Pour ou contre une remorque pour barouder?

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Bonjour,
je pose cette question quant à l'utilité et la praticité d'une remorque en voyage.
Que ce soit pour du camping ou du bivouac, pour de la piste ou de la route.

J'ai maintenant acquis mon def 110 SW depuis 2 ans et après un premier roadbook (vibraction n°5), nous avons fait une partie de la corse cet été.

Le def est un bon véhicule mais à 5 (2 adultes et 3 enfanst), la place est comptée.

Je l'ai aménagé avec un frigo de 45L et il est possible aussi de dormir dedans.

En Espagne, j'avais une galerie avec coffre de toit, plus bidons d'eau et il y avait trop de ballourd, de gite.
Dans les chemins, c'était aussi limite en hauteur. Du coup, come le poids c'est l'ennemi, j'ai revendu la galerie.

Mais les tentes (décat 2s) prennent trop de place, la table, les duvets, oreillers aussi (sans parler du matériels, réchaud, caisse bouf, outils, sangles 4X4, etc...).

Du coup, plutôt que de racheter des barres pour mettre un coffre de toit, je me suis dit pourquoi pas une remorque sachant que j'ai un crochet d'attelage dessus.

De plus, j'ai maintenant 2 remorques en ma possession, une petite Erka et une un peu plus grosse avec suspension à ressorts.

Pensez-vous viable l'utilisation d'une remorque non 4X4 et surtout est-ce vivable au quotidien pendant les voyages, que ce soit en france ou à l'étranger?

Merci d'apporter votre expèrience sur ce point précis. Je ne recherche pas une remorque 4X4 ni une tente de toit que j'ai déjà et je ne souhaite pas utiliser une tente sur mon toit.
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Pacha »

Bonjour

Une remorque n'est un problème qu'en cas de plantage en TT, pas évident de faire marche arrière... ceci dit, il est important que la remorque, quelle qu'elle soit, soit équipée d'une grosse roue jockey bien solide, en cas de franchissement, la technique est de dételer, passer le 4x4 qui lui va treuiller la remorque pour la faire passer, ré-atteler, etc... Pouvoir treuiller la remorque toujours attelée est un plus, faut que ça soit solide.

Perso j'ai une remorque plateau légèrement surélevée et solide (bien que sans ressorts indépendants) sur laquelle je trimballe 2 trails 125cc au cul de mon camion... attelage à boucle côté remorque et timon rotatif côté camion pour éviter de tout plier en croisement de pont. Risque de retourner la remorque quand même...on peut pas tout avoir.

J'ai aussi testé une bantam derrière un disco1 (200tdi), ça passe très bien...

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par horsepower »

Perso j'etais très pour,
mais après avoir tracter une remorque militaire de 750kg dans des chemain je suis beaucoup plus nuancé
sur tout pour les demi-tour dans des les piste étroite qui sont éboulé ou coupé ce faire plusieurs KM avec la remorque a la main en tout terrain c'est l'enfert
et la piste était trop étroite pour dirigé la remorque en marche arrière avec le 4X4 contrebraquage.... pour passé les virages ou quand la remorque buté contre une pierre et ce mettait de travers :pelle:
et quand le terrain devin mou ça fait un belle enclume qui te tire en arrière

par contre au bivouac c'est top :super:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par gaetan »

Comme pour tout il y a du positif et du négatif .
Après c'est à chacun de faire son choix .

Les côtés positifs :
Au bivouac si la remorque est équipée pour dormir et faire la cuisine ( type remorque australienne ) c'est indéniablement du confort .
Laisser la remorque au bivouac et partir plus léger faire de la ballade

Les côtés négatifs :
En TT une remorque c'est comme une enclume surtout en terrain mou ( sable , boue )
La maniabilité sur piste de montagne
Roue de secours supplémentaire à gérer
Péages ( ferrys , autoroute etc )

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par euro6 »

Bonjour,

et pourquoi pas une remorque à roues motrices...!?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Effectivement vu comme ça c'est pas terrible
Mais peut être en fonction des destinations?
Le def n'est pas un exemple lorsqu'il s'agit de braquer.

Pour le treuillage, j'ai juste un tire fort, pas un treuil.
Donc si plantage, il faudra sortir les 2 avec le tire fort
Ca fera les bras...

Je pense que dans un premier temps il faudrait que j'essai de l'aménager avec la tente de toit pour voir et voir aussi pour un anneau a la place de l'attache standard de remorquage

Merci pour ces avis, peut être d'autres avis de personnes qui ont voyagées à l'étranger?
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Une remorque à roues motrices?
Tu veux dire avec un essieu directeur?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par euro6 »

TheQuaker a écrit :Tu veux dire avec un essieu directeur?
Non.
Juste motrices.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Connais pas, tu as un exemple juste comme ça?
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par CLOUVIS »

euro6 a écrit :Bonjour,

et pourquoi pas une remorque à roues motrices...!?
parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler....(Pierre Dac)
Ceci dit, j'ai une remorque bagagère 750Kg détarrée. Avec le DEF, c'est galère : 1) on ne la voit pas dans le rétro, 2) les manœuvres en marche arrière c'est du sport (j'ai le permis remorque).3) le DEF ne braque pas CQFD.
J'ai enlevé mon attelage sur le DEF et je ne m'en sert qu'avec la voiture, plus basse et plus manœuvrable.
DD
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par gaetan »

Pour exemple :



Ca c'est du lourd , si tu n'as pas un véhicule avec des watts la sanction est immédiate ...


L'avantage de la remorque , elle a retenu le 4x4 :ghee:


Franchissement , c'est possible


Mitsubishi et Def 110 avec remorque


Une de plus pour ceux qui aiment ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par distran »

Salut
Pour émettre des avis tranchés, je suppose que vous avez eut une remorque vraiment étudiée voyage, et pas une de chez feu vert. ?
Que vous maitrisez parfaitement la marche ar ?
Bref, que vous aillez un "vrai" recul sur l'utilisation d'une remorque ou petite caravane en voyage ;)

Oui, il y a des + et oui il y a des -
Mais je n'ai pas identifiés les mêmes que vous : dans le mou, une remorque avec des pneus adaptés au poids ne s'enfonce pas ....et ça a été ma plus grande surprise.
Mais, tellement d'idées reçu en France sur ça, que c'est vraiment aller à contre courant de choisir cette option...pourtant...elle est viable pour une famille
a+
phil
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Bernard52 »

Je n'ai pas d'expérience directe d'utilisation de remorques en tt.

Quelques observations: les australiens et sud-africains utilisent beaucoup les remorques tt (pour le matériel de camping).
Cela se passe pas mal lorsqu'on est dans des régions "ouvertes" (avec de l'espace), je suis plus nuancé pour les régions montagneuses.

Effectivement, (comme tout dans la vie !) il y a des plus et des moins...
Une fois de plus, tout dépend de son cahier des charges !

Par contre, faut oublier dans le sable !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par euro6 »

CLOUVIS a écrit : euro6 a écrit:Bonjour,

et pourquoi pas une remorque à roues motrices...!?

parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler....
Je pense au contraire être du genre à me taire si je n'ai rien à dire... !
Mais, sachant que ces remorques existent (pour les vélos et les tracteurs agricoles) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer le même principe en tout-terrain...
J'ai pu constater de visu le fonctionnement d'une telle remorque sur un engin de débardage, et j'ai trouvé cela bluffant (mais peut-être ne vaut-il mieux rien en dire).
Un train moteur supplémentaire aux deux essieux du véhicule tracteur, je pense que la motricité y gagnerait.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par euro6 »

Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Merci, effectivement le risque c'est de ne plus la voir derrière le def, du coup ce serait chaud pour les manoeuvre.
A méditer...
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par gaetan »

distran a écrit :Salut
Pour émettre des avis tranchés, je suppose que vous avez eut une remorque vraiment étudiée voyage, et pas une de chez feu vert. ?
Que vous maitrisez parfaitement la marche ar ?
Bref, que vous aillez un "vrai" recul sur l'utilisation d'une remorque ou petite caravane en voyage ;)

Oui, il y a des + et oui il y a des -
Mais je n'ai pas identifiés les mêmes que vous : dans le mou, une remorque avec des pneus adaptés au poids ne s'enfonce pas ....et ça a été ma plus grande surprise.
Mais, tellement d'idées reçu en France sur ça, que c'est vraiment aller à contre courant de choisir cette option...pourtant...elle est viable pour une famille
a+
phil

Hola je sens poindre une certaine agressivité Image

je n'ai certes pas ton expérience et je n'ai jamais voyager avec une remorque ou une caravane en TT .
En revanche , j'ai rencontré dans des salons en France et à Melbourne puis voyagé quelques jours avec des possesseurs de remorques .
Tous ont été unanimes sur les points que j'ai évoqué . Je n'ai rien inventé .

Un autre point qui a été évoqué par ces voyageurs c'est également la sollicitation plus poussé du moteur , de l'embrayage et dans une moindre mesure des freins en raison du poids .

Après comme je l'ai dit chacun fait son propre choix .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par dauffy »

Étant aussi intéressé par une remorque dite TT,je consulte régulièrement le site : http://expeditionportal.com/" ;site d'ailleurs conseillé par l'un des membres de notre excellent forum..si...si :mrgreen: :mrgreen:
j'en est tirer la conclusion suivante:le problème de ce type de remorque se situe au niveau de l'attelage :erk:
et ce quelque soit cette dernière c'est notre système a boule qui est inadaptée puisque que limité en débattement latéral . le crochet TP peut faire l'affaire a condition que l'anneau qui lui sera associé dispose d'une possibilité de rotation,l'inverse existe également (c'est l'attelage NATO,bien sur non homologué chez nous)
si la sankey 3/4 ton reste l'idéal derrière un land,elle reste administrativement inutilisable chez nous; la Bantan (jeep) semble plus adaptée (construction simple,500 kgs de ptc,roue de 16"..etc),et vu ce qu'elles ont "subit" lors du dernier conflit mondial,on peut croire que le choix est sans doute le bon.
,mais finalement le plus dur restera d'en trouver une bonne.... :pelles:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Pacha »

Bonsoir

J'ai tracté une bantam pendant qqs années pour déplacer du bois de chauffage, dans le gras elle "tombait" dans la pente, il fallait jongler avec çà.
Question solidité pas de problème, attention sur mon modèle le timon était réversible (réglage vertical) mais au final fixe (portage conique+clavette) donc en TT j'avais tendance à "ouvrir" la chape de remorquage siglée LR et non rotative.
Un crochet Nato aurait été de bien venu, ça se trouve mais ça coute un bras+un oeil... :lol:

La version civile de la bantam a un timon rectiligne rotatif avec un ressort compensatoire axial (choc à la traction), j'en ai vu elles passaient bien en TT, encore faut-il en trouver une...

Ma remorque plateau derrière mon camion est une remorque "lambda" modifiée par un pro avec pose d'un timon articulé avec tête d'attelage ronde, ce qui va bien avec la chape rotative du camion (origine militaire). Elle a été fortement renforcée, ce au détriment du PTAC avec des roues plus grandes. Ceci ayant été homologué bien sur (carrossier constructeur). Je n'ai pas la même expérience qu'avec le couple Disco1+bantam mais je pense que mené raisonnablement (on ne parle pas de franchissement mais de circuler sur piste) ça doit bien fonctionner. J'ai un treuil AR sur le camion pour éventuellement tracter à distance la remorque dételée...
La marche AR est un problème, pas toujours simple, plus facile avec un 4x4, avec le camion je "jardine" pas mal mais en général ça passe (piste forestières un peu larges quand même !!) :lol:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Manard »

Bonjour Clouvis,

CLOUVIS a écrit :
euro6 a écrit :Bonjour,

et pourquoi pas une remorque à roues motrices...!?
parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler....(Pierre Dac)
Je ne ferai une citation de Pierre Dac mais je vais simplement rappeler une phrase de notre charte
Pas d'attaques personnelles
Cela signifie surtout de manière implicite de respecter les autres intervenants dans vos messages : ne pas insulter un autre intervenant, mais aussi ne pas le harceler, ne pas le menacer ou ne pas le provoquer gratuitement.
Une bonne manière d'éviter une attaque personnelle, c'est de se demander si le message attaque les idées ou la personne. Dans le second cas, c'en est une. Une attaque personnelle n'a pas besoin d'être grossière pour être considérée comme telle.
Les échanges dans notre forum restent très courtois et respectueux, on peut ne pas toujours être d'accord mais il y a la manière de le dire, ici ta citation est déplacée

Merci d'en tenir compte à l'avenir :merci:

Bernard
Image
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Il est évident que le but sera pas de faire de franchissement mais de la piste.
Du coup, une remorque typée 4x4 n'est peut être pas nécessaire si on change le crochet par un Nato
CLOUVIS
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2012 10:29
Localisation : Dans l'Ain quand je ne suis pas d'ans l'Autre...

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par CLOUVIS »

Avec mes excuses, je n'ai pas cherché à blesser.
DD
On a 5 sens... mon préféré, le SUD, c'est beau, c'est silencieux ou rythmé, c'est pimenté, c'est épicé, c'est touchant...
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Jean-Lau »

TheQuaker a écrit :Merci, effectivement le risque c'est de ne plus la voir derrière le def, du coup ce serait chaud pour les manœuvres.
A méditer...
Salut,

C'est facile !
Cela a été mon cas avec une caravane pliable tractée avec mon 73 surélevé. Je ne la voyais pas.
J'ai donc fixé dans chaque angle arrière un brin de fibre de verre (anciennes cannes à pêche !!!) avec un petit drapeau au bout. On peut mettre deux anciennes antennes aussi. je savais toujours où elle était dans mes manœuvres.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par Pacha »

Sur le camion, gabarit oblige, j'ai une caméra de recul, c'est bien utile et on en trouve maintenant à des prix plus que corrects, y compris sans-fil... ;)
Astuce: un timon de remorque long facilite énormément les manœuvres en AR (plus stable en direction).

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Pour ou contre une remorque pour barouder?

Message par TheQuaker »

Pas bête, j'avais une remorque pour enfants tirée par un vélo avec des fanions pour qu'on la voit de loin.
C'est une bonne idée.

Ma question est surtout sur le choix, remorque ou galerie?
J'ai déjà 2 remorques, je ne tiens pas à en acheter une autre.

C'était plus pour faire du "recyclage".

Je n'ai pas de galerie mais j'ai une tente de toi.
Je ne veux pas revivre sur les pistes le poids que j'avais sur le toit.

Je suis indécis....
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »