Cellule Tipi4x4

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Cellule Tipi4x4

Message par Iamat66 »

Bonjour,
Je viens de découvrir http://tipi4x4.com/"
Il est de Perpignan, donc à 20km de chez-moi.

Qui connaît ou utilise cette cellule ?
Quel est votre avis sur sa fabrication ?

@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

Je crois qu'il te faut aller voir ce que fait cet artisan ... Tu nous diras s'il a fait des progrès en mode " commercial " ... les lecteurs de ce site se rappellent certainement son intervention récente ici et les réponses qui ont fusé !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tipi4x4

Message par dakure »

Iamat66 a écrit :Bonjour,
Je viens de découvrir http://tipi4x4.com/"
Il est de Perpignan, donc à 20km de chez-moi.
Qui connaît ou utilise cette cellule ?
Quel est votre avis sur sa fabrication ?
@++ René
va lire son passage sur casa :clown: même comportement sur un autre forum juste après! et même remise en ligne...
cellule-legere-voyage-reusis-t3889.html"

il devrait être sur Valloire, on verra si ses finitions ont évolués.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
El Tunisino
Messages : 92
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 20:51
Localisation : 38

Re: Cellule Tipi4x4

Message par El Tunisino »

Ouaouuu il y a eu du lourd sur le poste indiqué !

Valloire va être mouvementé ;-)

A bientot à ceux qui y seront !
El Tunisino

Land 130 - Cellule Globe Camper 4 places
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tipi4x4

Message par dakure »

non non pas du lourd, les choses évoluent (normalement et j'espère pour lui) avec le temps.
en tout cas çà permettra de voir "en vrai" cette "celluleminipoids" et peut être.... s'il a le temps.... de lui présenter d'autres choses.. pas très lourds.....avec du confort ou tu tiens debout!!!
mais bon les premiers salons sont toujours stressants ... on tape dans l'dur! avec des vrais gens et pas des potes qui regardent ton taf et qui jugent sur pièce.
Le direct live, le grand bain :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

Le triste dans cet ancien échange peu glorieux pour lui , c'est que j'ai l'impression que le travail est bon , voir excellent ...

Le si peu de photos sur son site le montre , selon moi .
Ses vidéos sont totalement dénuées d'infos , si ce n'est que le Toy passe dans 35 cm d'eau et qu'il "franchit" des dunettes :lol:

On peut aussi avec 1200kgs sur le dos :
Image

vent de face , angle impossible et sable mou , jamais , c'est entendu :clown: mais on rigole , on rigole ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tipi4x4

Message par dakure »

c'est pourtant beau une grosse dans le sable :clown:


bien que le cliché n'est pas à son avantage... :sivousme:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

après décollage :lol:
Image

mais je m'égare :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tipi4x4

Message par dakure »

que de trace au fond de la dune :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

Bon , d'accord , je n'ai pas décollé :lol:

Mais il y a des traces qui marquent :
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Iamat66 »

Et bien Franck si tu avais eu une TIPI et bien ... :mdr1:

la suite au prochain message..
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Iamat66 »

Bonjour,

Mercredi, j'ai été voir la cellule Tipi4x4 à Perpignan, avant d'avoir lu le débat passionné sur le forum.

Voilà mon sentiment après avoir discuté longuement avec Bruno, le concepteur de cette mini-cellule.

Pour remettre cette cellule dans son contexte, elle n'a nullement l'ambition de concurrencer les poids-lourds (au propre comme au figuré) du marché.
Cette cellule est effet très légère et il y a quelques bonnes idées pour économiser de la place et du poids.

L'idée que j'ai retenue est celle-ci :

J'ai une tente de toit que je monte pour partir en voyage et que je démonte lorsque je reviens.
J'aspire (surtout Madame) à un peu plus de confort quand le temps est maussade ou la température est basse.

Si je pouvais avoir une tente :

- en dur
- avec une petite place pour manger
- De l'eau chaude, un frigo, un évier et petit WC
- facilement démontable
- qui ne pèse pas lourd
- qui n’a pas besoin d’homologation
- et qui respecte le poids maximum autorisé de mon véhicule

Cela serait le top, pour moi qui ne suit pas trop exigeant et qui a encore l'âme d'un baroudeur.
Quitte à ne pas pouvoir me tenir debout (comme ma tente de toit) et être un peu à l'étroit (comme manger dans ma voiture), devoir prendre ma douche chaude à l’extérieur (comme avec ma tente douche)

Je serai déjà super heureux ! et quand il fait bon et bien je vis dehors.

Et quand il fait chaud, je préfère de loin dormir dans ma tente de toit !
Comme quoi… rien n'est “tout blanc” ou "tout noir” et il faut savoir faire des concessions.
La question : jusqu'où vais je faire des concessions ?

Il existe des voitures à 10.000€ et à 200.000€ ! et même plus...
Laquelle est la meilleure ?
Celle qui correspond le mieux au désir de son propriétaire et aussi à son portefeuille.

Bruno travaille seul dans un hall dont-il loue une partie à son propriétaire.
Il est vrai qu'il y a des améliorations à apporter à certaines finitions, mais ce n'est pas cela qui en fera une bonne ou mauvaise cellule.

Il vaut mieux avoir une voiture rouillée avec une bonne mécanique que l'inverse. Mais l’un n’empêche pas l’autre.

Conclusion :

Ce concept est original, mais si je devais voyager durant 6 mois, ce n'est probablement pas cela que je vais choisir.
Le poids plume et la facilité de démontage sont un avantage indéniable pour celui qui n’a qu'une voiture et qui veut de temps en temps faire une ballade.

Je suis novice et je ne connais rien aux cellules, donc soyez indulgent, mais je ne demande qu’à apprendre pour me forger "MON" idée sur le sujet et qui va correspondre à "MA" façon de voyager.

Ce que je refuse de faire, c’est de la surenchère comme pour la préparation des 4x4 où je me demande si c’est une réelle nécessité ou un argument pour épater les coéquipiers à la prochaine sortie.

J’ai essayé d’être objectif dans ma présentation, sans parti pris ni pour l’un ou pour l’autre.
A chacun de se forger ses convictions.

Elles sera exposée à Valloire et je serai intéressé à connaitre votre sentiment après avoir l’avoir visitée et auscultée.

@++ René
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

Tu as pris des photos ? Tâté la marchandise ? C'est costaud ? ça vieillit bien ? Pas de déformation ? etc etc etc ... tout ce qui n'est pas dans les qualités vendues par le constructeur mais qui pèsent lourd dans l'achat ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Iamat66 »

Franck, pour répondre à tes questions :

- pas pris de photos
- oui j'ai tâté la marchandise
- costaud : bien elle était entière quand je l'ai vue... le reste je n'ai pas fait de calcul de résistance des matériaux.
- Vieillit bien ? bien elle est encore jeune la bougre et comme je n'ai pas vu sa mère, je ne peux prétendre de rien pour la fille :?
- elle n'était pas déformée

Les photos et la construction c'est comme sur son site en moins joli car il n'y avait pas les belles couettes.

http://tipi4x4.com/conception/"
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

OK merci !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule Tipi4x4

Message par dakure »

Iamat66 a écrit :Bonjour,
Mercredi, j'ai été voir la cellule Tipi4x4 à Perpignan, avant d'avoir lu le débat passionné sur le forum.je pense que tu te gourres, pas de débat passionné, juste un rappel d' une remise en place sur la façon de faire !!!!
Voilà mon sentiment après avoir discuté longuement avec Bruno, le concepteur de cette mini-cellule.
Pour remettre cette cellule dans son contexte, elle n'a nullement l'ambition de concurrencer les poids-lourds (au propre comme au figuré) du marché.non d'ailleurs elle ne le pourrait pas, c'est un autre concept qui s'apparente à un hard top aménagé, pas beaucoup plus
Cette cellule est effet très légère et il y a quelques bonnes idées pour économiser de la place et du poids.
L'idée que j'ai retenue est celle-ci :
J'ai une tente de toit que je monte pour partir en voyage et que je démonte lorsque je reviens.
J'aspire (surtout Madame) à un peu plus de confort quand le temps est maussade ou la température est basse.
Si je pouvais avoir une tente :
- en dur
- avec une petite place pour manger
- De l'eau chaude, un frigo, un évier et petit WC
- facilement démontable
- qui ne pèse pas lourd
- qui n’a pas besoin d’homologation
- et qui respecte le poids maximum autorisé de mon véhiculepour beaucoup de petites cellules, c'est le cas
Cela serait le top, pour moi qui ne suit pas trop exigeant et qui a encore l'âme d'un baroudeur.
Quitte à ne pas pouvoir me tenir debout (comme ma tente de toit) et être un peu à l'étroit (comme manger dans ma voiture), devoir prendre ma douche chaude à l’extérieur (comme avec ma tente douche)
Je serai déjà super heureux ! et quand il fait bon et bien je vis dehors.comme beaucoup d'entre nous voir beaucoup... :clown:
Et quand il fait chaud, je préfère de loin dormir dans ma tente de toit ! moi dans mon hamac malgré mon super matelas
Comme quoi… rien n'est “tout blanc” ou "tout noir” et il faut savoir faire des concessions.l'histoire de Bruno est sur sa façon de faire pas sur sa cellule qui est une bonne idée au demeurant
La question : jusqu'où vais je faire des concessions ?
Il existe des voitures à 10.000€ et à 200.000€ ! et même plus...
Laquelle est la meilleure ?
Celle qui correspond le mieux au désir de son propriétaire et aussi à son portefeuille. pour 17500 euros tu as une cellule à toit relevable et un autre confort
Bruno travaille seul dans un hall dont-il loue une partie à son propriétaire.
Il est vrai qu'il y a des améliorations à apporter à certaines finitions, mais ce n'est pas cela qui en fera une bonne ou mauvaise cellule.
Il vaut mieux avoir une voiture rouillée avec une bonne mécanique que l'inverse. Mais l’un n’empêche pas l’autre.désolé mais à + de 15000 euros le morceau, j’attends une finition clean même avec une "bonne mécanique" dedans
Conclusion :
Ce concept est original, mais si je devais voyager durant 6 mois, ce n'est probablement pas cela que je vais choisir.
Le poids plume et la facilité de démontage sont un avantage indéniable pour celui qui n’a qu'une voiture et qui veut de temps en temps faire une ballade.pour moi, comme les autres avec 4/6 boulons et 4 pieds légers, çà va assez vite sans rien vider de la cellule, exemple quand tu déposes pour aller faire le zouave léger et que tu remets qqs heures plus tard

Je suis novice et je ne connais rien aux cellules, donc soyez indulgent, mais je ne demande qu’à apprendre pour me forger "MON" idée sur le sujet et qui va correspondre à "MA" façon de voyager. bien loin de te juger, c'est pas l'ambiance de casa
Ce que je refuse de faire, c’est de la surenchère comme pour la préparation des 4x4 où je me demande si c’est une réelle nécessité ou un argument pour épater les coéquipiers à la prochaine sortie. nous refusons également de se faire appeler ******** en rapport à nos choix, c'est bien çà le blème de Bruno
J’ai essayé d’être objectif dans ma présentation, sans parti pris ni pour l’un ou pour l’autre. moi de même, juste une façon de faire qui hérisse les poils
A chacun de se forger ses convictions.
Elles sera exposée à Valloire et je serai intéressé à connaitre votre sentiment après avoir l’avoir visitée et auscultée.je passerai sans nul doute voir la tipi et son concepteur sans apriori sur la cellule mais peut être plus sur le concepteur/constructeur
@++ René
Comme dab, j'espère, c'est du constructif, pas du tir aux pigeons et je comprend bien ton intérêt et celui de ton épouse pour cette "micro cellule" qui est typée baroud et qui conviendrait certainement aux fatigués de la tente de toit!

Un premier pas vers la cellule à toit relevable pour quelques dizaines de kg en plus et un confort sans commune mesure, en plus au froid comme au chaud!!! pour moi, c'est clair.
Visite en une, c'est assez surprenant pour l'espace de vie.
A Azrou au Maroc, nous avons fait visité notre cellule à des gens dans les 70 ans bien tapés qui voyagent avec un 80 et un toit relevable en rigide, très intéressant leur point de vue sur notre lit accessible, se tenir debout dedans et surtout quand tu causes poids!!!
Ils étaient à environ 3T2, évidement c'est pas le même truc et je ne passerai pas ou ils vont mais à un certain age, faire le cabri dans les dunes... ils ne le faisaient plus d'ailleurs depuis longtemps... ben ils était bluffer par le "confort" de notre truc camping car 4x4 :clown:
Bien à toi ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cellule Tipi4x4

Message par franck4x4 »

A 3,2t pour un 80 , de mémoire , c'est hors limite . qui plus est ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Iamat66
Messages : 620
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 18:35
Localisation : F-66750

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Iamat66 »

Merci Luc pour tes remarques constructives. :idea:
Je vais m'en inspirer.

Dans ma présentation je n'ai jamais dit que cela me conviendrait, et madame ne l'a pas vue.
Je suis certain qu'elle ne serait pas d'accord de l'acheter :)
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Visiteur-4 »

Pour le 80 c'est 3060 kg, on y est très vite, en config "Raid" avec tente de toit, eau, ravitaillement pour une semaine, 320 l de Nafta et 2 personnes je suis à 3t7 environ (à l'étranger) bien sur.
Avatar du membre
pan59
Messages : 181
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:45
Localisation : Montpezat - Gard

Re: Cellule Tipi4x4

Message par pan59 »

Ravachol a écrit :Pour le 80 c'est 3060 kg, on y est très vite, en config "Raid" avec tente de toit, eau, ravitaillement pour une semaine, 320 l de Nafta et 2 personnes je suis à 3t7 environ (à l'étranger) bien sur.
Pareil , voir même plus sur certain voyage ;) Et le pire , hormis le coté "hors la loi" , c'est que le 80 il ne s'en aperçoit même pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Visiteur-3

Re: Cellule Tipi4x4

Message par Visiteur-3 »

le site de Tipi 4X4 est bien fait et très explicite aujourd hui en 2016 .
de bonnes et belles photos
et une cellule S intéressante et bien pensée .
pas de lézards sur les tarifs c est du clair et précis ..

certains constructeurs ne peuvent en dire autant :
(site(s) obsolète(s), photos intérieures rares , tarifs on ne peut plus "mouvants" suivant les lunaisons montantes uniquement , je veux dire à la hausse continuelle y compris en cours d 'année .
+100 euros par ci , + 100 euros par là ... :rougefaché:

pas bien ! :diable:
:lol:
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »