Comme précisé ici (bonjour-tout-le-monde-t2759.html" ) nous sommes un couple travaillant dans le domaine de la prise de vue, photo et vidéo terrestre et surtout sous-marine, voici d'aileurs, si ça vous interesse, notre site internet: http://www.ikasfilm.com/
Nous sommes actuellement en pleine préparation d'un voyage pour la réalisation d'une série documentaire.
Le parcours serait de partir de France pour rejoindre dans un premier temps la Mongolie suivant la route ci après.
Puis, suivant l'aboutissement de la série, continuer la ballade pour le nouveau continent ce qui serait la seconde partie du voyage.
Nous cherchions, pour se faire, au départ un Patrol comme nous avions déjà en Australie (http://thecoogeemobil.blogspot.fr/) mais impossible de trouver un Partol en 4,2l, et par un heureux hasard, nous sommes tombés sur ce HZJ75 à quelques 15km de chez nous... une visite et quelques coup de fils plus tard il était à la maison.
Voici dons quelques mois que nous travaillons sur le Troopy afin de le préparer au mieux pour notre virée.
Le voici à l'achat:
Rien de spécial à dire au sujet du véhicule, 330.00km, mais un carnet d'entretien complet et cohérent, suivi chez un spécialiste Toyota 4x4, même si on ne sais jamais, ça aide à se décider!
J'ai même pu étudier la liasse de facture avant l'achat, tous les contrôles techniques et fiches d'interventions! Et même passer un coup de fil au propriétaire précédant.
Je regrette de ne pas avoir pris de photos sur le moment car à l'achat le coffre était plein de pièces, roues, banquette, grille, boite de vitesse, boite de transfert...
Bref le gars a vidé son garage! ce qui me permet d'avoir quelques pièces de rechange pour notre voyage.
La première étape: tout démonter et nettoyer!
Puis nous avons remplacé la thibeaude, seulement sur le poste de pilotage, dans un premier temps sous les pieds puis jusque derrière les sièges. Ceci histoire de gagner un peu en isolation phonique et thermique.
Pour l'isolation du plancher arrière , nous avons utilisés de l'isolant mince multi-couches.
Le plancher est réalisé avec un panneau de CP de 8mm. (désolé j'ai perdu les photos qd mon disque dur m'à laché...)
Nous avons donc notre HZJ, nettoyé et pas trop rouillé, quoi que...
Restait à définir le cahier des charges. Nous avons déjà passés un an et demi an Australie en vivant dans un Nissan Patrol donc ce coup ci, avec les dimensions du HZJ75, ça va être palace!
Il nous faut donc:
- de quoi rouler partout, sans soucis avec la plus grande autonomie possible,
- de quoi dormir,
- de quoi faire à manger,
- de quoi travailler (acquisition des images, montage...)
- de quoi être bien installé quand il ferra mauvais dehors... "plus qu'en Bretagne"
On a donc trouvés 2-3 trucs:
- 1 chauffage stationnaire gasoil en 24V (merci le coin-coin!)
- 1 frigo Vitrifrigo 42l avec groupe séparé, en 24V. (navi ouest, Brest)
- De quoi faire chauffer la popote, nous avons choisi un double feux ORIGO 4100(le coin-coin)
Avec tout ça, y'a plus qu'a!
Voila pour aujourd'hui, merci de nous suivre, Ivan.
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HZJ75 aménagé bientôt sur les routes du monde...
Vous avez fait un choix qui ne vous décevra pas , surtout si le véhicule a eu un entretien sérieux et régulier. Dans les points qui seraient peut-être à contrôler avant votre départ c'est les éventuels jeux trop importants au niveau des ponts, l'état des croisillons des arbres de transmission, le jeu des roulements de roues, le jeu des pivots et bien sûr tous les silents blocs. Avec un véhicule bien préparé il vous emmènera pour ce long voyage sans souci.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de cet amènagement
Me revoilà pour pour vous présenter la suite des préparations,
Histoire de gagner en autonomie et de pouvoir faire tourner le chauffage stationnaire sans se prendre la tête, nous avons décidés d'installer d'un second réservoir de gasoil.
Comme on est en mode écureuil pour notre ballade, on se retrousse les manches et on y va!
Objectif, remplacer la roue de secours (fixée sous le véhicule) par un réservoir additionnel ne réduisant pas la garde au sol.
Nous avons fait le choix de ne pas faire communiquer les réservoirs, ni d'utiliser de vanne 3 voies. Pour nous, ce sera une pompe de transfert de gasoil du milieu nautique qui permettra de transférer le contenu du second réservoir dans le réservoir d'origine par un interrupteur placé au tableau de bord.
Après quelques plans, coups de cisaille et cordons de soudure on obtient quelque chose comme ça:
Réalisé en tôle de 2.5 en aluminium et cloisonné (désolé encore une fois, plus de photos de l'intérieur)
Le réservoir est placé dans un berceau en acier et suspendu au tube d'arrimage des amortisseurs arrières ainsi qu'aux longerons du châssis par le biais d'une traverse en inox (arrêtez moi si c'est pas clair)
Voici le berceau en place:
Réalisé avec du plat acier, plié et soudé.
Le réservoir après ses couches d'anti gravillonnage:
La trappe de visite qui accueille la crépine d'aspiration du chauffage Webasto, la jauge à carburant (origine nautique), la crépine d’aspiration de transfert et la mise a l'air, quand au remplissage, il se fait sur un diamètre 50mm. Les rectangles noir sont des pièces d'élastomère pour éviter, en cas de contact, l'usure du réservoir (mais après quelques tests, l'écart est suffisant et il n'y a aucun contact).
La pompe de transfert est placée au-dessus du réservoir, sur une platine en aluminium fixée sur le longeron de soutien de la roue de secours et repose sur la traverse en inox.
Elle passe juste dans les ondulations du plancher...
J'ai également collé une feuille d'élastomère sur le dessous du réservoir pour limiter au maximum les effets liés aux vibrations.
Le tout installé:
Un ski de protection en aluminium qui vient se viser sur le berceau.
J'ai parlé d'un diamètre 50mm, ça tombe bien, c'est le diamètre des durites de remplissage de la plupart des voitures et des BX (j'y reviendrais plus tard).
Pour faire passer le carburant au travers du véhicule sans remplir mon aile arrière gauche, j'ai fabriqué un coude de 90° à partir d'un tube inox diamètre 50mm ici aussi.
Ce dernier est fixé (soudé puis étanchéité au sikaflex) au travers d'une tôle en inox qui servira de support de fixation, le presse étoupe rajouté servira de passage à la durite de mise à l'air / reniflard.
Vue de l’intérieur de l'aile arrière droite:
Vue de dessous la caisse:
Je reviens à mon histoire de BX, avec 2 tube de remplissage (récupérés à la casse) j'ai pu relier mon reservoir à la nable de remplissage,
ce en utilisant les coudes à 90°:
Découpage de la tôle derrière le bloc feux de droite:
Et intérieur de l'aile:
J'ai rajouté (soudé) un coude en guise de reniflard sur la nable inox avec serrure:
Ici, en rouge le circuit du trop plein de GO, et en Bleu la mise à l'air lors du transfert.
Manque la durite de mise à l'air, cette dernière part du "T", remonte jusqu'au niveau de la vitre et redescend (boucle) dans l'aile pour aspirer l'air au travers d'un filtre, ce pour ne pas aspirer trop de saletés. (si mon DD n'avais pas cramé, ça aurait plus simple...)
Viens maintenant l'opération de connexion des 2 réservoirs, j'ai donc rajouté un coude sur la goulotte de remplissage du réservoir d'origine sur le quel est connecté ma durite de pompe de transfert:
La durite de transfert passe donc sous le véhicule et est fixée à l'aide de colliers rivetés dans des zones libres.
Histoire de protéger la durite j'ai utilisé un manchon (vieux tuyau ) maintenu avec de la gaine thermo.
Mise en place de la jauge de carburant du 2nd réservoir, câblage de la pompe et de l'interrupteur, j'ai aussi rajouté un clapet anti-retour entre la crépine et la pompe. j'avais des doutes sur le critère "auto amorçante" d'une pompe à engrenages...
Le tout en place:
Pour donner quelques précisions, le volume du second réservoir est de 97l, j'ai réglé la jauge de carburant, plutôt énervant d’ailleurs, de façon à ce lorsque il reste 50l dans le réservoir l'aiguille soit au milieu du cadrant.
La jauge est alimenté par une connexion Acc, tout comme la pompe pour éviter les pertes.
Voila pour aujourd'hui, il est vrai que ne présente pas en direct les modifications mais n'hésitez surtout si vous avez des questions.
ça me ferais plaisir de pouvoir aider à mon tour.
Merci encore de nous suivre, Ivan et Katia.
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HZJ75 aménagé bientôt sur les routes du monde...
Belle installation, avec 97 litres supplémentaires ça vous fait déjà une belle autonomie. Qu'avez vous mis comme durite de 50 mm? je me souviens en avoir cherchée des souples spéciales carburant, ça n'est pas évident. J'en avais trouvé armées, mais très difficile à cintrer. Finalement je me suis rabattu sur du tuyau polyéthylène annelé utilisé pour les aspirations de pompes. Le polyéthylène est annoncé résistant aux produits pétroliers.
Bonne journée et bonne poursuite de votre amènagement.
En fait j'ai réutilisé une durite de remplissage GO en provenance d'une Citroen BX.
Après avoir démonté et inspecté scrupuleusement la durite je l'ai découpé suivant mais besoin, à savoir un coude de 90° et de chaque côté environ 30cm.
J'ai donc utilisé 2 bouts de durite, 1 de la nable au coude en Inox et le second du coude inox an réservoir.
Ivan.
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mefie toi des mise a l air fais bien remonter car l "effet "dalton se produit ton carburant varefouler par la en cas de grosse pressio
( c'est du vécue )
Comme j'avais des sièges en état neuf sous la main, j'en ai profiter pour les installer dans le troopy.
J'ai donc usiné une platine de fixation pour permettre le montage:
Le siège passager à été changé aussi.
Tant qu'à travailler dans le "poste de pilotage" nous avons mis en place une tablette (du haut du pare brise jusqu'au premier longeron) histoire de créer un espace de rangement supplémentaire:
Puis nous avons ajoutés 2 led en guise de liseuses de cartes avec interrupteur de chaque coté:
Voila pour l'avant dans un premier temps.
Comme le réservoir est installé, la pompe et la jauge fonctionnent, le tout est stable et en prime: pas de fuite! (j'avais quand même effectuer des tests de mise sous pression...)
Donc, comme tout est en place nous allons pouvoir nous pencher sur l'aménagement intérieur. En effet on peut maintenant poser notre chauffage stationnaire et notre plancher.
Pour le plancher, découpé dans une planche de CP de 8mm, posée et vissée au travers du plancher du véhicule. Entre les deux, une isolation réalisé avec un isolant mince multi-couches.
(désolé plus de photos de cette étape)
Il ne restait plus qu'à passer les câbles électriques (jauge carburant, éclairage, frigo, chauffage...) avant de commencer l'isolation et la pose de l'habillage.
Pour le plafond, nous avons utilisés du CP de 3.6mm assez souple. Le plus long ici était de retirer la mousse d'origine collée au toit du troopy. Pour faire tenir l'isolant, j'ai utilisé du double face.
Les panneaux sont en contrainte ce qui plaque le milieu de ces derniers au plafond du véhicule.
Avant vernis et avec l'éclairage (4 spots led Ikea) qui pendouille:
L'isolation des côtés, 2 couches d'isolant mince, toujours le même.
Ici, la pièce en alu est une rallonge du conduit de chauffage d'origine pour pas qu'il chauffe uniquement l’intérieur du banc.
Pour l'habillage des côtés, nous avons décidés d'intégrer des niches histoire de ranger bouquins, et autres trucs qui se baladent toujours à l'arrière...
Les panneaux sont découpés dans du CP de 5mm et les niches dans du 5mm pour le fond et du 8mm pour les côtés:
Une fois les niches collées au sika et fixées avec de équerres, le tout vernis, nous avons fixés les panneaux avec des vis auto-perforantes.
Il était alors possible de poser le chauffage stationnaire:
Aspiration de l'air ambiant par la grille en alu, a gauche de l'horloge de programmation, la bouche d'air chaud est le trou a l'extrémité du chauffage.
Les perforations sous l'horloge correspondent à ventilation d'origine, nous avons juste ajouté une maille fine contre le passage d’insectes.
Juste le temps de collé du lino sur le plancher. Car nous avons reçu tout un stock de pièces!
Nous avons en effet contacté plusieurs équipementiers spécialisés dans le domaine du 4x4. C'est comme cela que nous avons pris contact avec la société Euro4x4part qui à été très à l'écoute de notre projet.
Quelques conversations téléphoniques plus tard nous avions fait, grâce à Gyl, le tour des besoins de notre véhicule. Et suivant leurs conseils nous voici quelques jours plus tard avec nos nouvelles lames, amortisseurs, jumelles, axes...
Bref du super matos qu'il ne restait plus qu'à installer!
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nonosse a écrit :mefie toi des mise a l air fais bien remonter car l "effet "dalton se produit ton carburant varefouler par la en cas de grosse pressio
( c'est du vécue )
Bonjour nonosse,
Merci pour le conseil, en fait j'ai fait remonter la mise à l'air au niveau du haut des vitres arrière, normalement ça devrait être bon...
Je serais cependant vigilant sur ce point.
Merci, Ivan.
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Nous sommes pas mal pris par les préparatifs en ce moment c'est pourquoi je ne passe pas trop de temps sur le forum, désolé.
En tout cas n'hésitez pas si il y a quoi que se soit.
Je reprends donc le fil de la préparation,
Comme je suis plutôt en bon thermes avec les mécanos du coin (3 frères!) je me suis installé dans leur garage le temps de changer la suspension du troopy.
Euro4x4part, m'a donc fait parvenir: Lames maxitrac avant et arrière HD, jumelles avec graisseurs, kit de bagues, amortisseurs tough dog, amortisseur de direction OME....
J'ai donc entrepris de remplacer tout ça, et d'en profiter pour changer les disques de frein avant, et de refaire les étriers.
Les opérations de changement de lames se retrouvent facilement sur les forums ainsi je ne vais pas détailler toutes les opérations mais si jamais vous avez des questions n’hésitez pas, je serais content si jamais ça peut aider.
Voici quand même quelques photos:
En prenant le temps de regarder on trouve des choses intéressantes...
Du coup, changement des plaquettes, disques et réfection des étriers, comme ça je suis tranquille (au moins de ce côté...)
On aperçoit ici le réservoir auxiliaire et sa protection.
Amortisseur de direction:
Et voila le travail, un kit complet tout neuf, quelques cm de gagnés et surtout un meilleur équipement pour supporter l'aménagement.
Ivan.
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Bon comme j'ai un peu de temps avant la prochaine marée (chasse sous marine) je continu un peu avec notre troopy.
Maintenant qu'il est posé sur ces nouvelles lames, reste plus qu'a l'alourdir un peu...
De retour à l'intérieur, les cotés sont en place:
ici la rallonge d'arrivée d'air chaud dans l'habitacle le fil blanc étant le câble pour l'éclairage plafond:
Nous avons attaqués par l'habillage du chauffage, suivant les recommandations d’installation (évent, diamètre d'arrivé d'air...) et décider de faire un logement pour par la suite venir ranger un jerrican de 20l d'eau.
Ici la bouche de ventilation provient d'un alfa roméo de la casse, bien moins cher que le modèle webasto et possédant le même diamètre de montage.
Positionnement de la résistance et du boitier relais dans le banc:
Voici notre cooker, Origo 4100, nous avons fait le choix de prendre un modèle à alcool, modèle destiné au domaine nautique. nous l'avons trouvé sur lbc et avons réalisé des test de cuisson comme le résultat est très satisfaisant et que le combustible est très répandu, on le garde!
La seule modification apportée est le remplacement des bouchons des 2 réservoirs d'alcool par des bouchons que j'ai fabriqué à partir d'un élastomère plus dense et donc plus hermétique.
Nous avons notre frigo le cooker, le chauffage est posé donc reste plus qu'a faire les bancs, pour cela on va se servir de notre expérience avec notre ancien camion, (Voir ici) que l'on a vendu avant de partir en Nouvelle Zélande.
On avait été au plus simple.
Donc, arrière droit, frigo et cooker dessus.
Banc de gauche, rangement vêtements et autres.
Banc de droite, batteries stationnaires et rangement nourriture.
Enfin, ça c'est l'idée on verra bien à l'utilisation!
Les travaux en images:
Détail de l'arrivée d'air:
Réalisation de l'habillage du frigo,
qui sert aussi de support au cooker:
A noter que le cooker est posé sur le plateau et peu, dés que l'occasion se présente (ou que l'on cuisine du poisson...) sortir le réchaud!
Vue de l'extérieur:
Comme nous avons choisi un frigo avec groupe de froid séparé pour optimiser, le voici donc posé à côté.
A noter que pour faciliter le montage et le démontage en cas de besoin, les 2 sont fixés sur une plaque en PA66 (plastique). Et sont donc solidaires.
Vue de l’intérieur:
Et avec la table, qui se baisse et faut office de lit:
Voila pour aujourd'hui,
Merci, Ivan et Katia.
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Il avance à vitesse éclaire... heu en fait je post avec un léger différé... Je bosse à plein temps (en plus d'autres bricoles à droite à gauche) dessus depuis l'hiver dernier!
En tout cas merci de nous suivre et de commenter, ça fait plaisir.
La suite demain si vous le voulez bien.
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