Dossier remorques TT Australiennes

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Dossier remorques TT Australiennes

Message par gaetan »

Les Australiens sont très friands de camping et des loisirs de plein air .

Beaucoup utilisent des remorques équipées comme de vrais petites maisons ou des caravanes TT.

Voici quelques modèles :

Image
http://www.farandwidecampers.com.au/ind ... &Itemid=54

Image
http://www.completecampsite.com.au/jabi ... ailers.php

Image
Image
http://www.ozzieoffroad.com.au/caravans/

Image
http://www.trackabout.com.au/

Image
http://www.tracktrailer.com.au/tvan_overview1.html

Image
Image
http://www.australianoffroadcampers.com.au/home.html

Vidéo très sympa sur les capacités de franchissements avec une caravane TT





L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par Air-win »

Quelle folie...

Le poids est à l'arrière est impressionnant, On voit que ça racle solide dans les bosses...

Merci de nous avoir montré tout ça ;)


:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par renault »

Bonjour ,
c'est vraiment impressionnant.il faut que le matos soit bien arrimé dans les caravanes .
c'est plaisant de voir ces images un dimanche matin
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par dakure »

très impressionnantes les vidéos de ces remorques et caravanes en action :o :o
la 2 essieux passe très bien , certainement plus lourd mais plus éfficace!!
z'ont un beau terrain de jeux, et moi qui trouvait que les ponts du costa rica étaient limites...
Annie l'a traversée à pied, elle voulait bien que l'on passe par l'eau mais pas par le pont :clown:
Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
casa01

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par casa01 »

Tres interessants et superbes ces remorques australiennes.

Mais pourquoi n'en voit-on jamais en europe :?:
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par gaetan »

fredo44 a écrit :Tres interessants et superbes ces remorques australiennes.

Mais pourquoi n'en voit-on jamais en europe :?:
Un début de réponse , c'est peut être le coût à l'export et probablement le peu de clients susceptible d'en acheter .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
casa01

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par casa01 »

Sur de petites remorques en conteneur, tu peux en rentrer pas mal donc l'exportation n'est pas un probleme.

Apres pour le peu de clients, si il ya avait un distributeur en europe de se genre de materiel, le "peu" de clients deviendrait peut etre les "nombreux" clients
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par eric60260 »

Bonjour,

Je pense pour avoir visité ces pays à de nombreuses reprises que les remorques ou caravanes "off road" correspondent à une conception "lourde" du camping, très répandue en Australie et en Afrique Australe, alors que la tendance européenne est plutôt au léger (et pas off road).

Ces remorques sont surtout choisies par ceux qui veulent éviter la tente de toit (soit pour des raisons d' équilibre, soit pour mettre un bateau comme les Gall Boys, on rencontre ce genre d' équipage à la pelle dans le Nord du Queensland).

Elles sont assez chères, présentent un intérêt uniquement en off road, et plombent le coût des passages bateau. J' avoue à titre personnel que je préférerais cela à ma Colombus, mais c' est le prix et le problème des passages bateau (notamment pour des voyages très lointain) qui me font reculer.

A+
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Salut
Je viens mettre mon grain de sel :)

Si elle ne sont pas importées, c'est qu'elles ne correspondent pas en terme de gabarit et d'aménagement à nos tropiques.
Regardez comment elles sont conçues : tout est fait pour le camping en extérieur... alors que chez nous la discrétion est de mise.
Idem, pas de chauffage
Le gabarit des Doubles essieux et même des simples, ne correspond pas à la largeur des pistes que l'on peut trouver chez nous.
La mienne fait 2m et c'est un grand maximun à mon avis.

Les constructions ne sont pas toutes homogènes...une famille GB partie pour un TDM en land + xplorer importée, à cassé la cara avant même d'atteindre l'ukraine
http://www.overlandwithkids.com/"
C'est de la construction "bois" donc ça va pas sur nos pistes caillouteuses.
Les xplorer sont importées en NL, mais 220 de large...+ tasseaux bois + aménagement pour le outdoor = pas bon pour l'Europe et le magreb...seul l'essieu est superbe.
http://www.aartkok.nl/"

Mais bon...un essieu homologué europe et qui va bien sur piste ça existe...faut juste greffer une eriba dessus :mrgreen:

a+
phil

PS : Truma a présenté un système de motorisation électrique de la cara, intégré au chassis (accu et moteur) ...cela permet de maneuvrer la cara une fois décrochée , mais ce qui est nouveau, c'est le couplage en roulant pour devenir "moteur"....donc un 6x6 8|
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par def130 »

ayant posséder une remorque austalienne à l'époque quand j y habitait elle sont bien foutue pour l'outback avec un peu de modif elles peuvent très bien aller ici mais c'est comme tout y a du bon et du moins bon,
Avatar du membre
land-scape
Messages : 361
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 21:03
Localisation : Basse Normandie

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par land-scape »

A l'époque où British 4x4 center existait encore, ils vendaient une remorque australienne (grosse comme un sankey) en alu avec tout le matos qui va bien (cuisine, reservoirs etc...) avec une tente eezy awn posée dessus.... (8000 euros en 2004 de mémoire....)
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Salut
Je parlais des cara rigides ou surbaissées, les remorques, je ne connais pas du tout.
Mais ici, très embété quand même pour faire des haltes avec ce genre de matériel, à moins de rester en permanence dans l'outback européen ;)
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par mtgt »

Bonjour à tous,

A la demande de "distran" dans ce topic je vous apporte notre point de vue sur les remorques australiennes appelées là-bas Camper Trailer basé sur notre petite expérience en la matière. Je ne vous parlerai pas des caravanes TT que nous n’avons pas eu l'occasion d'essayer mais uniquement voir lors de nos bivouac ou déplacement.
Notre voyage en Australie a durée 1 an et nous n'avons fait que la partie Est de l'Australie, c'est à dire une boucle passant par la cote Est et le centre rouge. Notre Trailer s'en est bien tiré sur à peu près toutes les surfaces, comme il est dit plus haut, elles sont faites pour ça; le bush et la rought road ne leur fait pas peur, tout dépends de la manufacture mais elles sont bien protégées dessous et devant pour les éclats fait par les jets de gravillons. Là où sa se gatte c'est lors des franchissements, le tracteur a intérêt à être costaux et puissant pour le sortir des difficultés. Nous, nous avions un Nissan patrol un peu trop modifié et beaucoup trop rallongé, et je pense que c'est de là que sont venus tous nos problèmes. Nous avions beaucoup trop de poids sur l'arrière créé par le porte-à-faux et par l'ajout du poids créé par le Trailer. Résultat, dés le Cape York, nos problèmes ont commencés avec un châssis cassé :( , notre aventure a failli s'arrêter là, heureusement que les mécanos du coin sont débrouillards, ils nous ont retapé ça correctement :super:
Pour en revenir au Trailer, le sujet du Topic, voici les lieux où il a peiné : Franchissement et sable, où lui aussi s'enlise :pelles: et là c'est la cata !!! Surtout sur une plage lorsque la marée va remontée, heureusement que l'entraide est de mise dans ces endroits, une bande de motard en raid dans le coin, nous a filé un grand coup de main en se bidonnant largement :)

Pour en revenir à mes remarques sur l'autre Topic par rapport à ce type de "logement" le plus gros inconvénient, c'est de devoir se le trainer. Nous avions opté de le poser à un endroit comme camp de base pendant quelques jours et de gravité autour pour nos visites. C'est pas mal mais au bout du compte ça augmente énormément le nombre de kms et ça nous oblige à revenir au point le soir.
En résumé :
Les points positifs :
- Confort de logement et espace vie
- Correcte en off road classique
- Temps de mise ne œuvre (à 4 nous mettions 5 min pour le déployer)

Les points négatifs :
- Poids (surcharge sur le tracteur)
- Consommation (dut au déplacement multiplié « pour notre cas » et à l’addition du poids)
- Temps de pliage (15 minutes) Pour ceux qui voudrait en acquérir un, surtout ne prenez pas de fermeture éclair (Zip) pour la bâche du haut, privilégiez des pressions (plus solide)

Quelques images de notre attelage (désolé pour la taille, c'est tiré directement de notre album en ligne :

Image

Image

Vous pourrez en voir plus en allant là sur notre galerie en ligne, malgré le fait que nous n'avions pas privilégié ce genre de photos.

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir :)

Greg
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par Manard »

Bonjour Greg,

Nous te remercions pour ce retour d'expérience sur les remorques TT australiennes chez elles. Quand je vois la tente dépliée, cela crée un bel espace de vie s'il venait à faire mauvais temps :super:

Bonne journée et cogitez bien

Bernard
Image
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par mtgt »

Bonjour Bernard,

En effet ça fait un bel espace vie. Sur la photo mise sur le forum, ce n'est que le trailer sans le module en plus! Voir notre gallerie en suivant le lien mis plus haut. Là c'est lorsque l'ont simplantaient dans une région pour une semaine au moins. Mais c'est un sacré barnum à monter ! Environs 20 minutes pour monter et 15 pour démonter;

Pour ce qui est du mauvais temps, l'eau commence à passer au bout de 3 jours de pluie, ça nous est arrivé dans la rainforest chargé d'humidité, après c'est le goutte à goutte à l'intérieur qui se transforme en cascade :pleur4: pas agréable! Niveau résistance au vent, c'est pas mal sauf lorque qu'un petit tourbillon passe sans crier garre ! Il y a une photo aussi après le passage. ça a tout de même tordu la plupart des tubes. Aucune photo pendant, nous tenions le tout :)
Pour ceux qui opteront pour ce confort, ajouter des baches !! Choses que nous avons fait après ;)
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Bonjour, et merci pour ce retour :)
Effectivement, quand on voit le porte à faux du patrol :shock: et sa charge, ça n'as pas du aider...

Perso, le pathfinder est très peu chargé, le timon de l'Eriba très court, ce qui fait que je sens vraiment peu de différence sur piste...il est vrai que je ne fait pas de sable ou de bourbiers...
Par contre, je roule en courtes très souvent, et 175cv sur le 4x4 quasi à vide, font que la tonne à tracter a peu d'influence

Sur les modèles australiens, je ne comprend pas pourquoi elles sont si lourdes (env 1500 kg pour la tienne) et pourquoi ils mettent des timons aussi long..
L'essieu desaxé sur l'arrière, ça donne un poids sur la flèche qui doit être concéquent..et un angle ventral faible.

Bon j'ai exactement en tête les modifs à apporter sur la mienne :) j'espère pouvoir faire cela cet hiver
a+
phil
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par Pat 25 »

distran a écrit :Bonjour, et merci pour ce retour :)
Effectivement, quand on voit le porte à faux du patrol :shock: et sa charge, ça n'as pas du aider...

Perso, le pathfinder est très peu chargé, le timon de l'Eriba très court, ce qui fait que je sens vraiment peu de différence sur piste...il est vrai que je ne fait pas de sable ou de bourbiers...
Par contre, je roule en courtes très souvent, et 175cv sur le 4x4 quasi à vide, font que la tonne à tracter a peu d'influence

Sur les modèles australiens, je ne comprend pas pourquoi elles sont si lourdes (env 1500 kg pour la tienne) et pourquoi ils mettent des timons aussi long..
L'essieu desaxé sur l'arrière, ça donne un poids sur la flèche qui doit être concéquent..et un angle ventral faible.
Bon j'ai exactement en tête les modifs à apporter sur la mienne :) j'espère pouvoir faire cela cet hiver
a+
phil

Je me suis toujours fait la même réflextion, pourquoi?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Bonjour
En fait, la "mode" des essieux décalés vers l'arrière est typiquement US et DE.
Du coup, pour limiter le poids sur la flèche, on ralonge le timon.
C'est pour moi une ineptie...

Il y a un ratio à conserver, entre la distance attelage/essieu et empattement du tracteur pour avoir une caravane qui ne pèse rien sur la boule, et qui tourne en virage exactement dans les traces de la tractrice.

Je pense, qu'une cara TT surbaissée bien étudiée, peut largement être équivalente sur piste ET en franchissement à une cellule "à capucine"...
Sûr, ça ne sera pas l'équivalent d'une cellule surbaissée pour 2....mais nous, on est 5...4 ou 6 au grès des copains copines des enfants à amener.

a+
phil
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par Pat 25 »

distran a écrit :Bonjour
En fait, la "mode" des essieux décalés vers l'arrière est typiquement US et DE.
Du coup, pour limiter le poids sur la flèche, on ralonge le timon.
C'est pour moi une ineptie...

Il y a un ratio à conserver, entre la distance attelage/essieu et empattement du tracteur pour avoir une caravane qui ne pèse rien sur la boule, et qui tourne en virage exactement dans les traces de la tractrice.

Je pense, qu'une cara TT surbaissée bien étudiée, peut largement être équivalente sur piste ET en franchissement à une cellule "à capucine"...
Sûr, ça ne sera pas l'équivalent d'une cellule surbaissée pour 2....mais nous, on est 5...4 ou 6 au grès des copains copines des enfants à amener.

a+
phil

La faudra m'expliquer comment tu vois la chose, parce qu'a part un porte a faux démesuré, je ne vois pas comment on peux faire suivre une remorque dans les traces du tracteur, déjà que les roues AR du tracteur ne sont déjà plus dans la trace des roues AV.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Salut
Bin, j'ai oublié mes cours de cinématique des mobiles...mais il existe un rapport "idéal" entre l'empattement de la tractrice, son porte à faux, son rayon de braquage et la distance avec l'essieu de la cara.
En pratique, et c'est par pur hazard, mais je peux t'assurer que l'eriba suit à 10cm près les traces du pathfinder....et encore, 10cm, c'est en braquant à fond (demi tour).

C'était moins le cas avec le tracteur précédent (peugeot expert) et c'est un peu perturbant, car il faut perdre l'habitude de s'écarter de 20cm des trottoirs de ronds points...et sur piste, pas de cinématique à faire dans la tête pour calculer la trajectoire de la bête, dérrière les traces du path.
Faudrait que je fasse une photo d'un demi tour sur le sable...pour montrer les empreintes.

phil
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par Pat 25 »

A 10 cm.... sinon casi impossible, a moin de faire comme sur les chariots de gare ou d'aéroport, le timon est sur le tracteur et prend la direction du chariot a la barre de direction, et tu peux mettre autant de chariot que tu veux, le dernier est dans les traces du premier.
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par distran »

Salut
Oui, un timon plus long et la marche ar est plus facile...inversement, on tourne bcp moins facilement en arrière, comme en avant.
Perso, je pense que la marche arrière est facile à apprendre, on ne s'engage pas sur des pistes Albanaises ou bosniaque sans maitriser complétement ses véhicules...et la limite, c'est bien plus souvent celles du conducteur que celles du 4x4..

J'ai vraiment l'impression, que cet essieu décalé et ce timon très long, sont dû aux "habitudes" de conception... plus qu'à des raisons pratiques.
Au US aussi c'est le cas, et pas simplement sur les cara offroad.

Je pense que très bientôt j'aurai besoin d'un véhicule "à l'année"...et je cogite sérieusement entre l'autoconstruction d'une cellule, d'une cara tout terrain..

a+
phil
Avatar du membre
mtgt
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:09
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par mtgt »

Bonjour,
Juste pour vous donner mon avis d'utilisateur. Je n'ai jamais eu de problème pour manoeuvrer en marche arrière avec le trailer, quelque soit les conditions. Malgré que de temps en temps il est largement plus facile de dételer, faire demi-tour et réatteler, surtout dans les lieux étroits! Le long timon, pour moi permet un braquage plus important, la possibilité de mettre des jerricans à l'extérieur et un coffre d'accès rapide pour tout le bazar! Pour le manoeuvrer sans le tracteur, il n'y a aucun soucis, on déploie la roue jockey, et hop, c'est parti! Pas pour des km mais pour la mise en place dans un endroit plat et stable "indispensable pour la tente". Pour info le trailer est aussi équipé de stabilisateur à l'arrière, je ne sais pas si j'avais fait des photos!

Je n'ai pas une grande expérience des caravans ou autre éléments tractés, mais le trailer est vraiment un bel outil; Ce que j'en disais plus haut c'est que ce coup-ci nous voulons être le plus léger possible en embarquant un minimum d'affaire, donc le Trailer est devenu inutile. 2 tentes sur le toit seront largement suffisantes. Nous nous sommes rendu-compte après le tour d'un an en Australie, que la plupart des affaires que nous avions amené en plus dans le trailer, ne nous ont pas servi, c'était donc du poids inutile! Et le trailer a réellement un grand espace de stockage, même en enlevant la place que prend le tiroir cuisine.

Si ça vous interesse, j'essaierai de retrouver les photos de détail du Trailer que nous avions en Australie.
Greg

Nomads Road - Le 1er Tour du monde interactif
Si vous avez des idées de lieux à visiter, quelque soit le coin dans le monde, inscrivez les sur Nomads Raod, notre futur aventure autour du monde, merci d'avance.
Avatar du membre
English Turtle
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 09:39
Localisation : Tournai

Re: Dossier remorques TT Australiennes

Message par English Turtle »

Avez vous déjà entendu parler de cette marque australienne : Tvan Camper Trailer? Ça à l'air vraiment bien leur procédé !

http://tracktrailer.com.au/tvan/
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »