4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par philou-30 »

euro6 a écrit : lun. 8 juin 2020 20:11
distran a écrit : lun. 8 juin 2020 19:14 ça ressemble à du tout chemins, mais ce n'en et pas.. facile, regarder juste l'essieu et pas les autocollants et le look.
C'est pour cette r&aison que j'attirais l'attention sur la suspension..., et que je suggérais même de la fabriquer soi-même pour qu'elle satisfasse en tous points au cahier des charges.
Pas de vraie suspension, pas de pistes africaines... ! Je pense que sans modif serieuse sur cette partie, on reste sur du "chemin", je fais bien la différence :lol:
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

fifitoy a écrit : lun. 8 juin 2020 19:09
lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 18:31
Effectivement pour le treuil et double batterie c'est du luxe ... et encore car avec le CT cela va être compliqué (même si on peut le loger dans le par choc à l'intérieur il me semble.

Je vais essayer de restructurer pour les devis.

Ce qui a été fait en 2020 :
- Plaquette de freins arrière
- Géométrie avant
- Vidange moteur
- Filtre à air

Ce qui serait à faire :

Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
- Graissage ?

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place.
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-)
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales)
- Courroie de distribution ?
- Snorkel
- Amortisseur avant/arrière renforcés
- Joint de culasse ?
oui et simplifier ;-)

Partie 1 - Entretiens
Changer liquide moteur (c'est fait vidange moteur) ;-)
verifier le filtre a essence et en prendre un d’avance (c’est petit et léger)
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse BV et boite transfert BT - Pont AV et AR
Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
Graissage ? oui les croisillons des arbres de transmission et les rotules
Courroie de distribution ? a quand remonte le dernier changement ? et sur les Patrol c’est courroie ou chaine… je ne sais plus ? a vérifier ?
Joint de culasse ? pourquoi ? il y a des fuites ??? :diable:
Embrayage neuf placé ! pourquoi ca patine au changement de vitesse ? :diable: il faut peut être faire vérifier la garde de pédale ! l’embrayage ne sert qu’au passage de la vitesse après c’est en prise :mrgreen:

et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place. pour ma part NON c’est lourd et encombrant et on doit trouver sur place - ou faire expédier si galère

Partie 2 - Ajout remplacement


Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :- oui a vérifier éventuellement changer ceux des barres stab et de direction
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales) actuelles en acier tôle ou alu ??

Snorkel (oui peut être plus utile que le treuil…)

- Amortisseur avant/arrière renforcés

@ suivre
Courroie de distribution ? a quand remonte le dernier changement ? et sur les Patrol c’est courroie ou chaine… je ne sais plus ? a vérifier ?
--> C'est une Pajero Sport V6 3L - 1999. Je n'ai pas d'indication et à mon avis cela n'a jamais été fait ... ?

Joint de culasse ? pourquoi ? il y a des fuites ??? :diable:
--> Pas à ma connaissance, mais je me suis laissé entendre dire que c'était une source de problème :-) mais alors autant faire tous les joints ? :-)

Embrayage neuf placé ! pourquoi ca patine au changement de vitesse ? :diable: il faut peut être faire vérifier la garde de pédale ! l’embrayage ne sert qu’au passage de la vitesse après c’est en prise :mrgreen:
--> Je n'ai pas l'impression qu'il patine. Par contre, j'ai le sentiment que le "sélecteur" levier de vitesse c'est quand même dans très libre et ça flotte énormément partout. C'est peut être là qu'il faut faire quelque chose.

Acier / tôle
--> Ce sont des jantes ALU - Les pneus actuels 285/55R18-113V (très larges). Je vais essayer de garder ces jantes (je n'ai plus les originales que l'ancien propriétaire à vendu).

Au niveau des galerie pour réservoir c'est standard ou il faut trouver une galerie (côté par exemple) pour le modèle exacte ?

Au niveau de l'essence, tout le monde me stresse un peu avec la température et l'essence (au dessus de 40 degrés). Une idée ou un conseil sur le type de jerrican a utilisé, pas de risque à les placer sur côté ou sur toit en plein cagnard ? Il doit bien y avoir des jerricans prévus pour cela ?

Merci
Modifié en dernier par lavadrouillieuse le lun. 8 juin 2020 20:38, modifié 3 fois.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

philou-30 a écrit : lun. 8 juin 2020 20:24
euro6 a écrit : lun. 8 juin 2020 20:11
distran a écrit : lun. 8 juin 2020 19:14 ça ressemble à du tout chemins, mais ce n'en et pas.. facile, regarder juste l'essieu et pas les autocollants et le look.
C'est pour cette r&aison que j'attirais l'attention sur la suspension..., et que je suggérais même de la fabriquer soi-même pour qu'elle satisfasse en tous points au cahier des charges.
Pas de vraie suspension, pas de pistes africaines... ! Je pense que sans modif serieuse sur cette partie, on reste sur du "chemin", je fais bien la différence :lol:
Oui oui c'est l'étape suivante :-) On se concentre pour l'instant sur le véhicule. Mais nous devons renforcer les suspensions de l'essieu sérieusement voir renforcer mécaniquement, revoir la question des pneus.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Ralebodeco »

Pour les jantes, du 18 pouces ????? peu de chance de trouver des pneus de cette dimension en Afrique. Il serait judicieux de partir avec du 16 pouces.
Pour l'essence effectivement ce n'est pas le top dans ces pays, grosse conso et des difficultés pour stocker les jerricans et les préserver de la chaleur ( gonflement et gros risque d'explosion ) .
Dans le 4X4 ça sent énormément contrairement au gasoil.
Renseignements pris , sur ce véhicule, c'est une courroie de distribution, à changer tous les 80 000 km ou 5 ans.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fifitoy »

lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 20:28
Courroie de distribution ? a quand remonte le dernier changement ? et sur les Patrol c’est courroie ou chaine… je ne sais plus ? a vérifier ?
--> C'est une Pajero Sport V6 3L - 1999. Je n'ai pas d'indication et à mon avis cela n'a jamais été fait ... ?

Joint de culasse ? pourquoi ? il y a des fuites ??? :diable:
--> Pas à ma connaissance, mais je me suis laissé entendre dire que c'était une source de problème :-) mais alors autant faire tous les joints ? :-)

Embrayage neuf placé ! pourquoi ca patine au changement de vitesse ? :diable: il faut peut être faire vérifier la garde de pédale ! l’embrayage ne sert qu’au passage de la vitesse après c’est en prise :mrgreen:
--> Je n'ai pas l'impression qu'il patine. Par contre, j'ai le sentiment que le "sélecteur" levier de vitesse c'est quand même dans très libre et ça flotte énormément partout. C'est peut être là qu'il faut faire quelque chose.

Acier / tôle
--> Ce sont des jantes ALU - Les pneus actuels 285/55R18-113V (très larges). Je vais essayer de garder ces jantes (je n'ai plus les originales que l'ancien propriétaire à vendu).

Au niveau des galerie pour réservoir c'est standard ou il faut trouver une galerie (côté par exemple) pour le modèle exacte ?

Au niveau de l'essence, tout le monde me stresse un peu avec la température et l'essence (au dessus de 40 degrés). Une idée ou un conseil sur le type de jerrican a utilisé, pas de risque à les placer sur côté ou sur toit en plein cagnard ? Il doit bien y avoir des jerricans prévus pour cela ?

Merci
Courroie de distribution ! alors c'est à faire en priorité 200 000 km est surement une limite :rougefaché: sur le Toy c'est préconisé tt les 100 à 120 Kkm. Pas de facture de l'ancien proprio ??? :pelle:

joint de culasse : faire un contrôle sérieux auprès d'un mécano - garagiste rien ne dit qu'il y ai un pb... et c'est des gros frais que de refaire un joint sur un véhicule de 20 ans

embrayage à faire tester par le garagiste et le contrôleur du CT si c'est un bon il peut être de "bon" conseil

le "bagottage " du levier de vitesse surement une rotule caoutchouc et les fourchettes usées ( a vérifier !! et a resserrer peut être )

Jantes alu ahhhh !! mauvaise pioche pour du voyage long cours :rougefaché: -- en cas de choc la jante se fend et elle est perdue ... une jante tôle classique se déforme, ..mais se répare même avec un marteau et un burin.. et puis en 18" c'est trop gros prendre plutôt du 16 pour trouver facilement des pneus ... surtout en Afrique

Pour les jerricans essayer de trouver des jerricans de l'armée (Fr ou US) dans un surplus si les joints sont en état - ils supportent tout ou presque ;-) ;-)

@ suivre :mrgreen:

cela reste MES avis.. d'autres vont surement compléter ... j'espère :mrgreen:


Emil et Laliana - 30 ans de voyages - avec un HJ60 - et 10 jerricans sur le toit - :mrgreen: :mrgreen:
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par dauffy »

concernant l'usage d'une 2eme batterie,cela n'est justifier a bord du 4X4 que par la présence a bord d'un réfrigérateur a compresseur,car même si leur consommation est relativement faible (5 Ah en moyenne),celle-ci est "permanente" et dangereuse pour la batterie moteur (risque de décharge de celle-ci et par de démarrage le matin)
personnellement,l'accessoire "moteur" qui me semble indispensable pour sortir du bitume,donc faire de la piste même "plate" mais surement poussiéreuse,c'est le schnorkel équipé d'une tête cyclonique qui permettra de s'éviter le nettoyage du filtre a air tous les soirs.

ne connaissant les subtilités du pagéro,et notamment les suspensions,il me semble toutefois très important (comme d'ailleurs sur bon nombre de 4X4) de ne pas chercher a les surélever de plus de 5cm (+/-2 inch) et lors de la grande révision avec pose d'amortisseurs neufs de qualité supérieure de s'assurer de la solidité de leurs points d'ancrage (un renforcement peut être nécessaire)
concernant les jantes,recherche sur les sites de passionnés de la marque des jantes acier de type modular (en 16),généralement vendue d'occas pour quelque 10ene d'€ et fait les chausser de pneus AT (all térrain). une 2eme roue de secours n'est pas forcement nécessaire,mais l'emport d'un pneu supplémentaire peut être une bonne idée.
:pelles:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Merci pour ces précieux conseils, nous affinons encore et encore notre liste !

Par contre, autant nous étions ennuyé pour l'essence autant, en Belgique, c'est la folie et en Diesel en région wallonne, bientôt plus moyen de rouler en dessous de euro 5.
Donc un peu de répit (2024) pour essence euro 2 mais quant même, cela pose la question de l'investissement et de l'argent à y consacrer, je doute que des dérogations soient possibles, sauf si moins de 3000km par an, mais comment prouver que c'est en dehors de la Belgique. Autrement dit, on pourrait très bien dans 3 ans ne plus pouvoir utiliser le véhicule.

En tout cas, cela fait vraiment réfléchir. Il reste la possibilité du "neuf" ou presque avec de l'euro 6 TEMP qui sera valable jusque 2030. Cela devient des "paris" risqué ces histoires de normes :-(
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fifitoy »

lavadrouillieuse a écrit : mar. 9 juin 2020 08:36 Merci pour ces précieux conseils, nous affinons encore et encore notre liste !

Par contre, autant nous étions ennuyé pour l'essence autant, en Belgique, c'est la folie et en Diesel en région wallonne, bientôt plus moyen de rouler en dessous de euro 5.
Donc un peu de répit (2024) pour essence euro 2 mais quant même, cela pose la question de l'investissement et de l'argent à y consacrer, je doute que des dérogations soient possibles, sauf si moins de 3000km par an, mais comment prouver que c'est en dehors de la Belgique. Autrement dit, on pourrait très bien dans 3 ans ne plus pouvoir utiliser le véhicule.

En tout cas, cela fait vraiment réfléchir. Il reste la possibilité du "neuf" ou presque avec de l'euro 6 TEMP qui sera valable jusque 2030. Cela devient des "paris" risqué ces histoires de normes :-(
" Ne criez pas avant d'avoir mal " :mrgreen: vous verrez bien dans 3 ans !!! et puis si le véhicule est destiné à l'Afrique il restera peut être stationné là-bas.... alors les normes CEE ... :mdr1: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par oc07 »

lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 18:31 Effectivement pour le treuil et double batterie c'est du luxe ...
C'est surtout du poids !
Qui en outre, à mon avis, a peu de chance de servir à quelque chose...
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Vous avez raison :-)

Sinon pour l'essence en jerrican sur le toit ? ou sur les côtés ? Je suppose que l'on pourra aller en plein cagnard à partir de moment ou on rempli plis genre 17L/Bidon ?

Le réservoir additionnel c'est une pure folie ou même le remplacement de l'existant, c'est le prix du véhicule :-) :-) :-)
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Ralebodeco »

Même avec 17l /bidon, avec les secousses et la chaleur, ils vont gonfler, donc les ouvrir régulièrement et surtout de très bon joints ...une fuite et c'est tout de même une épée de Damoclès sur le toit !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par Carapate »

Certain on installait des réservoirs récupérer sur une voiture à la casse. ...il faut trouver le modèle voulu.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Le problème de faire soi même c'est que ça n'est pas homologable... J'avais fait le choix d'avoir une nouvelle CG, c'est vrai c'est contraignant. A part le prix, il n'y a rien ou presque d'homologué sur le marché Fr
Par exemple, pour le crochet, ALKO fabrique pour l'Australie, une tête off road très bien... contactés par Email, ils ne vendent pas en Europe... Homologation trop couteuse au vu de la niche.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par fred720 »

hello
le 3.0 mitsu est très bien il arrache facilement deux tonnes mais est un peu glouton. ( j"étais à 12-14l en propulsion et 16-18l en permanent)
son problème est souvent la rouille chassis, durite de frein, essence et la faible capacité du réservoir en version courte.
perso je vérifierai
-les freins : durites, étriers, disques plaquettes
-les suspensions
-les roulements
entretien moteur classique, attention à l'huile du compresseur de clim
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Merci pour ces conseils,

On s'oriente effectivement vers un très très gros entretien mais on va minimiser la préparation qui nous couterait le prix du véhicule de toute façon.

En ce qui concerne la caravane, on cherche, mais les t@b restent cher tout en ne procurant pas un réel Off-road (juste en apparence). Je me dis de plus en plus que trouver une caravane relativement haute et renforcer/changer le train et suspension reviendra au même.

Finalement, qu'est-ce qui travaille dans une caravane ce n'est que l'essieu et les suspensions et pneus ?

Il y a la question de la caisse et de la rigidité du châssis de la caravane et de l'attache. Elle doit pouvoir résister à plus de contraintes sur piste mais je ne pense pas que cela soit des éléments qui cassent trop facilement, de plus la rigidité du châssis doit avoir été pensée pour des contraintes un minium même sur autoroute à grande vitesse. Et un peu d'arrachée (bosse, trou, etc).

Dans ce cas de figure, on pourrait imaginer ressouder ou renforcer le châssis mais je ne crois même pas car normalement le chassis est fait pour travailler en torsion également ce qui augmenterait le risque de casse.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Concernant la caravane.
Imagine un 4x4 avec 2 essieux "en béton" , aucune souplesse
Les essieux seront intacts, mais tout le 4x4 détruit par les vibrations
C'est ça avec une caravane du commerce et essieu Alko à barre de torsion caoutchouc.
Tellement dur, que ça tient l'autoroute de folie, mais ça casse tout dedans + caisse sur mauvaises routes.
Pour la T&B, comme pour presque toutes (Sauf Eriba et vieilles La Bohème) prévoit de la jeter dans 20.000 km environ
Avec ma première Eriba, + de 120.000 km, avec essieu d'origine, mais avec des gros pneus + réhausse, qui m'ont permis de dégonfler
pour avoir de la souplesse.
Toutes les caravanes sont sur le même essieu, celui d'une bagagère, conçu pour du poids, mais pas pour du mobilier.
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par philou-30 »

Coucou, les T@B son plutôt "FUN" mais c'est tout pour moi (en plus pas de lit permanent et relativement chère....)

-je rejoins "Distran" c'est rigide pour la route mais sur les pistes elle va sauter dans tout les sens et je te dit pas l'intérieur comme il va souffrir, même pour la mienne, j'ai doublé une bonne partie des fixations des meubles j'ai même repris des fixations qui traversent la totalité du plancher, je ne fais que du chemin (bon parfois rapidement....)
en plus si tu a des "gros" pneus (c'est pour cela que j'ai recherché des pneus en "80" une hauteur de flan suffisantes pour dégonfler, c' est une bonne solution pour avoir plus d'amortie , je confirme...

Plus tu renforcera plus je pense que tu aura des soucis , il faut chercher de la souplesse et que tout puisse travailler, bon je ne vais pas avoir forcément un avis objectif , mais si tu pars sur une Eriba , tu va découvrir une autre structure, et pour moi une facilité de modification!!
Bon j'ai bien dit: " je ne vais pas avoir forcément un avis objectif" !!!!!
Avatar du membre
bzhland
Messages : 316
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par bzhland »

Moi non plus je ne serai pas objectif, mais c'est actuellement une des rares caravane avec une ossature en tubes acier du sol au plafond, et tous les éléments intérieurs sont fixés dessus, alors que dans une caravane standard à ossature bois, les éléments sont agrafés ensembles et les meubles rigidifient le tout, certains en ont fait la triste expérience en rénovant l'intérieur de leur caravane, une fois les meubles ôtés les cloisons bougeaient !!! Sur le net tu verras des vidéos d'Eriba en TT, souvent avec une rehausse et des pneus plus gros.
Et si tu dois bricoler une Eriba, ne prends pas une Puck, car le timon est fixé au châssis à l'avant sous la caravane par un nœud de soudures, qui fissurent souvent, alors que tous les autres modèles ont le timon qui va jusqu'à l'essieu et est fixé dessus ...
Image

Image

Ossature d'une Familia
Image

JP
Modifié en dernier par bzhland le dim. 14 juin 2020 22:46, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Super merci,

Je viens de comprendre que les caravanes étaient construites avec du bois ce qui refroidit effectivement.

Si l'eriba est en métal cela me semble déjà mieux. Je vais avancer vers une Eriba ;-)
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Il n'y a rien d'autre que l'eriba, ça court pas les rues en occasion :-)

Certain que la TAB est en bois ? Je cherche des infos mais pas évident de trouver.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Bon, j'ai trouvé un super blog : http://blog.lacaravane.com/traversee-af ... -caravane/

Il traverse depuis des dizaines d'années l'Afrique avec une caravane basique non préparée :-)

C'est un peu comme la voiture, au début on me disait que sans un Defender ou une Toyota à 30 000 euros on y arriverait pas. Je me demande si ce n'est pas un peu la même chose pour la caravane. Ici il y a sans doute un juste milieu. J'ai pris contacte :-)

Image

Bien évidemment, l'Eriba reste mieux mais je constate que c'est hors budget même en occasion le bon modèle est souvent à 15/20K.

Un peu comme la voiture, on pense prendre une caravane haute, changer les suspension et les pneus comme conseillé plus haut ici même.

Je me dis que si cette caravane à pu le faire, on devrait s'en sortir. :belgique:
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par philou-30 »

lavadrouillieuse a écrit : dim. 14 juin 2020 18:16 Il n'y a rien d'autre que l'eriba, ça court pas les rues en occasion :-)
Surprenant, tu recherches du récent?
J'ai investi dans une caravane de plus de 30ans, pour 3000€, et j'ai mis un peu plus de 4000€ pour la mettre à ma conconvenance.
Tu va réussir à trouver, mais pas forcément au coin de la rue, j'habite à côté de Nîmes ,je suis aller la chercher a côté de Lyon.
Ça va le faire!!!!!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Essaie et tu nous diras :clown: on changera d'avis :clown:
Le même toyota que le gars
Image
Avatar du membre
lavadrouillieuse
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 08:58

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par lavadrouillieuse »

Bon on doit avancer :-)

Et voilà le verdict ! Bon ce n'est pas le top de ce qui est envisagé et conseillé mais nous sommes motivés ! :pelles:

La voiture:
Image
La caravane :
Image

La bonne nouvelle c'est que pour la caravane on va pouvoir changer facilement les suspensions (pistons) et réhausser. On va aussi changer les jantes et les pneus.

Elle est relativement légère. On passera pas partout, mais on pourra rayonner avec le 4x4 quand cela sera nécessaire.

La voiture on en a déjà parlé longuement, plus qu'à faire :-) Et surtout mettre de jantes/pneus corrects parce que ces machins là quand il pleut c'est du roller.

On va aussi l'alléger pas mal, c'est un petit modèle.
4x4 et caravane t@b
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Message par distran »

Salut
Chouette l'adria.
Mais qu'entends tu par changer la suspensions "pistons" ?
Si c'est les amortisseurs, ça sert à rien la dessus.. ça ne changera en rien la rigidité de l'essieu ALko. Pneus et jantes oui.
Faut de suite fixer la porte chienchien... en une seule partie
phil
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »