Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Matoutou
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:33

Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Matoutou »

Bonjour.

Pour parfaire ma culture du domaine, j’ai une petite question.

Pour visiter l’Amérique du Sud, l’Irlande et autres contrées, quelle « berline » est le mieux adaptée, la plus spacieuse, la plus solide ?
Je précise que je n’apprécie pas beaucoup les tentes de toit. Je leur reproche de ne pas être utilisables en ville et de ne pas aussi bien isoler du froid et de ne pas permettre de. partir en vitesse s’il fallait. Il faudrait une voiture dans laquelle on peut dormir, sans tente de toît, avec un semblant de douche.

Je pense à la Toyota HDJ 80, Toyota KDJ 120 ou encore Toyota VDJ 200 au moteur V8 ?
Ces véhicules, souvent utilisés pour les raids coûtent grossièrement des prix voisins sur le marché de l’occasion.

Lequel conseilleriez-vous, et pourquoi ?

Merci pour le partage de vos connaissances et avis.
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Si le choix était pour moi, il serait vite fait. HDj 80.
Bon dimanche
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par bbs06 »

si on cherche le plus spacieux réputé pour sa solidité , j'en voit qu'un le toy hjz 78 , avec l'ajout d'un toit relevable "rigide" on a le sumum de l'habitabilité ,mais pas le plus rapide , et de loin !
les 3 options que tu proposes , sont des bolides en regard du précèdent , mais l'habitabilité est plus réduite , d'autant plus si tu fait l'impasse sur la tente de toit .
plus de vitesse ou plus de confort , il va falloir choisir en tenant compte du nombre de personnes qui voyagent et de leur besoins a minima pour leur confort de vie .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Matoutou
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:33

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Matoutou »

Thekaguy a écrit : dim. 17 mai 2020 07:41 Bonjour,
Si le choix était pour moi, il serait vite fait. HDj 80.
Bon dimanche
Merci pour la réponse. Pourquoi privilégies-tu ce modèle ?
J’avoue que je n’y connais rien dans le choix des véhicules.
Matoutou
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:33

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Matoutou »

bbs06 a écrit : dim. 17 mai 2020 08:17 si on cherche le plus spacieux réputé pour sa solidité , j'en voit qu'un le toy hjz 78 , avec l'ajout d'un toit relevable "rigide" on a le sumum de l'habitabilité ,mais pas le plus rapide , et de loin !
les 3 options que tu proposes , sont des bolides en regard du précèdent , mais l'habitabilité est plus réduite , d'autant plus si tu fait l'impasse sur la tente de toit .
plus de vitesse ou plus de confort , il va falloir choisir en tenant compte du nombre de personnes qui voyagent et de leur besoins a minima pour leur confort de vie .
Merci pour ton propos, pour les explications.
Penses-tu que cela peut encore se trouver un toit rigide pour ce véhicule ?
Je n’en vois pas sur Internet.
Merci.
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Gillesf »

Pour avoir pas mal utiliser les formules tente de toit et le couchage intérieur…. je dois reconnaitre qu'en matière d'isolation "température", les 2 se valent lorsqu'on a une tente de toit récente. Quand à dormir en ville dans une auto, mis à par un fourgon, c'est très délicat et pas forcément discret non plus car si on est à 2, le plus souvent il faut dégager les affaires du coffre et les passer sur les sièges avant pour installer le couchage et vis et vers ça. Et avant de reprendre la route le matin, avoir essuyé la condensation du pare-brise. Tout ce petit manèges n'est pas super rapide ni très discret en ville.

Pour ce qui est de prendre une douche DANS un 4x4 break, oublie…. la douche allongé c'est plutôt une baignoire ;)

Idem pour s'habiller et se déshabiller dans un break , la hauteur utile sur les coffre chargés du matériel de bivouac, pièces de rechange, nourriture, etc... n'est vraiment pas pratique. Et je ne mesure qu'1 m 63 pour 55kg !

La solution du HZJ série 7 à toit relevable est a considérer, mais question discrétion et pratique on est proche d'un break avec tente de toit.
Les bennes de PU avec un hard top peuvent être a considérer, à condition de prendre un simple cabine, mais la hauteur habitable reste faible et le passage de la cabine à la benne se fait par l'extérieur. Donc pas très discret non plus pour grimper dans la benne et refermer la ridelle de l'intérieur. Pour info une benne , même avec hard top n'est jamais totalement étanche à la poussière, à se rappeler si tu espères voyager sans "ranger" le couchage.

En ce qui me concerne , actuellement je pratique la tente de toit + des coffres plat me permettant de dormir exceptionnellement dans la voiture en cas de besoin : tempête, endroits peu sure avec risques d'effraction, ou lorsque je veux pouvoir partir tôt le matin en laissant dormir ma femme pendant que je conduis… Dans ces cas là la tente de toit reste fermée.

Lorsque j'ai la flemme de monter la tente de toit pour un WE a rallonge, ou si je suis seul, le couchage intérieur va bien. Mais pour un voyage sur plusieurs semaines, à deux et avec des risques de pluie, je préfère conserver en plus la tente de toit. Dormir dans une voiture quand il faut aussi y faire sécher des fringues.

Dans cette formule, n'importe quelle 4x4 break long fera l'affaire, en matière de couchage. Après selon les pays traversés, regarde ceux qui y circulent sur place et sont bien connus, pour les pièces et réparations éventuelles. Mais aussi pour te "fondre dans la masse" si c'est ton souhait.
Modifié en dernier par Gillesf le lun. 18 mai 2020 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par voyageur78s »

Bonjour,
L'habitabilité de ces véhicules est assez proche avec un petit plus pour le 100/200. Le 120 est plus "agile", le 80 semble quasi indestructible donc très fiable.
Mais, sans toit relevable (qui est une très grosse transformation sur ce type de véhicule et qui peut poser des problèmes de CT et ou d'assurance) tout se résume à la tolérance au confort minimum sur la durée et le climat du pays visité.
On vit dehors, autour du véhicule, en Afrique, mais moins facilement en Europe du Nord ou en altitude en Amsud.
Il y a aussi la charge du véhicule et le volume de matériel et des liquides (eau, gasoil) nécessaires selon le lieu.

Voir un aménagement très sommaire sur un 120 qui a fait ses preuves pour deux personnes en Afrique de l'ouest et Sud Maroc, mais aussi en Islande (froid/humidité) sur des durées maxi de 5/6 semaines.
http://voyageur78s.over-blog.com/page-5791638.html
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par bbs06 »

Matoutou a écrit : lun. 18 mai 2020 02:22
bbs06 a écrit : dim. 17 mai 2020 08:17 si on cherche le plus spacieux réputé pour sa solidité , j'en voit qu'un le toy hjz 78 , avec l'ajout d'un toit relevable "rigide" on a le sumum de l'habitabilité ,mais pas le plus rapide , et de loin !
les 3 options que tu proposes , sont des bolides en regard du précèdent , mais l'habitabilité est plus réduite , d'autant plus si tu fait l'impasse sur la tente de toit .
plus de vitesse ou plus de confort , il va falloir choisir en tenant compte du nombre de personnes qui voyagent et de leur besoins a minima pour leur confort de vie .
Merci pour ton propos, pour les explications.
Penses-tu que cela peut encore se trouver un toit rigide pour ce véhicule ?
Je n’en vois pas sur Internet.
Merci.
oui c'est encore possible , la boite qui a posé le mien a été reprise par un successeur donc elle existe toujours mais le plus dur a trouver sera le hzj !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Matoutou
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:33

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Matoutou »

Merci beaucoup pour le partage.

Cela ouvre les yeux et évite bien des désillusions.

Je dois dire que je suis un ancien utilisateur de fourgon aménagé Fiat Ducato de 6 m de long, équipé par La Strada, pour ceux qui connaissent.
Je crains fort que ce qu’a décrit l’aimable Gillesf (pas de douche, buée dans l’habitacle, devoir déplacer les objets...) ne me rebute définitivement.
Je ne vois pas, avec mes besoins de confort minimum en voyage, autre solution que le fourgon 4x4.

Les fourgons Fiat Ducato 4x4, Hymer 4x4 et Mercedes sprinter 4x4 me semblent bien bas, peu adaptés à la pratique du 4x4 en Amérique du Sud. Ils paraissent infiniment bien moins efficaces en hors route qu’un Défender ou Toyota équivalant.

Les fourgons Iveco 4x4 semblent parfaitement convenir (habitabilité de fourgon aménagé, bons en 4x4) mais leur tarif ne me les rend pas accessibles. Je n’y songe guère.

Les pick-ups sur cellule ? Il me semble avoir lu qu’aucun pick-up n’était fait pour supporter sur une longue période le poids d’une cellule, le redoutable porte-à-faux induit, le poids total, le tout sur des chemins cassants.

Les camions 4x4 dans le style de ceux de la marque Bimobil semblent attirants, mais à un prix stratosphérique.

Je me demande si je ne vais pas devoir oublier ce rêve de voyage loin de nos contrées trop policées, en véhicule-maison, et reprendre sagement un paisible fourgon La Strada sur base Fiat Ducato ou un Volkswagen Crafter bien équipé, et visiter la rieuse Europe et ses rubans d’asphalte.
Je cherche, j’étudie, je potasse et questionne.

J’espère trouver une solution.
Si vous avez des idées, je les découvrira!s avec joie.
Merci d’avance.
Gillesf
Messages : 141
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Gillesf »

Non, il ne faut pas renoncer à tes projets.

Ce genre de voyage se passe à 95% sur des voies de circulation empruntées par des locaux en véhicule 2 roues motrices hors d'âge.

Donc une véhicule 4x4 en bon état, même s'il n'est pas un franchisseur doit le faire. Il faut en revanche bien cerner TES priorités avec réalisme, et faire des choix en fonction de cela en acceptant peut-être certaines contraintes qui te permettrons d'accéder à d'autres "avantages". ;)
Regardes des vidéos des endroits et routes que tu souhaites emprunter et vois les véhicules que l'on y croisent. ;)

A propos des PU qui ne seraient pas résistants, on en croise sur toutes les pistes du monde, dans des endroits les plus reculé et souvent chargés comme des mules.
Correctement préparés et menés ils peuvent faire le job. Mais au niveau de la cellule il faut être raisonnable. Du léger, une hauteur en configuration route qui ne dépasse pas 2.20/2.30 m de haut avec des aménagements de bivouac / camping sommaires, si elle dépasse de la benne, elle devra être biseauté à 45° et pas plus de 30 à 50 cm max si tu souhaites vraiment faire du TT.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par LumaRodeur »

Matoutou a écrit : mer. 20 mai 2020 03:01 ...

Je me demande si je ne vais pas devoir oublier ce rêve de voyage loin de nos contrées trop policées, en véhicule-maison, et reprendre sagement un paisible fourgon La Strada sur base Fiat Ducato ou un Volkswagen Crafter bien équipé, et visiter la rieuse Europe et ses rubans d’asphalte.
Je cherche, j’étudie, je potasse et questionne.

J’espère trouver une solution.
Si vous avez des idées, je les découvrira!s avec joie.
Merci d’avance.
Comme le dit Gillesf, Il ne faut pas renoncé,

Pour un essai, par exemple sur un mois en Amérique du Sud, as tu envisagé la location d'un bon PU avec cellule pris en local ?
plusieurs avantages.
Pas de problème et de prix du shipping.
Billets d'avions beaucoup moins cher.
Les aléas et autres avaries sur la cellule sont gérés par le loueur, y compris assurance du véhicule.

Au final peut-être une bonne solution pour un essai.

Il y a aussi l'achat / revente sur place. Ca se fait
Voir ça
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1752842569.htm/

A+
:hello:
Bruno
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par fred720 »

hello
les véhicules utilitaires sont souvent très résistants et aussi endurantq que n'importe quel toyota nissan ou mercedes qui ont également leurs petites faiblesses...
les hdj80, hdj100, serie 7, defender 110 130 sont extrêmement cotés et souvent très rouillés....
tu n'achètes pas ce véhicule pour quelques jours donc c'est normal que le choix soit délicat.
comme tu es en amerique du sud tu peux peut être immatriculé un nissan cabstar ou un canter 4x4 qui disposent d'un chassis un peu plus long qu'un pu classique sinon tu as les pu us qui sont également en long bed.
sinon tu les remorques australiennes ou sud africaines.
fred
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Fernand »

Comme lumarodeur, louer un petit fourgon aménagé dans lequel on peut dormir, pas très cher et remplacé au moindre pépin.
C'est fou le nombre de ces fourgons que l'on rencontre là bas, on les reconnait aisément, ils sont entièrement couverts de tags !
Je ne me souviens pas du nom de la boite qui les loue..
Et puis l'AMSUD se fait très bien sans un 4x4.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Matoutou
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 14:33

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Matoutou »

Merci beaucoup pour vos participations, le partage de vos connaissances. Elles constituent plus qu’une piste fade réflexion qui m’aide à orienter les choix.
Merci encore.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par Fernand »

Ici ils louent des véhicules aménagés à prix raisonnables, on les voit partout en Argentine et au Chili..

https://wickedsouthamerica.com/
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
RunTheWooorld
Messages : 128
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:55
Localisation : Savoie/Cantal

Re: Quel 4x4 berline choisir pour l’Amérique du Sud ?

Message par RunTheWooorld »

Moi je dirais un série 100
La montagne, ça vous gagne !


Subaru Forester SG5 avec tente de toit
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »