Pourquoi un Hilux avec tente ?

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par GilGen »

Bonjour,
Pourquoi un Hilux avec une tente sur le couvre benne ?
Est bien c’est une question de hauteur !
Un 4x4 préparé « grands raids » a souvent comme inconvénient de dépasser les 1.90 m.
Or nous voulions avoir la possibilité de faire des bivouacs mais aussi d’avoir la possibilité de visiter des villes.
Les parkings sont souvent malheureusement limités à 1.90 m.
Notre Hilux bien équipé en suspension + couvre benne spécial pour supporter la tente de toit Overland et en off-road ne mesure que 1.84 m donc c’était notre choix !
L’avantage aussi c’est que la tente ne dépasse pas la cabine donc la résistance à l’air est faible (consommation de gasoil moindre).
Autre avantage, la tente est plus accessible en hauteur que sur le toit d’un 4x4. Plus facile aussi à manipuler.
Le seul inconvénient maintenant que nous sommes très largement septuagénaires c’est que nous résistons moins au froid dans la mauvaise saison.
Nous allons donc vendre notre super Hilux pour la mi-mars et le remplacer par un VW California 4x4 avec blocage du différentiel AR et nous contenter d’explorer un peu plus l’Europe que nous avions laissée en réserve pour nos vieux jours.
A bientôt !
Gilbert
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par eric def 90 300 dti »

Pour ma part

je suis en Hilux avec tente de toit

Image

avant un Defender avec tente de toit donc largement plus haut

et Jamais ou presque je fut bloqué par la tente car les barrières hautes de parking sont surtout un truc de France

Donc je suis depuis 30 ans en tente de toit sur le toit et jusqu'a la retraite je vais rester avec
car j'utilise la benne hard top a fond dans le transport des éléments hyper important pour le raid et bivouacs

le confort du frigo le confort de la douche le confort des chaises le confort d'avoir de la place dans la benne pour avoir rien dans la cabine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par GilGen »

Très bien avec le hard top !
J'ai roulé en Afrique Australe avec des Hilux DC avec sur le toit une tente genre Overland sur la cabine et une autre sur le hard top renforcé par l'intérieur. Donc pour 4 personnes sur le toit... Et de la place dans la benne pour le frigo, le matériel de camping, etc...
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par Jean66 »

Quel type de tente de toit avez vous ? Rigide ou souple ?
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par Kaya29 »

Eric, pourquoi avoir tant avancé la tente de toit, ça n’est pas très aérodynamique comme ça?!
Avatar du membre
GilGen
Messages : 26
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017 10:57

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par GilGen »

Tente souple Overland. 1.30m x 2m dépliée et 1.30m x 1.10 pliée.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par eric def 90 300 dti »

Kaya29 a écrit : dim. 25 nov. 2018 03:34 Eric, pourquoi avoir tant avancé la tente de toit, ça n’est pas très aérodynamique comme ça?!
SImple

la tente de toit est sur le toit du DC hilux
cela permet d'avoir une terrasse d'access vers la tente

je montre

Dejà j'ai fait la demande au fabricant du Hard Top (au USA) il valide la résistance du hard top pour plus de 100 kgs
Apres si je monte la tente de toi sur l’arrière je me retrouve a passer par la petite porte latérale de la tente et Là on est plus dans une truc de gymnastique que de confort
De plus si il y a déjà un de nous deux qui est couché, il y a une chance que l'on passe par dessus et là le coté sexy n'y est pas

Donc j'ai monté sur l'avant sur la cabine
avantage
on monte par le hard top et surtout on accède par la grande ouverture
Image
Meme si le hayon du hard top est ouvert on peut y monter sans problème

Image

Autre chose en roulant je peux passer la main sur les barres et voir si pas de problème de fixation.... juste une fois avec un autre véhicule et tres tres chaud dans un virage rapide avec la tente de toit qui bascule sur le coté

Pour la conso

Là tu peut faire ce que tu veux ....si tu mets un truc au dessus tu passes vers la sur conso
Avant ou arrière cela change rien
Déjà quand tu changes de carcasse on peut aller a 1 litre de plus

Pour mon Hilux le changement d'aero n'a pas changé le principe d'appui que l'on peut voir avec la prise de T° de pneu sur un roulage a même vitesse de 200kms

Pour cela j'ai juste changer l’équilibre des pressions pour retrouver la bonne T° de roulage

Image

j'en parle sur le reportage pneu KM3 que j'ai fait sur le Mag TT Mag
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par Kaya29 »

Je comprend, c’etait Cette casquette non aérodynamique qui m’a interpelé.
Je risque d’avoir cette problématique bientôt, je pense ‘’peut être’’ mettre ta tente de toît sur la benne quitte à perdre du volume, à suivre.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par LumaRodeur »

Kaya29 a écrit : dim. 25 nov. 2018 03:34 Eric, pourquoi avoir tant avancé la tente de toit, ça n’est pas très aérodynamique comme ça?!
eric def 90 300 dti a écrit : mer. 21 nov. 2018 20:05 Pour ma part je suis en Hilux avec tente de toit

Image

avant un Defender avec tente de toit donc largement plus haut
et Jamais ou presque je fut bloqué par la tente car les barrières hautes de parking sont surtout un truc de France
Donc je suis depuis 30 ans en tente de toit sur le toit et jusqu'a la retraite je vais rester avec
Pas eu d'expérience Toyota, mais en Def quel confort la tente de toit en casquette.

Image

Cela permet d'avoir un hard top plus haut donc plus confortable, car la tente de toit est entièrement sur la cabine

Image

Image

L'aérodynamisme n'en parlons pas car avec un Def tout nu, pas vu la différence. mais pour faire de l'ombre sur le pare-brise .
on voit bien sur la photo en dessous.

Image

Bruno
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par eric def 90 300 dti »

LumaRodeur a écrit : dim. 25 nov. 2018 12:51
Kaya29 a écrit : dim. 25 nov. 2018 03:34 Eric, pourquoi avoir tant avancé la tente de toit, ça n’est pas très aérodynamique comme ça?!
eric def 90 300 dti a écrit : mer. 21 nov. 2018 20:05 Pour ma part je suis en Hilux avec tente de toit

Image

avant un Defender avec tente de toit donc largement plus haut
et Jamais ou presque je fut bloqué par la tente car les barrières hautes de parking sont surtout un truc de France
Donc je suis depuis 30 ans en tente de toit sur le toit et jusqu'a la retraite je vais rester avec
Pas eu d'expérience Toyota, mais en Def quel confort la tente de toit en casquette.

Image

Cela permet d'avoir un hard top plus haut donc plus confortable, car la tente de toit est entièrement sur la cabine

Image

Image

L'aérodynamisme n'en parlons pas car avec un Def tout nu, pas vu la différence. mais pour faire de l'ombre sur le pare-brise .
on voit bien sur la photo en dessous.

Image

Bruno
Superbe le Land

J'adore
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
joel40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par joel40 »

Pour moi c'est colombus sur le hard top résine ouvertures latérales papillon avec le hilux doublecab de 2009
Inutilisé depuis deux ans et après avoir apprécié le confort du sprinter regent nous allons le remettre en service au printemps pour un voyage en Mauritanie !
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par Jean66 »

LumaRodeur a écrit : dim. 25 nov. 2018 12:51
Kaya29 a écrit : dim. 25 nov. 2018 03:34 Eric, pourquoi avoir tant avancé la tente de toit, ça n’est pas très aérodynamique comme ça?!
eric def 90 300 dti a écrit : mer. 21 nov. 2018 20:05 Pour ma part je suis en Hilux avec tente de toit

Image

avant un Defender avec tente de toit donc largement plus haut
et Jamais ou presque je fut bloqué par la tente car les barrières hautes de parking sont surtout un truc de France
Donc je suis depuis 30 ans en tente de toit sur le toit et jusqu'a la retraite je vais rester avec
Pas eu d'expérience Toyota, mais en Def quel confort la tente de toit en casquette.

Image

Cela permet d'avoir un hard top plus haut donc plus confortable, car la tente de toit est entièrement sur la cabine

Image

Image

L'aérodynamisme n'en parlons pas car avec un Def tout nu, pas vu la différence. mais pour faire de l'ombre sur le pare-brise .
on voit bien sur la photo en dessous.

Image

Bruno
Quelle hauteur utile approximative il y avait dans le hard top du coup ?
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par LumaRodeur »

Jean66 a écrit : dim. 25 nov. 2018 23:41
LumaRodeur a écrit : dim. 25 nov. 2018 12:51
mais pour faire de l'ombre sur le pare-brise .
on voit bien sur la photo en dessous.

Image

Bruno
Quelle hauteur utile approximative il y avait dans le hard top du coup ?
Je ne sais plus exactement, mais je dirait pas loin de 1.45m au vu de cette photo et connaissant la taille de la personne entrain de s'activer à l'intérieur,

Image

10cm de plus et c'était Tip Top, sans dépasser la Colombus, mais j'ai eu peur d'être gêné pour actionner la fermeture de la tente.

Bruno
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par Momo »

Pour moi la tente de toit me permet d'allier le confort
au bivouac et de conserver le "fun" d'un Hilux survitaminé
pour envoyer les "watts" sur pistes & dunes !! :lol: :lol:
https://photos.app.goo.gl/oZNMEWUkK1E6Vw1f9

Sportivement,

Momo
Just we do it
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Pourquoi un Hilux avec tente ?

Message par dakure »

Hello! çà reste juste le confort.... d'un couchage, s'il pleut, caille et vente, tu cuisines dans la tente de toit au chaud??? :naah:
C'est un autre concept, surtout plus pour le chaud koa... et plus léger pour faire le cabri!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »