Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
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defigrenoble
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » dim. 11 févr. 2018 12:14

...oui, va falloir que je gratte un peu tout ça et que j'y passe du Rustol. C'est quand même encore bien superficiel et c'est surtout la fixation du marche pied qui est rouillée vu qu'il a été de nombreuses fois martyrisé par des manoeuvres olé olé (mais maintenant, avec la cam, plus de risques!). Je réfléchis toujours à mon toit relevable; J'arrête plus de gamberger depuis que je me balade sur les forums. L'anglais extra plat me plait particulièrement et j'ai fais des plans sketch'up dans tous les sens. Voici mes derniers projets...
Image
le toit ouvert et le sommier coulissant: Image
une fois coulissé...: Image
et le matelas en deux parties coulissé aussi...Image
Reste plus qu'a trouver le système de trappe pour grimper dessus depuis l'intérieur....
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defigrenoble
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » dim. 11 févr. 2018 17:24

ou alors cette solution avec un sommier qui se relève dans le même axe que le toit Image
avec une partie qui se plie pour pouvoir monter dans le lit
Image...
Image
cette formule est à priori plus simple à réaliser...
Image
mais laisse peu de hauteur sous plafond si l'on ne relève pas l'ensemble toit + sommier à l'étape.... :/
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landroudeur64
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par landroudeur64 » dim. 11 févr. 2018 18:15

Sur la base de la tête de lit/sommier pliante tu as aussi la possibilité de l'articuler, non pas sur la largeur du sommier, mais sur le côté du toit comme dans le Tracker by Mitic : cette tête de lit sert également d'échelle pour passer dans la chambre de toit.
viewtopic.php?f=6&t=8835&p=128560&hilit=Tracker#p128560
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ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex 110 SW td4 et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD maintenant sur Freelander 2 ...

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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » dim. 11 févr. 2018 18:52

je n'ai pas bien compris le principe de l'échelle qui passe à droite puis à gauche. je ne suis pas non plus arrivé à comprendre la tête de lit... :oops:
sur les photos ce n'est pas très explicite...(ou alors je suis une vraie buse :aille: )
Par contre, cette cellule, mon dieu que c'est chouette! ça doit couter un oeil un truc pareil! j'ai hâte de toucher mes 6 mois d'indemnités retraite dans deux ans pour casser ma tirelire et me payer un 110 châssis cabine (comme celui que je viens de voir sur le bon coin à 23 800 euros HT: on dirait qu'il est neuf!!! ) Image
et y installer une belle cellule pour barouder aux confins de l'Europe et ailleurs...
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par jmi » lun. 12 févr. 2018 08:23

Avec le lit en place comme sur ta simulation SketchUp, ça laisse de la place à l'intérieur pour pas avoir la tête trop prêt du sommier ?
Pcq je suis pas très grand (en fait je suis plutôt petit) mais une fois assis ds le Def, il me restait peu d'espace avant qd j'avais mon toit fixe. Et c'était pire sur les places arrières. (J'avais des sièges de BX un peu relevés)
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » lun. 12 févr. 2018 12:31

:cry: Ouai....c'est bien là mon problème...
Bon, il reste la solution:
1 - de relever systématiquement le toit à l'étape (bof)
2- de réduire l'épaisseur des coussins d'assise/matelas actuellement de 10 cm pour les passer en 4 cms de haute densité (moins de confort)
3 - de ne pas mettre un sommier à lattes mais des planches de 20 mm soit qui coulissent (si schéma 1) soit qui se relèvent d'un bloc avec vérins comme le toit (si schéma 2). Mon gendre Anglais doit les appeler dans les jours qui viennent pour en savoir plus sur l'option lit que ce constructeur a prévu normalement. Je ne sais pas quelle solution il propose vraiment...
à suivre donc!! :-|
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Message par fifitoy » lun. 12 févr. 2018 14:12

defigrenoble a écrit :
lun. 12 févr. 2018 12:31
:cry: Ouai....c'est bien là mon problème...
Bon, il reste la solution:

3 - de ne pas mettre un sommier à lattes mais des planches de 20 mm soit qui coulissent (si schéma 1) soit qui se relèvent d'un bloc avec vérins comme le toit (si schéma 2). Mon gendre Anglais doit les appeler dans les jours qui viennent pour en savoir plus sur l'option lit que ce constructeur a prévu normalement. Je ne sais pas quelle solution il propose vraiment...
à suivre donc!! :-|
Moi j'ai viré les lattes du sommier pour passer en panneau plein de 8mm qui supporte bien le poids et réduise le volume pris
avec des matelas bultex 7 cm encastrés c'est nickel en confort... :mrgreen: (aucun pb de condensation non plus)

viewtopic.php?f=12&t=7953&start=25#p119128
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Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Message par jmi » lun. 12 févr. 2018 15:24

10cm de matelas, ça fait vraiment bcp. On a fait ça sur notre premier aménagement, en effet, c'était hyper confort, mais vu la densité des mousses, la moitié aurait été suffisante.
En effet, le sommier à latte est encombrant. Une planche ajoutée (pour gagner du poids et aérer un peu) marcherait tout aussi bien (Amenagement4x4 a adopté cette solution dans son Def, au lieu du sommier RRConcept).
Si ton ensemble "dodo" coulisse vers l'arrière, ça te permet de pouvoir conduire tranquillement...mais faut qu'il soit bien verrouillé sinon aie la tête en cas de freinage ;-)
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » lun. 12 févr. 2018 16:33

Ok, je pense que c'est une bonne idée. J'irais chez Emaus acheter un sommier à 10 balles que je découperais et souderais à la bonne dimension (100 ou 105 c'est pas du standard ça!). 7 cms de bulltex ça fait encore épais je trouve. Le confort doit être top mais je vais voir si je peux passer à 5 cms histoire de grignoter encore un peu de centimètres... En tous cas, j'ai l'impression que le toit a une épaisseur de 5 cms maxi. S'il est en fibres de verre de 8mm d'épaisseur, je peux espérer disposer d'environ 3 cms pour y caler le matelas (en laissant un cm pour la condensation). Je verrais bien ce que je peux faire...et si, finalement, ce n'est pas plus simple de passer par FaaQ ou RRC ou consorts... :roll:
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Message par jmi » lun. 12 févr. 2018 21:32

Pense aussi à la couette qu'il faudra ranger qq part en mode roulage...ça passera pas sous le toit.

Je sais pas à cb est le Faaq, mais je pense que c'est une super alternative pour un bricoleur même moyen. Ça résoudrait pas mal de tes soucis, et tu pourras continuer à penser à l'aménagement intérieur ;-)

La rehausse de toit n'est pas si effrayante que ça hein...pis ça permet de garder un volume intérieur correct pour aménager ensuite...
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » lun. 12 févr. 2018 22:20

vrai. FaaQ vend son kit autour de 4500 euros. C'est en gros deux fois plus cher que mon ami l'anglais...mais c'est en France, à 300 bornes de chez moi au lieu de 1500, et tous comptes faits, peut être n'est ce pas si cher que ça. Reste que je ne me vois pas bricoler ce truc tout seul dans ma rue et qu'il faut donc que je squatte deux ou trois jours quelque part à l'abri dans un garage ou une grange. Amis Grenoblois ou du Vercors, si vous avez une petite place, je fournis la bière et le saucisson!! . :super:
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mar. 13 févr. 2018 08:37

:] je voudrais faire un porte vélo à installer en lieu et place de la roue de secours. Cahier des charges: pouvoir supporter 2 vélos type VTT de 15 kgs chacun. Image. Quelque chose qui pourrait ressembler à ça, facilement démontable au retour des vacances.
Je ne suis pas un expert en soudure et si quelqu'un dans le forum est un peu doué, je suis preneur de conseil sur le matériel à acheter et sur la façon de procéder! :mrgreen:
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par dodo26 » mar. 13 févr. 2018 13:07

Une réponse idéale que j’utilise.

https://www.amazon.fr/Mottez-Porte-v%C3 ... de+secours

Et ne pas dire que la roue de secours ne sert à rien! essayez d'envoyer l'assistance sur les pistes..... :diable:
Modifié en dernier par Manard le mar. 13 févr. 2018 17:18, modifié 1 fois.
Raison : Insertion balises de lien
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Defender 110 TD4 2013 CG camping car Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant

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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mar. 13 févr. 2018 17:57

Merci Dodo26 pour le lien vers Amazone mais, justement, j'ai acheté ce porte vélo il y a un mois. Je l'ai installé sur la roue de secours et j'y ai déposé mes vélos mais je trouve que le poids roue + vélos est énorme et j'ai peur que ça vrille la porte ou les charnières. Alors j'essaye de trouver un système autre. :rouge:
Bon...pour la roue de secours c'est vrai que si un jour je vais sur une piste ou faire un raid au milieu de nulle part (ce qui est fort improbable car, franchement, c'est pas mon truc), je la prendrais bien évidemment histoire de pas me retrouver comme un idiot avec ma petite bombe anti-crevaison qui ne servira pas à grand chose si le pneu est complètement éclaté. :snif:
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Message par jmi » mar. 13 févr. 2018 21:42

Tu devrais installer un porte roue de secours qui se fixe sur châssis.
Dès que tu feras de la piste, ta porte arrière souffrira si tu ne fais rien.
Et du coup, ton porte vélo fonctionnera mieux vu que tu auras moins de souci de poids sur la porte :-)
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mar. 13 févr. 2018 21:57

Bonne idée le coup du porte roue de secours mais je crois que ça coûte un oeil et j'ai pas top envie de mettre 500 euros là dedans :roll: . A moins que quelqu'un en ait un à vendre d'occasion voire à échanger avec mon pare buffle (qui avait été installé par l'ancien proprio) et que je trouve vraiment hideux et inutile: pas encore rencontré de buffles ni d'élans dans le Vercors ou sur les routes d'Europe.... Allez...avis aux amateurs! :taré1:
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mer. 14 févr. 2018 08:16

mon prototype de porte roue / vélo....faut que je me trouve un bon poste à souder...
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par jmi » mer. 14 févr. 2018 16:45

Sur PaddockSpare, par exemple, tu peux trouver des portes roues autour de 150€.
Pcq pour le faire soit même, faut compter :
- 2 rotules type Uniball (voir 3 en fonction de la conception)
- les tubes d'acier de bon diamètre et bonne épaisseur qu'il faudra peindre (époxy ?)
- la visserie de qualité

Si tu sais déjà souder et que tu as aussi une cintreuse, tu peux faire un truc sympa, mais finalement le prix final sera pas loin d'un porte roue acheté dans le commerce.

Je veux pas te décourager hein, au contraire j'aime bien le faire soit même, mais tu auras énormément de boulot déjà sur l'aménagement intérieur ;-)
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mer. 14 févr. 2018 17:28

Merci jmi...tes conseils sont précieux et pleins de bon sens. je vais aller voir sur le site que tu recommandes et, en effet, à ce prix là, c'est peut être plus simple de passer commande plutôt que de bricoler un truc foireux... ;-)
Au fait, pour l'aménagement, je commence à regarder les informations à propos du futur contrôle technique à partir du 1er mai 2018. Il y a des infos très alarmistes et d'autres plus sereines. Sur la carte grise de mon Def c'est noté en J1 carrosserie CTTE (je suppose que ça veut dire camionnette) et en J3 FOURGON. il est donné pour 5 places. Comme j'ai viré la banquette arrière (mais laissé les ceintures à enrouleur latérales), faudra t'il que je démonte tout mon équipement et que je remonte la banquette pour le contrôle ou est ce que je peux y aller comme ça, la gueule enfarinée? Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur! De mon coté je vais essayer d'aller à la pêche aux infos du coté d'un centre de contrôle, il me diront sans doute ce qu'il convient de faire et je passerai les infos ici pour ceux que ça intéresse. Ce qui est sur c'est que je passerais le camion au CT avant le 1er mai pour être tranquille un an de plus la prochaine visite étant prévue en juin 2019... :0
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par TheQuaker » mer. 14 févr. 2018 18:39

Demande à laurent land sur facebook
Il vend des pieces land rover à des prix interessants
C’est un pro spécialiste land


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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » mer. 14 févr. 2018 19:28

merci pour le tuyau! ce système n'est pas mal du tout mais ça ne solutionne pas le problème du poids roue + vélos qui va sans doute faire mal aux charnières. J'attends la proposition d'un copain qui veut me bricoler un truc...
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par jmi » mer. 14 févr. 2018 20:36

Pour le contrôle technique, moi je prévois mon nouvel aménagement comme mon ancien : entièrement démontable en quelques minutes, comme ça c'est toujours ça de "suspect". Pas de trou en plus ou autre...

Ma carte grise indique 9 places mais j'en ai gardé que 5, je sais pas si ça posera souci. Ce qui pose souci c'est d'avoir des sièges sans ceinture, là on est recalé.
Moi pour le CT, le plus sûr et simple c'est de demander à ton garagiste préféré de s'en occuper, ya plus de chance comme ca
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » jeu. 15 févr. 2018 08:19

merci jmi pour ces infos! (Ha!..au fait...je me régale toujours autant à lire vos aventures, à Hyon et toi, aux 4 coins du monde: c'est drôle, touchant, vivant et ça donne tellement envie de faire comme vous! ).
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par anduril » jeu. 15 févr. 2018 10:54

Pourquoi ne pas mettre la RDS sur le capot! il me semble qu'il existe des kits pour le TD4, malgre que le capot soit bossu!
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Re: Defender TD4 110 SW aménagé voyages europe: le Camion

Message par defigrenoble » jeu. 15 févr. 2018 12:18

Ou, j'y avais pensé mais bonjour la visibilité! :o
En fouinant sur le net j'ai trouvé des trucs pas mal et d'autres terribles! allez...
du plus délirant coté encombrementImage
(bonjour les créneaux et le porte à faux!!) 8|

au plus simple (et là, je sais pas si j'oserais...) :(
Image

En tous cas, ce week end, faut que je trouve une solution car on doit se faire un petit week end en Ardeche en mars et on commence à préparer notre périple de cet été au coeur de la Mittle Europa....
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