Moto

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Moto

Message par zebulon54 »

gremlins' a écrit :Hello

mon DRZ consomme moins de 4l au 100 , et il est facile de changer le réservoir pour plus gros
c'est un vrai dromadaire cette moto !!!!
la mienne est entièrement d'origine , et ça va très bien comme ça , il ne lui manque rien.
je vais juste lui mettre un gros réservoir , translucide , ce qui permet de savoir facilement ce qui reste dedans
et en voyage moto , quand tu as 400 km dans les bras , c'est déjà bien .

Christian
400 kms c'est peut être bien (en fait cela dépend beaucoup des conditions) mais rien n'indique que quand le pilote jette l'éponge c'est juste devant ou au moins à proximité d'une source de carburant ... :clown:
L'idée de réservoir translucide est intéressante pour éviter le coup de la panne
Pour info sur ma 250 XLS (je sais cela ne date pas d'hier) j'avais monté un réservoir polyester de 30 l fabriqué pour le Paris Dakar à l'époque où il était envisageable de le faire avec ce genre d'outil .
L'avantage c'est que je servais de véhicule ravitailleur à ma coéquipière qui était équipée de la même moto mais avec le réservoir d'origine (9 l de mémoire)

En tous cas cette DRZ semble vraiment sympa, et j'échangerai bien mon Africa Twin qui est très haute et inutilisable en chemin un peu technique (à mon niveau) contre cet engin .
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Moto

Message par Oldcruiser »

Mon retour d'expérience personnel.

Une moto chargée des indispensables bagages de voyage perd une grande partie de son intérêt. Pour conserver efficacité, rapidité, sécurité et plaisir, un 4x4 d'accompagnement permet de rouler léger, de bénéficier d'une grande autonomie et d'une logistique confortable à l'étape. Une bonne gestion de la fatigue et de la concentration permet de rouler vite, longtemps et en sécurité.

Un fourgon type HZJ78 ou Land 110-130, une deux motos monocylindres et 3 ou 4 personnes qui occupent à tour de rôles les postes de conducteur, copilote-photographe et motards.
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 17 mai 2016 19:17, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Moto

Message par gremlins' »

mais tu perds tout l'interet d'un voyage à moto , la liberté de mouvement et son rythme ...
de plus , ce genre d'arrivée en " groupe " te coupe d'une bonne partie des contacts locaux
depuis que je voyage ( toujours seul ou avec ma moitié ;) ), j'ai remarqué que le motard voyageur attire les gens , pour trouver un endroit pour la nuit , pour discuter , pour aider .
ce n'est pas la même chose en 4 roues

Christian ( 25 ans de trip à moto )
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Moto

Message par distran »

J'ai été sollicité pour justement servir de cuisine/rangement/carburant...pour des motards...
Celui que j'ai accompagné en Africa twin, n'aurait pas eut assez de carburant et surtout eau (ou limite avec jerrican) pour assa/Zag/El farcia/Smara
Donc sans 4x4 accompagnateur, ce genre de parcours est mort pour des motos solo
Mais +1 avec Christian, les quelques jours passés en sa compagnie, m'ont bien montré la différence d'accueil, entre un véhicule et une moto...je suppose que le top est à pied ! En fait, moins tu es autonome, plus tu as besoin des autres, et plus ces autres le savent et t'accueillent... c'est ma déduction, et ma motivation pour l'avenir ;)
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Moto

Message par Baruleur »

Bonsoir,
Notre dernier voyage au Maroc en 2014 mon épouse au volant et moi au guidon.
Avantage moto: pas de bagage donc que du plaisir
Avantage auto: mon épouse qui peut conduire sur des pistes
Avantage bivouac: confort avec toutes les commodités transporté dans le véhicule
Avantage route: pas de longues traversés sur la route en moto ==> remorque
J'y retourne dès que possible
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Moto

Message par Oldcruiser »

gremlins' a écrit :mais tu perds tout l'interet d'un voyage à moto , la liberté de mouvement et son rythme ...
de plus , ce genre d'arrivée en " groupe " te coupe d'une bonne partie des contacts locaux
depuis que je voyage ( toujours seul ou avec ma moitié ;) ), j'ai remarqué que le motard voyageur attire les gens , pour trouver un endroit pour la nuit , pour discuter , pour aider .
ce n'est pas la même chose en 4 roues

Christian ( 25 ans de trip à moto )
Les motos roulent devant et conservent l'esprit motard et le contact direct avec les "vrais" gens. A ce sujet casque jet ou "heaume" indispensable !
La conduite angoissante d'une GS1200 chargée comme un autobus afghan est incomparable avec la jouissance qu'on éprouve à piloter un mono en configuration enduro...

PS: un véhicule original ou ancien comme mon vieux BJ45 attire aussi la sympathie. Moins que les motards mais c'est néanmoins très agréable. :oops:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Moto

Message par gremlins' »

Oldcruiser a écrit : La conduite angoissante d'une GS1200 chargée comme un autobus afghan est incomparable avec la jouissance qu'on éprouve à piloter un mono en configuration enduro...
j'ai les 2 , ce n'est simplement pas le même usage , ni le même voyage .
mais toujours le même plaisir !!!!

Christian
Avatar du membre
Tony-Truand
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 16:12

Re: Moto

Message par Tony-Truand »

Salut,

Pas vraiment de road-trip en bécane, mais de longues années d'expérience professionnelle, et de roulage par tous les temps, beaucoup de kms, pas mal de gamelles, plaisir toujours intact. ;)

j'ai roulé sur 1100 gs un petit peu (c'était la bécane d'un pote) agréable mais pataud, j'ai fait du cross et de l'enduro en 250YZ (ça grimpe aux arbres), si je devait partir pour bouffer du kms sur tous types de terrain, je partirais sur du 450 cm3 en mono (c'est plus simple). Pour les bagages j’essaierais une petite remorque pour me laisser un maximum de facilité de manœuvre au guidon, et avoir un centre de gravité le plus bas possible.

Bon je comprends que certains puristes risques de grincer des dents, mais j'ai passé l'age de me faire ch*er et n'hésite pas à me faciliter la vie.

2 cent's
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Moto

Message par jmi »

Salut,

En fait, ça dépend aussi énormément de ce qu'on recherche comme type de voyage, combien de temps, etc.

Sur un raid de 2-3 semaines au Maroc entre copains, on peut en effet avoir un véhicule logistique quelque part ou qui accompagne le groupe.
Sur un voyage au long cours de plusieurs mois, c'est assez compliqué d'avoir un 4x4 de support, sauf si on s'appelle Ewan MacGregor :)

Moi j'ai aimé faire mon voyage seul et à moto, sans accompagnement 2 ou 4 roues. Les portes se sont toujours ouvertes, contacts hyper facile, pas seulement pcq j'étais en moto, mais aussi pcq j'étais seul (et sur une petite moto trop grande pour moi)
J'ai aussi aimé mes voyages en Def et en couple, c'est un autre type de voyage, pas la même philosophie presque. On a pu lier contact avec des gens aussi, même si un Def c'est rapidement impressionnant, ça dépend d'où on est tout simplement.

De façon générale, les motards rencontrés en voyage m'ont toujours dit qu'il faut avoir 300km d'autonomie, quelque soit le véhicule. On trouvera toujours une solution pour l'essence entre temps (pompe, bidon, solidarité). Et c'est vrai qu'en y faisant attention, tant sur l'asie centrale que sur l'afrique, 300km c'était suffisant. Au pire, la panne (d'essence ou méca), c'est l'occasion de faire des belles rencontres aussi ;-)

Quand on part en voyage, on n'est pas des motards ou des 4x4eux en voyage, mais juste des voyageurs en moto ou en 4x4, donc on ne cherche pas forcément la difficulté non plus, d'où notre besoin "réduit" en autonomie aussi.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Moto

Message par distran »

Pas tout à fait d'accord jmi.
Selon l'endroit, l'autonomie carburant et eau sont des critères cruciaux.
Par exemple, entre Assa et Smara, whallouh essence et c'est 400 km de piste au milieu de rien.

Si tu pars vers Zag / El Farcia / Smara, comme j'ai fait avec le motard, c'est 600 km sans rien... en moto solo, c'est pas possible
De toute façon, y'a des zones sable, où une moto chargée ne passe pas :-(
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Moto

Message par gremlins' »

hello

complètement d'accord avec les propos de Jmi !!

Phil , tu ne prend en exemple que le Maroc , ce n'est pas le meilleur exemple .
en voyage long , 300 à 400 km d'autonomie suffisent largement .
il y a toujours une solution pour ravitailler .

le Maroc , c'est plutôt un voyage court où le gars veut manger du sable et de la piste extrême .
en voyage long , on ménage sa monture pour aller le plus loin possible sans ennuis ... et j'ai tendance à rechercher le contact avec l'habitant .

j'ai fait un bout de la TAT ( Trans America Trail ) les 5000 derniers km , avec 300 km maxi dans le réservoir ... 95% de pistes , 5% de goudron , pas de soucis , juste être vigilant ...
il y a très longtemps , j'ai eu la chance de faire le tour complet de la Méditerranée ( à l'époque où on pouvait le faire ) avec une Transalp . pas de problème malgré le réservoir d'origine .
mais c'est du voyage , pas une virée extrême de quelques jours

Christian
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Moto

Message par distran »

Bien sûr Christian...car c'est ma destination, mon deuxième pays, j'y suis né ! :clown:
Et le trajet dont je parle, n'est pas du "extrême" mais y'a rien sur 600 km...c'est tout ! donc faut de l'essence pour cela.
L'africa avait 23l de réservoir, et j'ai pris 10L dans le toy.
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Moto

Message par corsagne »

Salut Phil,

Cette année au mois d'Avril à Merzouga où l'on ne s'est pas vu.., j'avais outre un RZR, une Husaberg 300 TE 2 temps, à peine 100 kg et un couple d'enfer, du coup, on s'est demandé si ils n'avait pas nivelé Merzouga... tellement ça passait partout :hehe: Après, c'est vrai que tu ne peux pas faire de grande liaison avec. J'ai eu un DRZ 400 pendant quelques années, une excellente moto par rapport aux autres trails mono mais un peu lourde par rapport aux enduro Katoche, 400 et 450, ah ces fameux compromis...

A+
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »