Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Oldcruiser »

Le « RetEx », Retour d'Expérience, d’un tour d’Asie centrale en trois mois.

Grâce à Casa-trotter et aux précieuses informations glanées sur les nombreux sujets consacrés à l’Asie centrale, j’ai élaboré un itinéraire aussi dense qu’ambitieux. Réalisé du 11 juillet au 15 octobre, en 97 jours et 30 500 km sans contretemps ni incident pénalisant. Je remercie donc tout particulièrement les auteurs des blogs détaillés suivants :
http://www.overlandaventure.com/2016/blog/

http://lesaventuresdecyriletarmony.blog ... cueil.html

https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home

ainsi que « Ralebodeco » pour ses réponses à mes questions.

Pour apporter à mon tour ma modeste contribution, voici le retour d’expérience ce voyage.

Organisation.
Deux Toyota. Un Hilux récent avec cellule PSI Babouch et mon antique Land Cruiser BJ 45 à toit relevable. Un groupe de deux véhicules offre un avantage indéniable pour la sérénité des bivouacs et ne pas être immobilisé par les éventuels aléas mécaniques. Inconvénient, la bonne entente réduit le besoin de contacts avec les autochtones. Utilisation d’une caisse commune pour simplifier la gestion des dépenses courantes.

Visas.
Nous souhaitions partir avec tous les visas déjà délivrés et nous avons passé commande à « Action-visas ». Compte tenu des différentes contraintes et de la durée du voyage proche de la validité maximum des visas, la «fenêtre» était étroite et les derniers visas ouzbèkes sont revenus avec un peu plus d’une semaine de retard. Heureusement que nous ne partions pas en avion !

Russie 90 jours. Entrées multiples « affaire »
Mongolie 30 jours. Prolongé facilement de 7 jours à Oulan Bator.
Tadjikistan 30 jours avec extension à la région frontalière GBAO. Problème avec l’enregistrement informatique qui a «bugé » et nécessité une deuxième inscription et un deuxième payement.
Ouzbékistan 30 jours. Retardé pour cause d’absence d’adresse dans la première demande.
Kazakhstan et Kirghizistan, pas de visas.

Frontières.
Le même processus en trois étapes est appliqué partout.
1° Contrôle des passeports avec distribution des documents à remplir ou à faire tamponner.
2° Police : fouille du véhicule et enregistrement du passeport.
3° Douane : fouille et enregistrement du véhicule.

Documents nécessaires : passeport avec visa, carte grise. En Russie, préparer le document d’importation temporaire du véhicule à partir du document en anglais. Les contrôles sont appliqués avec plus ou moins de rigueur selon les pays et les points de passage. Symboliques entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Inquisiteurs en Ouzbékistan. Couteux au Tadjikistan où il faut sortir les euros à chaque bureau ! Durée de 2 à 3 heures en moyenne. Dans les longues files d’attente des « Stans » et à l’entrée en Pologne, les touristes sont autorisés à passer en priorité.

Police.
Peu présente en Russie mais remplacée par de nombreux radars fixes et mobiles. Absente en Mongolie. Ca se complique dans les « stans » avec une signalisation de limitation de vitesse improbable et de fréquentes tentatives de racket. Elles commencent à 100 ou 200 $ et aboutissent rarement. Devenue très discrète en Ukraine ?!

Assurance.
Contrat monde entier sauf USA-Canada chez Cabinet Marie avec une traduction anglaise, russe et mongole. Il a été demandé, et accepté, uniquement à l’entrée en Mongolie.

Change-retrait.
Payement par carte au-delà de 50 € et utilisation des distributeurs partout où c’était possible pour les 2/3 des dépenses. Complément avec du change en € avec des billets neufs, bien que les dollars semblent préférés dans les «Stans».

Carburant.
Gazole provenant de Russie et de qualité moyenne. Prix d’environ 0,5 à 0,7 € par litre. Facilement disponible sauf en Ouzbékistan où, dans les grandes villes, il faut tenter sa chance dans trois ou quatre stations « petrol » avant d’avoir du gazole ou l’information sur la station la plus proche pouvant en délivrer. Au Kazakhstan, les stations n’ont pas systématiquement de gazole. Avec au moins 1000 km d’autonomie nous n’avons jamais été inquiets. Selon les stations, on paye souvent avant le remplissage.

Budget
De l’ordre de 5000 € par équipage hors visas.

Conduite.
Sur le goudron, il faut être constamment vigilant, et tolérant, pour s’adapter à n’importe quelle manœuvre imprévue !
Les russes sont les plus dangereux car ils roulent vite, surtout dans la région de Moscou. Ensuite en se dirigeant vers l’Est le comportement s’améliore.

Mécanique et technique.
C’est un parcours réputé exigeant pour les véhicules. Une fixation d’amortisseur cassée sur chaque véhicule, les deux batteries récentes du Land Cruiser 24v détruites par les vibrations et remplacées les deux dernières semaines. Les équipements sophistiqués, chauffage Eberspächer et plaque Wallas, ne fonctionnaient plus en quittant la Mongolie. Par contre, bonne tenue des pneus BF Goodrich AT2. Aucune crevaison malgré des pressions relativement basses pour préserver le confort. 1,5 à1,7 b. à l’avant , 1,8 à 2,0 b. à l’arrière.

Santé.
La pharmacie a peu servi. Une fois pour un début de mal des montagnes, rapidement résolu avec Dyamox. Deux fois pour des « tourista » traitées avec Imodium.

Météo.
Juillet, beau temps, souvent orageux en Russie.
Août, couvert et pluvieux pour la saison en Mongolie. Chaud dans le Gobi. Deux matins avec du givre sur la route du nord à la fin du mois.
Septembre, journées agréables dans les montagnes, quelques gelées matinales et de courtes averses de neiges au dessus de 3 000 m.
Octobre, fréquentes gelées matinales en plaine début octobre au Kazakhstan et en Russie.

Parcours.
La Mongolie est à la hauteur de sa réputation et justifie à elle seule le voyage. Nous avons tenté de maintenir l’intérêt au retour en ajoutant le Pamir à notre programme.
Pour chaque pays, je donne mon impression générale personnelle, et donc arbitraire. Pour plus de détails, je peux fournir les carnets de route au quotidien.

Traces.
Je prépare minutieusement les traces sur Google Earth et je les affiche sur MAPS.ME. Pour les parties difficiles ou incertaines, je prépare une ou deux variantes de repli.

Image

En bleu le goudron, en blanc la piste.


Russie (a) 17 jours, 9 950 km.
La transsibérienne est intégralement goudronnée et globalement en bon état malgré quelques tronçons où subsistent de rares nids de poules. A l’Est de Tomsk et pour rejoindre la Transsibérienne, il subsiste une vingtaine de km de mauvaise piste. La principale difficulté se situe à la sortie Est de Moscou dont les feux tricolores et les chantiers occasionnent de nombreux bouchons. Il est surtout difficile de rester concentré pendant plusieurs longues journées de conduite dans un paysage monotone jusqu’à Novossibirsk. Pas de difficulté à trouver des bivouacs corrects en s’écartant de quelques kilomètres de la route principale. De brefs arrêts touristiques ; visite du Kremlin de Nijni Novgorod*. Vue sur le monastère de Makarevsko*, lieu de bivouac recommandable. Visite du Kremlin de Kazan.*Visite des vieux quartiers de Tomsk*. Et surtout quatre jours au sud du lac Baïkal**. Un parcours incluant une centaine de km « sauvages » entre Irkoutsk et Buguldeyka.

Incontournable île d’Okhlon***, un avant goût de la Mongolie posé au milieu du lac Baïkal. Ferry gratuit, ne circulant pas la nuit. Attente variant de quelques minutes le matin à partir de 7h à quelques heures l’après –midi.

Mongolie 34 jours, 6 700 km.
Arrivée le dernier week-end de juillet pour assister au dernier naadam à Sukhbaatar.
Parc de Terelj *. Décevant pendant les premiers km défigurés par la laideur des aménagements touristiques en dur. Ca s’arrange au-delà du grand gué dans le village de Terelj.

Le camp du XIIIe siècle.**
A l’est d’Oulan Bator et au sud d’Erdene. Curieusement absent des guides touristique, faisant revivre l’empire mongol à l’époque où il fut le plus vaste du monde. Dans un cadre superbe de rochers ruiniformes posés dans la steppe, une demi-douzaine de sites consacrés à la réception des visiteurs, au chamanisme, l’artisanat, l’éducation et les armes d’époque. Repas de midi avec petit spectacle musical et visite à un tarif « haut de gamme » mais justifié.

Désert de Gobi
Falaises flamboyantes de Tsagaan Suvraga.*
Canyon de Yolim Am où début août la glace avait totalement fondu.
Belle descente du canyon de Dugany Am jusqu’à la célèbre étroiture.*
Dunes de Khongorin Els*.
Canyons du petit massif de Noyon UuL**.
Canyon de Khermen Tsav*, déception car visité sous un ciel blanc délavant les couleurs.
Collines colorées de Doogon Tsav*

Zavhan
Source Marqar** et rivière bordée de gazon dans les sables.
Arche*
Dunes du lac Khar**
Lac Khövsgöl*,rive ouest enlaidie par beaucoup trop de camps de yourtes souvent flanqués de bâtiments disgracieux.

Arhangay
Pont de Jargalant*
Tsagan Nor (lac Blanc)**
Volcan Khorgo*
Canyon Chuulut*
Monastère Tuvkhun**
Vallée et petites chutes Orkhon*
Kharkhorin**

Oulan Bator
Spectacle traditionnel au Théâtre National**

Route du nord
Volcan Uran Togo*
Lac Uvs Nuur*
Col rouge*
Lac Acit Noor*

Altaï
Sagsai, rencontre avec un aiglier.*
Parc national Tsambagarav*
Parc national Altaï Tavan Bogd***

Russie (b) 2 jours, 1 000 km.
Bon goudron et pistes roulantes pour une traversée (trop) rapide de l’Altaï russe. Paysages alpins, maisons de bois et infrastructures modernes apparaissent comme une enclave européenne au cœur de l’Asie.
Route M52 et vallée **
Villages kazakhs*

Kazakhstan (a) 5 jours, 1 900 km.
Au nord, entre Semeï et Usharal, quelques portions de goudron infernal alternant avec des pistes rapides. Une steppe monotone et aride, peu de choses à visiter sinon les témoignages de la folie humaine.
Polygone nucléaire de Semipalatinsk où les russes ont provoqué plus de 450 explosions atomiques. Le cratère le plus important atteignant de 500 m de diamètre. Ce qui ne décourage visiblement pas les pêcheurs !
Silos de missile SS-5 désaffectés à Zheldykora
Au sud, bon goudron, parc national de Altyn Emel*.
Canyon de Charyn***, un Colorado miniature.

Kirghizistan 6 jours, 2 200 km
Peu de goudron mais en bon état. Beaux paysages de haute- montagne, nombreux nomades.
Vallée verdoyante de Jyrgalan*
Vallée alpestre de Djeti- Oguz**
Vallée et col de Barskoon*, excellente piste entretenue et surveillée par la mine d’or.
Monts Tian-Shan**
Lac Son Kul *
Caravansérail de Tash Rabat**
Col Turdaliev**
Col Kaldamo*
Sary-Tash et la vue sur le Pamir*

Tadjikistan 11 jours, 2 100 km
Peu de goudron souvent en mauvais état. De hauts-plateaux austères et désertiques, des vallées verdoyantes, une population accueillante, le tout dominé par des sommets aux neiges éternelles et des glaciers.
Col Kyzyl- Art* 4270 m.
Col Ak- Baïtal 4660 m.
Lac Karakul*.
Cratère de météorite Ak-Bura*.
Observatoire astronomique Shorbulog 4280 m**.
Vallée, col à 4660 m et (rares) pétroglyphes de Bazar- Dara*.
Geyser essoufflé et modeste source chaude du lac Yashikul*.
Col de Kardush 4310 m*.
Descente de la vallée de Wakham***, citadelle de Yamshkun*.
Khorog*
Nous hésitions entre les 3 autres vallées du Pamir. Nous étions en avance sur le programme ce qui nous a permis de les visiter toutes à la période des récoltes et des moissons.
Montée de la vallée de Shakdara*** et col Maisara 4240 m.
Descente de la vallée de Gunt par la M41**.
Montée et descente de la Vallée de Bartang jusqu’à Gudara***, sans difficulté ni passage à gué en septembre.
Col Khaburabot*

Ouzbékistan 8 jours, 2 200 km.
Bon goudron en général. Une grande richesse historique, de beaux monuments restaurés avec plus ou moins de moyens et de bonheur. Mais paysages quelconques sur la « route de la soie ». Présence policière et nombreux postes de contrôle.
Chakhrisadz *
Samarcande** où nous avons circulé d’un site à l’autre dans la voiture d’un « guide ».
Boukhara***
Khiva***
Citadelles de terre de Kizil- Kala et Toprak-Kala*
Musée d’art moderne Savitsky*
Moynaq et mémorial de la mer d’Aral*

Kazakhstan (b) 3 jours, 1 100 km.
Bon goudron, excepté les accès aux postes frontières.
Petites falaises de gypse d’Akkergeshen*

Russie (c) 4 jours, 1 800km.
Infrastructures et économie proches des standards européens.
Kremlin d’Astrakhan*
Volgograd : mémorial de la bataille de Stalingrad*
Prokhorovka : musée et mémorial de la bataille Koursk**

Ukraine 2 jours, 1 000 km.
Traversée rapide facilitée par une bonne route de Kiev jusqu’en Pologne.

Des liens vers les photos.
Russie.
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41892

Mongolie
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41902

Mongolie suite
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41936

« Stans ».
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41945
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par TORRENS 1988 »

salut

je te crois bien sur
mais comment savoir que les touristes passent devant tout le monde dans les pays en stans et a l entrée en Pologne
en clair, comment l as tu appris ?
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Oldcruiser »

Dans les longues files d'attente, les locaux nous ont expliqués que nous pouvions passer devant eux ! Informations confirmées par les gardes aux barrières.

Sentiment de gêne à la douane ouzbèke-kazakhe en passant devant les "cages" d'attente où les piétons attendent des heures le bon vouloir des douaniers. Pour un poids-lourd : trois jours !
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 24 déc. 2017 17:39, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par pat39 »

Super récit de voyage avec des infos.
Comme torrens1988, comment le savoir, même si souvent les douaniers nous faisaient passer devant.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par gaetan »

Merci pour ce compte rendu très complet de ton voyage . :super:
Je suis convaincu , qu'il servira rapidement à de futurs candidats au départ .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
beau résumé et beau voyage ! je garde les photos pour plus tard ...
Je confirme également pour les files d'attente , par contre je peux dire qu'à la frontière Russie / Kazakhstan (vers Astrakan ) il y avait un panneau précisant que les touristes pouvaient passer devant les autres ....ceci dit , ce panneau, je l'ai vu ....en remontant la file :lol:
Un conducteur de camion m'avait fait comprendre que ce n'était pas obligatoire, pour moi, de rester derrière tout le monde, et que je pouvais remonter les 20 ou 30 véhicules qui me précédaient .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par fifitoy »

bonjour et merci Oldcruiser
beau et riche compte rendu, il servira c'est évident
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par TORRENS 1988 »

salut

effectivement, on ne peut pas deviner que l on peut passer devant les autres
si il n y a aucune info

c est pour cela qu en 2015 : on a attendu 21 heures : il y avait seulement 42 voitures devant nous :
frontière : UZ - KZ

mais par contre, pour la Pologne, c est surprenant !
mais bon, pourquoi pas !
Didier / Paris Kabul Katmandu
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par myki85 »

Merci pour ce compte rendu et les info d'itinéraires, état des routes.. Nous partons bientôt et la moindre info est nécessaire a la préparation du voyage.

J'avais cru voir que la frontière tadji ouzbek étai fermé a ce niveau la? Cela a du évolué ces derniers temps.

Combien avez vous utilisez de page de passeport pour cette itinéraire, plus particulièrement pour le Kazakhstan Kirghizistan Tadjikistan Ouzbékistan. Pour la russie et mongolie il faut compter 2 page chacun normalement?
Je demande car nous avons des passeport deja bien rempli et sa m'embête d'en faire.

Merci
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Ralebodeco »

myki85 a écrit : Combien avez vous utilisez de page de passeport pour cette itinéraire, plus particulièrement pour le Kazakhstan Kirghizistan Tadjikistan Ouzbékistan. Pour la russie et mongolie il faut compter 2 page chacun normalement?
Je demande car nous avons des passeport deja bien rempli et sa m'embête d'en faire.
déjà, il faut une page double pour la Russie, le Kazakhstan plus besoin de visa si 15 j, le Kirghizistan pas besoin de visa, le,Tadjikistan en général deux page si GBAO, et l'Ouzbékistan un page suffit.
Maintenant, refaire un passeport, c'est tout de même la tranquillité ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Ralebodeco »

TORRENS 1988 a écrit : c est pour cela qu en 2015 : on a attendu 21 heures : il y avait seulement 42 voitures devant nous :
frontière : UZ - KZ
!
te souviens-tu que nous avons attendu près de 11h à la frontière Mongole, alors qu'il n'y avait que très peu de voiture devant nous. Et là pas de passe droit, touriste ou pas ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par myki85 »

Il nous reste 13 page vierges et quelque une légèrement tamponner,
Nous aurons le turmenistan en plus et l'iran, sachant que le Tadjikistan n'es pas encore officiel pour nous car nous y serons vers décembre et cela ce fera en fonction des conditions climatiques !!
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par TORRENS 1988 »

Ralebodeco a écrit :[quote="TORRENS 1988"

te souviens-tu que nous avons attendu près de 11h à la frontière Mongole, alors qu'il n'y avait que très peu de voiture devant nous. Et là pas de passe droit, touriste ou pas ...
oui, je me souviens : un vrai bazar ! :mdr1:

mais j ai connu pire : en 2002 le record : 4 jours d attente a Bazargan : frontière TR / IR : coté iranien
j étais en poids lourd : direction l' Afghanistan : terminus : Kaboul

que de souvenirs :photo:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par euro6 »

Bonjour,

Merci Oldcruiser pour toutes ces infos très intéressantes, et aussi à ceux qui ont pu apporter des compléments utiles.
J'espère tant pouvoir m'en servir dans un futur assez proche...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par higloo »

Merci beaucoup Oldcruiser pour ce récit synthétique!
On va découvrir le Kirghistan l'été prochain, en louant une voiture au départ de Bichkek.
En seulement 2 semaines, j'hésite entre un tour exclusivement au Kirghistan ou filer vers le Tadjikistan, qui a l'air vraiment superbe.
Faut que j'étudie la question en terme de km...mais as-tu un avis là-dessus? Les autres avis sont aussi les bienvenus bien sûr!
Je me demande si le mieux ne serait pas déjà de découvrir le Kirghistan puis ensuite le Tadjikistan à l'occasion d'un autre voyage, car ça m'a l'air encore plus beau nan?
Marie
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit : En seulement 2 semaines, j'hésite entre un tour exclusivement au Kirghistan ou filer vers le Tadjikistan, qui a l'air vraiment superbe.
Salut Marie,
je pense que deux semaines c'est déjà assez juste pour le Kirghizistan. Il y a pas mal de pistes possibles ( de montagne, donc moyenne faible) et le pays est tout de même assez grand. Superbes paysages un peu partout, donc pas de déception et variation de ceux-ci en peu de temps (contrairement à la Mongolie où du fait de l'immensité du pays les changements géographiques sont plus lents)
Pour le Tadjikistan, très beau également et deux semaines minimum aussi . Beaucoup de possibilités de pistes, plus ambiance "désert" que le kirghizistan qui lui ressemble beaucoup à certains coins des Alpes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par higloo »

Merci Ralebodeco pour ta réponse.
En 2 semaines, on ne visiterait que l'un ou l'autre de ces 2 pays mais c'est vrai que de Bichkek, il y a de la route jusqu'au Tadjikistan...Plutôt une autre fois et avec 3 semaines alors...
Pour le Kirghistan, avec seulement 2 semaines, j'envisage de zapper l'est, qu'en pensent ceux qui connaissent ce pays?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit : j'envisage de zapper l'est, qu'en pensent ceux qui connaissent ce pays?
si tu regardes sur mon post de VF / photos d'Asie Centrale ( https://voyageforum.com/discussion/seri ... -d8123328/) / tu remarqueras que pour le Kirghizistan, mon parcours est pas mal vers l'est ....Il y a évidemment une partie sud vers le Tadjikistan, puisque j'en venais, mais à partir de Och je suis allé vers l'Est. je pense que c'est beau partout, après il faut faire des choix en fonction du temps sur place, je compte y retourner pour explorer les régions sud-est vers la frontière Chinoise, il y a notamment un superbe lac d'altitude.
voir ici : https://triptokyrgyzstan.com/en/destina ... ke-kel-suu
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par higloo »

Merci pour ce 2ème lien (je connaissais le 1er!)
En fait quand je parle de l'est, c'est l'extrême est, au-delà du lac Issyk Kul.
J'ai déjà envie d'y retourner!
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par kikoy »

Salut
Monté puis descente direct du col au bout de la bartang valley, Bravo, Pour nous ces 1000 de dénivelé en courte ont été vraiment impressionnant. :nono:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Oldcruiser »

myki85 a écrit : J'avais cru voir que la frontière tadji ouzbek étai fermé a ce niveau la? Cela a du évolué ces derniers temps.

Combien avez vous utilisez de page de passeport pour cette itinéraire, plus particulièrement pour le Kazakhstan Kirghizistan Tadjikistan Ouzbékistan. Pour la russie et mongolie il faut compter 2 page chacun normalement?
Je demande car nous avons des passeport deja bien rempli et sa m'embête d'en faire.

Merci
1°La liaison la plus directe entre Duchanbe -Samarcande via Pendjikent est fermée aux étrangers. Le seul passage se fait par le sud et Denov.

2° En 2017, l'ambassade russe demande 2 pages libres consécutives sur le passeport pour accorder le visa. Au retour de l'ambassade ouzbèke, le visa avait été collé immédiatement après le visa russe. Malgré mes appréhensions aucun douanier russe n'a semblé contrarié pour apposer les tampons sur les pages suivantes.

En conclusion; 2 pages libres consécutives pour le visa russe, 1 page pour le visa mongol, 1 page pour le visa ouzbèke.
Visa tadjike "électronique" à imprimer sur une page A4, avec extension GBAO pour accéder à la région frontalière du Haut-Badakhchan.
Pas de visa kazakhe ni kirghize.
Modifié en dernier par Oldcruiser le jeu. 28 déc. 2017 20:15, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par myki85 »

Merci pour le detail.

En fait le visa Tadjikistan est juste une feuilles! Je suppose qu'il tamponne ensuite le passeport a l'entrée sortie..

Nous sommes bon! Et le passeport sera bien complet a la fin de la boucle!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par Oldcruiser »

higloo a écrit :Merci beaucoup Oldcruiser pour ce récit synthétique!
On va découvrir le Kirghistan l'été prochain, en louant une voiture au départ de Bichkek.
En seulement 2 semaines, j'hésite entre un tour exclusivement au Kirghistan ou filer vers le Tadjikistan, qui a l'air vraiment superbe.
Faut que j'étudie la question en terme de km...mais as-tu un avis là-dessus? Les autres avis sont aussi les bienvenus bien sûr!
Je me demande si le mieux ne serait pas déjà de découvrir le Kirghistan puis ensuite le Tadjikistan à l'occasion d'un autre voyage, car ça m'a l'air encore plus beau nan?
Marie
Kirghizistan et Tadjikistan sont les pays les plus montagneux et les plus spectaculaires des "stans". Le Pamir faisant sans conteste pencher la balance en faveur du Tadjikistan. Le temps que nous avons consacré à chaque pays est vraiment un minimum car nous roulions beaucoup, probablement trop. En deux semaines difficile de faire une boucle vers le Pamir au départ de Bichkek.

Au Kirghizistan, nous avons particulièrement apprécié la descente du lac Son Koul vers Naryn, la partie caravansérail de Tash-Rabat vers Baetov par le col Borolu.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
flo4x4iveco
Messages : 26
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 22:11

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par flo4x4iveco »

MERCI pour toutes ses infos
j'avance encore un peu dans mes préparatifs et j'aurais, j'en suis sûr, pleins de questions à vous poser
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.

Message par higloo »

Oké, donc on va découvrir d'abord le Kirghistan et garder le Tadjikistan pour une autre fois avec plus de temps!
Merci!
Marie
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »