Asie centrale, le RetEx d'un voyage de trois mois.
Posté : dim. 24 déc. 2017 14:47
Le « RetEx », Retour d'Expérience, d’un tour d’Asie centrale en trois mois.
Grâce à Casa-trotter et aux précieuses informations glanées sur les nombreux sujets consacrés à l’Asie centrale, j’ai élaboré un itinéraire aussi dense qu’ambitieux. Réalisé du 11 juillet au 15 octobre, en 97 jours et 30 500 km sans contretemps ni incident pénalisant. Je remercie donc tout particulièrement les auteurs des blogs détaillés suivants :
http://www.overlandaventure.com/2016/blog/
http://lesaventuresdecyriletarmony.blog ... cueil.html
https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home
ainsi que « Ralebodeco » pour ses réponses à mes questions.
Pour apporter à mon tour ma modeste contribution, voici le retour d’expérience ce voyage.
Organisation.
Deux Toyota. Un Hilux récent avec cellule PSI Babouch et mon antique Land Cruiser BJ 45 à toit relevable. Un groupe de deux véhicules offre un avantage indéniable pour la sérénité des bivouacs et ne pas être immobilisé par les éventuels aléas mécaniques. Inconvénient, la bonne entente réduit le besoin de contacts avec les autochtones. Utilisation d’une caisse commune pour simplifier la gestion des dépenses courantes.
Visas.
Nous souhaitions partir avec tous les visas déjà délivrés et nous avons passé commande à « Action-visas ». Compte tenu des différentes contraintes et de la durée du voyage proche de la validité maximum des visas, la «fenêtre» était étroite et les derniers visas ouzbèkes sont revenus avec un peu plus d’une semaine de retard. Heureusement que nous ne partions pas en avion !
Russie 90 jours. Entrées multiples « affaire »
Mongolie 30 jours. Prolongé facilement de 7 jours à Oulan Bator.
Tadjikistan 30 jours avec extension à la région frontalière GBAO. Problème avec l’enregistrement informatique qui a «bugé » et nécessité une deuxième inscription et un deuxième payement.
Ouzbékistan 30 jours. Retardé pour cause d’absence d’adresse dans la première demande.
Kazakhstan et Kirghizistan, pas de visas.
Frontières.
Le même processus en trois étapes est appliqué partout.
1° Contrôle des passeports avec distribution des documents à remplir ou à faire tamponner.
2° Police : fouille du véhicule et enregistrement du passeport.
3° Douane : fouille et enregistrement du véhicule.
Documents nécessaires : passeport avec visa, carte grise. En Russie, préparer le document d’importation temporaire du véhicule à partir du document en anglais. Les contrôles sont appliqués avec plus ou moins de rigueur selon les pays et les points de passage. Symboliques entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Inquisiteurs en Ouzbékistan. Couteux au Tadjikistan où il faut sortir les euros à chaque bureau ! Durée de 2 à 3 heures en moyenne. Dans les longues files d’attente des « Stans » et à l’entrée en Pologne, les touristes sont autorisés à passer en priorité.
Police.
Peu présente en Russie mais remplacée par de nombreux radars fixes et mobiles. Absente en Mongolie. Ca se complique dans les « stans » avec une signalisation de limitation de vitesse improbable et de fréquentes tentatives de racket. Elles commencent à 100 ou 200 $ et aboutissent rarement. Devenue très discrète en Ukraine ?!
Assurance.
Contrat monde entier sauf USA-Canada chez Cabinet Marie avec une traduction anglaise, russe et mongole. Il a été demandé, et accepté, uniquement à l’entrée en Mongolie.
Change-retrait.
Payement par carte au-delà de 50 € et utilisation des distributeurs partout où c’était possible pour les 2/3 des dépenses. Complément avec du change en € avec des billets neufs, bien que les dollars semblent préférés dans les «Stans».
Carburant.
Gazole provenant de Russie et de qualité moyenne. Prix d’environ 0,5 à 0,7 € par litre. Facilement disponible sauf en Ouzbékistan où, dans les grandes villes, il faut tenter sa chance dans trois ou quatre stations « petrol » avant d’avoir du gazole ou l’information sur la station la plus proche pouvant en délivrer. Au Kazakhstan, les stations n’ont pas systématiquement de gazole. Avec au moins 1000 km d’autonomie nous n’avons jamais été inquiets. Selon les stations, on paye souvent avant le remplissage.
Budget
De l’ordre de 5000 € par équipage hors visas.
Conduite.
Sur le goudron, il faut être constamment vigilant, et tolérant, pour s’adapter à n’importe quelle manœuvre imprévue !
Les russes sont les plus dangereux car ils roulent vite, surtout dans la région de Moscou. Ensuite en se dirigeant vers l’Est le comportement s’améliore.
Mécanique et technique.
C’est un parcours réputé exigeant pour les véhicules. Une fixation d’amortisseur cassée sur chaque véhicule, les deux batteries récentes du Land Cruiser 24v détruites par les vibrations et remplacées les deux dernières semaines. Les équipements sophistiqués, chauffage Eberspächer et plaque Wallas, ne fonctionnaient plus en quittant la Mongolie. Par contre, bonne tenue des pneus BF Goodrich AT2. Aucune crevaison malgré des pressions relativement basses pour préserver le confort. 1,5 à1,7 b. à l’avant , 1,8 à 2,0 b. à l’arrière.
Santé.
La pharmacie a peu servi. Une fois pour un début de mal des montagnes, rapidement résolu avec Dyamox. Deux fois pour des « tourista » traitées avec Imodium.
Météo.
Juillet, beau temps, souvent orageux en Russie.
Août, couvert et pluvieux pour la saison en Mongolie. Chaud dans le Gobi. Deux matins avec du givre sur la route du nord à la fin du mois.
Septembre, journées agréables dans les montagnes, quelques gelées matinales et de courtes averses de neiges au dessus de 3 000 m.
Octobre, fréquentes gelées matinales en plaine début octobre au Kazakhstan et en Russie.
Parcours.
La Mongolie est à la hauteur de sa réputation et justifie à elle seule le voyage. Nous avons tenté de maintenir l’intérêt au retour en ajoutant le Pamir à notre programme.
Pour chaque pays, je donne mon impression générale personnelle, et donc arbitraire. Pour plus de détails, je peux fournir les carnets de route au quotidien.
Traces.
Je prépare minutieusement les traces sur Google Earth et je les affiche sur MAPS.ME. Pour les parties difficiles ou incertaines, je prépare une ou deux variantes de repli.
En bleu le goudron, en blanc la piste.
Russie (a) 17 jours, 9 950 km.
La transsibérienne est intégralement goudronnée et globalement en bon état malgré quelques tronçons où subsistent de rares nids de poules. A l’Est de Tomsk et pour rejoindre la Transsibérienne, il subsiste une vingtaine de km de mauvaise piste. La principale difficulté se situe à la sortie Est de Moscou dont les feux tricolores et les chantiers occasionnent de nombreux bouchons. Il est surtout difficile de rester concentré pendant plusieurs longues journées de conduite dans un paysage monotone jusqu’à Novossibirsk. Pas de difficulté à trouver des bivouacs corrects en s’écartant de quelques kilomètres de la route principale. De brefs arrêts touristiques ; visite du Kremlin de Nijni Novgorod*. Vue sur le monastère de Makarevsko*, lieu de bivouac recommandable. Visite du Kremlin de Kazan.*Visite des vieux quartiers de Tomsk*. Et surtout quatre jours au sud du lac Baïkal**. Un parcours incluant une centaine de km « sauvages » entre Irkoutsk et Buguldeyka.
Incontournable île d’Okhlon***, un avant goût de la Mongolie posé au milieu du lac Baïkal. Ferry gratuit, ne circulant pas la nuit. Attente variant de quelques minutes le matin à partir de 7h à quelques heures l’après –midi.
Mongolie 34 jours, 6 700 km.
Arrivée le dernier week-end de juillet pour assister au dernier naadam à Sukhbaatar.
Parc de Terelj *. Décevant pendant les premiers km défigurés par la laideur des aménagements touristiques en dur. Ca s’arrange au-delà du grand gué dans le village de Terelj.
Le camp du XIIIe siècle.**
A l’est d’Oulan Bator et au sud d’Erdene. Curieusement absent des guides touristique, faisant revivre l’empire mongol à l’époque où il fut le plus vaste du monde. Dans un cadre superbe de rochers ruiniformes posés dans la steppe, une demi-douzaine de sites consacrés à la réception des visiteurs, au chamanisme, l’artisanat, l’éducation et les armes d’époque. Repas de midi avec petit spectacle musical et visite à un tarif « haut de gamme » mais justifié.
Désert de Gobi
Falaises flamboyantes de Tsagaan Suvraga.*
Canyon de Yolim Am où début août la glace avait totalement fondu.
Belle descente du canyon de Dugany Am jusqu’à la célèbre étroiture.*
Dunes de Khongorin Els*.
Canyons du petit massif de Noyon UuL**.
Canyon de Khermen Tsav*, déception car visité sous un ciel blanc délavant les couleurs.
Collines colorées de Doogon Tsav*
Zavhan
Source Marqar** et rivière bordée de gazon dans les sables.
Arche*
Dunes du lac Khar**
Lac Khövsgöl*,rive ouest enlaidie par beaucoup trop de camps de yourtes souvent flanqués de bâtiments disgracieux.
Arhangay
Pont de Jargalant*
Tsagan Nor (lac Blanc)**
Volcan Khorgo*
Canyon Chuulut*
Monastère Tuvkhun**
Vallée et petites chutes Orkhon*
Kharkhorin**
Oulan Bator
Spectacle traditionnel au Théâtre National**
Route du nord
Volcan Uran Togo*
Lac Uvs Nuur*
Col rouge*
Lac Acit Noor*
Altaï
Sagsai, rencontre avec un aiglier.*
Parc national Tsambagarav*
Parc national Altaï Tavan Bogd***
Russie (b) 2 jours, 1 000 km.
Bon goudron et pistes roulantes pour une traversée (trop) rapide de l’Altaï russe. Paysages alpins, maisons de bois et infrastructures modernes apparaissent comme une enclave européenne au cœur de l’Asie.
Route M52 et vallée **
Villages kazakhs*
Kazakhstan (a) 5 jours, 1 900 km.
Au nord, entre Semeï et Usharal, quelques portions de goudron infernal alternant avec des pistes rapides. Une steppe monotone et aride, peu de choses à visiter sinon les témoignages de la folie humaine.
Polygone nucléaire de Semipalatinsk où les russes ont provoqué plus de 450 explosions atomiques. Le cratère le plus important atteignant de 500 m de diamètre. Ce qui ne décourage visiblement pas les pêcheurs !
Silos de missile SS-5 désaffectés à Zheldykora
Au sud, bon goudron, parc national de Altyn Emel*.
Canyon de Charyn***, un Colorado miniature.
Kirghizistan 6 jours, 2 200 km
Peu de goudron mais en bon état. Beaux paysages de haute- montagne, nombreux nomades.
Vallée verdoyante de Jyrgalan*
Vallée alpestre de Djeti- Oguz**
Vallée et col de Barskoon*, excellente piste entretenue et surveillée par la mine d’or.
Monts Tian-Shan**
Lac Son Kul *
Caravansérail de Tash Rabat**
Col Turdaliev**
Col Kaldamo*
Sary-Tash et la vue sur le Pamir*
Tadjikistan 11 jours, 2 100 km
Peu de goudron souvent en mauvais état. De hauts-plateaux austères et désertiques, des vallées verdoyantes, une population accueillante, le tout dominé par des sommets aux neiges éternelles et des glaciers.
Col Kyzyl- Art* 4270 m.
Col Ak- Baïtal 4660 m.
Lac Karakul*.
Cratère de météorite Ak-Bura*.
Observatoire astronomique Shorbulog 4280 m**.
Vallée, col à 4660 m et (rares) pétroglyphes de Bazar- Dara*.
Geyser essoufflé et modeste source chaude du lac Yashikul*.
Col de Kardush 4310 m*.
Descente de la vallée de Wakham***, citadelle de Yamshkun*.
Khorog*
Nous hésitions entre les 3 autres vallées du Pamir. Nous étions en avance sur le programme ce qui nous a permis de les visiter toutes à la période des récoltes et des moissons.
Montée de la vallée de Shakdara*** et col Maisara 4240 m.
Descente de la vallée de Gunt par la M41**.
Montée et descente de la Vallée de Bartang jusqu’à Gudara***, sans difficulté ni passage à gué en septembre.
Col Khaburabot*
Ouzbékistan 8 jours, 2 200 km.
Bon goudron en général. Une grande richesse historique, de beaux monuments restaurés avec plus ou moins de moyens et de bonheur. Mais paysages quelconques sur la « route de la soie ». Présence policière et nombreux postes de contrôle.
Chakhrisadz *
Samarcande** où nous avons circulé d’un site à l’autre dans la voiture d’un « guide ».
Boukhara***
Khiva***
Citadelles de terre de Kizil- Kala et Toprak-Kala*
Musée d’art moderne Savitsky*
Moynaq et mémorial de la mer d’Aral*
Kazakhstan (b) 3 jours, 1 100 km.
Bon goudron, excepté les accès aux postes frontières.
Petites falaises de gypse d’Akkergeshen*
Russie (c) 4 jours, 1 800km.
Infrastructures et économie proches des standards européens.
Kremlin d’Astrakhan*
Volgograd : mémorial de la bataille de Stalingrad*
Prokhorovka : musée et mémorial de la bataille Koursk**
Ukraine 2 jours, 1 000 km.
Traversée rapide facilitée par une bonne route de Kiev jusqu’en Pologne.
Des liens vers les photos.
Russie.
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41892
Mongolie
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41902
Mongolie suite
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41936
« Stans ».
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41945
Grâce à Casa-trotter et aux précieuses informations glanées sur les nombreux sujets consacrés à l’Asie centrale, j’ai élaboré un itinéraire aussi dense qu’ambitieux. Réalisé du 11 juillet au 15 octobre, en 97 jours et 30 500 km sans contretemps ni incident pénalisant. Je remercie donc tout particulièrement les auteurs des blogs détaillés suivants :
http://www.overlandaventure.com/2016/blog/
http://lesaventuresdecyriletarmony.blog ... cueil.html
https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home
ainsi que « Ralebodeco » pour ses réponses à mes questions.
Pour apporter à mon tour ma modeste contribution, voici le retour d’expérience ce voyage.
Organisation.
Deux Toyota. Un Hilux récent avec cellule PSI Babouch et mon antique Land Cruiser BJ 45 à toit relevable. Un groupe de deux véhicules offre un avantage indéniable pour la sérénité des bivouacs et ne pas être immobilisé par les éventuels aléas mécaniques. Inconvénient, la bonne entente réduit le besoin de contacts avec les autochtones. Utilisation d’une caisse commune pour simplifier la gestion des dépenses courantes.
Visas.
Nous souhaitions partir avec tous les visas déjà délivrés et nous avons passé commande à « Action-visas ». Compte tenu des différentes contraintes et de la durée du voyage proche de la validité maximum des visas, la «fenêtre» était étroite et les derniers visas ouzbèkes sont revenus avec un peu plus d’une semaine de retard. Heureusement que nous ne partions pas en avion !
Russie 90 jours. Entrées multiples « affaire »
Mongolie 30 jours. Prolongé facilement de 7 jours à Oulan Bator.
Tadjikistan 30 jours avec extension à la région frontalière GBAO. Problème avec l’enregistrement informatique qui a «bugé » et nécessité une deuxième inscription et un deuxième payement.
Ouzbékistan 30 jours. Retardé pour cause d’absence d’adresse dans la première demande.
Kazakhstan et Kirghizistan, pas de visas.
Frontières.
Le même processus en trois étapes est appliqué partout.
1° Contrôle des passeports avec distribution des documents à remplir ou à faire tamponner.
2° Police : fouille du véhicule et enregistrement du passeport.
3° Douane : fouille et enregistrement du véhicule.
Documents nécessaires : passeport avec visa, carte grise. En Russie, préparer le document d’importation temporaire du véhicule à partir du document en anglais. Les contrôles sont appliqués avec plus ou moins de rigueur selon les pays et les points de passage. Symboliques entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Inquisiteurs en Ouzbékistan. Couteux au Tadjikistan où il faut sortir les euros à chaque bureau ! Durée de 2 à 3 heures en moyenne. Dans les longues files d’attente des « Stans » et à l’entrée en Pologne, les touristes sont autorisés à passer en priorité.
Police.
Peu présente en Russie mais remplacée par de nombreux radars fixes et mobiles. Absente en Mongolie. Ca se complique dans les « stans » avec une signalisation de limitation de vitesse improbable et de fréquentes tentatives de racket. Elles commencent à 100 ou 200 $ et aboutissent rarement. Devenue très discrète en Ukraine ?!
Assurance.
Contrat monde entier sauf USA-Canada chez Cabinet Marie avec une traduction anglaise, russe et mongole. Il a été demandé, et accepté, uniquement à l’entrée en Mongolie.
Change-retrait.
Payement par carte au-delà de 50 € et utilisation des distributeurs partout où c’était possible pour les 2/3 des dépenses. Complément avec du change en € avec des billets neufs, bien que les dollars semblent préférés dans les «Stans».
Carburant.
Gazole provenant de Russie et de qualité moyenne. Prix d’environ 0,5 à 0,7 € par litre. Facilement disponible sauf en Ouzbékistan où, dans les grandes villes, il faut tenter sa chance dans trois ou quatre stations « petrol » avant d’avoir du gazole ou l’information sur la station la plus proche pouvant en délivrer. Au Kazakhstan, les stations n’ont pas systématiquement de gazole. Avec au moins 1000 km d’autonomie nous n’avons jamais été inquiets. Selon les stations, on paye souvent avant le remplissage.
Budget
De l’ordre de 5000 € par équipage hors visas.
Conduite.
Sur le goudron, il faut être constamment vigilant, et tolérant, pour s’adapter à n’importe quelle manœuvre imprévue !
Les russes sont les plus dangereux car ils roulent vite, surtout dans la région de Moscou. Ensuite en se dirigeant vers l’Est le comportement s’améliore.
Mécanique et technique.
C’est un parcours réputé exigeant pour les véhicules. Une fixation d’amortisseur cassée sur chaque véhicule, les deux batteries récentes du Land Cruiser 24v détruites par les vibrations et remplacées les deux dernières semaines. Les équipements sophistiqués, chauffage Eberspächer et plaque Wallas, ne fonctionnaient plus en quittant la Mongolie. Par contre, bonne tenue des pneus BF Goodrich AT2. Aucune crevaison malgré des pressions relativement basses pour préserver le confort. 1,5 à1,7 b. à l’avant , 1,8 à 2,0 b. à l’arrière.
Santé.
La pharmacie a peu servi. Une fois pour un début de mal des montagnes, rapidement résolu avec Dyamox. Deux fois pour des « tourista » traitées avec Imodium.
Météo.
Juillet, beau temps, souvent orageux en Russie.
Août, couvert et pluvieux pour la saison en Mongolie. Chaud dans le Gobi. Deux matins avec du givre sur la route du nord à la fin du mois.
Septembre, journées agréables dans les montagnes, quelques gelées matinales et de courtes averses de neiges au dessus de 3 000 m.
Octobre, fréquentes gelées matinales en plaine début octobre au Kazakhstan et en Russie.
Parcours.
La Mongolie est à la hauteur de sa réputation et justifie à elle seule le voyage. Nous avons tenté de maintenir l’intérêt au retour en ajoutant le Pamir à notre programme.
Pour chaque pays, je donne mon impression générale personnelle, et donc arbitraire. Pour plus de détails, je peux fournir les carnets de route au quotidien.
Traces.
Je prépare minutieusement les traces sur Google Earth et je les affiche sur MAPS.ME. Pour les parties difficiles ou incertaines, je prépare une ou deux variantes de repli.
En bleu le goudron, en blanc la piste.
Russie (a) 17 jours, 9 950 km.
La transsibérienne est intégralement goudronnée et globalement en bon état malgré quelques tronçons où subsistent de rares nids de poules. A l’Est de Tomsk et pour rejoindre la Transsibérienne, il subsiste une vingtaine de km de mauvaise piste. La principale difficulté se situe à la sortie Est de Moscou dont les feux tricolores et les chantiers occasionnent de nombreux bouchons. Il est surtout difficile de rester concentré pendant plusieurs longues journées de conduite dans un paysage monotone jusqu’à Novossibirsk. Pas de difficulté à trouver des bivouacs corrects en s’écartant de quelques kilomètres de la route principale. De brefs arrêts touristiques ; visite du Kremlin de Nijni Novgorod*. Vue sur le monastère de Makarevsko*, lieu de bivouac recommandable. Visite du Kremlin de Kazan.*Visite des vieux quartiers de Tomsk*. Et surtout quatre jours au sud du lac Baïkal**. Un parcours incluant une centaine de km « sauvages » entre Irkoutsk et Buguldeyka.
Incontournable île d’Okhlon***, un avant goût de la Mongolie posé au milieu du lac Baïkal. Ferry gratuit, ne circulant pas la nuit. Attente variant de quelques minutes le matin à partir de 7h à quelques heures l’après –midi.
Mongolie 34 jours, 6 700 km.
Arrivée le dernier week-end de juillet pour assister au dernier naadam à Sukhbaatar.
Parc de Terelj *. Décevant pendant les premiers km défigurés par la laideur des aménagements touristiques en dur. Ca s’arrange au-delà du grand gué dans le village de Terelj.
Le camp du XIIIe siècle.**
A l’est d’Oulan Bator et au sud d’Erdene. Curieusement absent des guides touristique, faisant revivre l’empire mongol à l’époque où il fut le plus vaste du monde. Dans un cadre superbe de rochers ruiniformes posés dans la steppe, une demi-douzaine de sites consacrés à la réception des visiteurs, au chamanisme, l’artisanat, l’éducation et les armes d’époque. Repas de midi avec petit spectacle musical et visite à un tarif « haut de gamme » mais justifié.
Désert de Gobi
Falaises flamboyantes de Tsagaan Suvraga.*
Canyon de Yolim Am où début août la glace avait totalement fondu.
Belle descente du canyon de Dugany Am jusqu’à la célèbre étroiture.*
Dunes de Khongorin Els*.
Canyons du petit massif de Noyon UuL**.
Canyon de Khermen Tsav*, déception car visité sous un ciel blanc délavant les couleurs.
Collines colorées de Doogon Tsav*
Zavhan
Source Marqar** et rivière bordée de gazon dans les sables.
Arche*
Dunes du lac Khar**
Lac Khövsgöl*,rive ouest enlaidie par beaucoup trop de camps de yourtes souvent flanqués de bâtiments disgracieux.
Arhangay
Pont de Jargalant*
Tsagan Nor (lac Blanc)**
Volcan Khorgo*
Canyon Chuulut*
Monastère Tuvkhun**
Vallée et petites chutes Orkhon*
Kharkhorin**
Oulan Bator
Spectacle traditionnel au Théâtre National**
Route du nord
Volcan Uran Togo*
Lac Uvs Nuur*
Col rouge*
Lac Acit Noor*
Altaï
Sagsai, rencontre avec un aiglier.*
Parc national Tsambagarav*
Parc national Altaï Tavan Bogd***
Russie (b) 2 jours, 1 000 km.
Bon goudron et pistes roulantes pour une traversée (trop) rapide de l’Altaï russe. Paysages alpins, maisons de bois et infrastructures modernes apparaissent comme une enclave européenne au cœur de l’Asie.
Route M52 et vallée **
Villages kazakhs*
Kazakhstan (a) 5 jours, 1 900 km.
Au nord, entre Semeï et Usharal, quelques portions de goudron infernal alternant avec des pistes rapides. Une steppe monotone et aride, peu de choses à visiter sinon les témoignages de la folie humaine.
Polygone nucléaire de Semipalatinsk où les russes ont provoqué plus de 450 explosions atomiques. Le cratère le plus important atteignant de 500 m de diamètre. Ce qui ne décourage visiblement pas les pêcheurs !
Silos de missile SS-5 désaffectés à Zheldykora
Au sud, bon goudron, parc national de Altyn Emel*.
Canyon de Charyn***, un Colorado miniature.
Kirghizistan 6 jours, 2 200 km
Peu de goudron mais en bon état. Beaux paysages de haute- montagne, nombreux nomades.
Vallée verdoyante de Jyrgalan*
Vallée alpestre de Djeti- Oguz**
Vallée et col de Barskoon*, excellente piste entretenue et surveillée par la mine d’or.
Monts Tian-Shan**
Lac Son Kul *
Caravansérail de Tash Rabat**
Col Turdaliev**
Col Kaldamo*
Sary-Tash et la vue sur le Pamir*
Tadjikistan 11 jours, 2 100 km
Peu de goudron souvent en mauvais état. De hauts-plateaux austères et désertiques, des vallées verdoyantes, une population accueillante, le tout dominé par des sommets aux neiges éternelles et des glaciers.
Col Kyzyl- Art* 4270 m.
Col Ak- Baïtal 4660 m.
Lac Karakul*.
Cratère de météorite Ak-Bura*.
Observatoire astronomique Shorbulog 4280 m**.
Vallée, col à 4660 m et (rares) pétroglyphes de Bazar- Dara*.
Geyser essoufflé et modeste source chaude du lac Yashikul*.
Col de Kardush 4310 m*.
Descente de la vallée de Wakham***, citadelle de Yamshkun*.
Khorog*
Nous hésitions entre les 3 autres vallées du Pamir. Nous étions en avance sur le programme ce qui nous a permis de les visiter toutes à la période des récoltes et des moissons.
Montée de la vallée de Shakdara*** et col Maisara 4240 m.
Descente de la vallée de Gunt par la M41**.
Montée et descente de la Vallée de Bartang jusqu’à Gudara***, sans difficulté ni passage à gué en septembre.
Col Khaburabot*
Ouzbékistan 8 jours, 2 200 km.
Bon goudron en général. Une grande richesse historique, de beaux monuments restaurés avec plus ou moins de moyens et de bonheur. Mais paysages quelconques sur la « route de la soie ». Présence policière et nombreux postes de contrôle.
Chakhrisadz *
Samarcande** où nous avons circulé d’un site à l’autre dans la voiture d’un « guide ».
Boukhara***
Khiva***
Citadelles de terre de Kizil- Kala et Toprak-Kala*
Musée d’art moderne Savitsky*
Moynaq et mémorial de la mer d’Aral*
Kazakhstan (b) 3 jours, 1 100 km.
Bon goudron, excepté les accès aux postes frontières.
Petites falaises de gypse d’Akkergeshen*
Russie (c) 4 jours, 1 800km.
Infrastructures et économie proches des standards européens.
Kremlin d’Astrakhan*
Volgograd : mémorial de la bataille de Stalingrad*
Prokhorovka : musée et mémorial de la bataille Koursk**
Ukraine 2 jours, 1 000 km.
Traversée rapide facilitée par une bonne route de Kiev jusqu’en Pologne.
Des liens vers les photos.
Russie.
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41892
Mongolie
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41902
Mongolie suite
http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=41936
« Stans ».
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