Bosnie-Herzégovine et Croatie

Répondre
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par Uapukuniss »

Allô!

Nous avons terminé il y a quelques temps la première partie de notre voyage, qui s'est donc déroulé en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, essentiellement. Pour rappel, nous voyageons avec un vieux Land de 99, mais très bien traité par ses anciens propriétaires.Il est équipé d'une tente de toi de chez RRconcept.

Image
Image

Nous sommes partis sur les routes d'Europe le 10 septembre. On partait de Haute-Savoie et on a commencé par du facile: traversée de la Suisse, du sud de l'Allemagne, puis de l'Autriche, le tout en une semaine. Facile, ça l'est parce que les langues nous sont connues (mon allemand était beaucoup moins rouillé que je ne le pensais, je me suis étonnée moi-même), parce que la culture nous est connue, parce qu'on n'est pas encore trop loin du garage "au cas où". Mais ça l'est beaucoup moins pour ce qui est de trouver un bivouac; tout est privé, et les gens ne voient pas d'un bon oeil les touristes qui ne rapportent rien. Alors une semaine pour "visiter" trois pays, c'est très court, mais compte tenu de la météo (de la pluie tous les jours) et de l'accueil peu chaleureux, c'était suffisant. Du moins, c'est ce que la suite du voyage m'a fait conclure, parce qu'au début, j'avais des regrets de ne pas avoir vu ci ou ça. Maintenant plus vraiment. L'Europe de l'Ouest ne peut nous apporter que du "voir", et ce n'est pas ce qu'on recherche. Je n'ai que peu de photos de cette première semaine:
Image
Lausanne, au bord du lac Léman, notre premier bivouac
Image
Un bar très spécial de Gruyère
Image
Une ferme typique du sud de l'Allemagne, à côté du lac de Constance
Image
Pfonten, les portes des Alpes bavaroises
Image
Lac de Fuschl

Nous avons ensuite passé presque une semaine en Hongrie. Là encore c'est peu, mais une météo désastreuse nous a fait fuir le pays dès qu'on a pu. Je précise que notre tente de toit n'est pas totalement étanche, et que le véhicule n'est pas vraiment conçu pour qu'on vive à l'intérieur; on dispose d'environ 1 mètre carré de surface habitable, autant dire que pour cuisiner, ou même simplement attendre une météo plus propice, c'est très très restreint, on se marche littéralement dessus, etc. Le véhicule contient tout ce qu'il faut, mais il est pensé pour une vie dehors. Donc quand il pleut un jour, on endure. Quand il pleut 2 ou 3 jours, on sert les dents. Quand il pleut depuis 10 jours, on déprime. Quand il pleut depuis 20 jours, on ne se supporte plus et on veut faire demi-tour.
Bref la Hongrie, c'était pour le dentiste de toute façon à la base. On a profité de quelques rayons de soleil le premier et le dernier jour pour visiter un peu Budapest.

Image
Image
Image
Image

Ensuite on a filé en Croatie, avec l'intention de passer même directement en Bosnie-Herzégovine. La Bosnie est un coup de tête. Au début je visais les Carpates, mais météo trop froide, on a abandonné l'idée. Ensuite pour le soleil, on a évidemment pensé à la Croatie, mais en lisant quelques récits de voyage, j'ai changé d'avis. Jamais je n'avais envisagé la Bosnie, et d'ailleurs on a visité en en sachant presque rien. A part Sarajevo, qu'on connaissait tous les deux de nom, en raison de la guerre, on partait totalement à l'aveuglette.
On a finalement passé une nuit en Croatie du Nord, une région qui ne voit pas souvent des touristes. On y a fait notre rencontre la plus intéressante du voyage, avec un couple de retraités, qui venaient ramasser des églantines et des champignons, proche de notre bivouac, dans une ferme abandonnée. Il se trouve qu'ils ont habité au Canada pendant 10 ans, et donc parlaient anglais, ça facilite grandement le contact.

Le lendemain, on est effectivement passés en Bosnie. Mon pays coup de coeur du voyage, celui dans lequel on a passé le plus de temps également. Malgré un itinéraire plus ou moins improvisé; j'avais noté tous les noms d'un récit de voyage trouvé sur le Net, sans même savoir ce qu'on y trouverait, et sinon on suivait les lacs ou les parcs naturels indiqués sur notre atlas routier.
On sent dès le passage de la frontière que ce n'est pas le même niveau de vie qu'en Hongrie. Beaucoup de maisons abandonnées, soit à cause de la guerre, soit en cours de construction (comme dans le sud de l'Italie par exemple). Des champs de mines, encore trop fréquents. Des monuments aux morts aux listes interminables. Des impacts de balle sur les bâtiments encore très visibles. Ce constat tient aussi pour la Croatie, qu'on a visitée après, pour peu qu'on dévie des routes touristiques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La photo de pancarte n'apporte pas grand chose, mais quand tu en vois pendant 2h de temps sans discontinuer tout le long de la route, non seulement en forêt, mais au milieu des champs, proche des pâturages, proche de certains villages, proches des enfants qui jouent, ça te noue l'estomac et tu as presque envie de pleurer. C'est lourd comme atmosphère, et pourtant, c'est "juste" des panneaux.
Je précise qu'on n'a pas spécialement cherché ces endroits-là, on est tombés dessus par hasard, au gréé des petites routes (de montagne surtout). On ne cherchait pas à faire du tourisme post-guerre, simplement, ça fait partie du décor. La seule fausse bonne idée qu'on a eue, c'est de vouloir bivouaquer proche d'une de ces maisons en ruine, en se disant qu'on n'embêterait personne; on a appris par la suite qu'en fait, si elles sont abandonnées, c'est parce qu'elles sont potentiellement minées, et que leurs occupants n'ont pas osé y revenir après la guerre.

La Bosnie est un pays de montagnes. Plus ou moins hautes, aux profils variés, mais il est franchement rare de se trouver dans une plaine. Beaucoup de routes sont encaissées au fond d'une vallée, longeant des rivières. Il y a quelques grosses villes, mais c'est un paysage rural qui domine. Quelques jolies photos, pour vous faire oublier la guerre:

Image
Mostar
Image
Lac de Rama
Image
Mont-Maglic, point culminant de Bosnie-Herzégovine, à la frontière avec le Monténégro
Image
Bivouac dans le Sutjeska, au pied du Mont-Maglic
Image
Sources de la Bosna
Image
Lac Prokosko, cabanes d'alpage uniquement, de plus en plus axées sur le tourisme
On a passé une après-midi dans l'une d'entre elle, avec un couple de Bosniens qui nous a appris à faire la pita. Trois heures de communication en mimes et en dessin :D . Et du brouillard quasi ininterrompu pendant 24h, la photo ci-dessus a été prise aux petites heures du matin, juste avant que le brouillard ne reprenne ses droits.
Image
Terrain de jeu infini pour les 4x4
Image
Lukomir, petit village de montagne typique, habité toute l'année mais coupé du monde en hiver, qu'on rejoint par la piste de la photo d'avant

La Bosnie c'est surtout une mosaïque de cultures. Juxtaposées, plus que mélangées. Le pays est d'ailleurs administrativement divisé en république serbe (de Bosnie) et en fédération de Bosnie et Herzégovine (à ne pas confondre avec le pays entier donc). Chaque territoire a un patriotisme plutôt marqué; le drapeau de Bosnie-Herzégovine est quasi inexistant, au profit des drapeaux serbe, croate ou musulman. Chacun a sa religion (orthodoxe, catholique et islam respectivement). Bref il est difficile de ne pas deviner quand on change de secteur. En tant que touristes ayant passé deux semaines dans le pays, il est impossible de dire comment se passe la cohabitation. En dehors de Sarajevo, on a l'impression que c'est plutôt chacun chez soi. J'ai trouvé ce petit film sur Internet, c'est une série d'entretiens avec des jeunes issus des différentes régions. Beaucoup plus instructif que ce que je pourrais vous en dire.
http://une-jeunesse-bosnienne.inediz.com

En revanche ce qu'on a constaté, c'est la gentillesse générale. Quelqu'un nous est spontanément venu en aide avec l'horodateur en cyrillique. En montagne, chaque véhicule qui passait près de nous s'arrêtait pour nous demander si on avait des ennuis mécaniques, toujours un sourire, toujours un signe de la main. Aucune difficulté à trouver des bivouacs, on ne s'est jamais fait chasser, pas plus qu'on a rencontré de pancartes "privée" ou de chemin interdit d'accès.
Quelques clichés de Sarajevo pour finir, avant de vous parler de la suite du voyage:

Image
Il n'y a pas que des ruines à Sarajevo, voici Novo Sarajevo
Image
Le fléau des villes en Bosnie, le chauffage au bois
Image
Le principal cimetière musulman des victimes de la guerre, sous haute surveillance
Image
Une vue de Sarajevo
Image
En plein coeur de la ville, on peut aussi voir ça
Image
Les bâtiments à l'abandon côtoient l'ultra-moderne, c'est un véritable patchwork
Image

Après la Bosnie, la Croatie donc. On a eu encore pas mal de pluie en Bosnie, on espérait vraiment du soleil en allant vers la Méditerranée. Espoirs à moitié comblés. Mais la Croatie reste globalement une déception. La côte croate est d'une beauté époustouflante, et la frustration de ne pas pouvoir s'en approcher pour s'y baigner est proportionnelle à sa beauté. Parce qu'en raison du tourisme essentiellement, c'est très construit. Tout est privé, et quand ça ne l'est pas, c'est que la montagne descend à pic dans la mer, rendant toute baignade impossible. Qui dit zone touristique dit difficulté à trouver des bivouacs pour nous. Plus une sensation permanente d'être un porte-monnaie sur pattes.
Image
Dubrovnik depuis le haut.
Image
La plage de Budima, seul endroit où l'on a pu se baigner gratuitement
Image
Une belle vue au coucher du soleil
Image
Vue sur Split depuis sa colline
Image
Notre plus beau bivouac, au bord du lac de Vransko
Image
Une autre belle vue sur la route
Image
Une plage typique vue de proche: des graviers, la route juste derrière, et ça sert de port en même temps. C'est joli mais personne ne s'y baigne...

La carte postale de la Croatie, c'est aussi le parc des Lacs Plitvice. Une véritable usine à touristes. On pensait être hors saison et c'était grouillant de monde. Cher pour ce que c'est. Beau, mais sans plus. Avoir su, on n'y aurait pas été, et donc, je ne le conseille pas spécialement.
Image
Image

Ce qu'on connaît moins de la Croatie, c'est aussi les vestiges de la guerre. Je ne mettrais pas plus de photos à ce sujet, mais ce qui frappe, c'est que c'est parfois juste à côté d'une zone touristique. Il suffit de quitter la route principale pour passer d'un village tout mignon et cossu à un autre, à moitié en ruine. C'est notamment le cas autour des lacs Plitvice. Comme tout ce qui ressemble à du maquis et qui n'est pas très touristique est potentiellement miné, ce n'est pas forcément à recommander comme visite. Ça a pourtant son charme, si on "oublie" les mines.
On a terminé notre itinéraire par l'île de Brijuni, là où résidait Tito une bonne partie de l'année. L'île est belle, le safari ne vaut pas du tout la peine, le seul intérêt étant finalement d'en apprendre plus sur le personnage. Le musée de photos qui lui est consacré est par contre très orienté "pro Tito", on sort de là en se disant que ça devait être un bon gars, si on ne connaît pas l'histoire qui va avec.
Image
Il paraît que ça porte bonheur de se baigner ici, on ne voulait pas rater notre chance. Prévoir des sandales en plastique...

Place ensuite à la Slovénie. Une côte de 50 km à peine, et tout au bout, Piran, un petit village très touristique. On a fui vers le Nord, en s'arrêtant tout de même au parc des grottes de Skocjan. On n'en avait jamais entendu parler avant, mais c'est un chouette parc. Aussi cher que le Plitvice mais parking et wifi gratuit, et surtout beaucoup moins de monde. Evidemment ce n'est pas du tout le même genre de paysage non plus, mais c'est chouette. Photos interdites en revanche, alors vous devrez me croire sur parole. Le petit village perché en haut du gouffre a beaucoup de charme, il est voué à disparaître un jour, allez-y avant!
L'avantage de la Slovénie c'est qu'elle se traverse en 2h. Le matin à Piran sur la côte, le soir à Bled dans les Alpes. Petit village de montagne au bord d'un lac, c'est une vraie carte postale. Malheureusement ce n'est pas une adresse confidentielle, on n'a même pas osé s'arrêter tellement il y avait de cars de touristes asiatiques. La vallée de la Bohinj, un peu plus loin, est tout aussi belle, à peine moins fréquentée.
Image
Image

En fait toute la route qui fait le tour du parc national du Triglav est très belle, notamment quand on longe la rivière Soca. Il paraît que c'est la plus belle d'Europe, et je veux bien le croire.

Image
Image

On a achevé notre périple en se rendant à Kranjska Gora, célèbre station de ski qui accueille une étape de la coupe du monde de ski alpin masculine. Achevé parce que c'est dans l'un des 50 virages en épingle qu'on a précisément "achevé" notre direction. Quand on s'en est rendus compte, on a filé dans la station service la plus proche, pour s'acheter du liquide de servo-direction. En remplissant le réservoir, on s'est aperçus qu'il se vidait presque aussi vite par dessous. On s'est concerté genre 30 secondes, et après avoir avalé un double expresso, on a pris la route du retour, qu'on a parcourue le plus vite possible. Huit heures d'autoroute à travers l'Italie, de nuit. En s'arrêtant quand même toutes les heure pour remettre de l'huile.
L'occasion pour nous de prendre le tunnel du Mont-Blanc. Je suis née et ai vécu presque 20 ans à 1h de là, mais je ne l'avais jamais pris. A 44 euros les 11km, je pense que c'était la première et la dernière fois.

Nous sommes donc arrivés le 16 octobre, à 3h du matin. Sonnés par cette fin un peu brutale. Moi qui avais rêvé de ce retour au cours d'un des nombreux épisodes de pluie, les retrouvailles avec le confort ne m'ont même pas tant réjouie. J'ai regretté le contact avec la nature, et surtout, dans ma tête, le voyage n'avait véritablement commencé qu'en Bosnie. J'ai donc trouvé ça court.
Ça reste un très bon voyage test avant de s'aventurer sur les routes de Russie et d'Asie centrale (départ au printemps prochain).
Pour le moment, place à l'Inde, sans le véhicule cette fois. Départ autour du 20 novembre, quand on aura nos visas.

Tout ça n'est qu'un hyper résumé du voyage... Si vous voulez des récits détaillés de nos aventures au jour le jour (et un peu plus de photos également, même si, je ne le cache pas, c'est beaucoup de texte), je vous invite à aller voir notre blog, qui est enfin à jour. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur nous et peut-être de nous suivre en Inde (même si ça dépendra de la connexion qu'on trouvera).

https://nemeshkenamenan.wordpress.com

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre.
Modifié en dernier par Uapukuniss le lun. 6 nov. 2017 23:43, modifié 1 fois.
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par sebcbien »

Oufff !!!
Beau compte rendu, Merci :-)

Envoyé avec mon pouce via Tapatalk
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par pat39 »

Merci pour ce beau compte rendu.
Pat39
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par euro6 »

Bonsoir,

votre découverte des Balkans, et en particulier de la Bosnie-et-Herzégovine, me réjouit.
C'est un pays très attachant auprès duquel nous revenons régulièrement. Bien que trop rapide, votre escapade vous a permis de bien capter l'émotion et la chaleur qui s'en dégage malgré le froid extérieur.
Un jour, peut-être, quand l'émotion sera suffisamment retombée, je pourrai terminer le compte-rendu de notre voyage de 2015...

Je vais de ce pas parcourir votre blog pour en savoir un peu plus sur vous et votre voyage.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Ellie,
Un grand merci pour ce récit de voyage très humide ! J'ai commencé à lire ton blog, je crois que je reviendrai te donner mon sentiment sur votre expérience. Une impression de déception pour vous, due peut-être à une mauvaise estimation de ce genre de voyage ?

Et c'est moi qui ait adopté :froid: en première ! :langue2:
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par fred720 »

coucou
la côte croate est compliquée à appréhender à cause de l'urbanisation mais il reste encore de jolis spots et de jolis village de pècheurs. les guides te conduisent systématiquement vers les usines à toutouss dont plitvice..
l'intérieur des terres est fantastique et vraiment dépaysant mais les campings sont difficiles à trouver. l’ambiance et le réseau routier sont moins moroses qu'en Hongrie
la slovénie c'est la cote pour les autrichiens 1h de route , eux aussi ils voyagent!
je vais lire ton blog car nous ne connaissons pas encore la bosnie et la serbie.
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par Uapukuniss »

De la déception oui, même si je ne crois pas que ça soit le sentiment qui domine au retour. Peut-être celui que je fais le mieux transparaître à l'écrit, malheureusement. Je travaille chaque jour à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, il y a encore du boulot :]

Je crois que je suis avant tout déçue de moi-même. Je me croyais plus forte, plus endurante, et la pluie a rapidement eu raison de mon moral. Heureusement que je suis du genre persévérant, sinon le voyage se serait terminé après la Hongrie. Et puis déçue d'avoir trop souvent cédé au "voir", au détriment de la rencontre. Personnellement je serais volontiers rester plus longtemps en Bosnie, mon chum voulait aller en Croatie depuis plusieurs jours, on a trouvé un compromis. On avait surtout besoin de soleil, on a quand même eu 18 jours de pluie d'affilé pour commencer, et même moi à la fin je n'en pouvais plus des montagnes et du froid. Mais la Croatie qui nous aurait plus plu est celle des terres je pense. Le temps est passé trop vite, on a fait la côte, puis la Slovénie (sans regret, je rêvais de voir l'autre extrémité des Alpes, mais il aurait fallu y passer plus de temps également). Mon opinion n'engage de toute façon que ce que nous avons vécu, au moment où on l'a vécu; jamais je ne me permettrais de généraliser en disant que la Croatie est à éviter, ou que tous les Croates nous traitent comme des vaches-à-lait. Pas plus que tous les Bosniens ne sont gentils :langue3:
Mais je pense que c'était des déceptions nécessaires, qui font partie de l'apprentissage de ce genre de voyage. Et je préfère les avoir vécues en Europe, où on pourra plus facilement retourner, qu'en Asie centrale, qui est un peu le voyage d'une vie. On en aura d'autres à ce moment-là, c'est certain, mais on a progressé. On se connaît mieux, on connaît mieux nos limites ainsi que celles du véhicule, on sait davantage ce qu'on recherche, etc.

On a aussi vécu de très bons moments, et surtout on mesure la chance qu'on a de pouvoir voyager, même si tout n'est pas parfait. Donc c'est vraiment une expérience positive, je suis fière d'avoir fait le grand saut, d'être passé du rêve à la réalité.

Merci pour vos commentaires, ça aide aussi à aller de l'avant!

P.S: En tant que Québécois, le smiley :froid: est fait pour nous :P
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par fred720 »

coucou
nous aussi nous avions un peu planté notre premier séjour dans les balkans ( piran, plitvice, ...) avec également un temps très très moyen.
quand il pleut c'est un moins sympa.
la slovénie coté frontière hongroise est sympa mais moins économique que la hongrie.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bosnie-Herzégovine et Croatie

Message par franck4x4 »

Bonjour et merci pour le travail de retour de balade ... Exercice qui m'est , je l'avoue , très allergique vu le tri de photos à faire , le texte à préparer et sa mise en page prenant des heures , voire des journées , pour des mois de voyage ...

Les premiers voyages sont l'occasion de se "caler" , de trouver les bons choix et ses limites ... Rassurez-vous !
On est tous passés par là ... Ce rodage est une obligation ...

Je te remercie pour la grande qualité de ta prose , de ton parfait français .
Il est assez rare de lire la perfection aujourd'hui ce qui est , à mon sens , la moindre des politesses envers le lecteur ... Coquilles exclues .

Je vous souhaite de beaux voyages futurs , sachant que ce premier restera le plus dans vos mémoires , probablement !
Amicalement .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »