Voyage en Islande et aux îles feroes

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thienan
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Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par thienan »

Nous sommes partis un peu plus de 4 semaines sur les routes cet été 2017.
Nous n'avions jamais visité l'Islande, ni les îles feroes.
En plusieurs parties, voici donc quelques images et récits d'un voyage "classique" mais superbe... (à retrouver également sur notre blog https://1plus1blog.com/2017/08/29/prepa ... et-depart/)

D'abord, l'indispensable préparation... c'est là:
viewtopic.php?f=12&t=9509


Allez, c'est le départ: 1ere étape à Nancy chez Marie (casa trotteuse) et Fred. Superbe accueil. Ca fait super plaisir de les revoir! La dernière fois, c'était en 2012 sur le Zambèze au Zimbabwé où nous avions fait du canoé au milieu des hippopotames et des crocodiles!

Parlant d'Islande, Caroline leur fille nous explique les émotions qu'elle a eu en passant le gué de la Krossa l'été dernier. De l'eau jusqu'aux essuies glace du fourgon! Elle avait eu peur d'y laisser le véhicule... Bigre, avec Christian nous n'avons jamais passé de gué et nous ne sommes pas vraiment rassurés.

Marie et Fred nous expliquent des tas de choses sur l'Islande qu'ils ont parcouru plusieurs fois en voiture, en 4x4, en fourgon 4x4... On a doublement bien fait de passer!!!

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Là c'est quand Marie découvre que j'ignorais qu'on débarquait en Islande à Seyðisfjörður à l'est de l'Islande...
Ah? je croyais qu'on arrivait à Reykjavik
Elle n'en revient pas. Bon, il faut dire que depuis le retour de notre dernier voyage, on a surtout préparé le véhicule et l'idée c'était de tout potasser pendant les 3 jours de traversée.

Nous revoilà en route. SMS en route à Lisa avec qui nous avions voyagé 3 mois des Açores à Canet en Roussillon
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elle habite à Hanovre qui est sur notre route. Coup de chance, elle est de passage la bas ce soir là. On est bien contents de se retrouver! Du coup on dort chez ses parents, en banlieue de Hanovre. Ils sont curieux et contents de rencontrer Christian. Ceci nous permet d'ailleurs de parler de l'Allemagne.


Et puis embarquement à Hirtshals au Danemark après un joli bivouac repéré sur ce forum.

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La traversée se passe sans histoire (penser à couper le téléphone à bord: l'absence de roaming ça marche en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, îles féroé, Islande: pensant être couverte pendant tout le voyage, j'ai laissé mon téléphone en mode data y compris à l'étranger... Erreur car sur le bateau il y a du réseau avec data payant et très cher).

A l'heure de l'embarquement, on voit des tas de véhicules étranges qu'on ne voit pas sur nos routes françaises...

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C'est parti

Le bateau s'arrête une heure aux îles féroé, la météo est grise.

2 jours après, à l'arrivée en Islande, il pleut des trombes et il fait froid 8°C: ça change des 30°C que nous avons quitté il y a maintenant 5 jours.

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C'est parti pour un peu plus de 3 semaines sur les routes et les pistes Islandaises!
La première partie de notre parcours:
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Après quelques courses sur Eglisstadir, (les habitués de l'Islande savent qu'en débarquant du ferry c'est là qu'il faut faire ses courses)

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on a trouvé de la viande et du poissons frais!

La météo prévoyant une grosse pluie de 3 jours sur l'Askja, nous prenons  la route du sud. Nous prenons, une piste marquée F980 mais suite à une erreur de navigation, on finit par se retrouver sur une route parallèle. Bah, c'est bien joli ici et on est sur la piste que Marie nous recommandé il y a 3 heures!

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Y a pas un chat. On s'est dit après coup, qu'on aurait pu faire notre bivouac par là (même s'il parait que le bivouac est désormais interdit en Islande dixit un ranger islandais).

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On repart vers Stokksnes où nous passerons la nuit. On ne peut plus aller jusqu'au phare en voiture (pour bivouaquer) et il y a un camping avec des sanitaires délabrés et sales, sans cuisine, ni salle à 2000 couronnes/pers, mais comme c'est notre 1er camping nous ne disposons pas d'élément de comparaison et il se fait tard... Avec le recul, il aura été notre plus mauvais camping du voyage.

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On profite des longues journées et de la pluie qui a cessé pour se promener (promenade payante 800/pers mais incluse dans le prix du camping)

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De retour à la voiture, il y a près de 40 noeuds de vent... gloups, si on sort l'auvent,  c'est certain, il va s'envoler... on trouve refuge dans un bungalow en construction qui nous permet de cuisiner et manger au sec et à l'abri du vent pour cette première soirée islandaise...

Au matin, magnifique arc en ciel: c'est l'avantage du soleil après la pluie

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Thien An
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higloo
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par higloo »

Salut Thienan!
Ben dis donc ce 1er camping+les 40 noeuds de vent! Vous n'avez pas été traumatisés par ces débuts un peu rudes?
La suite!!
Marie
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K_Anne_AK
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par K_Anne_AK »

Alors, et la suite ? ? ? Les photos de Jokulsarlon sont très réussies !
thienan
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par thienan »

voici voici...
40kt le premier soir: nous venions d'arriver, aussi nous n'avions pas d'élément de comparaison. Mais on s'est demandé comment on ferait si c'était tous les jours comme ça...


En route, nous nous rapprochons au hasard des langues de glace du Vatnajökull


Nous sommes tout contents: ce sont nos premières rencontres glaciaires!
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Puis, nous nous engageons sur la F985, c'est une piste qui monte le long d'une des langues glaciaire du Vatnajökull. il fait gris, mais la visibilité est bonne et c'est impressionnant.

 
 
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Tout en haut en haut, il y a un restaurant et le réseau téléphonique (4g...)

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Vue magnifique sur la vallée et la mer en redescendant

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Nous poursuivons vers Jokulsarlon. C' est très fréquenté mais ça reste un "must".

C'est magique. Ici le glacier se jette dans la mer... Je ne trouve pas de mots pour décrire ça. Place aux images donc...

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Des morceaux d'iceberg se détachent du glacier, et se jettent dans la mer...dont les vagues rejettent des morceaux de glace sur la plage un peu plus bas...

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Nous poursuivons vers le Svinafell où nous passons la nuit : le camping est sympa et bien mieux que celui du Skaftafell.

Au matin, nous faisons l'impasse sur le svinafelljökull et nous rallions le parc du Skaftafell.

Pas mal de sentiers de randonnées ici de tous niveaux.

Nous nous décidons pour la cascade de Svartifoss puis le Sjónarnípa qui offre une vue dominante sur une des langues glaciaire du Vatnajökull.  Soit une petite promenade de 2h30.

 

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Arrivés au Snojanipur, le panorama est grandiose, encore une langue glaciaire qui se transforme en rivière, qui elle même, se jette à la mer

vue à gauche

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vue à droite

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le chemin redescend dans les bois
Thien An
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K_Anne_AK
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par K_Anne_AK »

Vos photos prises sur la F985 confirment que par temps de brouillard, nous avons vraiment loupé quelque chose ! :pelle:
Au moins, nous avons profité du restaurant !
thienan
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par thienan »

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Arrivée à Kirkjubæjarklaustur (imprononçable pour moi): on s'arrête à la maison des rangers pour prendre des informations sur l'état de la piste du laki. La rangerette est très sympa et comme nous n'avons jamais passé de gué, elle nous explique, dans les gués: rester en 1ere courte, aller lentement pour ne pas créer de vague devant le véhicule, garder le courant dans le dos toujours pour ne pas créer de vague à l'avant du véhicule. Bon on avait déjà lu ça, mais comme nous n'avons jamais passé de gué c'est mieux quand on nous le redit.

Elle précise qu'avec notre voiture ça devrait aller mais qu'il faut rester prudent au 3ème gué de la F206 et que quoiqu'il arrive, nous restons responsables de notre véhicule

Jolie petite ballade au matin sur le plateau qui domine la petite ville.
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Personne d'autre que des moutons en liberté: si j'ai bien compris les explications, en Islande, les moutons vivent sans clôture. En fin de saison, les locaux se mettent tous ensemble, et à cheval, ils les rassemblent, puis les trient dans des parcs de triage

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Chaque "morceau de camembert" correspond à un propriétaire. Il y a même un "morceau de camembert" pour les "inconnus" (moutons non marqués? petits nés dans la nature?)

Nous prenons la F206 vers les cratères du Laki

carte de région (sur le blog https://wordpress.com/post/1plus1blog.com/6484)

Nous arrêtons au canyon de Fjathrargljufur

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Arrivés au Laki, il y a une belle ballade à faire, elle permet d'avoir une vue d'ensemble. C'est superbe: on voit les cratères qui s'alignent .

 

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On dirait des pointillés de sommets,  sortis des entrailles de la terre, par la force des volcans, le long d'une ligne imaginaire. J'imagine quand la région était en feu et que tout cela est sorti...

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Nous nous engageons sur la F207

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Alors que nous profitons des belles lumières de fin du jour et d'une température douce, nous tombons sur un bouchon...

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Des français avec une BMW 4x4 de location. Ca fait une heure qu'ils y sont: le moteur n'est pas noyé car il ronronne, mais la pédale d'accélérateur reste sans effet sur ce moteur qui ne quitte pas le ralenti. Le tableau de bord ressemble à un sapin de Noël... l'électronique moderne quoi... ils sont bon pour une dépanneuse car même sortis du gué avec une aide extérieure, sans moteur, ils n'iront pas loin.

En attendant, le passage est bloqué... zut, on fait demi-tour et on rentre par la F206

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des centaines de cairns ici. les voyageurs en mettaient un à chaque passage pour ne se faire attaquer par des trolls ou je ne sais quel mauvais esprit
Thien An
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lolo23
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par lolo23 »

superbe merci pour les photos
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thienan
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par thienan »

avec plaisir! ::d ::d
La suite donc (il y a un peu plus de photos sur notre blog https://1plus1blog.com/2017/10/18/de-th ... nnalaugar/)
De Þingvellir au Landmannalaugar

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Quittant Reykjavik, nous nous arrêtons pour camper à Þingvellir

Tant qu’à être là, nous nous arrêtons voir le site au petit matin , il y a pas mal de touristes.

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Ici, nous sommes au coeur de la techtonique des plaques. L’Islande se situe pile poil sur la dorsale medio-Atlantique. Celle-ci constitue un système divergent entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne dans l’Atlantique nord. Ces plaques tectoniques s’écartent continuellement ; ainsi, l’océan Atlantique s’agrandit au niveau de la dorsale d’environ 2 à 3 centimètres par an (c’est wikipedia qui le dit!)



Sans être spécialiste de la chose, je comprends que l’Islande étant sur ce chemin, il s’en passe des choses: la faille s’agrandit de 2 cm tous les ans, il y a des volcans, des rejets de gazs … Et à Þingvellir on marche pile dans la faille. Personnellement, ça ne me laisse pas indifférente.

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Nous poursuivons notre route vers Geysir, bien connu pour ses geysers. Il faut se poster là et attendre… POUF! un gros jet de vapeur jaillit à plus de 15 mètres de haut… Malgré le monde, c’est quand même rigolo à voir




Nous nous arrêtons à Gulfoss, mais la météo est maussade. Espérons qu’au retour il fera meilleur. Nous nous dirigeons donc vers le Vedivötn, au nord du Landmannalaugar.

C’est un endroit peu fréquenté des touristes mais bien connu des islandais comme un spot de pêche. Il pleut fort, la route est cadrée de paysages très noirs: pas une fleur, pas un brin d’herbe… c’est noir et il pleut… Drôle d’ambiance.

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Après 2 gués, nous arrivons au camping qui se révèle très bien et désert.

Au matin, nous partons faire la route des lacs: ils sont superbes.

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Il est vrai que pour pêcher, c’est le top.



Il y a 15 bungalows, et 3 tentes/ véhicules aménagés (nous inclus), ce qui fait un maximum de 18 groupes de pêcheurs. Or, il doit y avoir une trentaine de lacs… Bref, chacun le sien. Il y a même une piste d’avions, comme quoi, ceux qui en ont les moyens… Mais bon, avec la météo et l’équipement sommaire de la piste, il ne doit pas y avoir des atterrissages tous les jours.



Nous voilà repartis vers le sud

Nous retraversons ces étendues noires sous un ciel plus clément que la veille

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Mais bon, Scratch broie du noir…



Et nous arrivons au Landmannalaugar, et suivant, comme toujours les conseils de Marie, nous allons au camping de Landmannahemlir (il faut savoir que dans le parc du Landmannalaugar, il y a 3 campings: Landmannalaugar, Landmannahemlir et (je crois car nous n’y avons pas été) Brennisteinsalda)



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Etant donné que nous sommes arrivés tôt et que la visibilité est bonne, j’en profite pour faire une jolie petite ballade sur les hauteurs. On ne rencontre personne d’autre que des moutons



Le lendemain, nous nous dirigeons vers Landmannalaugar, il y a un gué juste avant d’arriver au camping: surpeuplé, les tentes sont les unes à coté des autres sur de la terre et des cailloux… Bah… on quitte vite les lieux pour monter sur un sommet du coin, le Bláhnúkur.

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La montée révèle rapidement de beaux panoramas





et des couleurs magnifiques

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sur le retour, nous faisons un détour vers les solfatares: la terre fume de partout et ça sent fort le souffre!



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nous décidons de retourner vers Landmannahemlir pour la nuit





Le lendemain, nous voilà partis pour Raudufossar…



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nous croisons Franz et Christiane pour la 3ème fois depuis Hvolsvollur, du coup, nous finissons la ballade ensemble.



et ils nous convaincent d’aller jusqu’à la source, malgré la météo qui s’assombrit

Bon, c’est vrai que c’est joli et atypique cette résurgence

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C’est vrai aussi qu’en arrivant la haut, on est accueillis par la grêle… Ah, les vacances en Islande…

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Nous sommes malgré tout bien récompensés par tous ces beaux paysages
Thien An
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Dominique31
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par Dominique31 »

thienan a écrit :Nous sommes malgré tout bien récompensés par tous ces beaux paysages
Bonjour,
"Ces beaux paysages" , c'est un euphémisme , c'est magnifique , et magnifiquement mis en image , belle balade et très beau reportage , bravo ! :amen:
Dominique
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K_Anne_AK
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Re: Voyage en Islande et aux îles feroes

Message par K_Anne_AK »

Merci de continuer votre récit, l'Islande offre tant de beaux paysages !
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