Retour d'Islande en Sprinter

Répondre
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Retour d'Islande en Sprinter

Message par Baruleur »

Bonsoir,

un lien vers notre récit de voyage en Islande en juillet Août 2017.
http://baruleur.over-blog.com/2017/07/islande-2017.html
sans prétention, les photos et vidéos ont été prisent avec nos smartphones!!

Les gravels roads sont facilement accessibles, du coup ils y a des tas de véhicules de loc (Duster 4x4 à foison). On a pas hésité à sortir des pistes principales pour être un peu tranquille et trouver des bivouacs sympa. Nous avons fait quelques rando mais fuit rapidement le coin de landmanagauer car au camp et autour du camp c'est plein de monde en cette saison. Dommage car il y a des couleurs fabuleuses.
Globalement nous avons trouvé beaucoup de monde et de Français en particulier. En règle général nous fuyons le monde mais là il y a des incontournables du moins la première fois que l'on s'y rends.
Conclusion: voyage dépaysant avec paysages très particulier. A faire rapidement car le pays est vraiment "a la mode" du coup dans pas mal d'endroit on commence à être canaliser dans des sentiers obligatoire avec balustrades. Les panneaux d'interdiction fleurissent aussi un peu partout.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 321
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par bzhland »

Superbes paysages, mais j'ai froid rien qu'en les regardant !!!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Manard »

Bonjour Ericotoy,

Je vous remercie pour votre reportage de ce voyage en Islande :super: , je vois que vous avez eu en général du beau temps mi juillet, plus que Lumarodeur un mois avant vous.

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par jacques87 »

Bonsoir,
Très intéressant votre reportage, merci pour ce partage.

Au suivant !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Baruleur »

En effet la météo est un facteur déterminant dans la réussite d un voyage. Mais on ne gère rien (heureusement).
Dans la préparation du parcours j avais fait quelques recherches pour savoir si il fallait commencer par le sud ou le nord. Nous avons commencé par le sud et ça nous as pas mal réussi. Un seul jour de pluie à Vik mais ça c'est normal c'est l'endroit où il pleut le plus en Islande
Miche 22
Messages : 67
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 07:35
Localisation : Launaguet
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Miche 22 »

le voyage à l'air super , je suis encore indécis sur ma futur destination et l'Islande fais partie des possibilités, si ce n'est pas indiscret, combien faut-il compter pour la traversé danemark / Islande ? . ( avec 1 véhicule et 2 pax )
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par voyageur78s »

Les tarifs sont ICI compter au minimum 2800€ pour deux pers. et un véhicule normal en saison avec cabine. Les réservations pour la haute saison doivent être faites en janvier.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par K_Anne_AK »

Toutes mes félicitations à Corinne pour s'être baignée en Islande, dans la mer ! Quelque chose que je ne peux pas imaginer.... :froid: :froid:

Bravo pour le récit et les photos, :super: vous avez fait de jolies pistes avec votre fourgon, notamment le Laki et ses gués. D'ailleurs, est-il possible d'avoir vos traces ?
On a beau dire que l'Islande a trop changé pour nous, l'envie s'installe à chaque reportage....merci ? ! :-/
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par higloo »

Merci pour le récit!
Souvenirs...souvenirs...
Vous avez bien joué le coup avec la météo!
Marie
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Le Yeti »

Bonjour,

Merci pour le partage, petit moment de solitude pour le premier gué on dirait, de mémoire le CS higloo en avait passé un plus conséquent à l'insu de son plein gré il me semble :)

Il fallait de grosses roues pour y aller non ?

Image
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Baruleur »

@ miche 22:
pour nous le prix la traversée A/R avec le sprinter et une cabine confort avec hublot: 3818€ (800X2 sprinter, 500X2 cabine + nous)
pour info nous avions réservé en Octobre pour être sure d'avoir la cabine confort

@Anne K:
A bon je croyais que toutes les femmes pouvaient se baigner dans l'eau froide. Pour les traces, tu trouvera les liens sous chaque traces journalière (wikiloc)
La montée au Laki est superbe je regrette de ne pas y avoir bivouaqué.

@ le yeti:
Non ce n'est pas une photo de gué !!! c'est les camions qui montent à la grotte de glace sur le Vatnajokull. Comme il y a du trafic la glace fond et a fait des très grosses saignées; il faut une grosse garde au sol pour passer
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Baruleur »

Pour les gués, je me suis fabriqué un shnorkel "maison"
D'origine il y a un coude à l'entrée du filtre à air qui se reprend sur un boitier (sous le réservoir d'essuie glace qu'on aperçoit sur la photo) . Ce boitier donne sur la calandre à environ 20 cm sous la partie haute. Avec mon conduit de cheminée, l'entrée d'air se fait à l'arrière dans la partie haute du compartiment moteur. De plus je n'ai pas de risque avec l'effet de vague. Bien sur c'est uniquement pour les gués et je l'ai enlevé pour faire les grands trajets
On aperçoit aussi le compresseur que j'ai fixé dans le compartiment moteur.

Image
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Les bons souvenirs que voilà!...
Nous avons avec intérêt suivi l'extrait de la montée par la F985, car l'année dernière c'est dans la brune que nous l'avons effectué. Nous espérions une trouée de ciel bleu arrivés au refuge, mais ce ne fût pas le cas. :pleur4: Pas mieux à la descente!
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par syncronono »

ericotoy a écrit :Pour les gués, je me suis fabriqué un shnorkel "maison"
D'origine il y a un coude à l'entrée du filtre à air qui se reprend sur un boitier (sous le réservoir d'essuie glace qu'on aperçoit sur la photo) . Ce boitier donne sur la calandre à environ 20 cm sous la partie haute. Avec mon conduit de cheminée, l'entrée d'air se fait à l'arrière dans la partie haute du compartiment moteur. De plus je n'ai pas de risque avec l'effet de vague. Bien sur c'est uniquement pour les gués et je l'ai enlevé pour faire les grands trajets
On aperçoit aussi le compresseur que j'ai fixé dans le compartiment moteur.

Image
Très bien ce snorkel, simple,certainement efficace, et pas encombrant toute l'année.
J'ai bien aimé les "dialogues" lors du passage du gué !
Super reportage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

Bravo pour le compte rendu, plus piste que le notre, et apparemment beaucoup plus de monde en touristes un peu partout. :hello:
ericotoy a écrit :En effet la météo est un facteur déterminant dans la réussite d un voyage. Mais on ne gère rien (heureusement).
Dans la préparation du parcours j avais fait quelques recherches pour savoir si il fallait commencer par le sud ou le nord. Nous avons commencé par le sud et ça nous as pas mal réussi. Un seul jour de pluie à Vik mais ça c'est normal c'est l'endroit où il pleut le plus en Islande
En Islande, c'est ce que nous avons constaté, la météo, est changeante, et ça plusieurs fois par jour.

Si je fais le bilan, nous n'avons eu de la pluie (digne de ce nom, celle qui mouille un paletot), que 3 fois, et pas plus de quelques petites heures à chaque fois.
Par exemple à Vik nous avons eu la chance d'avoir un jour "sans" pluie et "avec" soleil. :super:

Sur 28 jours en fait nous avons eu un temps très, très, correct (pour l'Islande) pendant pratiquement 21 jours . Par contre souvent du vent et le plafond un peu bas, qui tarde à s'ouvrir sur un ciel grand bleu.

Les pistes que vous avez emprunté étaient-elles faisables avec un PU sans "Tuba" ?
ericotoy a écrit : Globalement nous avons trouvé beaucoup de monde et de Français en particulier. En règle général nous fuyons le monde mais là il y a des incontournables du moins la première fois que l'on s'y rends.
Conclusion: voyage dépaysant avec paysages très particulier. A faire rapidement car le pays est vraiment "a la mode" du coup dans pas mal d'endroit on commence à être canaliser dans des sentiers obligatoire avec balustrades. Les panneaux d'interdiction fleurissent aussi un peu partout.
Tu confirmes ce que je craignais, la foule 15 Juillet / 15 Août.
C'est cela qui a orienté notre choix sur 15 Juin / 15 juillet. :super:
Et les jours sont plus longs ! :mdr1:

Bonne continuation

Bruno
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par higloo »

Je me pose une question à la vue de ce compresseur "bien au chaud" dans le moteur...
On a déjà eu par forte chaleur des pb de surchauffe du compresseur qui se met alors en sécurité (il s'arrête quoi) alors qu'il était posé au sol.
Ce risque n'augmente-t-il pas encore quand il est placé près du moteur?
Des expériences des uns et des autres?
Merci!
Marie
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Le Yeti »

ericotoy a écrit : @ le yeti:
Non ce n'est pas une photo de gué !!! c'est les camions qui montent à la grotte de glace sur le Vatnajokull. Comme il y a du trafic la glace fond et a fait des très grosses saignées; il faut une grosse garde au sol pour passer
Je me suis mal exprimé Baruleur : en regard des dialogues sur les vidéos on sentait une inquiétude lors du passage à gué. (quand j'aurai le mon Independent, je flipperai de la meme manière)

Pas de rapport avec le glacier bien sur.

Ca m'aurait démangé d'y aller...

JMP
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
Avatar du membre
Baruleur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 16:35

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par Baruleur »

Ah la grosse question du shnorkel!,
Nous en avons eu sur tous nos véhicules précédent surtout pour le sable. Cest éfficace mais pas très estetique. Du coup pour celui là on ne l'a pas monter. A la periode on nous avons été en Islande, je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup d'eau dans les gués bien que pour le passage du 2eme gué de la linda, l'eau était au niveau du rouge sur la jauge qui se trouve dans le passage.
Pour ce voyage on s'est dit "pas prise de tête" si on trouve que ça passe pas on fait demi tour. Après c'est chaqun sont choix
Pour le compresseur, l'avantage qu'il soit dans le moteur c'est qu'on à pas à le porter et prend une place perdu de toute façon. Quand on s'en sert, le capot est de toute façon ouvert.Si on le pose par terre, souvent le sable est encore plus chaud que le moteur et en plus il bouffe du sable en fonctionnement
J'ai eu un compresseur qui se mettait en sécurité dès qu'il faisait chaud . Celui là c'est un Tmax un peu plus chere a l'achat mais pas eu de pb jusqu'a present

Vu le prix du véhicule et qu'il est quasiment neuf oui on a serrer les fesses plusieurs fois. Je pense que c'est une réaction normal.
L'important c'est de mettre la barre un peu plus haut mais pas qu'elle tombe. Juste pour avoir un peu d'adrénaline. On a vu passer des Duster de loc, ils ne calculaient rien !,, et pourtant ils n'avaient pas de shnorkel
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par K_Anne_AK »

Merci pour les traces, j'étais aveuglée par le récit et les photos ! :frime:

Choix de la période entre juin - juillet - août.
Un critère éventuel à prendre en compte en sus du monde et de la brièveté des nuits : l'ouverture des pistes de l'intérieur lorsqu'on souhaite en faire, ce qui n'est pas forcément le cas de tous !. ... :pelle:
j'ai l'impression que cette année, la totalité des pistes a été autorisée très tôt, mais notre expérience montre qu'au 14 juillet, bien souvent, les F sont encore partiellement fermées, voire pas ouvertes de tout l'été pour quelques unes, notamment autour de l'Askja.

Mais ça, c'était avant le réchauffement climatique ! ! :ange:
Avatar du membre
DadEliot
Messages : 850
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Retour d'Islande en Sprinter

Message par DadEliot »

Merci pour le partage. Sympa !
Je crois que nous nous sommes croisés plusieurs fois ;-)
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »