Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.

Cette fois-ci, vous ne suivrez pas notre voyage au jour le jour. Nous sommes rentrés depuis trois semaines.
Partis le 30 mars, nous avons fait un petit crochet par les hautes Alpes. A Puy Sanières, au dessus du lac de Serre Ponçon, nous avons passés trois jours avec Marie Noëlle , Alexandre et nos petits enfants Eneko et Amaiur. Ils préparent un grand voyage en famille, et partiront fin juin, sac au dos, pour un an, vers l'Indonésie et l'Asie du sud est.
Le 5 avril, nous embarquons à Ancône pour une traversée de l'Adriatique et débarquons en Grèce le lendemain.

Image

Une grosse journée de route nous fait traverser le pays. Nous bivouaquons près d'Alexandropouli, au bord de la mer Egée, à un quarantaine de kilomètres de la frontière turque.
Nous avons déjà parcouru près de deux mille kilomètres, mais le voyage commence vraiment demain.

Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par K_Anne_AK »

Chouette, un récit qui commence ! Merci d'avance !
Vous rejoindrez enfants et petits enfants de temps à autre durant leur voyage ?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par dakure »

Coucou Claude, j'attend la suite avec intérêt on va se régaler !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par fifitoy »

Hibou !!!! enfin de l'animation :mrgreen:
bon vent a vous ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par dakure »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: j'en pleure...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par K_Anne_AK »

Chouette ?
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Nous franchissons la frontière en début de matinée. Deux cent quarante kilomètres jusqu'à Istanbul. Nous devrions y être en début d'après-midi, pour éviter les encombrements.
Manque de chance, un accident à l'entrée de l'autoroute nous bloque longuement. J'aurais dû rester sur la nationale qui longe la mer de Marmara. Du coup, nous entrons dans la mégapole stambouliote sur le coup de 17h, bonjour la circulation. Le GPS finit par nous conduire au parking sur lequel nous pensons nous installer: refus du gardien. Nous tournons pendant une heure avant de trouver un "otopark" au bord de l'eau et de la grande avenue "Kennedy cadessi": bruyant, sans doute, mais à 20 minutes à pied de la mosquée bleue.
Nuit calme, étonnamment. L'explication nous vient au matin. Nous sommes à deux semaines du référendum et Erdogan doit prendre la parole au cours d'un meeting dans l'après-midi, à quelques encablures de notre bivouac. "Kennedy cadessi" artère vitale d'Istanbul, est fermée à la circulation depuis minuit.

Image

Le portrait du maître de la Turquie s'affiche partout, barré du oui sollicité: "EVET", notre premier mot turc.
Nous ne saurons pas tout de suite comment se dit non.

Image

Le tunnel qui relie les deux rives est fermé aussi pour la journée. Les hélicoptères tournent dans le ciel gris.


Nous partons à la découverte de la ville.


Image


Image


Image

Nous découvrons avec beaucoup d'émotions Sultanahmet Camii, la superbe mosquée bleue, achevée en 1616 après seulement 6 années de travaux.

Image

La coupole principale, soutenue par quatre énormes piliers et ses innombrables petites sœurs libèrent un espace incroyable, inconnu dans les cathédrales de notre monde chrétien.


Image

Image

Les milliers de carreaux de faïence d'Iznik, souvent dans les tons bleus, donnent son nom à la mosquée.

Image


Image


Face à la Mosquée Bleue, Aya Sofya, Sainte Sophie ( ou plutôt Sainte Sagesse) dresse son imposante silhouette depuis l'an 537, après, là aussi, six années de travail. La coupole de 32 m de diamètre culmine à 56 m de hauteur, symbole de l'empire byzantin pendant plus de 10 siècles.

Image

Image

Image

Image

Image


Certaines des mosaïques datent du X° siècle
La prise de Constantinople, en 1453, entraîne la transformation de la basilique chrétienne en mosquée.


Nous gagnons ensuite le Grand Bazar: avec 200.000 m2 et 4000 échoppes, c'est le plus grand marché couvert au monde.

Image

Image

Image


Une autre visite s'impose en fin d'après-midi, celle de la plus grande mosquée d'Istanbul, Süleymane Cammii, la mosquée de Soliman le Magnifique qui surplombe la Corne d'or et le Bosphore de ses quatre élégants minarets.

Image

Image

Image

Image

Image


Nous retournons, fatigués par des heures de marche vers notre Euskal-Go: il nous faudra attendre une heure, assis sur un trottoir, pour qu'on nous laisse enfin traverser Kennedy cadessi sur laquelle la circulation est rétablie.

.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Reposés par une nuit tranquille, puisque de nouveau la circulation est interrompue sur Kennedy cadessi pour cause de nouveau meeting, nous repartons gaillardement, toujours à pied, à la découverte d'Istanbul.

Et pour débuter la journée, quoi de mieux que la visite d'une des plus jolies mosquées de la ville, Sokollu Mehmet Pasa.

Image

Image

Image


Nous débouchons sur l'Hippodrome, l'ancien cœur de Constantinople qui ne conserve, de sa splendeur passée que l'obélisque de Théodose, la colonne Serpentine et l'obélisque muré.


Image

Coup d'œil à la Mosquée Bleue.


Image

Coup d'œil à Sainte Sophie sous bonne garde.

Image


Oreille distraite au 12° festival de la tulipe, pas terrible.

Image

Beaucoup mieux.

Image

Puis nous prenons la direction du Palais de Topkapi ( la porte du canon), résidence des sultans ottomans de 1475 à 1855. Malheureusement, nous ne pourrons visiter les salles du trésor, en restauration, et ne verrons donc pas le prestigieux "Kasikçi", superbe diamant de 86 carats entouré de 49 gros brillants.

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Après le déjeuner nous flânons près du pont de Galata qui relie le vieil Istanbul au quartier plus moderne de Karakoy dont nous réservons la visite à notre retour dans deux mois et demi. L'activité maritime est incessante d'une rive à l'autre du Bosphore.


Image

Image

Image

Image


Image

Image
Mal de mer assuré pour ceux qui déjeunent à bord de ces restaurants flottants qui gîtent à chaque accostage d'un bateau.

Image

Pas moyen d'oublier la proximité du référendum.

Image

Rassemblement, en faveur du oui.

Image

Les militaires veillent.

Image

L'animation bat son plein au bazar égyptien.

Image

Image

Image

Image

Nous retraversons à pied tout le vieil Istanbul pour regagner notre Euskal-Go où nous nous effondrons, épuisés.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par bbs06 »

merci pour ces belles photos et la visite d'Istanbul qui nous rappelle les bons souvenirs de notre voyage dans ce beau pays! :bravo:
vivement la suite !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par Manard »

Bonsoir Nicole & Claude,

Je vous remercie pour ce début de reportage :super: , tout comme bbs06, tes photos à Istanbul nous transportent quelques années en arrière

A bientôt pour découvrir la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par K_Anne_AK »

Quel plaisir de retrouver ces endroits, merci !
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Avant de reprendre mon carnet de route photo, je vous mets une petite carte de notre trajet turc, par le sud à l'aller, par le nord au retour. Les traces sont relevées par notre GPS Globe 4x4 sous Ozi.

Image

En comparant avec la carte des recommandations du ministère des affaires étrangères, on remarquera que nous n'avons pas pris trop de risques.

Image

Bientôt la suite.
Claude :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Pour éviter la traversée de la partie orientale d'Istanbul, sur plusieurs dizaines de kilomètres, nous embarquons pour Yalova, sur l'autre rive de la mer de Marmara. Notre bivouac stambouliote touche au port de Yénikapi: facile. Traversée en moins d'une heure et demi. Pour une trentaine d'euros, ça ne vaut pas le peine de s'en priver.

Image

Image

Istanbul disparaît rapidement... derrière la vitre sale du navire.
Une route assez monotone, sur le plateau anatolien, nous mène, en 300 kilomètres jusqu'à Konya,où nous trouvons notre bivouac sur un parking au cœur de la ville. Nous sommes très impressionnés par la qualité architecturale des immeubles d'habitations des quartiers périphériques qui s'étendent à perte de vue et par la modernité de cette métropole de près de deux millions d'habitants.

La municipalité de Konya a prévu un accueil musical que nous apprécions à sa juste valeur.

Image

A moins que les musiciens ne soient là que pour attirer l'électeur près du stand du parti politique AKP

Image

Le Star rend compte des meetings d'Istanbul et ne fait pas mystère de ses préférences.

Image


Après la visite d'Alaedin camii, la mosquée d'Aladin, malheureusement en travaux,nous gagnons Selimiye camii et le Tekke de Mevlana, ancien couvent de l'ordre des derviches tourneurs, fondé au XIII) siècle par Mevlana Celalüddin Rumi.

Image

Image

Image

Le cénotaphe de Mevlana attire les fidèles du soufisme qui s'abandonnent en prières et méditation. Il règne en ce lieu une profonde et émouvante atmosphère, au son de la musique soufi.

Image

Image

Le somptueux décor de la façade de l'Ince Minare Medresesi est l'un des fleurons de l'art seldjoukide.

Image

Image

L'incontournable Erdogan tiendra meeting après demain. Chic, nous serons partis.

Image
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Qui m'expliquera comment afficher correctement mes photos verticales?
Merci d'avance.

Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par Ralebodeco »

Comme ça ?
C'est tout bête , ta photo est verticale dans ton dossier d''origine ...tu cliques droit dessus et tu demandes une rotation, elle devient horizontale ...et là tu la "charges" telle quelle sur Casaphoto et miracle elle redevient verticale :lol:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Super, et en plus, t'as fait le boulot à ma place. Merci.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par naej »

beau périple, et bien documenté.
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonsoir à tous,
Suite à une erreur de manip, j'ai perdu un gros travail. Je vous invite donc à voir le prochain article " En Cappadoce" sur le blog: http://www.euskal-go.com/
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par naej »

Tout simplement superbe
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par charlot »

Superbe photos :bravo: tres beau périple on attend la suite
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par pat39 »

Salut Claudius, je sors demain d'Arménie et rentrons en Géorgie.
Peut être nous nous croiserons.
Pat39
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par Ralebodeco »

salut Patrick,
je crois que Claudius est déjà rentré depuis pas mal de temps, ou alors j'ai pas tout compris ...
Par contre je viens d'avoir un message de Cecile ( http://www.overlandaventure.com/fr/book ) ils sont actuellement en Arménie avec le projet de ( peut-être ) laisser leur 4X4 en Géorgie pour le reprendre au Printemps. Tu peux les croiser ( HZJ 78 jaune)
A+
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par pat39 »

Salut JP.
Je ne croise pas un 4X4 Français . Le hzj jaune je le reconnaitrai.
Je te recontacterai c'est hivers .
Pat
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonjour à tous,
J'ai renoncé à reproduire le blog au jour le jour sur Casa. C'est beaucoup trop de travail. Alors je vous montre juste deux trois photos pour vous donner envie d'en savoir plus en allant sur le blog: je viens d'en finir avec le Turquie et nous allons attaquer l'Iran.

http://www.euskal-go.com/

Image
Le Nemrut Dagi


Image
Le lac de Van


Image


Image
Le mont Ararat


Bonne soirée.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Euskal-Go-bi au pays des Mollahs: en route pour l'Iran

Message par claudius64 »

Bonsoir.

Voici les traces de notre voyage en Iran.

Image

Soit 6000 kilomètres en 30 jours.

Claude. :basque:

PS: Le récit continue sur le blog. http://www.euskal-go.com/
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »