Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par gaubs »

Salut à tous !

Cette année la Baronne et le Gaubs ont décidé d'aller faire un petit tour en Italie du Sud, en Calabre. Pourquoi la Calabre ? Aucune idée ! Peut-être que comme c'est la pointe de la botte italienne, ça fait un peu pays du bout du monde !

Le plus court pour nous depuis le Sud-Ouest, c'est le bateau depuis Barcelone vers Civitavecchia. Du coup, pour descendre vers le sud on est obligés de passer par Rome et Naples, ça tombe plutôt bien car aller en Italie sans passer par là, c'est comme manger du saucisson sans un bon coup de rouge !

Et voilà, on est rentrés. Sains et saufs et ça, ça tient du miracle !

D'habitude je vous fais un compte-rendu au jour le jour mais là, ce seront juste quelques impressions histoire d'expliquer à ceux qui ne connaissent pas ce pays... comment dire... particulier ! 8|

ROME : C'est beau, c'est grandiose, c'est historique. Il faut bien trois jours pour en voir l'essentiel, Vatican compris. Bon, il ne faut pas être agoraphobe, il y a du monde ! Partout ! Et bien sûr plus spécialement dans les endroits touristiques, Colisée, Forum, Fontaine de Trevi, etc. Les proportions de la population mondiale ont l'air d'être respectées, il doit y avoir environ deux millions de chinois dans la basilique du Vatican, très impressionnante au demeurant. Le denier du culte que payait ma grand-mère a été bien placé ! La Baronne trouve la Basilique plus petite que la cathédrale de Clermont-Ferrand, mais on peut mettre ça sur le compte d'un coup de soleil, peut-être...

Bien entendu pas question de bivouac sauvage dans le coin, à moins de se poser à 30km. Nous avons choisi le "Camping Roma", le plus proche du centre, cher mais excellent. Après, c'est train, bus, métro avec en prime le deuxième jour une grève complète de tout ce joli monde, ce qui nous a musclé les gambettes (2 km à pieds pour rentrer le soir !).

NAPLES : C'est moins beau, moins grandiose, pas trop historique à part le musée, incontournable. Par contre, à coté il y a de quoi faire : Pompei, Herculanum, et bien sûr le Vésuve. Là aussi, mes bivouacs repérés sur Google Earth se sont révélés inaccessibles ou inexploitables. Par chance, il y a juste en face de l'entrée du site de Pompei quelques campings, nous avons choisi celui nommé "Pompei" (original, hein ?) pas cher et très bien. Et il y a à 200 m un Carrefour Market ouvert 7j/7 et 24h/24 ! Pour le Vésuve, il y a un excellent bivouac tout au bout de la route qui y monte, à l'emplacement du départ de l'ancien funiculaire, sur le parking de la petite gargotte tenue par Giovanna et son neveu Luigi. Giovanna parle très bien français (et anglais, et allemand...). Luigi, lui, ne parle que napolitain, c'est à dire que lorsqu'il s'adresse à toi tu as l'impression qu'il va t'égorger et même en suivant les mouvements supersoniques des ses mains on comprend rien. Mais il est aussi gentil que son labrador Andy et nous a indiqué l'endroit le plus plat du parking, nécessitant quand même de caler la voiture. On est sur les pentes d'un volcan, faut pas l'oublier !

LA CALABRE : Enfin le sud, en liaison directe par l'autoroute (péage 2,00 € de Naples à Regio di Calabria !). La côte est bien bétonnée, les bivouacs très difficiles. Donc rien de génial à conseiller. Dans l'arrière pays c'est plus facile, beaucoup plus sauvage, avec deux parcs nationaux où il est facile de trouver des coins sympas.

Nous ne nous sommes pas trop attachés à trouver des pistes, nous étions en mode camping-car pour cause de nouvelle voiture pas encore entièrement équipée tout-terrain, mais ça semble assez compliqué d'en trouver. En tout cas sur la côte, on peut oublier ! A part un bivouac sur la plage en face de Messine, avec la Sicile à portée de main, on n'a pas beaucoup gouté au sable !

Et maintenant quelques infos en vrac :

PAYSAGES ET ENVIRONNEMENT : Parfois très beau, toujours très sale ! Il faut regarder haut et loin, pas à ses pieds. Les Italiens pratiquent intensément le tri sélectif avec partout des poubelles de toutes les couleurs, mais elles sont rarement vides et du coup ils font le tri sélectif à coté, par terre ! Dites-vous que le moindre endroit où vous pourrez stationner, c'est à dire au moins l'emplacement d'une voiture, ce sera dans l'équivalent d'une décharge à ciel ouvert. Et ça vaut pour les villes, les parkings en bord de route, et même les plages.

INFRASTRUCTURES : A part dans les très grandes villes les supermarchés sont rares. Pour l'eau, on trouve facilement des fontaines dans les petits villages de montagne, pas sur la côte. Les cimetières sont toujours fermés, donc pas d'accès au robinet salvateur ! Pour l'essence, il y a un très bon maillage de stations, mais c'est assez compliqué de comprendre comment ça fonctionne. Il y a parfois des automates mais qui n'acceptent que des billets et la plupart de celles qui acceptent la carte, on doit payer au préposé ! Donc, la nuit, ça peut être difficile. Mais on s'en fout la nuit on dort !

LES ROUTES : 90% du réseau est dans un état lamentable. La seule route potable que nous avons empruntée est l'autoroute pour remonter vers le nord, et encore pas partout ! Que ce soit en ville (surtout !) ou en campagne, le revêtement est complètement défoncé. Nids de poule innombrables, parfois rebouchés mais non lissés, ce qui fait que pour éviter un trou vous allez forcément vous taper une bosse ! Les rapiéçages sont faits à base de béton, ou de goudrons de différentes couleurs, sans doute suivant la disponibilité du moment, et souvent sur un ancien rapiéçage qui a foiré. Pourquoi chercher des pistes alors qu'une nationale va te procurer les mêmes douces sensations ? La signalisation est très aléatoire (attention : routes indiquées en bleu, autoroutes en vert !) et les coins intéressants sont indiqués sur panneaux marron, juste à l'intersection, très rarement avant. Nombreux demi-tours assurés ! Les bas-cotés sont toujours bien protégés par des glissières de sécurité, sans doute grâce (ou à cause) de la façon de conduire des locaux (voir ci-après !)

LA CIRCULATION : Alors là mes amis : :aille: 8| :rougefaché: :pleur4: :amen:

Voilà, c'est résumé.

:aille: : "Mais qu'est-ce-qu'il fait lui ? "

8| : "Ils sont fous !"

:rougefaché: : "Je vais en tuer un !"

:pleur4: : "On va tous mourir !"

:amen: : "C'est passé ! Je sais pas comment mais c'est passé !"

Seuls ceux qui ont déjà pratiqué peuvent comprendre... Si vous voulez, le principe est simple: dès que l'Italien a mis le moteur en route, il doit rouler, et rien ne doit l'arrêter.
- Un stop ? Pour quoi faire ?
- Un cédez-le-passage ? Quel passage ?
- Une priorité ? Une quoi ?
- Un feu rouge ? L'autre n'est pas encore au vert !
- Croisement impossible : on parie ? (Il y en a une qui n'aurait pas dû parier, voir plus loin...)
- Dépassement : Où ça un virage ?
- Ligne continue, zébras... C'est que de la peinture !
- Clignotants ? Ça use la batterie ! Pas le klaxon, par contre...

Donc, si vous avez l'impression que la voiture qui arrive au stop à droite ne va pas s'arrêter alors que vous arrivez dessus à 90 km/h... Ben ce n'est pas une impression.
Ne surveillez pas le feu pour savoir quand il passera au vert, ça va de toutes façons klaxonner dans le dixième de seconde qui suit.
Ne vous arrêtez que si vous êtes vraiment persuadé que c'est le seul moyen de préserver votre vie mais n'attendez jamais un merci, un geste de la main ou même un regard.
Ne prêtez aucune attention à ce scooter conduit par cet homme en costume, avec sa femme en robe légère à l'arrière qui tient les sacs des courses et sa petite fille de 4 ans debout entre ses genoux, tous sans casque. Même si vous avez l'impression que là, c'est sûr, vous allez les tuer. Ils gèreront toujours mieux que vous.
N'essayez jamais de suivre un énorme bus sur une route côtière de trois mètres de large dans une succession de virages sans aucune visibilité, vous n'y arriverez pas et il va facilement vous semer.
En Italie on roule avec les feux de croisement, c'est obligatoire. Allumez-les, vous serez un des rares à le faire.

Par contre, ne stationnez jamais sur un passage piéton ou sur un emplacement handicapé, c'est très mal vu. Sur le trottoir ou en travers sur la chaussée, pas de problème.

Bref, il faut faire comme nous en avons l'habitude, nous grands voyageurs. Il faut s'adapter et ne pas essayer d'imposer nos ridicules habitudes de peuple civilisé. Fondez-vous dans la masse, adoptez les rites du pays. Donc foncez, klaxonnez, ne vous arrêtez pas bêtement à une intersection. Une pensée émue pour cette belle italienne au volant de son magnifique BMW X4 noir qui ne savait pas que son rétroviseur était beaucoup moins solide que le coin avant gauche de ma cellule Sigma. Je ne me suis bien sûr pas arrêté, trop respectueux des coutumes locales. :diable:

Voilà nos impressions sur l'Italie du Sud. D'habitude quand on rentre d'un voyage on a le sentiment, toujours le même, que c'est passé trop vite et qu'il faudra y retourner. Curieusement, cette fois, ça ne nous l'a pas trop fait !

Allez... Quelques photos vite fait :

Image

Rome, le Colisée

Image

Le Forum

Image

La basilique St Pierre, Vatican

Image

Incontournables Gardes suisses !

Image

Monument Emmanuel II. Belle meringue !

Image

Le port de Naples. En arrière plan le Vésuve

Image

Transport familial

Image

La côte calabraise

Image

Amalfi

Image

Une rencontre dans le parc national de Sila

Image

Spectacle du soir au bivouac

Gaubs :mrgreen:
Modifié en dernier par gaubs le mer. 5 juil. 2017 17:39, modifié 1 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par eric def 90 300 dti »

Super et une lecture avec un sourire
Genial
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par anduril »

merci pour ces impressions ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par pvb »

sympa le compte-rendu.

Et tordant par moments! :mdr1:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Trop bien le compte-rendu! :loll:
Content que vous soyez rentrés sain et sauf! :mdr3:
C'est exactement comme cela qu'un ami italien nous avait décrit la façon de conduire!

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Manard »

Bonsoir La Baronne & Patrice,

Je te remercie pour ce compte rendu à la sauce Gaubs :lol: , au moins si on y va et que l'on est pas trop satisfait, on ne pourra se retourner contre toi, nous sommes avertis :hehe:

Le nouveau porteur a été à la hauteur apparemment, tu en parles peu si ce n'est qu'il n'est peut-être pas encore équipé de blindage.

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par corsagne »

Ca donne envie.... de faire l'impasse
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par dakure »

:mdr3: :mdr3: :mdr3: merci Mr Gaubs, çà fait du bien du matin!!!
Mes hommages à la Baronne. :merci:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Visiteur-6
Messages : 37
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 07:31

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Visiteur-6 »

C'est ca l'Italie Gaubs!!
Nous nous sommes rencontrés en Sardaigne il y a trois ans,(Joseph et Martine )
Depuis nous avons fait toute la Sicile ,plein de bon souvenir très drôles et un peu moins drôles (vol de portefeuille pour Joseph ,et comme il parle le sicilien ...ils lui ont redonner avec les papiers ,mais pas l'argent!!)
Puis cette année on est allés un mois et demi au Maroc
Depuis notre rencontre nous sommes passés au camping car pour des raisons de santé me concernant on regrette la cellule mais le cc c'est Genial ,on emmène le quad et Joseph peut profiter des pistes ,le Maroc c'était super,on pense y retourner fin d'année pour les fêtes . Un acceuil incroyable dans les petits villages.les cc ne s'y aventure pas beaucoup,de ce fait on a de très bons contacts avec eux.
Au plaisir de se revoir sur les routes
Joseph ,Martine et le Labrador Igo !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par fifitoy »

merci Patrice pour ce CR concis réalisé avec verve et humour :mrgreen:
mes hommages à la Baronne !
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par euro6 »

On retrouve enfin l'inénarrable Gaubs !
Qu'il en soit ici remercié car la lecture de ses truculentes aventures nous manquait.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par gaubs »

Ah ! J'avais aussi oublié...

Le dernier jour, pour "finir" Rome par le Colisée, nous avons quitté le camping et nous avons stationné sur les bords du Tibre. On y trouve assez facilement de la place, et c'est gratuit ! Du coup la voiture a passé la journée là.

Et on s'est fait braquer la cellule ! :faché:

La serrure (de base, pas solide) a été forcée, tous les placards ouverts, et ils sont partis avec... le vanity de la Baronne ! Ils ont donc gagné des produits de beauté, une brosse, des chouchous, enfin bref tout ce qu'on trouve dans un bagage de nana ! :super: Moins drôle, il y avait aussi un traitement médical... mais la Baronne a survécu !

Ces abrutis n'ont même pas touché aux bières dans le frigo ! Ces gens là n'ont aucune morale et pas du tout le sens des valeurs !

Du coup, le lendemain, on a acheté une perceuse, un cadenas, et on a ajouté ça sur la porte ! (juste le cadenas, pas la perceuse)
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par fifitoy »

:rougefaché: :rougefaché: :(
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par gaubs »

Tiens, je vous ai monté vite fait deux petites vidéos...



Je précise que je suis à fond de mes possibilités, je ne me traîne pas ! En fait je voulais le "coller" pour qu'il m'ouvre le passage... Impossible !
Le petit monsieur en jaune à la fin est un employé municipal chargé de régler la circulation car une voiture est garée et crée un joli obstacle.
En France il aurait appelé la fourrière...



Notez qu'il a quand même laissé passer le scooter !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Jaclim »

euro6 a écrit :On retrouve enfin l'inénarrable Gaubs !
Qu'il en soit ici remercié car la lecture de ses truculentes aventures nous manquait.
Pas mieux !
Trop rare le Gaubs, mais on sait bien que ce n'est pas de la mauvaise volonté et quelle fête quand il "se produit" !
Image Merci Patrice ! Et bises à la Baronne, bien évidemment.
Je vais regarder les vidéos de ce pas (façon de parler !).
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Jaclim »

Jaclim a écrit : ...Je vais regarder les vidéos de ce pas (façon de parler !).
Mes seules réactions ont été, en français dans le texte : "Oh, putain !" et "Oh, la vaaacche !" Je sais, ça fait pas dame.
Le bus m'en a bouché une sacrée superficie ! La bagnole au stop aussi, bien sûr !

Mille pétards, vous avez dû drôlement faire travailler vos muscles fessiers ! (dommage, pas de smiley "serrage de fesses" !)
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par gaubs »

Un noyau d'olive (c'est le pays !) entre les fesses : 2 litres d'huile et 1m² de contreplaqué !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Jaclim »

gaubs a écrit :Un noyau d'olive (c'est le pays !) entre les fesses : 2 litres d'huile et 1m² de contreplaqué !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Ginkgo »

Hi,
Nous revenons des Pouilles où nous avons eu droit aux mêmes sueurs froides. Mais attention à ce qui se passe en Italie du Nord où ils connaissent une prolifération de systèmes radars d'un nouveau genre montés sur mâts avec caméras qui filment dans les deux sens : vous avez intérêt à respecter le code de la route (vitesse, franchissement de lignes continues, arrêts aux stops, etc..), d'autant plus que les flics sont omniprésents sur les routes, alors que nous n'en n'avions vu absolument aucun dans le sud du pays. Le comportement des automobilistes a radicalement changé de style entretemps entre Rimini et Milan. Sans parler des caméras qui vous envoient les prunes directement chez vous si vous pénétrez par mégarde dans certains centre-villes: si ça semble trop facile de se garer quelque part, c'est que c'est louche!
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Pierre »

Ginkgo a écrit :Hi,
Sans parler des caméras qui vous envoient les prunes directement chez vous si vous pénétrez par mégarde dans certains centre-villes: si ça semble trop facile de se garer quelque part, c'est que c'est louche!
Jean-Pierre
Nous en avions fait l'expérience déjà il y a 8 ou 10 ans
Le temps d'un petit déjeuner sur une place "trop" tranquille les règles de stationnement nous ont piégés à la sortie et la prune est arrivée quelques semaines après à la maison :pelle:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par K_Anne_AK »

Ginkgo a écrit :Hi,
Nous revenons des Pouilles où nous avons eu droit aux mêmes sueurs froides.
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre, je profite des divagations de Gaubs pour demander si vous avez aimé la région des Pouilles, mis à part la façon de conduire, la saleté, les prunes ?
Pas trop de touristes ? Des bivouacs possibles ? Des plages tranquilles ? Des photos ?
Oui, je sais, je suis pénible avec mes questions ! :rougefaché:
Et merci d'avance pour quelques réponses. ... :amen:
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par franck4x4 »

Ce qui m'avais amusé en Italie , c'était leurs panneaux lumineux sur autoroute ... Chez nous c'est du "Respectez les limitations de vitesse" là-bas , c'était "Soyez vigilants" ...
J'avais remarqué aussi qu'un italien qui n'accélère pas est un italien au téléphone ...
En 2013 , les plages étaient aussi des déchèteries et le top , ça a été un dépôt de produits pharmaceutiques ... une benne complète ... dans le chemin menant à la plage ...
Mais comme il faisait presque 40°C , l'odeur des poubelles pleines , quand elles n'avaient pas brûlé , nous faisait éviter les villes ...
Pour parler de Naples , notre guide papier indiquait que 6000 tonnes de poubelles jonchaient les rues non-stop ...

Sinon , les italiens sont adorables et les paysages superbes ... la bouffe est excellente et les prix raisonnables ...
La Mozzarella di Bufala sous Rome est juste extra .

Merci Gaubs pour cette jolie prose si plaisante à lire ... et à sourire quand on connaît le coin !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par Ginkgo »

K_Anne_AK a écrit :
Ginkgo a écrit :Hi,
Nous revenons des Pouilles où nous avons eu droit aux mêmes sueurs froides.
Jean-Pierre
Bonsoir Jean-Pierre, je profite des divagations de Gaubs pour demander si vous avez aimé la région des Pouilles, mis à part la façon de conduire, la saleté, les prunes ?
Pas trop de touristes ? Des bivouacs possibles ? Des plages tranquilles ? Des photos ?
Oui, je sais, je suis pénible avec mes questions ! :rougefaché:
Et merci d'avance pour quelques réponses. ... :amen:
Hello,
Je vous renvoie vers notre blog de voyage ci-dessous pour les détails concernant les Pouilles. C'était un peu spécial pour nous puisque nous avions rendez-vous avec des cousins luxembourgeois et logions à l'hôtel durant une semaine en hors saison, mais sinon pour ce qui est des quelques bivouacs possibles, ils étaient tous très sales. Aucune possibilité de se garer dans la partie oliveraies et très peu d'endroits gratuits en bord de mer.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par gaubs »

franck4x4 a écrit : J'avais remarqué aussi qu'un italien qui n'accélère pas est un italien au téléphone ...
Ah bon ? Moi j'en ai vu au téléphone, et ils ne conduisaient pas moins vite ! En fait, plus de la moitié des gens sur la route, scooter compris avec le téléphone coincé entre le casque et l'oreille.

Ce qui est effarant, c'est qu'en scooter ils téléphonent en conduisant d'une seule main, parce que l'autre fait des grands gestes pour ponctuer la conversation ! :mdr3:

Saviez-vous que la devise de Rome, "SPQR", signifie à la base "Senatus Populus Que Romanus" (le sénat et le peuple romain) mais que dans la version italienne d'Astérix, elle est traduite comme "Sono pazzi questi romani" (Ils sont fous ces Romains") ?
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Impressions d'Italie du Sud, juin 2017

Message par higloo »

Ah j'ai bien rigolé en lisant ta prose Gaubs!
Merci!

Nous sommes allés dans le coin (et en Sicile) il y a qq années mais c'était à Noël et notre perception fut assez différente.
Je fais un copier coller de l'épilogue de notre carnet de voyage, pour relativiser un peu les choses.

J'insiste sur le fait que c'était l'hiver hein!


Epilogue
ON A ADORE
L’Etna en hiver ++++
Les Abruzzes++++

ON A AIME
Zingarro, Syracuse, Moulins de Stagione, Selinonte, Herculanum, Gargano, Toscane.

ON N’A PAS AIME
Vous l’aurez compris : la crasse à partir de Naples, et plus au sud.L’urbanisation galopante des côtes : à quelques exceptions près, elles nous ont paru moches partout (où nous sommes allés). Seul le kilojoule de soleil pour le touriste compte, il faut en entasser un maximum…
Il faut dire qu’il y a du monde en Italie : 400 hab/km2 contre 100 en France, auxquels il faut ajouter les millions d’estivants venus d’Europe du Nord !

ON N’A PAS COMPRIS
Comment faire pour trouver du gaz ?!?
Grâce à Internet on a trouvé près de Marsala un sympathique vendeur de camping car chez lequel nous avons acheté un tuyau adapté aux bouteilles italiennes et il est allé nous acheter une bouteille mais ensuite impossible de trouver où acheter une autre bouteille ! Si quelqu’un SAIT, ça m’intéresse !

CONDUIRE EN SICILE
Un régal à partir du moment où l’on accepte que le Sicilien exploite au mieux l’espace disponible.
Pourquoi se limiter à deux voies quand il y a de la place pour 4 ?
Le Sicilien a le compas dans l’œil et anticipe parfaitement les déplacements respectifs des différents véhicules. Il cèdera volontiers le passage plutôt que de bloquer la circulation.
Tout le monde a vécu l’angoisse du stop où l’on doit tourner à gauche ! Ici, il suffit de montrer clairement son intention et de s’engager franchement et on vous laissera passer sans le moindre coup de klaxon ! Peut-être est-ce parce que tout le monde se connaît ?
Je ne dirais peut-être pas la même chose après un voyage en été !

CONDUIRE DANS LES FAUBOURGS DE NAPLES
Ici, c’est une autre affaire, tout le monde est pressé, il faut que ça pulse !
Le fond sonore est constitué de gais petits coups de klaxon pour se dire bonjour, de pétarades de scooter et de sifflements de carabinieri.
Tout est dans le culot, il faut oser, moyennant quoi, tout se passe bien.
Bon, ceci dit, conduire un camping car dans les faubourgs de Naples est quand même une Expérience.

LES ITALIENS
Les Siciliens sont adorables. Ils comprennent aussi bien le français que nous comprenons l’Italien (jamais appris) car nos langues sont proches et ça suffit pour se faire à peu près comprendre pour l’essentiel. Comme ce sont de grands communicants, on échange sans complexe, c’est assez amusant.
Les Italiens du Sud ressemblent aux Siciliens mais en plus speed.
Les Italiens du Nord sont plus froids, c’est moins dépaysant.

VIVE LE GPS
Un peu inquiet à l’idée de me voir me débrouiller seule sur les routes italiennes (il faut des jumelles pour lire les panneaux) avec pour seuls copilotes mes trois lascars pas vraiment férus de cartographie, Fred a eu la bonne idée d’investir dans un GPS.
C’est tout bonnement génialement extraordinaire. Je n’en reviens encore pas.
Un bémol toutefois : il faut faire preuve d’un minimum d’esprit critique quand le GPS veut vous faire passer au plus court dans les petits villages et se rappeler qu’on est au volant d’un camping car.
Il faut aussi vérifier le trajet proposé car il a tendance à privilégier les autoroutes quitte à rallonger sensiblement le parcours.

EN CONCLUSION
Un beau voyage de découverte qui donne envie d’approfondir certaines régions mais pas mal de kilomètres (un peu plus de 5000 !)
Voyage très cool hors saison : circulation fluide partout, aucune difficulté pour se garer, très peu de monde sur les sites touristiques.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »