Mongolie Juin 2017

higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Image


Nous aimons les grands espaces, et la Mongolie nous tentait depuis longtemps.

Quand j’ai découvert qu’il était possible de louer un 4X4 (indispensable vu l’état du réseau « routier ») sans chauffeur, j’ai jubilé !

En décembre je trouvai des billets pas trop chers sur Air China (un peu moins de 500 €/pers) : Paris-Oulan Bator avec une escale de 2h à Pékin à l’aller et 12h au retour.
Départ le 28 mai, retour le 16 juin. Cette période devrait nous permettre de découvrir le désert de Gobi sans trop souffrir de températures extrêmes, ce fut un bon choix !

Cerise sur le gâteau, je découvrai aussi le blog puis l’excellent livre de Cécile Miramont et Laurent Bendel (http://www.mongolie4x4.com/) Un énorme merci à eux !

Toujours en décembre, je réservai chez Sixt un petit 4X4 : 890 € pour 19 jours de location d’un Suzuki Jimny (4750 km inclus) avec un conducteur supplémentaire mais sans assurance (hors de prix, autant profiter de celle proposée par notre carte bancaire)

J’ai ensuite passé pas mal de temps (mais j’aime ça !) à scruter Google Earth pour établir notre parcours, à partir des informations très détaillées et pertinentes du bouquin précité.
J’ai « stabiloté » sur la carte de Reise Know How « Mongolei » au 1 : 1,6 millionième les coins qui me tentaient le plus et j’ai concocté un itinéraire d’un peu plus de 4000 km, assez ambitieux en 3 petites semaines mais que nous avons respecté à 1 ou 2 exceptions près, au prix de longues journées de pistes.
Il est indispensable de recouper les informations car les cartes comportent des erreurs (j’ai aussi acheté le Road Atlas de Mongolie au 1 :500000ème, qui nous a peu servi, et le Lonely Planet) : rien de tel que Google Earth pour vérifier l’existence d’une piste !
J’ai donc créé des traces sur Openrunner, puis les ai transférées sur wikiloc et téléchargées dans nos 2 smartphones (avec donc des cartes openstreetmap utilisables offline).
A posteriori, je pense qu’à moins de disposer de beaucoup de temps (et de bonnes réserves de carburant) il est impossible de s’orienter en Mongolie sans GPS surtout si l’on veut sortir des sentiers battus. Et gare à la panne donc mieux vaut en avoir 2, sous peine de devoir se contenter de rester sur les grands axes…
Je recommande vivement de créer ses propres traces, ce qui permet de voyager un peu avant d’être sur le terrain, et de ne s’en prendre qu’à soi-même en cas de cafouillage.

Côté intendance, comme je suis assez « nareuse », quasi végétarienne, et que le choix de notre rythme, du bivouac et le spectacle du lever et du coucher du soleil sont des éléments essentiels du voyage, nous avons fait le choix d’être autonomes pour manger et dormir.
Revers de la médaille, nous avons eu assez peu de contacts avec les Mongols (d’autant plus que nous étions dans des coins paumés d’un pays qui a lui-même l’une des plus faibles densités de population : 3 millions d’habitants pour un pays 3 fois plus grand que la France) mais il faut faire des choix…

Nous avons emmené une tente assez spacieuse pour y manger à l’abri des intempéries, matelas et couettes, vaisselle et réchaud. Sur place nous avons acheté bouffe, gaz, table et chaises pliantes.

Côté 4X4, j’avais pris des plaques de désensablement, une sangle + manilles, un compresseur et des mèches, une pelle, du fil de fer et qq rilsans. Nous avons eu une voiture neuve (167 km au compteur !) donc aucun problème mécanique à part quelques crevaisons (pneus de ville !). Le compresseur (et les mèches) s’est avéré indispensable pour notre parcours (en grande partie dans le désert de Gobi) La voiture était peu puissante, ce qui nous a parfois gênés dans le sable profond, mais en dégonflant (souvent !) on s’est est toujours sorti du fait de sa légèreté.
Le reste n’a pas servi.

Côté santé, le climat est très sain et sec : petite pharmacie de base qui n’a pas servi.

On a acheté au départ 3 bidons de 5l d’eau, puis nous avons bu sans traitement l’eau trouvée dans les maisons de l’eau. On avait filtre et aquatabs qui n’ont pas servi.
En plus on avait 2 bidons souples de 15l de chez déc… qui comme d’habitude se sont percés du fait des frottements en roulant (réparation possible et durable avec une goutte de colle à pneu et un bout de gros scotch gris) pour la vaisselle et la toilette. On a peu se laver quasi tous les jours (sauf température trop fraiche) que ce soit dans une rivière ou un lac, dans une douche publique, ou avec de l’eau chauffée sur notre réchaud.

Approvisionnement régulier dans les petites épiceries trouvées en chemin (jus de fruits, chips, conserves de poisson, œufs, lait, patates, oignons, pommes parfois, tomates rarement, pâtes, maïs en boite) après un gros ravitaillement de départ au State Department Store d’Oulan Bator (où on trouve de tout à des prix « de chez nous »)

A cette période (1ère quinzaine de juin donc) on a eu des températures très agréables : 5°C au plus froid un matin dans la tente (à 2000 m d’altitude) et au max 36°C (mais chaleur sèche donc rien à voir avec la canicule lorraine récente) Le climat est hypercontinental avec des extrêmes de -40 à +40°C donc mieux vaut bien choisir sa période !

Très peu d’insectes volants sauf ponctuellement près des lacs en l’absence de vent.
Très peu d’insectes en général d’ailleurs et très peu d’animaux sauvages : qq gazelles, renards, lièvres, un âne sauvage, beaucoup de rapaces (milans, vautours, aigles) et oiseaux d’eau (cygnes, mouettes, sternes arctiques !, cormorans, oies, canards) et petits zoziaux, sauf dans le désert ou le silence est impressionnant. Quelques chauves-souris. Un serpent aussi !
Plein de bétail, qui accentue la désertification : chèvres et moutons, vaches et chevaux, chameaux.
De bons gros chiens dans la steppe (aucun en ville !) assez peu utilisés pour la conduite des troupeaux mais plutôt pour la garde. Assez timides dans l’ensemble et jamais agressifs.
Pas de chats en Mongolie !

Très peu de touristes et presque que des touristes mongols, à quelques exceptions près.
Des Mongols au pire indifférents, souvent curieux, intimidés par une énorme barrière linguistique.
On nous a volontiers accompagné pour nous montrer où trouver de l’eau, nous indiquer le « souperrrmarrket » et aidé sans la moindre hésitation quand nous en avons eu besoin.
Presque personne ne parle anglais (et nous ne parlons pas russe, ce qui doit pourtant rendre service), sauf qq jeunes étudiants ravis de pouvoir échanger un peu.
Nous n’avons pas vu plus de gens alcoolisés que chez nous, mais n’avons pas fait de tourisme urbain hein !
Pas d’arnaque ni de prix touriste sur notre parcours…

Au niveau des paysages, rien de super spectaculaire (quoique !) comme aux USA ou en Islande mais une atmosphère, une sensation d’immensité, d’infini, de silence. Des ciels magnifiques, sauf dans le sud où on a souvent eu des ciels blancs et une lumière très dure.
Les reliefs sont très doux (sauf je crois dans l’extrême ouest du pays) si bien qu’il est possible d’aller partout très facilement, que ce soit à pied (mais les distances sont énormes), à cheval (là aussi, le paysage ne change pas vite), à moto ou en voiture. Sauf sur quelques grands axes, les pistes sont créées par l’usage (et non par une hypothétique DDE !) de yourte à yourte ou de village à village, tout droit et sans détour, ce qui créé un entrelacs de pistes qui aurait un impact terrible sur la nature si la population n’était pas si clairsemée. On a souvent pensé à l’Islande ou les gens qui s’aventurent hors-piste sont condamnés à ratisser pour effacer les traces de leur passage !

Le parcours :
28 mai : Arrivée à Oulan Bator, courses et petit tour en ville
29 mai : départ vers le sud et bivouac à Ikh Gazriin Chuluu
30 mai : on continue vers le sud, passage à Dalanzadgad, on quitte le goudron pour un bon moment, bivouac près du canyon de Yolin Am
31 mai : canyon de Dungenee Am, passage à Balandalaï puis plein nord via les pétroglyphes de Khavsgaït jusqu’à Bulgan puis bivouac aux falaises de Bayanzag
1er juin : forêt de saxaouls, puis piste et bivouac aux dunes de Khongorin Els
02 juin : grimpette dans les dunes, puis passe à travers les dunes vers Sevrei puis Noyon puis plein ouest jusqu’à l’entrée d’un petit canyon où nous bivouaquons
03 juin : on traverse le massif de Noyon Uul puis on continue vers Gurvantes et ensuite vers la source de Naran Daats. Bivouac un peu après
04 juin : piste vers Khermen Tsav et bivouac là
05 juin : on continue vers Shinejinst et on bivouaque un peu après.
06 juin : traversée du massif de Gichigniy Nuruu et bivouac à Ulan Yabar un peu après Biger
07 juin : passage à Altaï et bivouac à Tsagaanchuluut 50 km au sud de Uliastaï
08 juin : passage à Uliastaï puis plein ouest le long des dunes de Mongol Els jusqu’à Dorvoljin
09 juin : plein nord vers Zavkhanmandal puis Erdenekhairkhan, source Mukhard N° 1 et bivouac juste avant la 2ème source
10 juin : rando 2ème source puis piste plein nord jusqu’au lac Khar Nuur
11 juin : piste vers Tsetsen Uul puis Tudetvei puis bivouac sur les hauteurs du lac Telmen Uul
12 juin : on retrouve le goudron à Tosontsengel, volcan Khorgo, bivouac un peu après les gorges de la Chuluut
13 juin : vallée de la Tamir au nord de Ikh Tamir (pierres à cerfs et pétroglyphes), Kharkhorin (monastère) et bivouac au début de la vallée de l’Orkhon
14 juin : on zappe les chutes d’Orkhon, musée de Kharkhorin, route jusqu’à Khögnö Khan et bivouac dans le parc
15 juin : retour sur Oulan Bator
16 juin : vol retour
17 juin : arrivée Paris

La suite bientôt : je vais tâcher d’illustrer au mieux notre voyage, avec des photos de qualité variable, y compris des moches mais informatives ! Soyez indulgents, d’autant plus qu’à mi-parcours notre objectif principal (un 24-105 ) a rendu l’âme et qu’il a fallu ensuite se contenter du grand angle (un 17-40) et de nos smartphones.

A+
Marie
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par franck4x4 »

Merci pour la balade bien détaillée , Marie ... souvenirs souvenirs ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Mongolie Juin 2017

Message par anduril »

merci pour ces détails très intéressants ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Bernard52 »

Merci de ce topo. Me réjouis de lire la suite et de voir les photos :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Manard »

Bonjour Marie,

Je te remercie de ce premier retour sur votre voyage :super: . Ne t'inquiète pas pour la qualité des photos.

Bonne journée et à très bientôt pour découvrir la suite

Bernard
Image
Avatar du membre
xcap
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 10:56
Localisation : alsace

Re: Mongolie Juin 2017

Message par xcap »

Hello miss
Nous nous croisées quelque part au centre de la Mongolie ,nous faisions route vers l'ouest et vous r etourniez sur UB .Actuellement au bord de l'l'Issik Koul au Kirghistan nous profitons d'une g uest house pour la lessive. Départ pour la Chine dans 10 jours .
Portez vous bien
Un Iveco en vadrouille
Patrick :alsace:
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Merci à tous pour vos messages!
Bonjour Patrick, oui oui oui bien sûr que je me souviens de notre rencontre! Faut dire qu'on n'a pas rencontré d'autres européens et encore moins d'autre Iveco+cellule!
Je vous suis d'ailleurs sur votre blog...
Très belle virée en Chine et plus, je vais continuer de suivre votre périple avec intérêt!
A+
Marie
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Hello,

J'ai mis en ligne le texte en illustrant pour le moment juste les premiers jours.
La suite arrive bientôt!

C'est là : https://sites.google.com/site/mongoliejuin2017/home

Bonne lecture!
Marie
Avatar du membre
euro6
Messages : 4339
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Mongolie Juin 2017

Message par euro6 »

Bonsoir,

vous nous avez déjà habitués à des récits passionnants avec celui qui relatait votre séjour en Islande et qui était le premier que je découvrais.
Ce dernier compte-rendu de voyage en Mongolie est dans la même veine et sait allier une belle qualité d'images à une écriture précise et suggestive.

Merci de nourrir les rêves de tous ceux qui s'imaginent pouvoir s'y rendre un jour à leur tour.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par franck4x4 »

Il ne faut pas hésiter à y aller !!!
12 jours de route de Paris et hop les grands espaces !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Bernard52 »

Merci pour ce reportage et belles photos !!!

Je lirai cela attentivement car je pense y aller l'année prochaine...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Ed et Nad »

Merci pour toutes ces infos et reportage, j'attend d'ailleurs la suite ...
Moi qui préfère le "sauvage" et les Grands Espaces, cela me tente vraiment !
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Oldcruiser »

Plus qu'un carnet de route, un complément très utile pour valider les temps de parcours pour un circuit mongole presque identique en août. Départ semaine prochaine. Si nous recevons les derniers visas, ouzbèkes...

Encore bravo pour la qualité et la pertinence de vos récits.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par franck4x4 »

pour inciter à s'y rendre ... oui , place Sukhbaatar , on trouve des Patrols ...
Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par K_Anne_AK »

0sur10 :pelle: :rougefaché:

Réaction attendue je suppose ?...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par franck4x4 »

Je regrette mais ce Patrol était superbe ...

Blague à part , le contraste entre ces deux donzelles et les familles en tenues traditionnelles était saisissant ... la Mongolie prouve sa tolérance ... et c'est bien , non ?

Et puis , si ces dames ne voulaient pas qu'on les voit ainsi , il leur fallait se couvrir un peu , non ?
Moi , je garde mon corps d'Ephèbe pour mon épouse ...

Je cherche un beau mâle dans mes photos ... mais c'est plus rare :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Ralebodeco »

J'ai la relève ... :clown:

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Merci à tous de me suivre!

Difficile d'enchaîner...hum...

J'ai rajouté quelques jours, jusqu'à Khermen Tsav.

La suite bientôt!

Marie
Avatar du membre
Le Yeti
Messages : 130
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 04:18
Localisation : Saverdun 09
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par Le Yeti »

Bonjour Marie,

Mer ci pour cette restitution !

Votre périple, vous auriez pu le faire avec le CS non ?

Coté qualité u GO, c'est compatible Euro 6 ?

Jean Marc
One Life / Live It ! Jean Marc.
https://www.facebook.com/JMP.et.Isa/
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Bonjour Jean-Marc,

Ben....chépastrop!
On n'a pas eu de plantage avec le Jimny sans doute grâce à sa légèreté, même s'il manquait de puissance dans le sable. Et puis on a parfois préféré marcher un peu que galérer beaucoup...
On n'a pas vraiment d'expérience du Sprinter dans le sable donc ????
Et puis on a franchi qq dévers déjà très inconfortables en Jimny où je n'aurais pas aimé être plus haut perchée...

On n'a utilisé que de l'essence mais je pense (à vérifier) que le GO est OK.

J'ai rajouté qq pages...

A+

Marie
Modifié en dernier par higloo le mar. 4 juil. 2017 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par K_Anne_AK »

Absolument superbe, merci pour ces paysages, la poésie et l'enthousiasme !
Je note que tu as de bonnes lectures !
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Merci Anne!
Tu veux parler du dernier Fred Vargas? Oui il est pas mal!
Bon je m'y remets...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par K_Anne_AK »

J'avais donc bien reconnu la couverture ! :modo:
Vite, la suite de votre voyage ; merci encore. Vous démontrez qu'on peut effleurer ce grand pays, seuls, et en voiture de loc, ce qui évite les kms d'approche si besoin ...
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Mongolie Juin 2017

Message par landroudeur64 »

Magnifique compte rendu, de très belles photos malgré l'incident technique : au final, une très séduisante immersion dans votre Mongolie aux multiples facettes.
Un grand merci et un coup de chapeau.
Nicolas
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Mongolie Juin 2017

Message par higloo »

Ouf, voilà c'est terminé.
J'ai rajouté qq petites vidéos et Fred doit encore en monter qq unes...
Merci pour votre lecture!
Marie
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »