Maroc mai 2017

Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

En avant-première du retour documenté habituel que ne manquera pas de faire Benoît, je vous propose un petite mise en bouche avec les greniers d'Aoujgal et l'assif Melloul.
Les greniers car j'ai enfin pu les arpenter tranquillement ::d pendant que les collègues restés en haut se démenaient :-/ avec la horde de guides/éleveurs/nomades
Et l'assif Melloul que Benoît le Grand ne pouvait évidemment emprunter avec sa cellule bodybuidée... :diable:

https://goo.gl/photos/Vme8xc9faEKF7soz9
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Pardon pour mon ignorance, mais ou est-ce que l'on prend la piste de l'assif Melloul, svp ?
Beau reportage photo !
Dominique
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,
Moi je connais depuis Imilchil, Anergui et direction Sud/Sud-Ouest jusqu’à la Cathédrale ... mais il ne faut pas y aller avec moi, chaque fois orage et route coupée :mrgreen:

Un aperçu encourageant ...
http://www.dangerousroads.org/africa/mo ... lloul.html
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

La piste (entre Anergui et la Cathédrale) était effectivement auparavant très exposée aux crues et sa remise en état (majoritairement à la main) était souvent très longue... Le brise-roche est passé par là, elle est désormais un peu plus en hauteur, évitant ainsi les passages dans l'oued et la plupart des dévers :( dans les cônes d'éboulis
Cette piste est désormais facile mais les croisements y restent aléatoires, gros gabarits déconseillés.
Eviter (évidemment!!) les jours d'orage car outre la crue le risque de chutes de pierres est vraiment important :aille2:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Maroc mai 2017

Message par Manard »

Bonjour Bernard,

Je te remercie pour ce reportage photos avec le premier grenier d'Aoujgal, la prochaine fois il faudra te lancer à l'assaut du second avec une marche plus longue, les cases y ont été restaurées, j'avais fait un diaporama en 2012 : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... wAZptiPylC en cliquant sur le signe + en haut à droite s'ouvre une barre de menus avec la possibilité d'afficher les photos en format "Très large : 1024 px"

Nous n'avons pas parcouru la piste de l'Assif Melloul dans son intégralité avec la cellule depuis qu'elle est refaite. En mai 2004, avec un Galloper nous avions rallié Anergui depuis la Cathédrale et avions été obligés de faire demi-tour en raison de crues après Tasraft et piste impraticable vers El Ksiba, maintenant ce sont des routes bitumées depuis Anergui.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par distran »

oui, le village a monté une asso et a pu louer le brise roche
En largeur, les fourgons passent sans soucis.
Quelques photos mon site
http://www.djebel4x4.com/site/traces-ma ... l=&start=1
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

Merci Bernard/Manard pour ton superbe diaporama sur l'autre moitié de cet Agadir.
Pffff ...va falloir que j'y retourne! ;)

Phil: ok en largeur pour les fourgons et cellules type Gazell, Azalaï etc.. bref à toits relevables.
Mais en hauteur la marge est faible et ne permettra pas les cellules type Clémenson et autres capucines fixes....
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par distran »

Bernard 30 a écrit :Mais en hauteur la marge est faible et ne permettra pas les cellules type Clémenson et autres capucines fixes....
vi, mais t'en a déjà vu sur les pistes ? ;)
En hauteur, ça doit bien passer jusqu'à 2.80
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc mai 2017

Message par Jaclim »

distran a écrit :
Bernard 30 a écrit :Mais en hauteur la marge est faible et ne permettra pas les cellules type Clémenson et autres capucines fixes....
vi, mais t'en a déjà vu sur les pistes ? ;)
En hauteur, ça doit bien passer jusqu'à 2.80
Et là, tu crois que ça passe en hauteur, Phil ? ... Image

Image

Nous, on n'est qu'à 2,45 mais quand la piste se resserre (même si elle a grandement été améliorée) et que tu ne peux pas serrer trop vers l'assif, sauf à vouloir prendre un joli bain de pieds, doux euphémisme, tu te poses de sérieuses questions.

Au fait, super, ce reportage photos, Bernard, c'est toujours un plaisir de se balader, même virtuellement, dans ces coins magnifiques. Merci !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par K_Anne_AK »

De bien belles photos !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par distran »

Salut Jacqueline
Je crois que ce passage a été élargi. Justement, j'ai bien regardé les hauteurs pour les fourgons.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc mai 2017

Message par Jaclim »

distran a écrit : Je crois que ce passage a été élargi. Justement, j'ai bien regardé les hauteurs pour les fourgons.
Salut Phil,

Quand nous y sommes passés, cette partie de la piste avait déjà été retravaillée, mais c'était en septembre 2014 ... Nous avions dû faire demi-tour aux 3/4 de la piste (partant de la cathédrale) en raison d'un gué un peu trop tumultueux et boueux, l'oued étant un peu en crue, impossible de sonder à pied.
Bernard 30 a écrit :... Le brise-roche est passé par là, elle est désormais un peu plus en hauteur, évitant ainsi les passages dans l'oued et la plupart des dévers :( dans les cônes d'éboulis
Justement la DDE locale était au travail ! :happy1:

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par distran »

re
Je penses que tu parles de cette partie
On voit sur la photo que la piste est large, je suis garé à coté, et haute
C'était en mars 2016
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc mai 2017

Message par Jaclim »

Re, re, re !
Alors là, Phil, je suis bien incapable de dire s'il s'agit du même endroit que sur ma photo ! Image Des parois comme ça, il y en a quand même quelques-unes tout le long de la trentaine de kilomètres de cette piste ! En fait, l'endroit que tu montres m'en rappelle plutôt un bien plus loin que celui que je présente, où nous avions croisé un gars du coin qui avait crevé, mais qui n'avait pas besoin de notre aide. Mais je n'en donnerais pas ma tête à couper, comme disait Robespierre.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Maroc mai 2017

Message par Ed et Nad »

Merci pour ces belles photos qui me rappellent mon passage en 2016...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

La suite du parcours avec la traversée Tabant - El Mrabitine par la nouvelle piste montant au Tizi N'aït Imi.
Paysages tout simplement somptueux, parcours flirtant avec les 3000m.
Le brise-roche était encore en fonction, donc allergiques à poussière/talc/fech fech s'abstenir :erk:
Allergiques au vertige: la piste est large et sans pb :mrgreen:
https://goo.gl/photos/yLVpZSH9azmL448h7
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Maroc mai 2017

Message par Manard »

Bonsoir Bernard,

Je te remercie pour la suite de ton reportage :bravo: , tu nous réveilles de bons souvenirs quand nous avions parcouru cette piste de l'Ouzighimt de Mrabitine à Tabant il y a deux ans. Je vois qu'il a toujours ce talc ou fechfech, le Dmax et la cellule en étaient complètement recouverts.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Maroc mai 2017

Message par dakure »

Superbe!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

La suite du trajet en qqs 60 photos.
https://goo.gl/photos/t9wdUqvB5qe7bVRE8

Le Sagho, encore une fois brumeux :rougefaché:
Aguinane, 4ème passage donc peu de photos hormis celle de la nouvelle piste en construction rive droite, travaux pharaoniques pour quelle utilité??.
La vague de chaleur nous incite à revoir le tracé prévisionnel: avec 46-47°C en roulant, nous n'irons pas à Tata Icht etc... Tant pis pour les canyons... Et donc remontée via Tissint pour le Nord et l'Atlas.
Vers Tinejdad arrêt au musée des Sources, une visite intéressante.
La vague de chaleur nous suivra à Tazzarine (camp Serdrar: encore 32°C à 3h du matin :ghee: )
Et les gorges de l'oued Gheris, une première pour nous, que du goudron mais très beau.
Suivront les "classiques" avec la vallée du Todgha (peu de photos, j'ai du stock!!) puis le non moins classique trajet Haut Dadès-Imilchil, déjà vu mais... :happy1: on ne s'en lasse pas!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Maroc mai 2017

Message par Manard »

Bonjour Bernard,

Je te remercie pour la suite de ton reportage :super: . Pour Aguinane, ils créent ce nouveau tracé car la traversée du douar est quand même étroite par endroit. Ce mois d'avril nous avons également vu de gros travaux dans la partie basse de la piste d'Aguerd à Igmir, ils font un tracé au dessus de l'Oued Tamanart et Smouguène, pour éviter la création ou l'entretien des gués qui sont emportés par les crues. Ceux en place ont déjà bien souffert

Bonne journée

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Maroc mai 2017

Message par andré »

Je profite de l'occasion pour bien rappeler que cette zone près de la Cathédrale (vallée de l'Assif Melloul et de l'Assif Ahansal) est extrêmement dangereuse à cause des crues subites des 2 oueds, ceci même s'il fait un grand soleil et qu'on ne voit aucun nuage à l'horizon (limité il est vrai).
J'en ai été le témoin par deux fois en Aout.
Un première fois en pleine après midi sans préavis (ciel bleu pas de bruit d'orage) une vague est arrivée subitement dans le lit de la rivière balayant tout sur son passage.
La deuxième fois nous avions rencontré 2 autres véhicules sur la piste Imilchil/Anergui/Assif Melloul
Ils voulaient camper près du pont de l'Assif Ahansal, pas loin de la Cathédrale (bel endroit). Nous les avons dissuadés forts de notre précédente expérience. Ils ne nous croyaient pas trop, il a fallu insister, le ciel était d'un bleu sans nuages.... Bien nous en a pris, car nous avons eu droit cette nuit là (et sans aucun orage à cet endroit) à une crue subite monumentale. Près du pont c'était le désastre garanti.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc mai 2017

Message par Jaclim »

Bonjour André,

C'est un principe de base qui veut qu'on ne bivouaque JAMAIS, quelle que soit la météo, dans le lit d'un oued. Il est effectivement bon de le rappeler, car certains n'ont pas conscience des phénomènes de crues subites provoquées par des précipitations survenues en amont de l'endroit où l'on se trouve.
Il y a quelques années, Manard et moi voyagions avec un couple qui avait fait la gueule parce qu'on avait refusé le coin de bivouac qu'ils nous proposaient au beau milieu d'un oued, en pleine montagne au dessus d'Askaoun.

Bon week-end à tous,

jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc mai 2017

Message par distran »

J'en ai même vu qui m'ont demandé, si ils pouvaient bivouaquer dans l'oued entre Megdaz et Ichbakène (Tessaout)
dead

Par contre, je me pose souvent en bordure d'oued, mais dans le sud, et surtout pas dans l'Atlas et les vallées encaissées
Pour avoir vu une vague arriver dans un oued à sec sur le Rekkam... t'en tire une leçon ou t'es idiot...et t'es mort
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc mai 2017

Message par Jaclim »

distran a écrit :J'en ai même vu qui m'ont demandé, si ils pouvaient bivouaquer dans l'oued entre Megdaz et Ichbakène (Tessaout)
Comme aurait dit Coluche, c'est une idée qu'elle était bonne !!! L'endroit idéal.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Maroc mai 2017

Message par Bernard 30 »

La suite du trajet, d'Imilchil à Tounfite.
Paysages somptueux et variés, bref superbe.
Quasiment tout goudronné (sauf les trous :odieux1: )
Attention la route partant de Tagoudit vers Tounfite par la vallée n'existe plus. Les dégâts sont vraiment impressionnants (cf la discussion plus haut :mrgreen: )
L'oued a (vraiment) tout démoli: les quelques traces que nous avons vues (et auxquelles nous avons ajouté les nôtres :diable: ) mènent à des éboulis/moraines infranchissables.
Prendre la direction Tighermin puis, à 3-4km la nouvelle route au Nord.
Une trentaine de photos ici: https://goo.gl/photos/PzyR9mH7CUuLvRMW6
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »