IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Avatar du membre
defender27
Messages : 48
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 08:34

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par defender27 »

triptrafic a écrit :
petite question, comment voyage tu ? avec un GPS (était il autorisé ou pas en Iran ?) ou avec de simples cartes ??
La philosophie du fourgon de plombier, c’est faire simple et low cost !
Pas d’équipements de vaisseau spatial.

Je n’ai que Maps.me dont je charge les cartes sur une vulgaire petite tablette.
Gratuit, fiable, redoutable de précision !
Que ce soit au Kazakhstan ou en Sibérie, pas une erreur.

Pour l’Iran, c’était facile, il n’y a que 2 fichiers.
Pour la Russie, je ne charge que les cartes des oblasts traversés.
C’est tout.

Maps.me, c’est comme le fourgon de plombier.
Y’a moins bien, mais c’est plus cher !
:D
Je ne parlais pas d'équipement de vaisseaux spatial, juste de GPS :lol:
tu voyage avec maps.me donc avec un GPS
Il me semblais juste que les GPS était interdis en Iran, apparemment je me trompais

Mois j'utilise OZI, c'est presque aussi simple que maps et je m'en suis toujours sortis aussi.
Le principale est que chacun y trouve sont compte ;)
Avatar du membre
triptrafic
Messages : 169
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 09:30

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par triptrafic »

Pour Casa, quelques images de zones désertiques d’Iran
à découvrir et explorer avec vos 4X4 ! :D

Île de Qeshm

Image

Azerbaïdjan du sud

Image

Détroit d’Ormuz

Image

Kaluts de Shadahd

Image

Désert de Varzaneh

Image


Cordialement

Sylvie & Bernard
Avatar du membre
triptrafic
Messages : 169
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 09:30

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par triptrafic »

Bonjour ;)

Vous aimez les grands espaces ?

Les solitudes désertiques ?

Vous n’êtes pas allergiques aux fourgons de plombier ?

En partage, une nouvelle série de panoramiques sur l’Iran et ses déserts.

C’était bôôô !!! :D

Même avec un petit compact photo basique !

C’est ici :arrow: Déserts d'Iran

Cordialement
Sylvie & Bernard
Avatar du membre
triptrafic
Messages : 169
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 09:30

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par triptrafic »

Merci.

Non, juste quelques mots de farsi
Le kit de survie, politesse, pain, eau, gasoil, droite, gauche, tout droit ……..

Pas de logiciel de traduction, j’en suis resté au vieux G'palémo papier.
La page qui sert le plus, c’est celle où une tente de camping est dessinée.
Tout le monde comprend instantanément que l’on cherche un bivouac ;)
Avatar du membre
triptrafic
Messages : 169
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 09:30

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par triptrafic »

Bonjour ;)

Vous le savez certainement, en Iran, 99 % des voitures roulent à l’essence.
Le gasoil, c’est uniquement pour les poids-lourds.
C’est de L’Euro 3, un gasoil épais, peu raffiné, gras, très soufré.
Aucun problème pour les pressions d’injection limitées.
Mais potentiellement mortel pour les common rail à plus de 2000 bars.

Je suppose que la majorité des Trotters ne sont pas en Euro 6.
Il vaut mieux, car en mars 2017, il ne se trouvait qu'au black et dans les Turkpark
auprès des routiers roulant en Volvo FH16, Scania Topline ou Actros dernière génération.
Il etait coloré en bleu pour éviter les arnaques.

Même si notre petit Trafic Euro 5 de 2008 avale tous les mazouts, j'ai pris les précautions habituelles.

Je n’ouvre pas une énième discussion sur l’effet réel des additifs !

Pas de pub non plus pour un produit particulier.
Je me borne à partager mon expérience.

Image


1. Traitement préventif

En Europe, on est maintenant en Euro 6.
C’est un gasoil sans particules, peu soufré, très, très sec !
Une fois par an, un additif qui améliore la lubrification du système d’injection hautes pressions.


2. Additif G.O en Iran

Sa seule vertu, c’est d’améliorer la combustion.
Il augmente de 4 ou 5 points l’indice d’octane.
Rien d’autre mais suffisant pour faire 7 000 km sans problème.
Par 2 fois, les routiers iraniens m'ont proposé de m'acheter cet additif.


3. Filtre à GO

Introuvable au Moyen-Orient.
Indispensable en cas d’encrassement dû au gasoil moins raffiné.
Cette année, je n’ai pas eu à le changer.

Voilà, c’est tout :wink:

Cordialement
Bernard
didier1408
Messages : 68
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 18:01
Localisation : entzheim

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par didier1408 »

J ai lu avec grand intérêt ton récit et envisageant d y aller en septembre 2018 via Turquie Géorgie Arménie Azerbaïdjan et Iran,je m interroge notament sur le CPD
Donc tu confirmes bien que le dépôt minimum est de 3500€?
L semblerait que l on puisse via ta banque(si t es bien avec),Je ce soi elle qui se porte garant du montant cela évite de sortir argent !
Cordialement
Avatar du membre
triptrafic
Messages : 169
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 09:30

Re: IRAN, 28 jours, 7000 km, de l'Araxe au Baloutchistan

Message par triptrafic »

Pour le CPD, les précisions actualisées sont sur le site de l'ACA :arrow: https://www.automobile-club.org/tourism ... -et-tarifs

Radio T.I.R ;)

Venant d'Arménie ou d'AZ, tu vas descendre sur les postes frontières d'Agarak ou Astara.
Comme à l'époque où je roulais sur l'Iran, les trafics d'alcool sont aux mains des réseaux arméniens et azéris qui passent en PL.
Les fouilles y sont plus fréquentes qu'à Bazargan.
Mieux vaut le savoir.

Le poste frontière AZ-IR en avril 2017

Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »