Souvenirs d'Islande

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Souvenirs d'Islande

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Je dédie ce sujet à tous les rêveurs d’Islande, plus particulièrement à ceux qui s’y rendent cette année !

Notre premier voyage en Islande remonte à 1988, notre fils y a fêté ses 18 mois. :roi1: A l’époque, pas grand chose sur place, nous sommes donc partis avec notre Patrol court rempli de couches et de petits pots.
Nous y sommes retournés en 1990 (toujours le Patrol court), 1993 (nouveau Patrol long et un court), 1998 (Patrol long), 2004 (2 KDJ120) et 2014 (KDJ120), toujours en juillet/août. Seul le Toyota a eu droit à un snorkel. Michel y est allé une fois par avion en hiver. :froid: :froid:

A l’époque, l’ancien Nörrona faisait escale à Bergen (Norvège) et à Lerwick (Shetland) en plus des Féroë, ne circulait que du 15 juin au 15 septembre environ. La Smyril Line pratiquait allègrement le surbooking, ce qui a provoqué des situations rocambolesques, comme ce petit camping-car monté avec une benne sur le pont ! Ils ont un peu forcé sur la carrosserie pour le faire rentrer…

Image

A l’époque, il n’existait aucun guide sur l’Islande.
A l’époque, on accédait en voiture jusqu’au pied de Skogafoss, seuls.

Image

A l’époque, on marchait au fond de la faille de Thingvellir, seuls.

Image

A l’époque, on se prenait en photo au plus près de Gullfoss.

Image


A l’époque, on dormait dans les refuges, seuls, dans les salles de classe un peu partout autour de l’île. On a même dormi sur la scène du théâtre de Skutustadir près de Myvatn ou dans un « hôtel » pour travailleurs de la pêcherie de Grindavik ! A l’époque, nous dormions en tente, ceci explique cela.

Image

Image


A l’époque, Bonus et autres chaînes de supermarchés n’existaient pas, il n’y avait quasiment rien à acheter. Un yaourt coûtait le prix de 4 en France, une pomme le prix d’un kilo. En 1998, le litre de lait coûtait 6.00F, le pain de mie 12.00F !
A l’époque, il n’y avait pas de télé en Islande au mois d’août. Pas beaucoup de stations d’essence, la RN1 n’était pas goudronnée.

Image


A l’époque, il n’y avait personne à Jokulsarlon, on pouvait y bivouaquer, comme partout ailleurs (et tirer un camping-car ensablé).

Image


A l’époque, on se baignait dans le Viti, avant le « tsunami » de 2014. L’eau atteignait à peu près 28°C.
A l’époque, je me baignais dans la mer… Fake news !

Image


En 1988, je me suis baignée avec mon fils dans la grotte vers Myvatn (Grotadja).
On se baigne toujours dans les fameuses sources chaudes !

Image

A l’époque, la coulée de lave de Namajfell fumait encore…
A l’époque, l’arche d’Ofaerufoss existait !

Image


A une époque, il y avait une vraie grotte de glace à Kverkfjöll.

Image


On a connu la caldeira de l’Askja sans neige, couverte de neige avec un vent glacial, nos cils gelés. On a connu aussi l’Askja inaccessible un 15 août : le Patrol long de l’époque n’a pas réussi à vaincre la neige !

Image


Image

Image


On a réussi à franchir 2 fois la piste F910 au sud de l’Askja, rarement ouverte à cause de la neige pas fondue.

Image


On a tiré un Cherokee islandais dans un gué en direction de Porsmörk,

Image


un car islandais dans un gué du Laki. Il aura fallu 2 Toyota pour le sortir !

Image

Un des KDJ120 s’est aussi ensablé dans une rivière,

Image

On s’est « embourbé » dans une congère de neige…

Image

On a franchi beaucoup de gués,

Image

crevé une seule fois, failli perdre le 4x4 dans des sables mouvants (le gué est interdit maintenant), subi tous les temps (tempêtes de neige, brouillard, vent, vent de sable mais aussi 29°C !).

Image

Des souvenirs pour toujours, des paysages grandioses,

Image

Image

Image


Image


peu de rencontres (les Islandais ne sont pas vraiment intéressés par les touristes) et on les comprend ! Toujours l’envie d’y retourner, malgré l’invasion des touristes.
Nos enfants ont "subi" notre addiction à cette île paradisiaque et ne semblent pas nous en vouloir !

Image


Peut-on encore y retrouver cette sensation d’infini, de bout du monde, de nature plus forte que partout ailleurs, de solitude absolue, en bref, en un seul mot, cette sensation de LIBERTE ?

Vous me le direz à votre retour !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par fifitoy »

:coeur: :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par distran »

Superbe !
Je ne savais pas où se trouvait "Epoque"... maintenant, je sais, et envie d'y aller ! :clown: :lol:
Sérieux, merci, c'est cool tes photos !
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Souvenirs d'Islande

Message par syncronono »

Beau récit.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Souvenirs d'Islande

Message par pyros »

Merci Anne pour cette belle séquence nostalgie qui donne le regret de ne pas y être allé plus tôt...L'avantage de l'Islande est qu'il y reste encore des espaces de liberté (si, si, en 2016 j'en ai encore trouvé! ) contrairement à d'autre pays fantastiques qu'on a connu, aimé et qu'on ne peut plus fréquenter ... je citerai me concernant, Afghanistan, Libye, Syrie, Mali, Algérie ...la liste n'est pas exhaustive ... le sentiment que le monde qu'on avait cru voir s'ouvrir à une époque se referme de plus en plus ...
Bon c'est peut-être un coup de vieux... :triste1: je vais prendre mes gouttes...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Jean-Lau »

Ca me fait rêver encore plus malgré que sois certains de ne pouvoir vivre une aventure comme celles qu'on pouvait vivre à cette époque.
Beau récit, merci. Je vous ferai un retour de mon vécu l'été prochain.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Garmin2001
Messages : 320
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:58

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Garmin2001 »

Oui joli récit - merci
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1744
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Souvenirs d'Islande

Message par LumaRodeur »

Merci pour ce récit très bien documenté et ces images que nous ne pourrons pas faire en y allant cette année.

En effet, nos enfants ont à ce jour, plus de 40 ans et difficile d'en faire d'autres pour de multiples raisons.
De plus ils n'auraient pas 18 mois en s'y prenant maintenant.

Fort heureusement, nous ne pourrons payer notre carburant et pain quotidien en Francs.

Le confort de nos véhicules fait qu'ils ne sont pas des "franchisseurs" numéro 1, donc certaines pistes ne seront pas pour nous.

Nous avons privilégié le début de saison pour ne pas trop fréquenter, nous non plus, ces touristes que l' Islandais redoute devant sa porte blanche (surtout les 3 suisses).

La canicule d'Août 2017 devrait nous permettre de faire un petit retour d'Islande.
Bruno
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Souvenirs d'Islande

Message par mayake »

Souvenirs, souvenirs ! Donc si j'ai bien compris, ce n'est plus la peine d'y aller. [emoji1]
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Souvenirs d'Islande

Message par pyros »

K_Anne_AK a écrit :Bonjour,
Je dédie ce sujet à tous les rêveurs d’Islande, plus particulièrement à ceux qui s’y rendent cette année !

Notre premier voyage en Islande remonte à 1988, notre fils y a fêté ses 18 mois. :roi1: A l’époque, pas grand chose sur place, nous sommes donc partis avec notre Patrol court rempli de couches et de petits pots.
Nous y sommes retournés en 1990 (toujours le Patrol court), 1993 (nouveau Patrol long et un court), 1998 (Patrol long), 2004 (2 KDJ120) et 2014 (KDJ120), toujours en juillet/août. Seul le Toyota a eu droit à un snorkel. Michel y est allé une fois par avion en hiver. :froid: :froid:


Des souvenirs pour toujours, des paysages grandioses,

Image
...marquage du temps encore plus inquiétant, la langue glaciaire du Gigjökull, descendant de l' Eyjafallajökull dans Thorsmork, photographiée par Anne il y a "quelques" années et telle qu'elle apparaissait en 2016...

Image

Ils sont ou, les climato-sceptiques :twisted:
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Ralebodeco »

pyros a écrit : Ils sont ou, les climato-sceptiques :twisted:
Bonjour,

Le Glacier des Bossons ( à Chamonix) était, au début du siècle dernier. beaucoup plus haut ( reculé en altitude) qu'il ne l'est actuellement . Au cours du temps il a redescendu assez bas dans la vallée, puis il remonte actuellement.
Un ami ( ancien international de ski ) m'a également dit avoir connu des courses annulées , faute de neige, en Janvier, février dans les années 50 dans la vallée de Chamonix mais également en Norvège ... :savoie:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Souvenirs d'Islande

Message par pyros »

Je ne voudrais pas polémiquer et ton ami a sans doute raison, mais concernant le glacier des Bossons, voici son évolution

Image

Comme on dit, le poids des mots, le choc des photos...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Ralebodeco »

pyros a écrit :... mais concernant le glacier des Bossons, voici son évolution
Il faut effectivement pouvoir comparer des photos ou suivre l'historique du glacier. On peut très bien ne prendre que les clichés correspondant à une remontée de celui-ci et dans ce cas difficile de penser qu'il a eu des hauts et des bas entre les différentes dates. J'ai fait une erreur dans ma datation (question d'âge ...) pour moi le siècle dernier envisagé était post 1900 ( 2000 est trop jeune ...)
On peut remarquer, sur cette photo récapitulative , que la langue terminale était plus basse en 1855 et 1818 qu'en 1620 A partir de cette date il a commencé à remonter pour être assez haut en 1740 pour redescendre vers les années 1850, puis remonter en 1876 et redescendre ...etc ...etc ...
http://glaciers-climat.fr/Bossons/Glaci ... ssons.html
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par K_Anne_AK »

Merci pour vos commentaires et appréciations, ils réchauffent mon petit coeur ! :coeur: et la planète...
Ma photo de langue glacière date de 2004, merci Pyros de l'avoir actualisée.
N'oublions pas que la Terre a connu des alternances de périodes de réchauffement et de glaciation, même si on a l'impression (?) que ça s'accélère à cause de nos 4x4 diesels ! :pelle:

Heureusement, les touristes s'agglutinent plutôt sur les sites connus et les "grands axes", le tout étant relatif, évidemment. On peut s'en échapper facilement, tout en respectant les interdictions de circuler et de stationner.
Sauf quand elles sont indiquées dans l'autre sens de circulation que vous ! :nonon:

En 2014, nous avons snobé ces sites connus, les ayant déjà vus. En plus, un pont arrière explosé nous a bloqué quelques jours dans un camping...
Les Hautes Terres, ou Intérieur de l'île, offrent encore des zones vides merveilleuses. Nous avons même eu plusieurs fois l'autorisation d'emprunter des pistes fermées. En effet, une "Warden" (=garde de Parc) rencontrée fort à propos, nous a autorisés à passer outre, ayant vu le GPS et la qualité des cartes, ainsi que l'équipement du TOY, pourtant simplissime (bons pneus, snorkel, blindage, pelle). Leurs interdictions sont aussi en préventif vis-à-vis des conducteurs inexpérimentés dans les SUV de location...et il y en a des pas tristes, de ces conducteurs du dimanche ou du mois d'août....

Si vous avez suffisamment de temps sur place et le goût des heures de conduite, allez visiter les Fjords du Nord-Ouest. Solitude malgré le goudron qui avance, espaces vides, grandioses, sources chaudes à tous les coins de fjord, et, en prime, vous découvrirez Siglufjördur, ville qui a servi de décor à la série TV "Trapped" ainsi qu'aux romans policiers de Ragnar Jonasson "Snjor" et "Mörk".

J'arrête, j'ai tendance à être intarissable lorsqu'on parle d'Islande ! :oops: excusez-moi !
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Souvenirs d'Islande

Message par dakure »

Hello ! pas de soucis Anne, c'est très intéressant tout ça.
Tu as de saine lecture en plus !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Souvenirs d'Islande

Message par pyros »

K_Anne_AK a écrit : Siglufjördur, ville qui a servi de décor à la série TV "Trapped" ainsi qu'aux romans policiers de Ragnar Jonasson "Snjor" et "Mörk".
...Siglufjördur, surtout ne pas y oublier l'émouvant Musée du Hareng...

Image

et coté Polar, le dernier et percutant (le mot est faible... :mrgreen: ) Arnaldur Indridason,"Opération Napoléon", qui se passe en grande partie sur le Vatnajökull vous mettra dans l'ambiance...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par voyageur78s »

pyros a écrit : ....et coté Polar, le dernier et percutant (le mot est faible... :mrgreen: ) Arnaldur Indridason,"Opération Napoléon", qui se passe en grande partie sur le Vatnajökull vous mettra dans l'ambiance...
Petit cours d'Indridason dans le texte ... :lol: le dernier écrit et paru (2017) s'intitule "Dans l'ombre" et n'a pas Erlendur comme héros ! Il se déroule en 1941 à Reykjavik.
Il a été précédé du "Lagon Noir" (2016) et effectivement d'Opération Napoléon paru en 2015 mais écrit en 1999 :clown:

Les 15 titres de cet auteur, plus de nombreux autres "polars" et romans Islandais peignent une Islande improbable et différente de celle parcourue par les voyageurs et les touristes. A lire et consommer sans modération.

Arnaldur INDRIDASON ;
Viktor Arnar INGOLFSSON “L’énigme de Flatey”
Stefan MANI “Noir Océan”
Eiríkur Örn NORDDAHL "Illska"
Ottar Martin NORDFJORD : Le sang d’Odin
Yrsa SIGURDARDOTTIR “Ultimes rituels”; “Je sais qui tu es”
Arni THORARINSSON Enquêtes d’Einar, le correspondant du Journal du Soir à Akureyri
Jon Kalman Stefansson ...

Et un petit dernier pour la route : Ragnar JONASSON "Môrk" et "Snjor"

Et aussi les romans d'Auður Ava Olafsdottir "Rosa Candida" ; "l'exception" ; "L'embellie" et de Halldor Laxness, etc ...
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: Souvenirs d'Islande

Message par pyros »

Il va falloir songer à créer une chaire de littérature islandaise sur Casa :lol:
Je m'incline évidemment, confondu la date de parution avec celle de la publication en Poche... 0sur10

A conseiller aussi, mais dans un registre un peu plus grave et bouleversant, la trilogie de Jon Kalman Stefànsson,"Entre ciel et terre", "La tristesse des anges", et "Le cœur des hommes".

A suivre...
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Souvenirs d'Islande

Message par dakure »

Que du bon Michel, voici un joli florilège de lecture et accompagne de vos photos des périples Islandais. ...
C'est bonheur ! !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Souvenirs d'Islande

Message par zebulon54 »

Bonjour Anne

Que de beaux et bons souvenirs également pour nous avec notre fille de 18 mois en 1994 avec notre fidèle T3 syncro, puis en 1998 avec le même véhicule, la même fille (!) et notre fils qui n'avait pas 3 ans et enfin en 2013 avec le P'tit Jaune (Sprinter Iglhaut) et nos 3 enfants .
Bien sûr que tes photos nous ont furieusement rappelé toutes les pistes que nous avons fait y compris la F910 et plein d'autres .
Des souvenirs a jamais gravés dans nos mémoires et celles de nos enfants
J'ai toujours envie d'y retourner mais cette fois en hiver et sans doute avec un moyen local (big foot) car les seuls réellement en mesure d'aller sur les glaciers en cette saison
Il est vrai que l'on a le sentiment de devenir comme le décrit Pyros
Bon je vais aussi aller prendre mes gouttes :aille2:

Merci pour cette séquence nostalgie :super: :bravo:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par K_Anne_AK »

Pas besoin d'emporter ses gouttes là-bas : elles tombent du ciel ! 8|

Zébulon54 : Michel y était allé en hiver avec un big foot local, attaquer un glacier : moralité, le 4x4 (conduit pas un Islandais) a passé 48h le nez dans un lac caché sous la glace ! Heureusement, je n'avais pas voulu participer à ce court séjour... bien trop froid pour moi !

Pyros : En ce qui concerne Jon Kalman Stefansson, sa trilogie fait partie des livres que je préfère. Une écriture poétique qui rend si bien la vie de cette époque, une autre époque que celle que j'évoquais. :) Il a également écrit "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds" et je viens de découvrir à la Fnac son dernier roman "A la mesure de l'univers". De belles pages en perspective...
Et mon pote :kiss2: (je blague) Arnaldur Indridason sort en octobre la suite de son dernier, ce sera "La femme de l'ombre".
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Bernard 30 »

Merci Anne pour ce super voyage dans l'espace et le temps. :super:
Je m'étais peu à peu fait à l'idée de devoir (encore) reporter à l'année prochaine un voyage dont je rêve depuis euh ... un certain temps.
Ben c'est raté, c'est quoi la marque des gouttes?? :happy1:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Souvenirs d'Islande

Message par K_Anne_AK »

Et donc, pour ceux qui partent là-bas, n'oubliez pas de tenter la cuisine locale ?? :berk1:

Personnellement, je recommande le skyr, évidemment, sorte de yaourt plus que délicieux, et aussi, peut-être moins connu :

Image

Très salé, à tartiner avec légèreté sur le pain de mie local. On en trouve facilement, au rayon frais. Et quand je dis frais, ces rayons sont islandais, prévoir une épaisseur supplémentaire pour faire vos courses ! :froid:
Rien à voir avec le caviar, beaucoup moins onéreux !

En avant goût ( :mdr3: ), vous pouvez en trouver sous une autre marque chez un marchand de meubles qui avait un fakir dans l'armoire... (livre très moyen à mon avis !).
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Souvenirs d'Islande

Message par dakure »

K_Anne_AK a écrit :...
En avant goût ( :mdr3: ), vous pouvez en trouver sous une autre marque chez un marchand de meubles qui avait un fakir dans l'armoire... (livre très moyen à mon avis !).
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Souvenirs d'Islande

Message par Jean66 »

:coeur: :coeur:
Avec ça, si on a pas envie d'y poser les roues ;-)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »