Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Les valeurs ou l'alcoolisme :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Ni l'un ni l'autre, seulement le plaisir au bivouac.

Tes guide accompagnateurs, c'était une obligation ou un choix, tu as une trace de votre parcourt....?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Pas de soucis, je suis adepte du Pont!!!! ;)

Pour le guide c'est un choix pour apprendre à se sortir seul de situations pas bonnes avec des S partout, c'est déjà chaud de discuter et d'entendre les amateurs de dunes et les killer's de dunes qui ne voient la cellule que comme un handicap voir un camping car déguisé... maintenant je sais un peu!!!
Mon pote Jacques était sur et certain que la cellule sur PU( a toit relevable surtout.... et surtout à fond plat ) avait des possibilités d'aller, entres autres, dans le sable, peut être pas les grandes de Libye mais y'a de quoi faire aussi ailleurs ;-)

Pas de partage de traces mais, aller à Erreched par la classique à partir de ksar guilane c'est une trace que l'on trouve en partage facilement, voir que tu connais :ange:
Il est possible de prendre un guide sans les repas et le reste, juste pour la trace et éventuellement transport de gas oil...
Une chose est sur, c'est que Salem est un mec bien qui connait vraiment son bac à sable et que pour nous, petits joueurs, c'est que du bon et que du bonheur, avec un gars comme çà on ose des choses que je ne ferais jamais ( voir jamais plus) autrement et de loin!
A bientôt pour la suite...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Je ne suis jamais descendu jusqu' Erreched, Tembaine et le Camp Mars, c'est le plus bas que je suis descendu, mais c'est sur que le jours ou je re parts en Tunisie j'y descend....

Le contournement du parc de Jbil, j'adore....
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

El Caracol a écrit :Salut Luc. Beau voyage !
Quel a été le problème avec le D-Max ? Était-ce lié à ce véhicule en particulier ou au type de véhicule ?

Denis
Voilà la réponse de mon collègue:
"défaut sonde haute pression on pense au filtre à air, le filtre à air sur le dmax possède une couche supplémentaire"

Et pourtant il a un schnorkel avec tête cyclonique.
Mais moi je penche pour simplement un filtre à air "fatigué" car après changement de celui ci au lac, le bouzin a retrouvé le lendemain, au bout de quelques heures, ses canassons!
Le truc de base et la panne à la c.n quoi! faut dire quand même que le filtre avait un raid au Maroc et environ 25000 kms :diable:
La tête cyclonique ne fait pas tout!
Mais bon, je ne suis pas mécano... :ange:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Un petit coup de soufflette ne nuit pas non plus, car si en roulant dans des zones sableuses il ne se préoccupe pas du filtre, il finit par s'encrasser, le schnorkel ne protège pas complètement cet encrassement à la longue. Miais défaut haute pression, ce n'est pas parlant, faudrait connaître le code de défaut exact pour statuer.

Bonne après-midi et merci pour ce retour.

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Cent pour cent d'accord avec toi, un coup de soufflette est indispensable ainsi que le filtre en bon état...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Perso, je ne souffle jamais un filtre, tu écartes les mailles avec la pression et il ne filtre plus aussi bien ensuite, je parts avec un neuf a chaque fois et le change ensuite ...
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Manard »

Bonjour Pat25,
Pat 25 a écrit :Perso, je ne souffle jamais un filtre, tu écartes les mailles avec la pression et il ne filtre plus aussi bien ensuite, je parts avec un neuf a chaque fois et le change ensuite ...
Sur un précédent post je t'ai répondu à ce propos que c'était une recommandation d'Isuzu dans le manuel d'utilisateur. Il faut bien sûr utiliser une soufflette ou un embout de tuyau pour avoir une pression correcte à l'arrivée sur le filtre. moi je le fais au moins deux fois sur un voyage de trois semaines, je peux confirmer que l'on expulse à contre courant une très grosse partie des fines particules retenues par le filtre. Je change ce filtre tous les deux ans environ, soit 15 à 20000 km. J'en ai toujours un neuf dans la cellule

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par djam »

Le sable et les parcours de dunes en general
n ont que peu d incidences sur le filtre et son colmatage
L encrassement de celui ci est du a une étape très poussiéreuse ou a un autre voyage dans les mêmes conditions
Le sable est plus lourd que la poussière , on le trouve dans la marmite,
Il faut penser a tourner le filtre de temps a autre et d enduire la marmite d un produit gras : graisses , vaseline...
Partisan du Souffler , pas souffler, on a déjà débattu , même si je suis du même avis que Pat
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Surtout quand on sait le prix d'un filtre, d'un moteur et que c'est la base de partir avec un 4x4 qui est a jours d'entretien.....Et que ouvrir ça boite a air en milieux hostiles c'est prendre des risques inutiles.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

re

Toujours du vent ce jour donc pas de photo, on n'est pas loin de la trace mais pas possible de la suivre, il faut faire autre chose, on contourne le chott par le sud et on jardine en remontant, on a bien fait de s’arrêter tôt hier.
On mettra du temps pour rejoindre El Faouar, on est tous sur la réserve, on avait encore de quoi mais, content de faire un gros plein.
Nous profitons pour faire le plein de légumes et de fruits frais, accueil super sympa de la population et des gamins à la sortie d'école, puis direction une petite oasis que l'on connaît déjà près de la piste des militaires, on se pose pour midi, comme il y a l'eau nous ferons douche, lessive et vaisselle l'après midi, y'a du boulot ! Mais aussi sieste pour certains, nettoyage d'un coffre AR de ma cellule ou un sac de charbon de bois s'est ouvert, l'horreur la poussière de charbon dans mon beau coffre tout neuuuuuf et tout blannnnc.

Image

Image


Ce soir les gazelles font du pain cuit au sable, on va tenter d'appliquer les leçons des 6 jours avec nos gars du bac à sable, ils en faisaient souvent, 2/3 fois par jour !
L'épisode du bois va bien nous faire marrer, on part à quatre chercher du bois pour la cuisine et cuisson du pain c'est un bois spécial, le bois noir bien reconnaissable qui est rouge/bordeaux à l’intérieur quand on casse une branche verte.

On fait quelques km (!) pour en trouver, ce biwac étant connu, et on fait un stock assez conséquent, le repas complet se fera sur feux de bois plus notre soirée car il fait plus frais depuis quelques soirs même si le vent est fortement tombé.
On fait un gros fagot qui est tenu par 3 sangles à l'arrière de la cellule et on rentre tranquille à 45/50 km/h sur cette grande piste roulante avec juste des endroits mous.
Arrivé au biwac, on est mort de rire, il reste de quoi allumer le feu, pas plus... Le bois très sec n'a pas supporter le transport.
Je ferai un deuxième tour avec Hervé mais pratiquement pas de bois sur la piste!
il est ou le fagot, il est ouuu, il est ouuuuu .

Ensuite, apéro, cuisson du pain, apéro, on a des valeurs quand même !

Image

Image

Image

Image

Il est un peu cuit, un peu sec, mais.... c'est nous qu'on l'a fait!!! et çà nous fait bien marré, c'est déjà çà.

Il sera accompagné de filet mignon mariné à l'huile, soja, graines de fenouil et perlimpinpin, une bonne salade de tomate avec, plateau de fromage, gâteau « en boite » aux amandes, une « Chartreuse bien frappée », un p'tit rototo, la vache, on ne lâche rien jusqu'à la fin...
On voit là l’intérêt d'avoir un congèle dans la cellule !!
Belle soirée encore.

Gros dodo mais réveil tôt à cause d'un camion sans doute militaire qui s'arrête plus loin sur la piste, il reste moteur allumé, çà discute dehors et çà dure, pénible les mecs !

Petit dèj avec vu de m....

Image

Après cette demie journée de relâche, on part Sud pour retourner Est dans un superbe cordon de dunes blanches, on monte bien le cordon mais la crète est formée de grandes dunes avec des creux énormes entres, du genre 10/12 m voir plus d'après Jacques, çà devient dur dur car si l'un de nous finit en bas, on est très mal car en plus le sable blanc est blanc ET mou !
Pose réflexion à 11h, l'heure du rosé.

Image


On redescend un peu et on attaque plus loin, pareil en haut, il nous manque un passage sur les 300 m en haut pour basculer de l'autre coté, on jardine, le temps passe...
Au final, on descend vers la plaine, on remonte vers le biwac quitté ce matin, on essaye a nouveau plus loin, sable très mou . la poisse.


On décide de se poser tôt après cette journée éprouvante, belle soirée comme d'hab quoi !

Image

Ce matin, Daniel est sur les jantes..

Image


On a décidé de remonter sur El Faouar et rejoindre Douz par le bitume, on est juste pour rejoindre Ksar Ghilane par les dunes (ou l'on doit repasser), de plus, Daniel et Marie Paule vont nous quitter, ils ont des choses à faire vers Sousse et pour nous, repartir à 2 voitures par cet itinéraire, c'est limite dans ce sable très mou...
Pour midi nous sommes à Douz, les autres passent dans un garage pour les pneus qui se dégonflent à cause du sable embarqué.
Un super repas « chez Magique » au centre, jeudi c'est jour de souk et çà bouge, très peu d'étrangers là aussi, juste une dizaine d'Italiens qui déjeuneront au même restaurant et quelques randonneurs croisés en ville.
Ensuite, course pour se faire une grillade de chevreau ce soir, le prix a doublé en 2 ans et direction Ksar ghilane après avoir quitté Daniel et Marie Paule.
On trouve un coin un peu en hauteur à l'est du parc Djebil , feux, BBQ, on refait encore le monde pendant la soirée après le repas devant le feux et dodo.

Image

Cette nuit, il a fait vraiment froid, quelques degrés, pas plus.

Image

On fait route plein Est, on passe le cordon de dune de Biben, sans un plantage et même en deuxième longue pour moi, çà change de l'autre jour au même endroit...
Déjeuner à Ksar Ghilane au restaurant après une baignade !-)

Image

Sur place, Il y a une vingtaine de motard Italiens et ensuite une sacré bande d'Italiens en quad, ils sont vraiment présents!!!

....et route puis piste vers l'est direction Toujane à l'est de Matmata rejoindre Kamel et sa famille chez qui nous faisons étape ce soir.

On se régale de ces pistes dans ce décor de moyenne montagne, çà change du sable !
Les cultures sont coincées au fond des petites vallées, ce sont de minuscule point vert dans ce massif minéral que l'éclairage de fin d'am souligne encore plus s'il le faut. Superbe !
Pas de photo mon APN est en rade....
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

re et fin

Kamel nous a guetté à notre passage du col là haut, l'accueil est extra, il est vraiment heureux de voir son ami Jacques et de revoir les autres, c'est rempli d'émotion, moment rare et bon.

Image

On s'installe dans les chambres troglodytes du R de C

Image


et on monte le chemin qui donne accès aux terrasses et autres parties de maison au dessus.
Le reste de la famille nous reçoit de la même façon.

Image

Visite d'une nouvelle chambre faite dans l'ancien atelier de tissage qui est plus bas maintenant

Image

Nous rejoignons la mère de Kamel juste à coté sur la dernière terrasse ou elle va cuire le pain dans une jarre enterrée.

Image

Image

Image

En 2014, elle avait cuit des brochettes de viande de cette façon mais en mettant un couvercle avec de la terre dessus, a l'étouffé quoi, c'était un régal aussi!!!

on se régalera ce coup ci d'un couscous excellent avec ce pain farine/semoule super bon, après ce repas, on discute tranquillement affalé sur les banquettes et sa mère, sa femme ainsi que les 2 petits garçons nous ont rejoints, on boit le thé en croquant des figues au miel et autres gâteries...
Ils nous font part de l'incompréhension de ne plus voir grand monde, surtout les randonneurs, motards et 4x4 Français, l'impact sur ces villages en dehors des circuits « classiques » est énorme car par exemple, son huile d'olive qui est renommée pour sa qualité et qu'il vendait directement aux gens de passage et bien maintenant elle part se mélanger à huile de moyenne qualité faite dans la plaine pour ajuster le goût et l'acidité, bien dommage pour ce produit qui mérite beaucoup mieux...
Son huile se compose de trois sortes d'olives dont de toute petite comme celle de Nyons, la récolte a commencé.

Image

Kamel a une bonne nouvelle a nous annoncer, il a passé son permis de conduire avec succès, quand on sait comme le Tunisien conduit, çà ne doit pas être bien dur... :|

Mais çà ouvre d'autres opportunités qu'il nous explique ensuite.
Le village a besoin d'une voiture pour plein de chose de la vie et faire venir un taxi pour faire çà, ce n'est pas toujours facile des fois, les travaux, transports de personnes et autres restent en plan quelques jours voir plus, en attente de faire déplacer un taxi, fourgon ou autres.

En fait, c'est d'une voiture « communautaire » qu'ils ont besoin et le projet est en route pour l'achat de ce véhicule, Kamel nous dit que ce n'est pas vraiment sa voiture qu'il va acheter car au début nous pensions qu'il allait faire taximan !
Et de nous dire avec son sourire:
- Comme dans le village, nous n'avons pas tous un âne, un pressoir ou autres, nous n'avons pas besoin d'une voiture chacun !!! On a toujours fait avec le partage et le troc, on fera pareil pour çà! Donc le conseil des sages est d'accord, Toujane la vieille aura son véhicule !
Belle histoire, non!

Gros dodo dans les chambres troglodytes.

Plus de photo, il n'en veut plus mon truc à qui je viens d'acheter 2 batteries neuves.... de qui se futon!

Ce matin, nous remontons vers Sousse pour rejoindre nos potes et comme Kamel doit aller à Tunis, nous l'embarquons avec son gros sac dans la cellule et en avant !
Son petit garçon tire une tête et fait la trogne, son papa ne doit pas le quitter souvent...
Nous faisons route avec un arrêt à Mahares ou Jacques veut prospecter un peu le long de la côte afin de trouver un lieu de biwac pour les prochaines fois car, à la descente vers le sud, la première nuit dans la cour de l’hôtel n'était vraiment pas top du tout, bruyant jusque tard et cher...
On profite pour faire une pause déjeuner dans un restaurant ou on mange une bonne salade Méchouia et une excellente dorade grillée, Kamel regarde çà avec un drôle d'air, il ne mange jamais de poisson, encore moins au resto... Il mangera du poulet et nous avoue un peu gêné ne pas savoir manger avec des couverts et qu'il sait qu'avec son accent des montagnes, c'est le péquenot qui descend en ville !
On lui explique que l'on s'en fout royalement (comme la dorade) qu'il mange avec ses doigts, ses pieds ou autres, que nous, l'accent du haut, on ne l'a même pas senti, enfin il sourit mais.. ira quand même voir les prix pour être sur que l'on ne nous applique pas « le prix touriste », sacré Kamel, on sent qu'il ne quitte pas souvent ses terres !
Après coup, il nous dit avoir déjà rencontré des problèmes de ce genre, le pôvre gars qui descend en ville, facile à arnaquer....
On pousse Kamel et son gros sac à la gare des taxis, au centre de Sousse, tout un programme en ville à deux cellules, après un sens unique à l'envers, on dépose notre pote près de la gare en le collant dans un taxi, on se quitte rapidement mais chaleureusement, ce mec est d'une gentillesse et d'une disponibilité, sa famille et lui sont vraiment des gens bien !

Du coup, on longe le front de mer pour rejoindre le Nord de Sousse, le port d'El Kantaoui ou nous avons RDV. On boit un coup sur le port et l'on rejoint un endroit bien curieux, on va biwaquer dans une horticulture de plusieurs hectares aux portes de Sousse mais comme dans un immense jardin !
On a à disposition wc, douche du personnel, le luxe dans un calme qu'un p#$µ§ de chien va se faire un plaisir de remplir pour la soirée et une partie de la nuit...
Super soirée sous des palmiers avec tranches de rire à volonté et on finit la Chartreuse fraiche avec enthousiasme et entrain !


On quitte nos potes après une bonne nuit fraiche, eux partent dans 2 jours, pour nous direction Tunis, un petit tour au marché pour quelques achats, un resto de poissons grillés, on embarque, voilà, c'est la fin d'un superbe séjour.


Mais la fin c'est aussi passer la douane et la police avant de monter dans le ferry, on est en avance, çà va jouer !!!
Et ben non, pas moins de 2H, un coup de scanner et 5 fouilles... pendant lesquelles je ne lève pas le toit de la cellule et ne sort pas l'échelle, ils sont pénibles et çà sent le bakchich à plein nez !
Mais nous, ce n'est rien par rapport aux Tunisiens sur le retour, ils déballent et remballent puis quelques dizaines de mètres plus loin, ils déballent et remballent, puis çà recommence..

Le comble est sur le quai, juste 20 m avant l'embarquement, une nouvelle fouille par « les sans grades » et une dernière des chefs quelques mètres plus loin !
Certains sont mis à l'écart et çà discute derrière les fourgons et autres, c'est incroyable de voir ce manège du pont supérieur après notre embarquement, car çà dure !
Une personne de l'équipage discute avec eux pour faire accélérer le mouvement mais rien n'y fait, çà n'aura aucun impact sur les douaniers/policiers.

Ils trouveront, dans les toutes dernières voitures (?), une personne cachée dans un coffre de voiture rempli comme un oeuf, contorsionnée dans l'espace d'une roue de secours, incroyable que ce type tienne là dedans depuis ce temps, ils prennent le gus en photo dans son trou, puis quand il sort (avec beaucoup de mal à marcher), mais çà se passe gentiment quand même, pas d'agréssivité ou mauvais gestes, il aura même droit à une bouteille d'eau.
C'est même un peu gros cette arrestation, comme un peu préparé, bizarre quoi !
D'ailleurs le départ est très rapide ensuite ;-)

Il fait beau, 27°, au revoir la Tunisie !!!

Les ch' K'hutteur's
Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par pat17 »

Merci pour ce compte-rendu. Vous avez fait une super balade.
La prochaine fois investi un peu dans un APN pour nous faire profiter encore un peu plus.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Manard »

Bonsoir Luc,

Je te remercie pour la fin de ton reportage sur ce voyage dans les dunes tunisiennes. Vous étiez un bon groupe, c'est primordial pour réussir ce type de voyage. Bravo à ces dames pour ce pain cuit dans le sable :bravo: . Vos guides utilisaient-ils de la levure de boulangerie ou autres? préparaient-ils la pâte longtemps à l'avance pour qu'elle puisse lever ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par syncronono »

Manard a écrit :Bonsoir Luc,

Je te remercie pour la fin de ton reportage sur ce voyage dans les dunes tunisiennes. Vous étiez un bon groupe, c'est primordial pour réussir ce type de voyage. Bravo à ces dames pour ce pain cuit dans le sable :bravo: . Vos guides utilisaient-ils de la levure de boulangerie ou autres? préparaient-ils la pâte longtemps à l'avance pour qu'elle puisse lever ?

Bonne soirée

Bernard
Pas de levure boulangère dans le désert, il faudrait que le chameau soit équipé d'un frigo!
Ce pain ne lève pas, et il n'est pas préparé à l'avance.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Manard »

Bonjour Syncronon,

Je sais que je parle à un spécialiste, mais il existe de la levure boulangère déshydratée qui elle n'a pas besoin de réfrigérateur, non ? On pourrait imaginer qu'ils conservent un paton également ? là les conditions de température la journée doivent être trop difficiles je pense pour la conservation

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

La levure déshydratée est pas mal, par contre garder un pâton, déjà c'est au fond frigo est qu'il soit bien froid 1-2°sinon ça va déborder de partout....
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Hello cette pate ne lève pas, elle est aplatie et ensuite directement dans le feux, ce pain ne se garde pas non plus plus de quelques heures.
En fait il est bon surtout quand il vient d'être fait!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Luc, je pense que l'on ne va pas tarder a se rencontrer.......!!
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par djam »

Salut
Au Maroc , il fut un temps pas très lointain
ou , pour ce procurer de la levure ,...pour les dérivés du lait , le pain
On grattant la pense d une brebis voir même l estomac d un poulet
Cette pratique existe sans doute encore
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Pat 25 a écrit :Luc, je pense que l'on ne va pas tarder a se rencontrer.......!!
Au secours, il fait de la voyance ce mec!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par dakure »

Pat 25 a écrit :La levure déshydratée est pas mal, par contre garder un pâton, déjà c'est au fond frigo est qu'il soit bien froid 1-2°sinon ça va déborder de partout....
Nous on utilise la levure SAF c'est une levure déshydratée, très efficace :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par fifitoy »

Pat 25 a écrit :Pas une seule bouteille de Pont dans tes photos, il y a quand même des choses qui se perdent.......LOL
du Pont ou du Sapont ?? :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Tunisie 2016 entre ch' K-Hutteurs

Message par Pat 25 »

Pas de Sapont, j'ai horreur des mélanges....
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »