La Namibie de Benoît

Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Le kalahari

Notre voyage commence à l'aéroport Saint Exupéry à Lyon

Image

Image
Notre avion décolle à 14h45, il est midi nous retrouvons nos amis et après une bière, nous procédons aux formalités d'embarquement. Demain à 6h nous serons à Windhoek en Namibie.

Image
Comme convenu, un employé de Namvic nous attend et nous allons pour prendre possession de nos 4x4.
Nous sommes en contact avec Namvic depuis presque un an, et c'est avec le correspondant en France, que petit à petit nous avons élaboré notre projet. Nous avons achetés par l'intermédiaire de Namvic tous nos hébergements depuis la France. Pascal Asséma, au fil de cette année est devenu beaucoup plus qu'un tour operator, mais plutôt un ami de bons conseils.

Image
Ce sont deux Nissan Navara avec tente de toit et tout le matériel de camping. Gamelles, réchaud, frigo, et l'indispensable compresseur (dont nous ne nous sommes jamais servi) pour qui veut faire du tout terrain

Image

Image

Image
En Namibie on roule à gauche.
Le désert du Kalahari est situé entre le Zambèze et le fleuve Orange, il couvre une grande partie du Botswana et s'étend vers la Namibie à l'ouest et l'Afrique du sud au sud.


Image
Nous traversons le Kalahari par une longue ligne droite de 300 km. Vous voyez que j'exagère un peu car sur la photo, il y a quand même un virage...
Arrivé au Kalahari Anib lodge juste avant la nuit. Nous sommes épuisés.

Image

Image
Ce n'est que le lendemain matin, après une longue nuit réparatrice, que nous faisons réellement connaissance avec la Namibie.

Image

Image
Au lever du soleil, nous sommes attiré par les piaillements autour un nid énorme que nous prenons pour un nid de tisserins.

Image
Ce sont en fait des républicains sociaux (rien à voir avec un parti politique). Le nid, peut être peuplé de plusieurs centaines d'individus, et même, être squatté par d'autres espèces.

Image
Vu par le drone, les pistes ne sont pas bien tortueuses non plus.
Nous poursuivons notre descente du Kalahari vers le sud jusqu'au Mesausorus fossile camp, prés de Keetmanskoop. C'est à nouveau une longue ligne droite de 300 km par l'une des rares route goudronnée du pays.

Image
Juste avant le camp, visite du Giants playground. Ce sont des amoncellements de rochers, comme si des géants ,pour jouer, les avaient empilés.

Image

Image

Image

Image
C'est le début du printemps ici (septembre) et les acacias sont en fleur.

Image
l'impression préhistorique, est renforcée par la présence de nombreux Quiver tree, endémiques de la Namibie, et de l'Afrique du sud.

Image

Image
L'Aloe dichotoma ou kokerboom en afrikaans ou quiver tree en anglais tire son nom du fait que ses branches et son écorce sont utilisées par les bushmen pour faire des carquois.

Image
Ils poussent plus facilement, au pied de roches noires, qui emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent pendant la nuit

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
des petits écureuils jouent sur le parking

Image
le lendemain, nous allons voir ce fameux fossile.

Image
Bof...
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: La Namibie de Benoît

Message par anduril »

merci pour ce partage ! tres belles photos ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Bonjour Benoît et bonjour à tous,

Image Je me pâme, tellement c'est beau !!!!
Et ça commence fort ! Déjà on a envie d'aller à Lyon pour voir l'aéroport St-Ex. Un exploit !
Outre tes talents de photographe, tu as l'air, Benoît, d'en connaître un rayon en botanique et ornithologie.
Merci de nous régaler de la sorte !
Je sens qu'on va encore prendre du bon temps avec la suite ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Namibie de Benoît

Message par Manard »

Bonjour Benoît,

Je te remercie pour ton reportage de votre voyage superbement illustré :super: . On sent que tu as l’œil et que tu aimes bien composer avec les architectures modernes :bravo:

On va attendre la suite avec impatience

Bon dimanche

Bernard
Image
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Jaclim a écrit :Bonjour Benoît et bonjour à tous,

tu as l'air, Benoît, d'en connaître un rayon en botanique et ornithologie.
Image
Non, je n'y connais pas grand chose. En botanique, mon grand maître, c'est Bernard 30 avec qui je suis parti et en ornithologie, j'aime bien faire quelques photos d'oiseaux au cours de mes voyages, et après, je me documente...
Mais Fifitoy est beaucoup plus compétent que moi !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par fifitoy »

ouahhhh :super: très belles photos :coeur: et "l'aériendronique" apporte une vision encore plus grandiose du pays.. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: La Namibie de Benoît

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Nous sommes dans l'art photographique!
J'appréciais déjà tes clichés dans la rubrique dédiée du forum, mais là je suis de c..! Magnifique série sur "l'aloe dichotoma". :bravo:
Vivement la suite!
La barre est déjà haute!

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Avec de tels sujets, c'est facile. Néanmoins, que l'on me pardonne la qualité de certaines photos comme les trois premières en Namibie ( pas celles de l'aéroport, mais celles de nos destriers) qui ne sont que des images fixes tirées des films du caméscope.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Benoît a écrit : ... Non, je n'y connais pas grand chose. En botanique, mon grand maître, c'est Bernard 30 avec qui je suis parti et en ornithologie, j'aime bien faire quelques photos d'oiseaux au cours de mes voyages, et après, je me documente...
Mais Fifitoy est beaucoup plus compétent que moi !!!
En tous cas, outre la beauté des photos, on apprend de belles choses ! C'est un grand plaisir. Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: La Namibie de Benoît

Message par brunopath »

bravo et merci
tu nous régales et j'avoue apprécier les photos aériennes, un plus !!
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Benoît a écrit :Avec de tels sujets, c'est facile. Néanmoins, que l'on me pardonne la qualité de certaines photos comme les trois premières en Namibie ( pas celles de l'aéroport, mais celles de nos destriers) qui ne sont que des images fixes tirées des films du caméscope.
Oh, alors là, je ne sais pas si on va te pardonner ça ! Faudrait pas pousser ! On attend la perfection à chaque image, nous, Monsieur ! :diable:
Purée, derrière tout ça, comment va-t-on juste penser oser poster une petite photo de touriste de base ??? ... Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par El Caracol »

Bravo Benoit. Superbes photos !
Pourrais-tu nous donner quelques renseignements plus "pratiques": durée du séjour, prix de la location des véhicules ...
Merci
Denis qui a déjà inscrit la Namibie sur son carnet de bal !
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

El Caracol a écrit :Bravo Benoit. Superbes photos !
Pourrais-tu nous donner quelques renseignements plus "pratiques": durée du séjour, prix de la location des véhicules ...
!
Bonjour Denis,
Qqs éléments de réponse là ;) :
viewtopic.php?f=27&t=8551#p123492
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par El Caracol »

Merci Bernard.

Le pire c'est que j'avais lu ton compte rendu mais je n'ai pas tout de suite fait le lien (l'âge sans doute !)
Pourtant, sur la page Facebook de Namvic j'avais aussi vu un peu de votre voyage !
Denis
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Pour être plus précis :
Nous avons parcouru 4747 km en 23 jours pour ce périple, tous nos hébergements ont été réservé en amont par Namvic, ainsi que la location des véhicules. Pascal Assémat (Namvic France) depuis presque un an nous a conseillé au jour le jour pour bâtir ce projet. Je ne peux que vous le recommander.
nos hébergements :
Kalahari Anib lodge désert du Kalahari
Mesosaurus Fossil Camp désert du Kalahari
Haus Sandrose Luderitz
Namtib Desert Lodge désert du Namib
Namibrand Hideout Campsite désert du Namib
Sesriem campsite Sossusvlei
Gobabeb Campsite Namib Naukluft National Park
Sophia Dale Base Camp Swakopmund
Wustenquell Guestfarm désert du Namib
Spitzkoppe Community Rest Camp Spitzkoppe
Rhino Campsite Damaraland
Mowani Mountain Campsite Damaraland
Palmwag Campsite Damaraland
Camp Aussicht Kaokoland Kaokoveld
Etosha Roadside Halt & Lodge Kaokoveld
Okaukuejo Campsite Etosha National Park
Waterberg Resort Waterberg Nationnal Park
Duesternbrook Safari Guest Farm Central Namibia

Budget : 37000 $ namibien ( 2380 € ) Namvic
1800 € vol Lyon Windhoek par air Condor (que je déconseille, car prestation low-cost pour un tarif normal.
Gasoil : 4747 km pour 5141 ND soit 340 €
Ajoutez les entrées de parc 100 €
Le budget total est de 4620 € par couple
hors budget : les souvenirs, les boites de nuits !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

2 Cap plein ouest vers l'Atlantique


Image
Nous quittons le désert du Kalahari, en prenant plein ouest vers l'Atlantique et Lüderitz.

Image
nous passons d'un désert à l'autre pour rejoindre le désert du Namib.

Image

Image
des paysages étonnants...

Image
Aus est beaucoup plus petit que ce que nous avions imaginé. A peine un village, même pas gros. La Namibie est l'avant dernier pays les moins peuplés du monde, juste avant la Mongolie.
Un peu plus grande que la France, elle ne compte que 2 millions d'habitants dont la moitié se trouvent en ville. Cette problématique est essentielle si on veut comprendre la Namibie. Bien souvent, si vous êtes namibien, votre premier voisin sera à 30 km, et le magasin le plus proche à 50 km, la station essence à 80 km.
Néanmoins, nous pouvons y faire le plein.

Image
La route, suit la voie de chemin de fer

Image
Celle ci vient de Keetmanskoop mais nous ne voyons circuler aucun train

Image

Image
De temps en temps, une gare abandonnée...

Image
Peu avant Ludéritz, on comprend mieux pourquoi il n'y a pas de train !!!

Image
Le lendemain, après une excellente nuit au Haus Sandrose, un petit hôtel adorable nous visitons l'ancienne ville minière de Kolmanskoppe.

Image
Elle a été fondée par des colons allemands en 1908 et devient le centre de toutes les attentions lorsque se produit une ruée vers le diamant.

Image
Grâce à ses gisements de diamants, la ville a connu une prospérité fulgurante. Parmi les anecdotes de cette prospérité il y avait le fait que les habitants importaient des bouteilles de champagne depuis la ville de Reims…

Image
Mais la ville est rapidement désertée à cause de la chute du cours boursier du diamant (après la fin de la Première Guerre mondiale) et de la découverte d’un gisement de diamants plus important dans le sud du continent. En 1954, la ville est totalement abandonnée et plus personne n’y vit, laissant le sable du désert du Namib l’ensevelir presque complètement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La chaleur est parfois difficile à supporter...
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Bonsoir Benoît et bonsoir à tous,

MAG - NI- FICK !!! Comme auraient dit les colons allemands de l'époque.
Malgré le côté colonisation qu'on a désormais du mal à accepter, je trouve tout de même émouvantes ces grandes bâtisses teutonnes à l'abandon. Témoignages de vie pleines d'espoirs ...déçus.
Vraiment, on se délecte de ton reportage, Benoît. :amen:

Quand je serai grande, je ferai de belles photos comme toi ! :langue2:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

Benoît a écrit :Pour être plus précis :
Le budget total est de 4620 € par couple
hors budget : les souvenirs, les boites de nuits !!!
Pour être encore plus précis des économies sensibles restent selon moi possibles sur le poste boissons, si vos épouses consomment moins de whisky et de vin que les nôtres.
:hurt4: Ben quoi? :aille2:
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

euh, j'avais pas compté la bière...
Mea culpa, tout le budget est faux !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Bernard 30 a écrit : ... Pour être encore plus précis des économies sensibles restent selon moi possibles sur le poste boissons, si vos épouses consomment moins de whisky et de vin que les nôtres. :hurt4: Ben quoi? :aille2:
C'est bien là qu'on voit que "Mmes Benoît et Bernard30" ne fréquentent pas le forum ! Parce que sinon ça m'étonnerait que tu écrives ça, Bernard ! :fouet2:
J'aurai bien l'occasion de les croiser un jour ... :diable: Vous pouvez tricoter votre armure, les gars ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Jaclim a écrit :
Bernard 30 a écrit : ... Pour être encore plus précis des économies sensibles restent selon moi possibles sur le poste boissons, si vos épouses consomment moins de whisky et de vin que les nôtres. :hurt4: Ben quoi? :aille2:
C'est bien là qu'on voit que "Mmes Benoît et Bernard30" ne fréquentent pas le forum ! Parce que sinon ça m'étonnerait que tu écrives ça, Bernard ! :fouet2:
J'aurai bien l'occasion de les croiser un jour ... :diable: Vous pouvez tricoter votre armure, les gars ! Image
pitié, elles sont déjà difficile à tenir sans cela !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

Tiens tiens...une idée : essayer de poster quelques séquences vidéos correspondant aux étapes du reportage photo de Benoît le Grand.
Plus facile que de faire un montage global...
Mais 4 sources à charger et mixer: les 2 camescopes de ces dames(*), la Gopro et le drone pffff...
Rendez-vous dans qqs jours.

(*) Jaclim: tu verras, leurs images tremblent souvent. La causalité éthylique se confirme :mdr3:
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Bernard 30 a écrit :
(*) Jaclim: tu verras, leurs images tremblent souvent. La causalité éthylique se confirme :mdr3:
Ho bah c'est ben vrai çà (mère Denis)
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Benoît a écrit :
Bernard 30 a écrit :
(*) Jaclim: tu verras, leurs images tremblent souvent. La causalité éthylique se confirme :mdr3:
Ho bah c'est ben vrai çà (mère Denis)
Image ImageC'est sûr, aucune d'elles ne doit venir sur le forum ! Elles vous casseraient la figure à coups de bouteilles vides !!!
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

3 Tirasberg


Image
Nous terminons la journée, par une ballade dans la baie de Luderitz jusqu'au phare de Diaz cross
Un bateau de pêche y est échoué et attend des jours meilleurs.

Image

Image
L'îlot de Diaz cross est peuplé d'otaries.

Image

Image
Plus au nord de la baie, vers Agate beach, ce sont les premiers oryx que nous voyons de prés.

Image
Départ au matin, après quelques courses, pour le Tirasberg

Image

Image

Image
Nous avons la chance d'avoir un très beau ciel, ce qui aide aux photos sympas

Image

Image

Image

Image
Le Namtib, ainsi que 3 autres (gunsbewys, Landberg et Koiimasis) se sont regroupé pour former une immense réserve de biosphère privée depuis 98, la superficie totale est de 125 000 km2 soit l'équivalent de 10 fois la corse) dans les montagnes du Tiras en bordure du désert du Namib. Le Namtib, a lui seul est grand comme 1,6 fois le plus gros département de l'hexagone (la Gironde 10000 km2).

Image

Image

Image
Le soir, joli couché de soleil sur le camps, mais nuit très froide, 4 ou 5 degrés pas plus. En fait, le courant de Benguela qui vient de l'Antarctique refroidi considérablement l'atmosphère et quand le soleil est couché, le froid s'installe.

Image
Dés l'aube, la température redevient plus clémente

Image
Un bulbul brunoir au décollage. Ces oiseaux nous accompagneront durant tout le séjour.

Image

Image
Lors d'une ballade alentour, nous avons la chance de voir un zorse ou zébrule, croisement entre un zèbre et une jument.

Image
un traquet nous observe...

Image
Un couple d' Outarde de Rüppell

Image

Image

Image

Image
Un gladiateur backbakiri.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »