La Namibie de Benoît

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

Et la fête continue ! :bravo: :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par fifitoy »

Oui magnifique :super:

et bravo pour "le Bokmakierie" jamais eu l'occasion d'observer :bravo:
Pour le zébrule; il ""parait"" que l'AFS et la Namibie monteraient un programme d'éradication au titre du Conservancy Protect Act.. garde là cela deviendra vite un collector :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

Bernard 30 a écrit :Tiens tiens...une idée : essayer de poster quelques séquences vidéos correspondant aux étapes du reportage photo de Benoît le Grand.
Plus facile que de faire un montage global...
Mais 4 sources à charger et mixer: les 2 camescopes de ces dames(*), la Gopro et le drone pffff...
Rendez-vous dans qqs jours.
Et ben voilà...
Un petit mix des séquences vidéos sol et parfois air des 4 jours entre Windhoek et Lüderitz, résumés en 16 mn!
Mais autant vous le dire de suite, je ne pourrais pas rester synchro avec la cadence infernale de BLG.... :gene4: .
C'est ici:
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jean-Lau »

Bien bien !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

fifitoy a écrit : Pour le zébrule; il ""parait"" que l'AFS et la Namibie monteraient un programme d'éradication au titre du Conservancy Protect Act.. garde là cela deviendra vite un collector :mrgreen:
En même temps, je crois savoir que cela se vend très cher à certain particuliers en quête d'originalité. Dans ce cas, ce type de croisement à de beaux jours devant lui. Et comment contrôler les chevaux semi sauvages dans des territoires privés ?
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Namibie de Benoît

Message par Manard »

Bonjour Benoît, Bernard et vos épouses,

Je vous remercie pour vos séquences vidéo :super: et au chef monteur :bravo: :super: . Ces dames n'ont pas trouvé de diamants ?

J'en profite également pour remercier Benoît pour les belles photos qu'il prend le temps de faire, trier et cadrer ou encadrer pour les partager :super:

Bonne journée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Manard a écrit :Ces dames n'ont pas trouvé de diamants ?
Bien sûr que si, nous sommes déjà en négociation avec Amsterdam ...
Pour les grosses quantités, ce sont les meilleurs !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par franck4x4 »

Bonsoir Bruno ,

Avec quel appareil travailles-tu , stp ?

J'ai remarqué une forte coloration dans le bleu ... Tu fais beaucoup de post-traitement ?
A te lire .
Franck
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit :Bonsoir Bruno
Bonsoir Franck,

Je pense que tu "t'as emmêlé" les crayons, Bruno s'appelle en réalité Benoît. Ou alors quelque chose m'échappe. :mrgreen:

Juste pour montrer que je suis ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par K_Anne_AK »

Tu penses, donc tu suis....
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Bonsoir Frantz,
Je travaille avec un Nikon D5300, pour la raison essentielle qu'il possède un écran orientable favorisant cadrage et composition. Jadis, du temps de l'argentique je travaillais essentiellement au moyen format (6x6 et 4,5x6) avec un Bronica et un Hasselblad. C'est par ces matériels que je me suis habitué à visualiser à travers un écran.
Bien entendu, ce n'est plus possible dés lors que l'on allonge la focale. En Namibie, je couvrais de 10 mm à 600 mm soit en équivalent 135 900mm.
Je travaille en raw, et non pas en jpeg, ce qui demande obligatoirement un post traitement, que je fais avec light-room. Ma formule est assez simple, elle consiste d'abord à ouvrir à 100% les hautes comme les bases lumières et à faire ensuite un écrêtage des unes comme des autres. Je module presque systématiquement par 25% de vibrance et 20 % de luminance jaune. après, c'est selon mon ressenti du cliché.
La saturation des ciels vient du fait que nous sommes dans des déserts, et que les UV y sont plus fort, et je ne mets pas de filtre Anti UV ni aucun autre. Les seules filtre que je m'autorise sont, pour le drone, des filtres neutres afin de faire baisser la vitesse d'obturation pour les vidéos.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

Benoît/Bruno, Frantz/Franck...
Vous êtes à l'apéro ou au digestif?? :happy1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Namibie de Benoît

Message par Jaclim »

K_Anne_AK a écrit :Tu penses, donc tu suis....
Alors là Image ! :mdr3:

Quel post, mes aïeux ! Humour à tous les étages ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

4 En remontant le désert du Namib


Image
Nous continuons notre remonté vers le nord pour visiter un autre parc privé, le Namibrand

Image

Image

Image
Un effet de mirage dans le Namib

Image

Image
Le Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde, car soumis à des conditions arides ou semi-arides depuis au moins 80 millions d'années.
Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela d'origine antarctique, qui refroidit les masses d'air océanique au large des côtes de Namibie. Lorsque ces masses d'air parviennent au-dessus des terres continentales plus chaudes, elles se réchauffent et se dilatent, ce qui les empêche de libérer l'humidité qu'elles contiennent sous forme de pluie. Cependant, on estime que ces brouillards déposent entre 1 et 10 litres par m2 d'eau par jour, indispensable au développement de la vie dans ces zones arides


Image
Souvent, au bord de la piste, nous voyons ces nids de républicains. Certains sont si imposants, et si lourds qu'ils en cassent l'arbre qui les supporte.


Image
Notre camp est situé idéalement juste en face d'un point d'eau, il n'y a qu'a s'asseoir avec l'appareil photo sur les genoux et attendre.


Image
L'oryx (gemsbok) est une gazelle autrefois menacée, aujourd'hui, elle est si nombreuse en Namibie qu'elle entre en concurrence avec le bétail domestique pour l'accès aux pâturages.
La température interne de l'oryx peut atteindre 45 °C. Il a toutefois un système de thermorégulation lui permettant de garder sa température faciale à 38 °C s'il le faut. Au lieu de gaspiller l’eau de son corps en transpiration et halètements, il laisse sa température corporelle monter de quelques degrés au-dessus de la normale quand il fait très chaud. La nuit, il rejette la chaleur accumulée. Il est l'archétype même de l'animal qui s'est adapté au désert.
Sa résistance est essentiellement due à sa capacité à se passer d’eau pendant presque toute l’année. Pour un animal de cette taille, son métabolisme corporel est moins élevé que la normale, ce qui signifie que ses besoins en nourriture et en eau sont moindres. En outre, son comportement est orienté vers l’économie d’énergie et d’eau. Plutôt que de s’exposer en pleine chaleur, il s’allonge à l’ombre d’un arbre, ou, lorsqu’il ne trouve pas d’ombre, se place de façon à présenter le moins possible son corps au soleil. Il n’est actif qu’à la fraîcheur de la nuit, au petit matin ou en fin d’après midi.


Image


Image

Image
Les springboks sont aussi très nombreux à passer sous nos yeux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nouveau départ, vers Sesriem et Sossusvlei, au coeur du désert du Namib, et les plus grandes dunes du monde.


Image
Toujours pas de virage

Image
Au hasard de la piste, ce sont des zèbres qui tombent sous l'oeil du drone.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: La Namibie de Benoît

Message par pat17 »

Salut Benoit.

Tu n'utilises pas le gps du Nikon ?
Bien que ça consomme pas mal, je trouve ça bien pratique car ça permet de retrouver facilement le lieu de prise de vue (aussi bien pour toi que pour les participants du forum)
Et Lightroom permet facilement de taguer les photos qui ne l'auraient pas été.

Patrice
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

non, trop gourmand, et pas assez rapide. J'ai un map60csx, et je mets un wp à chaque photo. Quand j'oublie le wp, j'ai la synchro de la trace enregistrée.
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Namibie de Benoît

Message par Manard »

Bonjour Benoît,

Très jolies photos des paysages et animalières, avec les vues du drône sur les points d'eau on voit bien les traces des animaux qui convergent vers ceux-ci :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

Manard a écrit :Bonjour Benoît,

les points d'eau on voit bien les traces des animaux qui convergent vers ceux-ci :super:
C'est ce que l'on appelle la "convergence de la boisson"
Bernard30 et moi, on a pas mal convergé...
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

C'est ce que l'on appelle la "convergence de la boisson"
Bernard30 et moi, on a pas mal convergé...
Bruno euh Benoît! c'est uniquement par souci de préserver la cohésion de notre groupuscule..
Bertrand
Euh... pardon Bernard!! :mrgreen:
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 605
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie de Benoît

Message par Bernard 30 »

Météo pourrie, vidéo... aussi?
En parallèle des dernières photos de Benoît, quelques séquences vidéo prises sur ce même parcours.
Environ 12mn
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

5 Au cœur du désert du Namib

Nous voilà donc au camping de Sesriem, un grand camping à touriste, pas vraiment sympa mais dans le parc, donc après les barrières qui ferment le soir pour ne réouvrir que le matin aux mêmes horaires que le soleil.
Nous décidons de partir vers les dunes vers 16h afin d'être à Sossusvlei au couvert du soleil. Une bonne soixantaine de kilomètres mais de goudron, sauf les 5 derniers de sable mou.

Image

Image

Image

Image

Image
Le vent, sur la dune 45

Image
Difficile métier que celui de photographe...

Image
Une maigre végétation, broutée par les oryx


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le site est totalement pour nous, personne !!!

Image
Dead Vlei est entouré par les dunes de sable les plus élevées du monde, dont la plus haute, Big Daddy, atteint entre 300 et 400 mètres. La zone s'est formée quand des inondations ont détourné une rivière sur l'endroit, créant un marais permettant à des acacias du désert d'y pousser ; plus tard, les dunes ont entourées la zone et bloquées l'arrivée d'eau.


Image

Image
Les arbres sont morts, par manque d'eau. Il reste toutefois des plantes encore vivantes telles que des Salsolas, adaptées à survivre de la brume du matin et des très rares pluies. Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ 900 ans, sont désormais de couleur noire par le soleil intense qui les a brûlés. Bien qu'il ne soit pas pétrifié, leur bois ne se décompose pas car l'air y est trop sec.

Image

Image

Image
Un photographe allemand nous a prit en photo, et très gentiment nous a envoyé les clichés après son retour.

Image
Deux cocottes sur le sable

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sur le sol, on voit bien la croûte de sel sur l'argile rouge

Image

Image

Si un jour, vous venez ici, venez le soir , demain matin, à partir de 5h nous serons réveillé par une véritable horde de touristes !
Venez au coucher du soleil !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: La Namibie de Benoît

Message par zebulon54 »

Bonjour Benoit

Toujours de beaux clichés dans des endroits de rêve .
Pour le conseil sur les horaires favorables, le soir est bien sûr favorable pour de bonnes lumières mais le matin aussi et ce n'était pas évident qu'il y avait encombrement le matin .
Sans doute que les tours opérators locaux ont mis en pratique que "la bonne photo appartient à celui qui se lève tôt", à moins que cela soit dû à la température en journée
Merci donc pour le conseil
Pas de limitation quant à l'utilisation des drones ?
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

zebulon54 a écrit : Pas de limitation quant à l'utilisation des drones ?
Si, voici la réponse du CRAN (DGAC namibienne) que j'avais interrogé à travers l'ambassade.
Thank you for contacting the Authority , below please find the response from the Authority .

We engaged the Directorate of civil Aviation and Ministry of Environment and Tourism and both stated that the use of Drones is not permitted in certain areas.

National parks & for recreational purposes
400 feet (around 120 meters)
may not fly within 5 nautical miles (10km radius) of any airfield, this means that one cannot fly any drone in any location between Eros Airport and Okuryangava.
must remain in visual range at all times

The key considerations taken are that the drones should NOT:

fly more than 400 feet above the ground (about a 40 story building).

fly more than 500 meters away from the pilot (line of sight).
fly closer than 10km from an airport (any registered aerodrome, airstrip, helipad, etc).
fly closer than 50m from people.
fly closer than 50m from buildings.
fly closer than 50m from roads.


Voilà pourquoi vous n'avez pas de photo aérienne de deadvlei et sossusvlei
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: La Namibie de Benoît

Message par El Caracol »

Pour les drones, ce n'est pas très différent de la réglementation française !

Denis
Avatar du membre
Benoît
Messages : 460
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 18:17
Localisation : Saône et Loire

Re: La Namibie de Benoît

Message par Benoît »

El Caracol a écrit :Pour les drones, ce n'est pas très différent de la réglementation française !

Denis
Non, mais les parcs nationaux sont immenses, et beaucoup de parcs privés les interdisent aussi. J'avais adopté comme ligne directrice de respecter l'interdiction dans les parcs nationaux (les sanctions sont lourdes et peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement) et de ne pas demander dans les parcs privés.
Parfois, comme à bull's party (que vous n'avez pas encore vu) c'est très clairement affiché à l'accueil, on ne peux pas dire qu'on avait pas vu !!!
Quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on n'est pas surpris de penser ce que l'on pense.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »