Kirghiztan

patheophil31
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:06

Kirghiztan

Message par patheophil31 »

Bonjour,

Petit retour sur 24 jours passés au Kirghizstan, avec 4x4 de location et matériel de bivouac.
Nous sommes 2 familles de 3 personnes chacune. Nous prenons possession a notre arrivée a l'aéroport de 4x4 Toyota Runner,V8 et V6 essence, boite auto, bon état général et surtout avec de bons pneus.
Nous passons notre première journée a la capitale Bichkek, pour faire quelques provisions et acheter le matériel de camping que nous n'avons pas emmené.
Le lendemain nous partons vers le sud en direction du lac Isi kul, dont nous allons faire le tour .
La vitesse au Kirghizstan est limitée a 60 Km/H sur les nationale et 90 Km/H sur autoroute...Avec une police de la route équipée de radars et surtout très corrompue, il nous a fallu deux ou trois amendes pour comprendre qu'il fallait lever le pied !!!
Le nord du lac est très touristique en cette saison, et la petite station balnéaire de Cholpon ressemble a chez nous.
En suivant le nord du lac on suit les hautes montagnes a notre gauche, elles sont enneigées et paraissent vraiment très hautes ! Nous faisons le tour du lac, qui est immense et descendons au sud sur des pistes, dans un paysage montagneux superbe, entre 2 et 3000 m d'altitude, pour rejoindre la ville de Naryn. En fin de journée nous passons sur un pont fait avec un container et des rondins de bois...Frissons garanti, je ne pensai pas faire ça un jour, je l'avais vu a la télé dans « les routes de l'impossible » , mais c'est passé et nous sommes très fiers, en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres + loin. En continuant notre route, nous voyons arriver des 4x4 de l'autre coté de la rivière, nous faisons donc demi tour pour aller a leur rencontre au niveau du pont. Ce sont des Kazakhes et leur expliquons que nous sommes passés avec avec nos véhicules de location, stocks, donc ils doivent eux aussi passer. Ils sont super équipés, très sympas et passent le pont en ayant élargi le passage en rondin avec des planches bien sanglées. Ils décident de bivouaquer après le pont tandis que nous continuons 1 heure ou deux.. Sur la piste, très trialisante, nous rencontrons 2 fermiers qui ont l'air de dire que le pont que nous devons emprunter avant Naryn est cassé. Lorsque nous installons notre bivouac, un jeune fermier vient nous trouver et nous explique que ce n'est pas la peine de continuer, le pont plus loin est cassé...Nous décidons donc de faire demi tour le lendemain matin...Il va falloir repasser sur le pont en rondins...
Le lendemain, nous arrivons donc au pont et voyons qu'un coté c'est effondré et qu'il est impossible de le traverser, c'est pour cela que les kazakhes nous attendent de l'autre coté de la rivière ! Et heureusement, sans eux nous n'aurions pas pu traverser !
En effet, ils ont sanglé nos Toy depuis l'autre rive et nous ont tirés lorsque les voitures étaient emportées par le courant. Merci encore a eux !!! Ce fut une belle rencontre.
Nous avons alors continué notre tour de ce pays étonnant, entourés de paysages grandioses, les montagnes enneigées servant de frontières aux pays limitrophes. Le contact avec la population n'est pas aisé car ils parlent le Kirghise ou le Russe, et nous ne maîtrisons pas ces langues. Mais malgré cela nous sentons l'envie de s'ouvrir et d'aller vers l'autre qui les pousse parfois a venir nous demander spontanément d'où on vient, si nous sommes des touristes ou autre choses basiques.
Ce pays est très facile pour le voyage et sortir des sentiers battus ne pose aucun problème, pas de soucis de sécurité non plus. Le moyen de locomotion le plus utilisé par les autochtones est le cheval, omniprésent partout dans le pays, je n'en ai jamais vu autant !
Nous avons croisé peu de touristes, quelques marcheurs et cyclistes qui doivent être en condition car fournir des efforts a plus de 3 ou 4000 m n'est pas aisé !
Voila un petit résumé, et quelques photos ici, pour mieux vous rendre compte:

https://goo.gl/photos/8Xgw4fGbsD3ucgSE6

Bonne soirée :D

Philippe
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Kirghiztan

Message par anduril »

merci pour ce récit ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Kirghiztan

Message par Oldcruiser »

Jolies photos.

Effectivement, le gué était impressionnant, surtout avec des véhicules de location sans préparation particulière !
Il semble que vous avez visité le "Tash-Rabat". L'accès est-il possible sans le permis frontalier ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Kirghiztan

Message par landroudeur64 »

Magnifiques ce voyage et ces photos mais ...

chaud le passage de gué !

Image

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Kirghiztan

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Belles photos effectivement !
Nous vous avons peut-être croisé sans le savoir, nous avons rencontré et discuté ( enfin avec les mains ...) avec le groupe de 4X4 Kazak.
Ils étaient arrêtés au bord de la rivière, sur la piste entre Naryn et la passe permettant de descendre sur le lac Isyk kol (khongor pass il me semble vers 3800 m). Je ne sais pas quel parcours ils venaient de faire , mais leurs véhicule étaient tous de la même couleur ...marron plus ou moins clair :lol:

De notre coté nous étions trois 4X4 Toyota, deux 150 blancs et un HDJ100 gris, avec des tentes de toit ...peut-être nous avez-vous vu ???
Nous ne sommes restés que 6 jours dans le pays , le temps de le traverser en venant du Tadjikistan. Les paysage sont assez proches de ceux de Mongolie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Kirghiztan

Message par naej »

Beau voyage, photos sympas qui donnent envie d'aller y traîner ses pneus. Le passage du gué me rappelle une traversée de rio au costa rica, sauf que nous n'avions personne pour nous remorquer, grand moment de solitude quand l'eau passe par dessus la voiture, heureusement c'était un petit rio et c'est vite passé.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Kirghiztan

Message par euro6 »

Bonjour,

il y a déjà bien longtemps que je suis allé en Kirghizie (ou Kirghizstan) et je compte bien y retourner dès que possible.
C'est un peuple très attachant et un très beau pays.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Kirghiztan

Message par distran »

ouah ! joli !
y con, un gué comme ça, tu ressort pas la culotte sèche ! perso, tout seul, j'y réfléchirai à 2 ou 3 fois :clown:
Superbes photos.
Merci
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Kirghiztan

Message par Pat 25 »

Ben c'est simple, moi j'y vais pas.......
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Kirghiztan

Message par brunopath »

Pat 25 a écrit :Ben c'est simple, moi j'y vais pas.......
+1
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Kirghiztan

Message par Oldcruiser »

Pat 25 a écrit :Ben c'est simple, moi j'y vais pas.......
Il semble qu'ils n'avaient pas le choix. Le débit de la rivière avait probablement augmenté et détruit les fragiles passerelles.

Il étaient piégés et Il fallait choisir la moins mauvaise solution. Heureusement pour eux, les 4x4 kazakhs ont sécurisé le passage avec leurs sangles.

Pour avoir vécu (seul) une situation comparable, la prise de décision à 5 000 km de la maison n'est pas un moment facile...

Respect.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Kirghiztan

Message par brunopath »

la décision du retour est une autre chose, la décision à l'aller aurait du être le bon sens, non???
patheophil31
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:06

Re: Kirghiztan

Message par patheophil31 »

Bonjour,
"Ralebodeco" vous avez croisé les Kazakhe surement aprés nous, ils devaient aller vers Naryn par la piste plus au nord que celle où nous étions. C'était un super groupe, avec des gens super sympas. Je ne pense pas que l'on se soient croisés, on vous auraient remarqués ! Bonne fin de voyage si vous n'étes pas encore rentrés.

"Brunopath" C'est vrai que rétrospectivement, nous n'aurions pas du passer ce pont... Mais comment prévoir que l'autre qui nous menait a la ville de Naryn était cassé ? Comment prévoir que celui que l'on venait d’emprunter allait se faire emporter dans la nuit ? Il fallait prendre une décsision car nous étions bloqués du mauvais coté de la riviére, il n'y avait pas d'autre route qui nous permette de contourner ces ponts emportés...
Nous avons tenté le passage uniquement parce que nous étions sécurisés par les 4x4 Kazakhes et nous savions également la hauteur d'eau car un cheval a traversé plusieurs fois. La rencontre avec les kazakhes a été un moment fort, humainement . Nous sommes régulièrement en contacts !

Bonne journée

Philippe
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Kirghiztan

Message par brunopath »

@ philippe, quand vous avez vu, à l'aller, l'état du pont, et sachant que vous aviez des véhicules d elocation sans matériel, personnellement j'aurai changé de route
mais je n'étais pas sur place
et m'étant retrouvé une fois en galère, je suis méfiant de tout ça, c'est tout!!!
je ne te reproche pas d'avoir pris des décisions, simplement je dis que je que je n'aurais pas pris les mêmes, sourire, nuance...
amicalement
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Kirghiztan

Message par higloo »

Super!
On a failli y aller, j'avais même acheté les billets d'avions!
Et puis Aeroflot a changé l'horaire du 1er vol vers Moscou, ça ne collait plus, bref...j'ai annulé et on est allé en Alaska...
Mais le pays est toujours sur ma wishlist!

A l'époque (en 2010) il m'avait semblé impossible de louer une voiture sans chauffeur.
Est-ce plus facile à présent?
Pas de soucis avec le loueur? Etiez-vous assurés et de quelle manière?

A propos du fameux gué... comment les voitures n'ont-elles pas bu la tasse sans snorkel??

Quelles températures extrêmes avez-vous eu?

Merci pour les infos!

Marie
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Kirghiztan

Message par distran »

Salut
Je trouve que les photos de ce passage a gué illustrent bien des choses, utiles à comprendre.
Quand je le lis dans des messages de présentation : " on part pour un tour du monde, mais sans franchissement, donc un Suv suffirait"
Bon, bin voilà, image à l'appui...on sait jamais où les roues nous poserons...
phil
patheophil31
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:06

Re: Kirghiztan

Message par patheophil31 »

Bonjour,

"higloo" Nous avons loué 2 voitures sans chauffeur, aucun problème pour cela. Pour l'assurance, je ne vais pas m'avancer sans en être sur, nous n'avons eu aucun problème, donc aucun problème d'assurance... Ces choses là, il faut voir comment ça se passe quand il y a un gros pépin. Nous avions laissé un dépôt de 400 euros en liquide, qui nous a été rendu au retour de la voiture. Le loueur a été "carré' avec nous, un bon pro. Je peux vous faire passer ses coordonnées si vous le désirez.
Les voitures n'ont pas bu durant la traversée, juste qq goutes sur le filtre papier ! Le Toy vert avait le moteur coupé lorsque l'eau est passée par dessus le capot. Il était tracté par le Patrol des Kazakhes, heureusement je pense....
Nous avons campé a 3500 m et eu la nuit -2° et 35° a Osh et Bishkek. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir de bons duvets, on était souvent au dessus de 2000 ou 2500m.
Nous avons voyagé avec Turkish airline et avons fait Toulouse-Istanbul-Bishkek, c'était plus simple pour nous.

"distran" C'est vrai que l'on se trouve parfois dans des situations que l'on n'avait pas prévues....

Bonne soirée

Philippe
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Kirghiztan

Message par higloo »

Merci Philippe pour ces détails!
Marie
patheophil31
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:06

Re: Kirghiztan

Message par patheophil31 »

Bonjour,

"oldcruiser" Le visa frontalier n'est pas nécessaire quand tu viens de Naryn par la route goudronée. Par contre nous étions passés par une piste au nord qui longe a un moment la frontiére Chinoise, et là, il y a plusieurs chek point où une autorisation prise a Naryn est obligatoire.

A+ :D

Philippe
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Kirghiztan

Message par gaetan »

Merci pour ce compte rendu de votre périple ainsi que les superbes photos . ;)
Avion + loc de 4x4 ça peut donner des idées .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Kirghiztan

Message par Pat 25 »

patheophil31 a écrit :Bonjour,

"oldcruiser" Le visa frontalier n'est pas nécessaire quand tu viens de Naryn par la route goudronée. Par contre nous étions passés par une piste au nord qui longe a un moment la frontiére Chinoise, et là, il y a plusieurs chek point où une autorisation prise a Naryn est obligatoire.

A+ :D

Philippe

On a longé la frontière chinoise pendant un bon moment et on avait aucune autorisation, et l'on ne nous a jamais rien demandé, c'est nouveau....?
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Kirghiztan

Message par Oldcruiser »

patheophil31 a écrit :Bonjour,

"oldcruiser" Le visa frontalier n'est pas nécessaire quand tu viens de Naryn par la route goudronée. Par contre nous étions passés par une piste au nord qui longe a un moment la frontiére Chinoise, et là, il y a plusieurs chek point où une autorisation prise a Naryn est obligatoire.

A+ :D

Philippe

Merci, ;)
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Kirghiztan

Message par Ralebodeco »

Pat 25 a écrit : On a longé la frontière chinoise pendant un bon moment et on avait aucune autorisation, et l'on ne nous a jamais rien demandé, c'est nouveau....?
bonjour,
tu ne confonds pas de pays , ce ne serait pas plutôt au Tadjikistan ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
patheophil31
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 19:06

Re: Kirghiztan

Message par patheophil31 »

Pat 25 a écrit :
patheophil31 a écrit :Bonjour,

"oldcruiser" Le visa frontalier n'est pas nécessaire quand tu viens de Naryn par la route goudronée. Par contre nous étions passés par une piste au nord qui longe a un moment la frontiére Chinoise, et là, il y a plusieurs chek point où une autorisation prise a Naryn est obligatoire.

A+ :D

Philippe

On a longé la frontière chinoise pendant un bon moment et on avait aucune autorisation, et l'on ne nous a jamais rien demandé, c'est nouveau....?
Bonjour Pat25,
Je voulais mettre la carte avec le tracé mais ça a l'air compliqué...
Lorsque nous avons longé la frontiére chinoise, par la piste au sud est de Naryn, nous avons eu 2 ou 3 chek point. Je ne me rapelle plus le nom du lac qui se trouve prés de cette frontiére. En remontant vers Naryn, par le goudron, on passe au caravansérail de tash Rabat. Un dernier chek point se trouvait entre le lac et le caravanserail, sur le goudron. L'autorisation a été faite en 1 heure par une personne de l'office de tourisme de Naryn. Peut étre que les choses ont évoluées maintenant ?...

A+

Philippe
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Kirghiztan

Message par Pat 25 »

Ralebodeco a écrit :
Pat 25 a écrit : On a longé la frontière chinoise pendant un bon moment et on avait aucune autorisation, et l'on ne nous a jamais rien demandé, c'est nouveau....?
bonjour,
tu ne confonds pas de pays , ce ne serait pas plutôt au Tadjikistan ?

Tu me mets le doute, je ne sais plus par le fait....
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »