21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

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AlainB
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21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

Nous voila de retour après notre voyage estival en Islande.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 4 et 13 ans) pour un séjour d'un mois. (islande-ete-2015-t6296.html" )

En résumé c'est:
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer
-21 jours sur places
-environ 6000 km en tout,dont 3000 sur place en Islande
-environ 1000 litres de gasoil, soit un consommation moyenne de 16-17 litres au 100 km
-et un folle envie d'y retourner

Voila le parcours que nous avons fait, avec:
-les routes asphaltées
-les pistes ou route gravillonnées
-les gués plus ou moins importants
-les points de bivouacs ou campings

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Avant de partir, notre valeureux destrier Obélix a eut droit à une petite révision et "préparation" pour ce voyage:
- Une rénovation du pont avant et surtout une étanchéité de celui-ci,
- Une mise à l'air libre en hauteur des ponts et de la BT
- L’installation d'un schnorkel
- L'installation d'un chauffage Truma

L'Islande est connue pour ses passages de gués et on trouve sur le net des images assez impressionnantes, j'avais voulu sécuriser le voyage à ce niveau là.
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Pour éviter le même type d'aventure, nous avions prévu ces vacances comme un voyage familial pour découvrir l'Islande et non comme qu'un raid 4x4 pur et dur.
Pour cela, j'ai préparé le voyage en me basant sur la carte des loueurs de véhicule et en me cantonnant aux pistes autorisées par les loueurs (En vert). On verra au prochain voyage pour faire plus de pistes et surtout celle un peu plus sport (les rouges)
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Sans vouloir jouer les gros bras, au premier gué, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à une grosse flaque d'eau qu'à un gué avec beaucoup d'eau. La hauteur du B90 y est sans doute pour quelque chose.
Le niveau des gués peut varier dans la journée en fonction de la température (Fonte des neiges) et des précipitations. L’idéal est de passer les gués le matin, un jour sans pluie. Nous avons du franchir l'ensemble des gués au bon moment, car aucun ne nous a sembler vraiment gros.

Le seul gués que nous appréhendions était Lindaa sur la F88, sur le site de la sécurité routière islandaise (http://www.safetravel.is" ), il était indiqué comme "challenging" et réservé aux "SuperJeep" et qu'il fallait éviter cette piste. Après s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Ce n'était pas un problème de profondeur, mais de courant et surtout un fond avec beaucoup de cailloux qui ne permettait pas d'avoir un bon grip. Dans le sens opposé, à l'entrée de la piste, il y avait ce panneau.
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Et effectivement, il n'y avait pas tant d'eau que cela. Par contre, au niveau du grip, on sentait bien que c'était light.
Il faut savoir, qu'il y a un autre passage pour ce gués, un peu plut loin, avec moins d'eau et un fond plus porteur. Il est emprunté pas les bus locaux.

Le bilan pour les passages de gués par rapport à la préparation du B, l'étanchéité des ponts/BT est indispensable. Par contre le schnorkel, c'est du superflus.

Concernant l'utilité de l'autre préparatif qui était le chauffage, en toute objectivité, on l'a très apprécié.
L'Islande peut se faire sans chauffage, certains la font en vélo et sous tente, d'autre en ski en hiver. Mais, on apprécie vite notre petit confort, le petit coup de chauffage le soir et le matin était toujours bien venu. Au niveau des températures, le matin c'était autour 4 à 6°C et avec un "record avec une petit gelé à -1°C. Le Truma permettait de bien se réchauffé et surtout d'éviter l'humidité dans le camion. Pour info, c'est un S2000, largement suffisant au niveau puissance. C'était une demi-heure, une heure le soir et autant le matin au réveil.

Au niveau de la bouteille de gaz, il y a possibilité de laisser sa bouteille "Francaise" à la station N1 en descendant du bateau, et de prendre un bouteille Islandaise puis de récupérer sa bouteille lors du départ. Je trouve que nous avons payé la bouteille de 11 kg assez chère: autour de 40 euros.
Cette solution permet trouver facile ment du gaz en cas de panne. Dans notre cas, nous avons eut assez d'une bouteille pour les 21 jours sur place (utilisation chauffage et cuisine)

Pour finir au niveau des préparations, la question des guides de voyages, des cartes , et du GPS.
Sans être vieux jeu, pour lez zones de visites, je suis fidèle au bon vieux Guide Vert Michelin.
Pour les bons plans restos, j'ai laissé tombé le Routard et je fais confiance à TripAdvisor sur Android. Dans les fais, on retrouve les mêmes "bons plans" que sur le Routard, mais avec des commentaires en plus. Mais, ces commentaires sont ils "achetés" ou réels, on peut toujours se poser la questions.
Pour la carte routières, c'est la carte d'Islande de Freytagberndt.com, plus la carte de http://www.international-photographer.com" qui fait guide en même temps. C'est une super réalisation. Je la recommande.
Pour le guidage GPS, cela c'est fait sur une tablette Android avec OruxMaps et une carte MapSource libre de droit: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html"
Mais on peut faire l'Islande sans GPS, les pistes sont très bien indiquées.

Passons à l'autre sujet délicat en l'Islande: la météo. C'est simple, elle fluctue très rapidement. C'est un peu le coup de poker.
D’après les personnes qu'on a croisé qui qui sont habitués à l'Islande, cette année est pas terrible, l'hiver a été très froid avec beaucoup de neige, le printemps pourri, et l'été est frais pour l'instant. Personnellement, nous avons trouvé le temps assez agréable, frais le matin et le soir, mais pas si pluvieux la journée.
Sur 21 jours en Islande nous avons 3 jours de pluie, le premier et le dernier jour, et une journée pluvieuse et venteuse en milieu de séjour. Nous avons eut parfois quelques averses, mais rien de méchant. Mais, je crois qu'on a eut de la chance, deux jours après notre passage dans les Highlands, celles-ci étaient interdites à la circulation pour cause de vent trop violent. On a croisé un couple qui "sortait" d'une semaine dans le nord sous la pluie, brouillard, sans voir le soleil.
Modifié en dernier par AlainB le sam. 17 oct. 2015 10:35, modifié 1 fois.
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

Jour 1 (Seyðisfjörður-Fljótsdalsgrund)
A la descente du bateau, quelques véhicules de coté pour un contrôle douanier. Et nous en faisons partie, passage du chien, et petit rappel sur la conduite offroad.
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Première cascade Islandaise à la sortie du village
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Passage d'un col, on passe du niveau de la mer à 600m d'altitude en moins de 10 km, la pente est assez raide par endroit.
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C'est l'heure du ravitaillement, et de l'achat d'une carte sim locale pour pouvoir suivre les alertes météo Islandaise et ne pas être couper complétement du monde. Le coût n'est pas trop important, 20 euros pour 60 mn de conversation, 100 sms et 1 Go de Data. C'est : https://www.siminn.is" , il faut aller au magasin "multimédia" en face de la station N1 de Egilsstaðir
Temps pas terrible, pluie/bruine, plafond très bas.
Modifié en dernier par AlainB le sam. 17 oct. 2015 14:40, modifié 1 fois.
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Message par AlainB »

Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, petite marche pour admirer une autre cascade.
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Puis direction les Highlands, via la F910.
Un arrêt à un hotpot s'impose pour profiter d'un bain bien chaud.
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Puis direction le bivouac du soir, tout proche d'un hotpot beaucoup moins connu et totalement naturel. Nous en profiterons le matin au réveil.
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Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Modifié en dernier par AlainB le dim. 18 oct. 2015 22:27, modifié 3 fois.
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Message par AlainB »

Jour 3
Réveil matinal vers 9h00-10h00, on dort bien en pleine nature.
Une bonne douche en plein air
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Puis direction la zone volcanique d'Askja via la piste F910.
C'est une piste agréable, pas cassante, on pourrait passer en 4x2, le seul soucis serait le passage des gués.
On passe de zone aride, puis quelques coins de verdure, puis à nouveau une zone aride au milieu de champ de lave.
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Les enfants découvrent que les ricochais sont impossible avec la pierre ponce, elle flotte sur l'eau

Arrivée en fin de journée au champ de Drekagil , camping obligatoire, on est dans un parc National.
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Temps: Légèrement couvert le matin-Soleil l’après midi-Averse en fin de journée
Modifié en dernier par AlainB le dim. 18 oct. 2015 22:27, modifié 2 fois.
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Message par AlainB »

Jour 4 (Askja - Hrossaborg)

Petite ballade matinale dans les gorges de Drekagil ("les gorges du dragon"), puis direction le cratère de Viti
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Attention: il y a deux endroits qui s'appellent Viti, un ici à Askja et un autre vers le lac Mývatn

Direction la zone du Viti par une courte piste d'environ 4 km. Au début piste aride avec quelques coulées de laves avec un peu de neige sur le coté.
Puis les murs de neige augmentent, ils arrivent presque au niveau de la galerie de notre valeureux Obélix, soit environ 3 mètres.
On arrive enfin au parking, la zone est complétement enneigée.
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Il y a encore beaucoup de neige, il avait encore neigé deux jours avant notre passage

Départ pour une ballade de 5 km A/R dans la neige. Le soleil est présent, mais au bout de 30 mn, je décide de faire demi tour avec le petit Ethan, je sens pas l'évolution du temps et il y a encore beaucoup à marcher.
Sage initiative, juste le temps de revenir se mettre au chaud, et un orage de grêle/neige s'abat sur la zone.
Manue et le grand de 13 ans, reviendront de la ballade bien rincés, mais auront vu les eaux bleutées du Viti.
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Avant, on pouvait descendre et se baigner dans les eaux chaudes et bleutées du lac. Cette année, ce n'est pas possible et fortement déconseillé.

Direction le Nord via la F88.
La veille, en consultant le site http://www.safetravel.is" , le gués de Lindaa était indiqué comme challenging" et réservé aux "SuperJeep" . Mais s’être renseigné auprès des secouristes du 112 (safetravel), ils nous ont rassuré et dit que notre valeureux Obélix devrait passer le gués. Et effectivement, ça passait.
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Véhicule de secours du 112. Les secouristes sont super sympas et il semblerait très compétants

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Le fameux gués, qui dans réalité n'était pas si impressionnant que ça

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Le niveau d'eau devait être de 70-80 cm

La piste est superbe, entre zone aride et piste au milieu des champs de lave, c'est superbe.
Pour info, les américains ont testé le Rover lunaire dans cette zone avant d'embarqué dans Apollo.
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On suit les deux bus Islandais qui éviterons le Gués de Lindaa

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De la pierre ponce à perte de vue.

On s’arrête juste avant la fin de la piste pour passer la nuit dans le cratère de l'ancien volcan Hrossaborg
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Nous, c'est le petit point blanc.
Temps: Beau le matin - Orage en début d'aprés midi - Couvert en fin de journée
Modifié en dernier par AlainB le sam. 17 oct. 2015 14:43, modifié 1 fois.
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Message par AlainB »

Jour 5

Ce matin, petite vérification "mécanique": niveau, serrage de quelques vis, et autres.
Et là, problème, le niveau de liquide de refroidissement à sérieusement baissé.
Après une rapide inspection, il semblerait que le radiateur soit fuillard.
Trois solutions s'offrent à nous:
-faire intervenir l'assistance, mais ça veut dire le véhicule bloqué un certain nombre de jours dans un garage. Pour info, assistance assure l'acheminement de la pièce, mais il faut payer celle-ci. Un radiateur de B90 vaut 400€ HT chez Renault Truck
-mettre une dose d'anti fuite (la marque Bars leak est très efficace), mais je vois mal faire le reste du séjour avec une réparation de fortune à l'anti fuite.
-nous faire envoyer en express un radiateur que j'ai en stock à la maison.

Après un petit temps de réflexion, nous optons pour la dernière solution. Le délais d’acheminement est de 3 jours. On estime rapidement, notre point de chute dans 3/4 jours, on choisit un camping, et on se livrer la pièce chez eux.

Pour continuez à rouler avec la fuite, j’enlève le clapet de pression du bouchon du vase d'expansion. Avec mois de pression, la fuite est moins importante. Le moteur boit autant que le conducteur, 1 litre au 30 km.

On part tout de même direction plein Nord, on continue notre voyage comme si rien était. Si la fuite s’aggrave, j'ai le joker Anti Fuite.

On prend la route gravillonnée 864, pour se rendre à la chute Detifoos. Piste agréable et roulante au début, mais qui se dégrade très rapidement, nid de poule, tôle ondulée.
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Detifoos

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Route 864

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En fin d’après midi, on arrive sur la cote Nord, et là, mauvaise surprise. Alors que nous roulions sur la route côtière, à un moment, bruit sourd suspect, je regarde instinctivement dans le rétro, et là je vois un panneau solaire sur la route. C'est un des deux panneaux solaires qui a décidé de prendre sa propre indépendance et nous quitter.
Stop au bord de la route, je le récupère , mais il semblerait qu'il ne pourra plus produire d'électricité.
Mauvais bilan pour cette journée: un radiateur, un panneau solaire.
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Temps: Soleil et quelques passages nuageux
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Message par AlainB »

Jour 6
Aujourd'hui, c'est balade en mer.
Habillé comme des marins du grand Nord, on part voir les baleines. C'est les enfants qui sont heureux.
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Sur le retour, la bateau tombe en panne, plus de pression d'huile, on est obligé de se faire remorqué pour renter au port.
Je vais croire qu'un chat noir nous suit, ou qu'un sorcier a planté des aiguilles dans une poupée vaudou
Húsavík est une petite ville du Nord superbe et très agréable.
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En fin de journée, direction le lac de Mývatn

Temps nuageux, puis soleil en fin de journée
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Message par AlainB »

Jour 7-8
Nous restons deux jours proches du lac de Mývatn.

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"Couché" de soleil


Le coin est superbe, et beaucoup de choses à voir ou à faire.
Pendant ces deux jours nous profiterons de
- la zone volcanique de Krafla, balade sympathique au milieu d'anciennes coulées de laves. Le site est encore actif avec des fumeroles un peu partout
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- des bains chauds aménagés avec une eau bleu et légèrement laiteuse. C'est le Lagon Bleu de Reykjavík en plus petit avec beaucoup moins de monde mais surtout beaucoup moins cher

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Bain de Mývatn


- de la zone de Leirhnjúkur , avec ses marmites boueuses, ses fumeroles, et surtout de son odeur

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Par chance, sur la photo, il n'y a pas l'odeur


- du lac avec ses nombreux oiseaux
- et de pleins d'autres choses (la faille Europe-amérique et ses deux grottes avec des eaux chaudes, l'usine géothermique, les colonnes de lave de Dimmuborgir , ...)

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Prise de vue "classique" proche de la centrale géothermique

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Une "douche publique" sur un parking proche de la centrale géothermique

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La faille des plaques euro-américaine



En fin de journée direction Akureyri et son camping pour récupérer notre radiateur.

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Opération réparation


En arrivant, personne n'était au courant d'un éventuel colis provenant de France. Mais au bout d'un certain temps, nous avons trouvé notre radiateur, il avait été réceptionné par le responsable du camping et était dans le bâtiment administratif. Un grand merci à cette personne.
J'ai effectué l'échange directement dans le camping sous les yeux curieux de certains Islandais.

Temps agréable les deux jours avec du soleil et quelques petits passage nuageux, un peu frais un matin.
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Message par AlainB »

Jour 9
Après le réveil matinal tardif, on profite un de Akureyri et d'effectuer le ravitaillement pour les jours à venir.

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Admirez les échafaudages Islandais,. C'est du bois massif.

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Une particularité des feux Rouge en forme de cœur. instauré après 2008 pour redonner un peu gaité en pleine crise économique

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Juste pour rire

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Je veux le même pour cet hiver

En fin de journée, on décide de repartir vers le Nord pour voir la ferme de Laufas. On arrive trop tard, pas grave on la visitera demain matin parés un bivouac en bord de rivière.

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Rivière proche du bivouac. Sans doute très poissonneuse le nombre de pécheurs. J'ai pas compris les poissons qu'ils péchaient, mais ils sont très sympas.

Temps nuageux
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Message par AlainB »

Jour 10

Visite matinale de la ferme traditionnelle de Laufas.

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En repassant à Akureyri , on décide de voir un curiosité proche de la baie. J’avais trouvé l'information sur le Forum France Islande:
"Lors de la création du tunnel Vaðlaheiðargöng entre Akureyri et l'est ( Húsavik mais aussi Goðafoss, Mývatn seront plus simples d'accès, surtout en hiver puisqu'il permettra de shunter le col víkurskarð), les ouvriers ont affronté une source d'eau chaude qui,depuis,se déverse dans l'eyjafjord...
Outre une superbe possibilité d'y voir un futur hotpot naturel, tombée à l'eau ensuite vu que la tempėrature s'y est abaissée, cette opportunité n'a pas échappé à nos amies les baleines Smile
En effet, quelle surprise de voir s'ébattre un cétacé, d'assister à ses pirouettes, retournements, battements de nageoires et, bien sûr, plongeons...dans cette zone si proche d'accès... "

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Malheureusement, nous n'avons pas vu de cétacé,, par contre nous avons trouvé des cèpes locaux.

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En fin de journée, direction l'ouest pour Varmahlíð.
On pensait avoir trouvé un coin sympa pour le bivouac au milieu des chevaux et des moutons. Mais certains chevaux peu farouches ont décidé de venir gouter au sens propres notre valeureux Obelix. Il ont commencé à se faire les dents sur le pare choc, les portes arrières, les gardes boues plastiques, avant qu'ils ne dévorent complétement notre destrier, nous choisissons de trouver un endroit plus calme.

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Temps agréable toute la journée
Modifié en dernier par AlainB le sam. 17 oct. 2015 10:31, modifié 1 fois.
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Message par AlainB »

Jour 11
Avant de prendre la direction Plein Sud, on visite une autre ferme traditionnelle Islandaise: Glaumbær
Beaucoup plus connue, et donc touristique que Laufas. Franchement, on a trouvé Laufas plus authentique. Je pense que la visite d'une seule est suffisante.

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On prend la F35, c'est simple c'est plein Sud. Si on se perd, il y a les panneaux Islandais pour se retrouver.

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La piste est agréable et roulante.

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Par contre certains panneaux sont assez surprenant.

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Petite pause à Hveravellir avec son Hotpot, ses sources chaudes, ses fumerolles et ses marmite de boue bouillonnante.

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On continue vers la zone de Kerlingarfjöll, la piste se dégrade un peu. c'est beaucoup moins roulant, de la tôle ondulée, des trous et de pierraille.
Camping obligatoire, c'est une réserve naturelle.

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Il y a pas mal de véhicules, du Jimny, au vieux Volvo en passant par du gros Man

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Beau temps toute la journée (Soleil avec quelques passages nuageux)
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Message par AlainB »

Jour 12

A Kerlingarfjöll , il ne faut manquer la zone géothermique, il y a beaucoup d'autres randonnées mais non "accessibles" avec un enfant de 4 ans.
Pour se rendre à la zone la plus prisée, il ya deux solutions:
- On part du "camping" à pied, il y a environ 1h30-2h00 de marche pour s'y rendre
- On continue la F347 sur 3-4 km et on arrive directement.
Il nous a semblé plus prudent de choisir l'option 2.
Je pense que nous avons bien fait, sur place non avons passé plus de 2 heures à nous promener au milieu des fumeroles, de la neige, dans cette montagne surprenante.

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C'est un coin magique, a ne pas manquer. Peut être un des plus beau endroit que nous ayons vu. Il faut dire que la météo s'y prêtait, c'était tempête de ciel bleu.

Après un repas tardif sur place direction l'endroit le plus touristique d’Islande: Le Cercle d'or

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Si vous regardez les infos des stations météos d'Islande (http://www.road.is/travel-info/map-of-w" ... ther1.html), il ne faut s'étonner que les températures qu'elles indiques soient souvent basse. Il sont disposées à des endroit très exposé. Celle ci est sur un crête, en plein vent.

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Sur la route un petit arrêt à Gullfoos, sans doute la cascade la plus connue et "visitée" d'Islande.

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Vu sur le parking, un sprinter bodybuildé, je veux le même en aménagé

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Gros contraste entre le matin où nous étions isolés en pleine montage et la fin de journée noyés au milieu de la foule.

Temps ensoleillé toute la journée
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Message par AlainB »

Jour 13
Avant de diriger vers Reykjavík, on fait la visite du "Cercle d'or"
Petit tour à Geysir et son geyser. Beaucoup de monde, le geyser est tout de même impressionnant. Attention quand, il y a du vent, il faut se mettre du bon coté, autrement c'est la douche assurée.

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Il y a deux ou trois marmites avec de l'eau d'un magnifique bleu
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On prend la direction parc Thingvellir avec son lac, sa faille et le lieu du rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde en 930.
C'est un lieu très symbolique pour les Islandais puisque indépendance de l'Islande y fut proclamé en 1944.

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Voila un panneau très original, en effet on peut plonger dans la faille. La visibilité est exceptionnelle.

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En fin de journée, direction Reykjavík

Temps partiellement ensoleillé le matin puis couvert. Pas de pluie
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Message par AlainB »

Jour 14
On est a Reykjavík, pour le bivouac c'est pas terrible. On est obligé de prendre un camping.
Nous nous baladerons une bonne partie de la journée dans la capitale.

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Vu dans la baie, Octopus, le petit bateau de Paul Hallen, le cofondateur de Microsoft
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On part direction les source chaudes de Reykjadlur, en chemin on s’arrête pour voir un tunnel de lave, celui de Raufarholshellir.
C'est une expérience, disons très particulière.
L'entrée ressemble à un gouffre.

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Puis un grand tunnel horizontal, avec des éboulis, parfois il n'y a plus de "plafond", c'est donc encore lumineux.

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Et a partir d'un moment, des stalagmite de glace au sol, c'est irréaliste, magnifique, mais très glissant. Du coup Manue reste avec le petit car c'est trop dangereux pour lui.
Je continue seul avec le grand de 13 ans, chacun sa frontale, plus un éclairage de secours. On avance au milieu des stalagmites puis au bout d'un moment plus de glace. On progresse plus rapidement. Si on éteint les frontales, c'est le noir le plus absolue, je n'avais jamais connue de type de sensations, assez étrange, difficile à décrire ....Mais au bout d'un moment, il faut bien faire demi tour, on nous attend à l'entrée.

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Temps nuageux, pas de pluie
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Message par AlainB »

J15
On a bivouaqué sur le parking permettant de se rentre au sources chaudes de Reykjadalur.
Petite surprise avant de se coucher, deux personnes toquent à la fenêtre, nous précisent que si l'on veut dormir ici, s’acquitter d'une redevance, pour faire plus simple payer.
Il est tard, les enfants sont déjà au lit et ne voulant pas changer d'endroit, ni froissé les Islandais, on s’exécute.
On a droit à un petit reçu, en réalité c'est les gérants (ou propriétaires) du camping voisin, ils ont trouvé la solution pour augmenter le chiffre d'affaire. Je trouve la pratique très limite. On était 4-5 véhicules à passer la nuit sur place. C'est la seule et unique fois que l'on s'est senti pris un peu pour une pompe à fric.
Cela ne nous a pas empêché de passer une bonne nuit.
Le matin direction le torrent d'eau chaude. Après un peu plus d'une heure de marche (le plus jeune n'a pas une grande foulée), on arrive dans une vallée féerique.
En chemin, on croise cette cascade.

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Puis c'est l'heure du bain dans ce torrent où coule une eau chaude, plus on est en amont, plus l'eau est chaude. Il ya de petits barrages de pierres pour faire des retenues.
Les enfants se sont régalés dans ces retenues d'eau. Nous en avons aussi profité pleinement.

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Attention, il vaut mieux y aller le matin ou tard en fin de journée, nous avons croisé pas mal de monde sur notre chemin de retour, dont certains avec des tenues surprenantes.

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En fin de journée, on se dirige plein Ouest. Notre bivouac sera aux pieds de la double cascade de Hjalparfoss

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Temps ensoleillé, se couvrant un peu en soirée
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Message par AlainB »

Jour 16
Ce matin, les véhicules qui "promènent" les touristes en individuel nous réveillent. Une belle brochette de 4x4 survitaminées se gare juste à coté de nous.

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Aujourd'hui, c'est la piste F208 Nord pour se rendre à Landmannalaugar
En chemin, on passe par la ferme viking de STÖNG. Il y a deux zones, la ferme originale découverte lors de fouille en 1939 et une copie reconstituée en 1974 qui ne se trouve pas sur le lieu historique.
On voit le panneau, on prend la piste et au bout de 5-6 km, on arrive sur un parking, nous sommes en réalité sur le lieu historique.

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Aprés une visite, on continue la pister direction la F26. En chemin, on croise le "faiseur" de piste.

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Manue assure l'ouverture et la fermeture des barrières

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On prend un petit bout de F26, c'est de la tôle ondulée,mais assez soft.
Pour la tôle ondulée, il y a trois options:
- On roule au pas, et on n'est pas trop secoué, mais il ne faut pas être pressé
- On choisie l'option "être secouer comme un prunier", simple on roule entre 20 et 40 km/h. Et là, on a l'impression que tout va casser.
- On choisie une vitesse de croisière supérieure à 50-60 km/h et là tout va bien. Par contre attention aux pierres, nids de poules ou saignée sur la piste
Il semblerait que se soit tout de même de la rigolade par rapport à ce que l'on peut rencontrer en Amérique du Sud, dixit des personnes que l'on a rencontrées.

On s'engage su r la F208 Nord, c'est un magnifique piste, roulante avec des paysages très variées.
Au début, c'est piste de sable noir


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Puis, c'est beaucoup plus vert

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Puis à nouveau sable noir

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On arrive à Landmannalaugar, c'est camping obligatoire (Parc National)

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Le gué qui "filtre" le passage de certains véhicules, il se passe tout seul avec notre destrier Obelix

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On profite des sources chaudes dés notre arrivée, car il semblerait que le temps risque de changer.

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Temps: couvert le matin, éclaircies en fin de journée.
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AlainB
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

Jour 17
Noua avons bien fait de profiter des bains hier en fin de journée.
Le réveil est, disons...., humide, pluvieux, venteux. Nos projets de randonnées sont à oublier.
Petit tour du campement avant de partir avec les fameux bus et la cabane du 112 et les nombreuses plaques d'immatriculations perdues. A-t-on retrouvé les voitures qui allaient avec ???????

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Frustré de ne pouvoir faire notre ballade vers un lac, nous décidons d'y aller de manière véhiculé avec notre B. Le temps est exécrable, vent et pluie, mais on croise tout de même des randonneurs. J'avoue, j'ai du mal à comprendre le plaisir de marcher par ce temps..

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Puis direction plein sud par la F208. Le temps reste pluvieux et bouché. Ça sera la seule "déception" du séjour, sachant que cette piste est réputée pour sa beauté et ses paysages.

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Nous arrivons à Vik, sur la cote Sud de l'Islande, le temps est toujours maussade. Par sécurité, et pour "profiter" d'un lave linge, on choisi l'option camping.
Mais, on ne dépliera la chambre de toit que vers 3h00 du matin, quand le vent c'est un peu calmé. La nuit a été agitée.
Notre voisin du camping n'aura pas besoin de ranger la table et les chaises, le vent s'en est chargé pendant la nuit.

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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

J18
Aprés une courte nuit, direction l'ouest pour une visite de la cote.
Ballade sur la grande plage de sable noir de Vik

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Garé dans Vik, j'aime bien cette cellule.
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Puis l'église la plus photographiée d'Islande
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On passe de l'autre coté de la pointe pour voir Reynisfjall et ses orgues
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Puis non loin la pointe de dyrholaey
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Et les fameux macareux
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Et pour finir un tour proche de la zone du crash du DC3,
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En fin de journée, on va voir "notre" première langue glacière. On est sous le charme. En réalité, c'est loin d’être la plus impressionnante, mais on ne le savais pas encore.
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On reprend la direction de l'est pour bivouaquer au départ de la piste F206 du Laki

Temps ensoleillé toute la journée légèrement venteux
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

J19
Après une nuit venteuse passé à coté du canyon de Fjaðrárgljúfur, on part sous le soleil direction le Lakagigar ou plus simplement le Laki.
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On part par la F206, le paysage est verdoyant.
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Aprés le passage de quelques gués, l'environnement est plus aride
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On arrive au parking du Laki, après un petite ascension nous sommes au sommet . La vue est magnifique, on aperçoit l'alignement des 115 cratères qui se sont formés lors de l’éruption. Certains historiens pensent que cette éruption est un des éléments déclencheur de la révolution de 1789. En effet, elle a eut lieu en 1783, s'en est suivi des hivers très rudes avec de mauvaises récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine en France, et à une révolte du peuple.
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Le chemin du retour se fera par la F207 en faisant une boucle. Cette piste est magnifique. je conseille de la "garder" pour le retour afin de finir la journée en beauté. Les paysages sont irréels, on se croirait sur un autres planète.
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Il y a un gués avec un environnement magique, on s'attend à voir sortir des lutins de l'eau ou d'un talus.
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A la fin de la boucle, on rejoint la F206 pour revenir à la réalité sur la route N1. Mais les paysages sont aussi surprenant, comme cet hameau et sa cascade.
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Avant de se rendre à notre point de chute pour la nuit, on fait un petit crochet pour admirer une particularité géologique: Kirkjugólf et ses colonnes basaltiques rabotées par l'érosion
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Temps ensoleillé le matin, légèrement couver en fin de journée.
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

Jour 20

Après un nuit passé proche du parc national de Skaftafell, nous allons se promener vers deux langue glacières, beaucoup jolie et impressionnante que celle que nous avions vu il y a deux jours.

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En début d’après midi, on se dirige plein est vers la lagune de Jokulsarlon, histoire de finir en beauté notre séjour.
En chemin, on fait un petit stop à Hof afin de voir une des dernière église en tourbe d'Islande.

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Avant d'arriver à la lagune, on s’arrête à une autre lagune glacière, celle de Fjallsárlón , jolie, sympathique, moins touristique, mais Jokulsarlon est tout de mène beaucoup intéressante et spectaculaire.

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Quelques kilomètres plus loin, on arrive à la lagune glacière de Jokulsarlon et là le spectacle est grandiose. On peut rester des heures à se balader le long de la berge. Inutile de prendre les bateaux pour aller sur l'eau.

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On y restera jusqu'au couché du soleil afin en profiter. L'endroit est paisible, reposant, surtout en fin de journée, quand les cars de touristes sont rentrés à Reykjavík.

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On traversera la route pour bivouaquer sur la plage

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Temps: Tempête de ciel bleu
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

J21

Après le réveil, on profite une dernière fois de la lagune glacière et du spectacle et direction plein Est pour l'embarquement qui aura lieu le lendemain à partir de 8h30.

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Le temps est maussade, il pleut et le plafond est très bas. Nous ne profiterons pas des paysages de la route côtière.

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Pour aller au plus court, nous passerons par la route gravillonné 939 par le col d'Oxy. Il semblerait que cette route/piste soit très agréable sous le soleil, avec quelques portions assez pentues.

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Maintenant, je comprend pourquoi, en arrivant, j'ai vu pas ma de véhicule particulièrement sale. En environ 20 km de piste humide, notre valeureux Obelix n'était plus blanc, mais recouvert d'une jolie couche marron.

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On arrive à Seyðisfjörður en fin de journée, nous passerons la nuit à coté des autres véhicules qui attendent l'embarquement du lendemain.
Notre séjour en Islande touche à sa fin.

Temps pluvieux avec un plafond bas toute la journée.
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

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Nous embarquons comme prévu,

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Pas mal de motos ont embarqué dans le bateau. Regardez bien la photo, rien de vous choque ...
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Une dernière photo d'Islande.C'est certain, nous reviendrons.
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Débarquement le Samedi Midi, puis deux jours de routes et 1500 km plus tard nous sommes à la maison la tète remplie plein de souvenirs.

Bilan
Malgré nos problèmes mécaniques de début de séjours (Radiateur et panneau solaire), nous avons passé un séjour inoubliable.

1-La méteo
Je crois que nous avons eut beaucoup, voir extrêmement de chance avec la météo.
Seulement 2 jours non stop de pluie, nous avons eut quelques averses, parfois un orage, mais rien qui nous gâché le séjour.
Nous avons eut deux nuits venteuses. Deux ou trois jours avec un peu de vent, mais tout a fait supportable.
Ce facteur météo est très imprévisible et très aléatoire. En début de séjour, trois jours avant notre passage au Viti, il a neigé avec du vent à plus de 120 km/h. En milieu de séjour, le lendemain de notre notre passage à Landmannalaugar , les pistes de l'intérieur du pays étaient fermée pour cause de gros coups de vents et de pluie importantes.
Prévoir un bonnet, un bon coupe vent et des gants, car les températures sont parfois fraiches. Tout particulièrement cette année. Malgré son climat tempéré l’Islande fleurte avec le cercle polaire.
Un chauffage dans le véhicule n'est pas un luxe. je crois que nous aurions beaucoup moins apprécié le séjour sans notre Truma.

2-Les pistes
Pour un premier séjour en solo, je crois qu'il préférable de se cantonner aux pistes "vertes" des loueurs. Comme je l'ai déjà dit, et sans vouloir jouer les gros bras, je n'ai pas trouvé les gués infranchissables. La météo clémente et le gabarit de notre véhicule y sont sans doute pour quelque chose.
Les pistes que nous avons pris ne sont pas techniques et ne présentes aucunes difficultés pour un B.
Certaines pistes (partie Sud de la F35) et routes non goudronnées (864) sont fatigantes car il y a beaucoup de tôle ondulée.

3-Budget sur place
En faisant les course dans les supermarchés, le coût budget nourriture est "raisonnable" et comparable à un séjour en Europe. Mais beaucoup plus cher qu'au Maroc par exemple.
La visite des sites naturel est gratuit.
Le Gasoil est 25% plus cher qu'en France(en 2015)
On peut se faire rembourser une partie de la TVA des achats de souvenirs/vêtements ou autres si le montant est supérieur à 4000 isk (environ 30 euros). Il est possible de se faire rembourser directement sur le bateau
Attention si le montant est supérieur à 34500 isk (240 euros) le ticket de caisse doit être validé par un agent des douanes. Cela doit être fait avant d'embarquer dans le bateau, il semblerait qu'il n'y ait pas toujours d'agent des douanes le Samedi matin à l'embarquement.

4-Et l’Islande dans tout ça
C'EST GÉNIAL, TOUTE LA FAMILLE VEUT Y REVENIR

Pour ceux qui sont intéressés voila le lien du RoadBook que j'avais réalisé avant le départ. Je l'ai hébergé sur un autre forum (celui des B90 4x4), car je n'ai pas trouvé comment uploader des fichiers sur le Forum Casa Trotter.
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... p?id=53178
Le RoadBook est prévu pour 21 jours, c'est une compilation de différentes informations glaner à droite, à gauche sur le Net. Du coup certains d'entre vous reconnaitront, peut être leurs écrits, j'ai rajouté des informations complémentaires sur les sites à visiter ainsi que des cartes et des photos.
Nous l'avons globalement respecté, certaines "visites" ou ballades n'ont pas été faites, mais nous avons parfois passé plus de temps à d'autres endroits.
Modifié en dernier par AlainB le mar. 20 oct. 2015 17:56, modifié 1 fois.
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distran
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par distran »

ouah ! un superbe récit, pleins de détails et très enrichissant.
Merci à toi :)
phil
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euro6
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Alain B pour ce récit en forme de reportage bien intéressant !
Nous y avons retrouvé plein de souvenirs de notre passage et n'avons, nous aussi, qu'une envie : y retourner !
Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce B90 baroudeur et son aménagement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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AlainB
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Re: 21 Jours en 2015 avec un B90 4x4

Message par AlainB »

euro6 a écrit :Il faudrait nous en dire un peu plus sur ce B90 baroudeur et son aménagement.
C'est un B90 modifié dans les années 85-90 par Ponticelli pour le transformer en 4x4.
Il y a un boite de transfert qui permet de passer en 4x4 avec un blocage permanent de l'inter pont. La BT possède deux rapports, un lent (rapport =1/2.74) et un "long" ( rapport = 1)
Le pont AV est un pont AR de B90 modifié par ponticelli avec des pivots maison. Les moyeux de roues sont débrayables.
L'aménagement a été effectué en 2005 par un aménageur pro. Du coup, il est homologué VASP caravane en VL.
Il a déja pas mal voyagé avec la Famille Duchateau (http://familleduchateau.canalblog.com/" ), je l'ai acheté à leur retour avec beaucoup de problèmes mécaniques (Boite de transferts HS, Culasse fendue, et pas mal d'autres petits soucis).
On peut dormir et vivre à 4 sans problème (douche avec eau chaude, chauffage Truma s2200, frigo à compression).
Pour plus d'informations sur les B90, un forum dédié à ces véhicules permet d'avoir beaucoup d'informations: http://forum.bernard.debucquoi.com/"
Pour voyager en famille , c'est un bon véhicule, avec un coup d'utilisation "raisonnable" et qui permet de sortir des sentiers battus.
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