Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

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Manard
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Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Manard »

partie-2-notre-cure-marocaine-mars-avril-2010-t500.html
partie-1-notre-cure-marocaine-mars-avril-2010-t499.html

Mardi 6 Avril

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Lever à 6h30; comme il y a encore pas mal de vent Lydia et Florent viennent prendre le petit déjeuner dans notre cellule et Stéphane prend le sien dans la cellule de Brigitte et Franck. Un chamelier avec son troupeau passe proche du bivouac, j'en profite pour faire quelques photos

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Le soleil se lève, le ciel est dégagé, seul le vent est toujours gênant, à 8h50 la température est de 22°C

Après avoir tenté la réparation du câble d'antenne de cibie de Florent nous partons à 9h15.

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La plaine du Draa est particulièrement verte

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Promontoire au dessus de la vallée du Draa

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Champ en cours de culture

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On repart

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On traverse un nouvelle Sebkha

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On croise un tracteur, ça se motorise !!

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khaïmas en bord de pistes

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Troupeau de dromadaires un peu effarouchés par notre passage

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La piste est très roulante,

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mais poussiéreuse...

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On prend nos distances

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La vallée redevient caillouteuse et large

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Village de Taskata

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On arrive à hauteur d'un carrefour de piste qui mène au site de pétroglyphes d'Azrou Klane que nous allons visiter en début d'après-midi.

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On s'arrête sur le parcours pour le repas vers 11h40 et repartons à 13h25. La piste est toujours très caillouteuse, on passe à hauteur de campements nomades

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On atteint le site d'Azrou Klane vers 14h. Deux marocains sont sur les lieux et nous conduisent aux gravures.
Ce site rupestre est décrit dans le tome 2 du guide Gandini. Il a été découvert en 1875, il présente la particularité d'une gravure de voilier.

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D'après des analyses ce voilier ressemblerait à des navires pirates appelés "lembos" de Cilicie utilisés dans l'antiquité pour leur vitesse et leur maniabilité.

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Il y a de nombreuses autres gravures dont certaines sont récentes.... (4x4,...)

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On repart en faisant demi tour, il n'y a pas d'autres possibilités.

Des khaïmas prêtes à partir ou à être installées

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Petit cimetière

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Sur la piste de Tiglite

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On trouve un coin de bivouac à deux cents mètres de la piste en contre bas, on veut se mettre à l'abri du vent qui souffle toujours un peu.

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Une berbère de la vallée du Draa :-))

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Ce soir on arrose la cellule de Brigitte et Franck

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Tout le monde passera une bonne nuit, sans bourrasque de vent


Mercredi 7 Avril

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Lever à 6h30, ciel couvert avec quelques éclaircies, température douce : 17°C

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Départ à 8h35, nous traversons Tiglite

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On roule dans l'oued

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La piste monte

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Beau point de vue sur un oued rocheux

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Le ciel est menaçant

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On traverse le village d'Aouint Ighoman, qui est sale avec plein de détritus et poubelles abandonnées... On poursuit, on fait une pause café à 11h

On arrive à Fort Ayoun du Draa à midi

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Vue de la plaine depuis le fort

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Coin où on va s'arrêter pour le repas

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Levée du toit

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Vue du fort depuis le coin repas

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Rongeur peu effarouché dans les buissons, il est trés curieux

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Nous repartons à 13h50, il y a toujours du vent

La piste est peu fréquentée et très chaotique

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Plante qui ressemble à des baies de gui

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Arrivés à quelques km de la route Guelmin - Tantan, on modifie l'itinéraire préparé en se dirigeant vers la vallée du Draa

On roule dans lit d'un oued de sable et graviers

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Au bout de 2 à 3 km on arrive sur l'oued Draa qui coule

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La sortie est mouvementée

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La plaine est très verdoyante

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On quitte cette zone verdoyante et arrivons sur des zones argilo-sableuses

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On est toujours dans le lit du Draa

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Gaz pour sortir

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La piste est de moins en moins tracée

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Végétation du Draa

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Le sol est très craquelé

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Nous sommes à deux cent mètres de la route, on aperçoit des camions qui passent, mais il faut se rendre à l'évidence que là nous ne pourrons pas continuer...

Demi tour pour prendre une piste qui monte à droite. Il faut remonter sur deux km cette piste qui emprunte le lit d'un oued et on arrive sur le plateau

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On aperçoit au loin la route que nous pouvons cette fois-ci rejoindre.

Nous partons vers Tantan faire le plein des véhicules et des courses, ensuite nous faisons demi tour pour aller à Tafnidilt où nous nous arrêterons. Le ciel est toujours couvert et gris

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Photos de l'intérieur

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Lydia et Florent prennent une chambre et les autres s'installent sur l'aire de camping.

Nous prendrons le repas au restaurant, mais sommes restés sur notre faim, un plat de tajine mouton - dromadaire pour sept. On ne propose pas le choix des viandes, dommage…


Jeudi 8 Avril

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Ce matin on se lève un peu plus tard vers 7h, le temps est toujours couvert

On déjeune sous la khaïma du camping

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Départ à 9h05, on se dirige vers l'embouchure du Draa par la piste.

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Il y a de zones sableuses, Franck teste les capacités du Massif

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Hors des zones sableuses la piste est caillouteuse et trop cassante au goût de Franck pour leur cellule.

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Arrivée à l'embouchure du Draa

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On longe le bord de coté direction Fort Aoreora

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On s'arrête en bord de falaise pour le repas, on reste couvert...

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Ancien soubassement d'abri de pêcheurs

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On repart direction Aerora, on passe à hauteur de campements de pêcheurs

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On croisera des pêcheurs et les interrogeons savoir s'ils ont du poisson, hélas à cette période la pêche est mauvaise, nous n'en trouverons pas à acheter.

On retrouve des zones sableuses où on teste nos montures et on réussit à se planter aussi bien Franck que moi :-))

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On arrive à Fort Aoreora, on prend la piste qui rejoint la route de Guelmin sur un km jusqu'à l'embranchement du départ de la piste qui descend à l'oued menant à Plage Blanche. Nous avions annoncé que nous nous ne ferions pas la Plage Blanche, l'ayant parcourue en 2007 et ne voulant pas rouler dans l'eau salée. Nos compagnons sont indécis, Brigitte n'a pas trop envie d'y aller car ils n'ont plus d'eau dans la cellule, ils veulent refaire le plein dès que possible, Lydia et Florent pensaient que nous pourrions tous nous retrouver à la sortie de la Plage Blanche pour bivouaquer ensemble, ce qui n'est pas possible pour nous qui devons rejoindre la nationale, puis aller à Guelmin et revenir vers Fort Bou Jerif. Finalement nos compagnons sont descendus jusque sur la Plage pour voir et sont remontés pour faire le parcours jusqu'à la route avec nous.

Remontée de l'oued qui va à Plage Blanche

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On continue ensemble la piste principale qui longe l'oued au départ

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On jardine deux fois car ce coin foisonne de pistes, certaines étant sur la carte d'autres non, on retrouve la piste principale avec une traversée assez raide pour nos ensembles

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Faut aménager le passage en le surélevant

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C'était juste ...

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour le bivouac

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Il y a des moustiques…, subsiste un petit vent humide.


Vendredi 9 Avril

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Lever à 6h30, ciel toujours très couvert, mais température douce, la nuit a été calme.

Photos des alentours du lieu de bivouac

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On découvre des tiques qui se baladent à la recherche d'une proie, et nous en sommes.... Elles sont trois à quatre fois plus grosses que celles de France et se déplacent assez rapidement.

Départ à 8h50, nous allons rejoindre la route Tantan - Guelmin, faire des courses et les pleins d'eau et gasoil pour Franck, et ensuite se rendre à Fort Bou Jerif.

Zaouïa Sidi et Tahar

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On arrive sur la route, et on prend la direction Guelmin

Photos dans Guelmin

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Une fois les courses et pleins finis on part sur la route de Fort Bou Jerif qui passe à Assaka

On s'arrête pour le repas à l'embranchement d'une piste qui permettait de rejoindre Assaka

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Une fois le repas fini on découvre que nous sommes encore sur un lieu de tiques...

Brigitte teste un répulsif en le vaporisant à une dizaine de cm autour de l'une d'elle, cela n'a pas l'air très efficace elle a traversé la zone vaporisée sans hésitation.

On repart sur la piste mais rapidement nous stoppons car elle a l'air fortement abîmé, effectivement nous la parcourons à pied sur deux cent mètres et elle est impraticable en 4x4, seuls des deux roues y passent.

Nous faisons demi-tour et rejoignons la route qui mène à Assaka, on traverse le village et on prend la piste qui mène à Fort Bou Jerif

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Nous arrivons à Fort Bou Jerif (hôtel-restaurant-camping) vers 14h30, le camping est plein de tentes, il y a un groupe de 140 personnes espagnoles avec de jeunes enfants. Le patron des lieux Pierre se repose, on nous offre le thé de bienvenue

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On découvre une tique qui se promène sur le carrelage, on fait des essais, elle nous repère jusqu'à 50 - 60 cm et se dirige vers nous, même si on change de direction

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On reviendra prendre le repas ce soir, mais on ne couchera pas au camping vu tout ce monde, on part à la recherche d'une aire pour bivouaquer

Le vrai Fort Bou Jerif

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On trouve une aire possible à un km, nous nous y arrêtons et en profitons pour prendre une douche

Finalement comme l'accès est un peu trialisant, on repart à la recherche d'un nouveau coin que nous trouvons en amont, sur un endroit facilement accessible de nuit. On y prend l'apéro.

On rejoint le restaurant de Fort Bou Jerif et sommes accueillis par Pierre avec qui nous discuterons longuement après avoir commandé nos repas.

On nous offre un nouveau thé

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Les différents tajines commandés nous sont servis une heure après, ils sont succulents et copieux.

En sortant il y a un charmeur de serpents

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Cobra

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Vipère des sables

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Il lui a fait simuler une attaque avec un sac, ça a une incroyable détente à près de 60 - 80 cm...

On rejoint le coin de bivouac vers 23h, le temps est très humide. On entendra les campeurs espagnols au loin, heureusement que nous ne sommes pas restés sur place...



Journée du 10 Avril

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Lever à 6h30, température douce 19°C, mais toujours une petite bruine et un ciel très gris

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Nous quittons Brigitte et Franck qui vont rester plusieurs jours ou semaines en remontant le bord de cote jusqu'à Sidi Ifni et en revenant vers l'intérieur, Franck voulant entre autres repasser à M'Harech

Départ à 9 h

Nous repassons par Guelmin et prenons la direction Bouizakarne, Tiznit, Agadir où nous ferons le plein de gasoil,

Quelques photos sur ce trajet

Troupeau de dromadaires qui traverse

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Dans cette montée on est dépassé par un camion qui n'a aucune visibilité :-((

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On trouve des pêcheurs qui vendent des poissons qu'on prend pour des dorades et qui sont des saupes, nous en achetons 4 grosses pour 100 dirhams et ce pêcheur nous fait cadeau d'une cinquième.

On va rouler pendant plusieurs km dans le brouillard, nous commençons à chercher un bivouac dans ce brouillard, pas facile...

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On en trouve un sous des arganiers

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mais il ne fait pas très chaud

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Le soleil finit par percer

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Préparation des poissons, je me suis proposé pour cette tâche

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Préparation du feu pour Florent

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Malheureusement le brouillard fait sa réapparition, il fait très humide tout au long du repas, les saupes sont excellentes. Il serait déconseilél d consommer ce poisson à certaines périodes de l'année fonction des algues dont il se nourrit qui serai toxiques... Nous n'avons pas été malades, ni eu d'hallucinations.


Dimanche 11 Avril

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Même temps humide, sinistre, température de 16°C

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On part à 8h20 direction Oualidia, El Jadida, et autoroute Casablanca, Rabat, Kénitra

Le ciel se dégage en cours de route, avec pas mal de nuages, il y a un vent d'Ouest soutenu.

Photos sur ce parcours

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Tracteur avec une remorque chargés de convives qui vont vraisemblablement à un mariage que nous croisons quelques km plus loin

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Route secondaire vers Oualidia

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Nous allons au restaurant "L'Initiale" indiqué correct dans le Routard, qui s'avèrera décevant et cher

Départ direction El Jadida à 14h30, Casablanca

Un gros poisson, carpe ?

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Arrivés après Kénitra, nous nous arrêterons à la recherche d'un bivouac. Pas évident à trouver car il commence à faire nuit, au bout de la deuxième tentative on trouve une piste qui part dans la forêt de chênes lièges, elle est humide avec des mares et on entend le coassement des crapauds ou grenouilles, tant pis on fera avec...

Un bousier au travail

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Journée du 12 Avril

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Lever 6h15, nuit passable mais fond sonore élevé

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Départ à 7 h55, nous reprenons l'autoroute direction Larache, Tanger et Ceuta

Des champs sont toujours inondés en bord d'autoroute entre Kénitra et Larache

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Port de Tanger Méditerranée, fin de l'autoroute

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Route de Tanger Méditerranée à Ceuta

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Nous arrivons à la frontière à 11h05, les formalités sont rapides à 11h 30 nous sortons. Nos compagnons achètent le billet retour à une agence sur le port, avec la même compagnie que nous Euroferrys, le bateau doit partir dans 20 mn, on nous dit que c'est possible de prendre ce bateau. Arrivés aux guichets de contrôle d'accès, tout est fermé, il est 14h (deux heures de décalage par rapport au Maroc). Nous attendons la réouverture en mangeant un sandwich.

Sur la file à coté un Unimog hollandais remonte également

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Les guichets ré-ouvrent à 15 h et sommes conviés à traverser avec une autre compagnie Acciona

Embarquement à 15h40 et arrivée à Algéciras à 16h30.

Nous sortons du port à 16h45 et prenons la direction de Séville. Traversée de Séville à 18h55, il y a des embouteillages,

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On sort de l'agglomération à 19h40

On retrouve la pluie, avec des trombes d'eau pendant un quart d'heure

On s'arrêtera au camping de Monestério.


Mardi 13 Avril

Monesterio - Camping dans les Desfiladeros entre Burgos et Miranda


Mercredi 14 Avril

Retour à Moissac à 19 h

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renault
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par renault »

Bonjour,
trés beau parcours avec de super photos
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Air-win
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Air-win »

voici le tuto de Manard

Son titre: "comment faire un beau reportage?"

:merci: :merci: :merci:

:super:

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niakool
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par niakool »

Très beau voyage ! Avec beaucoup de hors piste ;)
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
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Air-win
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Air-win »

Tiens Bernard,

en revoyant encore certaines de tes photos, je me posai la question suivante:

Tu as vu des chameaux sur la route, beaucoup de chameaux.

Mais tu n'as jamais eu de chameau à l'intérieur, à ta droite ? :dehors:

:belgique:
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Jaclim
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Jaclim »

Air-win a écrit :Tiens Bernard,
en revoyant encore certaines de tes photos, je me posai la question suivante:
Tu as vu des chameaux sur la route, beaucoup de chameaux.
Mais tu n'as jamais eu de chameau à l'intérieur, à ta droite ? :dehors: :belgique:
Image Mais des fois, j'suis à gauche aussi ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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fifitoy
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par fifitoy »

je n'avais pas pris le temps de parcourir les 3 posts du Maroc 2010...

C'est un très beau tour - Bravo

Nous avons des photos communes de notre périple fait en Avril 2009 et je ne doit pas être le seul dans ce cas...


Par contre comment fait tu pour aligner PLUS de 3 photos dans ton post ?

c'est quoi le moyen pour détourner la règle commune ????

:mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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Manard
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Manard »

Bonjour Fifitoy,
fifitoy a écrit :je n'avais pas pris le temps de parcourir les 3 posts du Maroc 2010...

C'est un très beau tour - Bravo

Nous avons des photos communes de notre périple fait en Avril 2009 et je ne doit pas être le seul dans ce cas...


Par contre comment fait tu pour aligner PLUS de 3 photos dans ton post ?

c'est quoi le moyen pour détourner la règle commune ????

:mrgreen:
En utilisant un espace extérieur comme on t'a soufflé :lol: , tu peux mettre plusieurs photos et dépasser le seuil de trois sur le serveur dont l'espace libre se réduit, il est vrai que j'en ai mis peut-être un peu trop...

Bonne soirée

Bernard
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mouton
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par mouton »

bonsoir Bernard,

y'a jamais trop de photo

et merci pour ce reportage, dommage que vous n'ayez pas eu grand beau temps comme d'ailleurs beaucoup d'entre nous en 2010
@+
"mouton1"
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Jaclim
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Jaclim »

Je ne me plains pas de la météo, car je trouve qu'on a déjà bien de la chance de partir en vacances; en outre, nous, Bernard et moi, ne vivons pas dans une région où le temps est exécrable. On ne va pas faire les chochottes parce qu'il ne fait pas super beau ! C'est juste dommage, mais sur le nombre de voyages au Maroc ou ailleurs, on n'a pas eu à se plaindre.
Mais quant on vit au froid et dans la grisaille toute l'année et qu'on part dans un pays où il est censé faire plutôt beau et chaud, sûr que c'est râlant et pénible.
Jaclim

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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par euro6 »

Bonjour,

pour les photos, Bernard, ne te gênes pas !
Plus y'en a, plus on rêve...

(par contre, lors de l'attente au poste frontière au retour, le véhicule qui attend devant vous semble bien être un Mercedes 815 Vario, et non un Unimog, je crois bien...)
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Jaclim »

euro6 a écrit :Bonjour,

pour les photos, Bernard, ne te gênes pas !
Plus y'en a, plus on rêve...
(par contre, lors de l'attente au poste frontière au retour, le véhicule qui attend devant vous semble bien être un Mercedes 815 Vario, et non un Unimog, je crois bien...)
Oui, mais ce n'est pas la peine qu'il mette les photos ratées ou floues ! X(

C'était bien un Unimog, mais pas moyen de leur parler, ils ne cherchaient pas le contact, même pour de simples civilités ! On devait sentir le pâté ! :hehe:
Jaclim

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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par archibal3 »

super merci bernard :super:
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Manard
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Manard »

Bonjour Francis,
euro6 a écrit :Bonjour,

pour les photos, Bernard, ne te gênes pas !
Plus y'en a, plus on rêve...

(par contre, lors de l'attente au poste frontière au retour, le véhicule qui attend devant vous semble bien être un Mercedes 815 Vario, et non un Unimog, je crois bien...)
Je crois que Jacqueline est allée un peu trop vite en disant que c'était un Unimog, ainsi que moi dans le texte :naah: . J'ai pu lire l'adresse d'un site sur l'arrière de la cellule qui est : http://www.twigatravelcars.nl" .

Ça semble être l'adresse de l'amènageur de ce véhicule, dont la base est certainement celui dont tu parles car ils l'appellent Vario. On voit différentes phases de la construction de ce dernier camion à cette adresse : http://www.twigatravelcars.nl/gpvario/index.html"

Ça pourrait inspirer Pduna lui qui est toujours en phase de recherches et peut-être d'autres ;-)

Pour que ce soit plus apparent que derrière ce post, je vais en ouvrir un nouveau dans la rubrique "Les éléphants"

Bonne journée

Bernard
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Air-win
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par Air-win »

Manard a écrit : Je crois que Jacqueline est allée un peu trop vite
NO comment :langue2:

:belgique:
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euro6
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par euro6 »

Bonjour

Je crois que Jacqueline est allée un peu trop vite en disant que c'était un Unimog, ainsi que moi dans le texte :naah:

Pas de soucis pour moi Jacqueline et Bernard !
Il m'arrive de me tromper aussi.
Mais le Merco Vario 815, je le connais bien, pour avoir parcouru quelques milliers de kilomètres à son bord. Et c'est probablement un des porteurs que je mettrais dans ma" short-list" (aux côtés des TRM 2000, Man 8t (celui qui a une cabine de VW LT), Man L2000, et autres "petits" PL) si je devais choisir un PL pour un éventuel futur projet, comme Patrick.
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michael
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par michael »

superbe reportage :super:
en plus les photos des plantages et des beaux passages :super:
Michael
Le chemin le plus court d'un point a un autre est la ligne droite
a condition que les deux points soient bien en faces l'un de l'autre

ford ranger 2.5 l xlt sup cab avec clemenson 2.5 m toujours en réno
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dakure
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Re: Partie 3 : Notre Cure marocaine Mars - Avril 2010

Message par dakure »

et oui, reportage sympa, destination sympa, équipes sympas, tout est réunit quoi!!! Bravo
Luc
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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