retour de mongolie

Répondre
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

retour de mongolie

Message par blot christian »

Bonjour à tous,
voici un petit compte rendu de notre périple en mongolie, qu'on obtient en recopiant ce lien dans la ligne d adresse


https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... Wk2AUZE%24"

en bonus, ce petit texte humoristique,

"Reflection sur les pistes mongoles (enregistre au format “fichier texte” pour coller avec tous les ordi; les absences d accents sont volontaires et non des oublis)

Voici les impressions d un débutant en pistes, ayant fait ses “classes” en Mongolie, et qui n a pas honte de avouer qu il n aime pas la piste, et ne la prend que la ou il n y a pas de goudron;
a usages d autres débutants et (qui feront sans doute rire les expérimentes)

1/La piste semble toujours s améliorer plus loin, dans la zone qu on attendra bientôt; c est un effet d optique qui lisse les défauts mais a la longue, c est mauvais pour le moral, car, comme un mirage, ça s éloigne au fur et a mesure que l on progresse

2/Le cote qu on n a pas choisi parait toujours meilleur que la ou on roule, ce qui amene a zigzaguer sans cesse au debut pour trouver le bon chemin, au bout d un moment on comprend, et on souffre la ou l on est

3/La tole ondulee se passe théoriquement a une vitesse assez élevée mais le temps d atteindre cette vitesse, et tout est descendu dans la tortue; d autre part , on est a la merci d une pierre, d un trou etc qui ne pardonne pas.: l énergie de choc est proportionnelle au carre de la vitesse: ainsi un choc qu on situerait au niveau 9 a 30 km/h passe au niveau 25 a 50 km/h, on comprend mieux les conséquences
En Mongolie, on trouve une succession de tole sur 50 a 300m, suivie de pierrailles et de trous, ce qui obligerait a des ralentissements accélérations destructeurs..

4/Le devers:
Particulièrement deplaisant avec les cellules a capucine, le devers se trouve le plus souvent sur les pistes courant a flanc de coteaux, pas forcement très pentus par eux même, mais le poids des véhicules agit plus sur le sillon “aval” de la piste qui se creuse encore plus etc…il faut jongler avec les cretes, etant donne que de chaque cote de la piste, la prairie reprend sa pente
Quand une piste est trop creusee, les voitures passent dans l herbe et creent une autre piste qui se creuse a son tour; choisir la meilleure n est pas evident, et passer de l une a l autre est parfois perilleux


Bref , nous nous contentons de moyennes desesperement basses, frisant les 27 a l heure,;
Heureusement, le 6 cylindre du Toyota hzj75 permet de rester en 3eme a 30 a l heure, il est alors silencieux., consomme peu (relativement au véhicule ) et garde de la souplesse tant qu on aborde pas une montée

Pour nous consoler, je cite de mémoire une notice technique de “Panhard et Levassor 1912” trouvee chez un brocanteur: “ la 3 eme vitesse se passe a 15 a l heure et permet d atteindre 25km/h, vitesse qui nécessite une grande vigilance du conducteur”
Aux yeux de nos ancêtres nous sommes d intrépides automobilistes"

amitiés à tous Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le mar. 9 oct. 2012 22:53, modifié 1 fois.
pseudo01
Messages : 81
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 10:34

Re: retour de mongolie

Message par pseudo01 »

Un grand merci pour ce compte rendu,

Pour nous, c'est un projet 2013.... Pour 2012, nous partons dans quelques jours en Guinée Conakry

Bonne réadaptation
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: retour de mongolie

Message par Manard »

Bonjour Christian et Armelle,


Je vous remercie de la mise à disposition de votre compte rendu que je viens de télécharger et découvrirai demain matin.

Les constations que tu fais sur la conduite en tout terrain je les comprends car avec le centre de gravité surélevé par rapport à un véhicule classique les dévers sont rapidement délicats.

Bonne réacclimatation

Bernard
Image
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: retour de mongolie

Message par eric60260 »

Bonjour,

Très beau compte rendu, que j' ai précieusement enregistré, car la Mongolie fait partie de mes projets.

Mais c' est vrai que pour des gens qui n' aiment pas la piste, vous n' avez pas fait dans la dentelle (je suis allé en Mongolie en 2010 depuis Pekin en train puis voiture malheureusement avec chauffeur propriétaire - ce que l' agent français réputé s' était bien gardé de me dire - à Ulan Baatar). La Mongolie avait en 2010 officiellement 1.600 km de routes goudronnées (dont à mon avis 80% munis de magnifiques nids d' autruches). Quant aux pistes, c' est juste des traces et il faut choisir la meilleure (rien à voir avec les gravel roads Sud Africaines ou Australiennes). Enfin les gués, souvent à préférer aux ponts délabrés, les ponts en béton de fabrication russe étant souvent détruits pour cause de mauvaise qulaité et de climat réunis...

Pour ce qui est de la navigation, j' ai été surpris du nombre de "pistes" répertoriées sur la Worldmap de Garmin (en plus, il existe des CD ou fichiers GPS sur carte SD achetables à UB).

Mais pays et habitants (nomades) extrêmement attachants (sauf le lait de jument fermenté...).

C' est même ce voyage pas totalement réussi qui m' a décidé à acheter et équiper ma propre monture pour y retourner..

Juste une question: voyageant souvent seul ( mais je chercherai un binôme), je suis très sensible aux questions de sécurité (brigands et/ou police corrompue). Vous n' en parlez pas dans votre compte-rendu, avez vous fait l' objet de tentatives d' extorsion d' argent en Russie et Ukraine ? Si oui combien de fois, et comment les choses se sont-elles résolues (éventuellement pour quels montants?).

A bientôt.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par gaetan »

Merci pour ce compte rendu détaillé que je me suis permis également de télécharger .
Ce voyage est également prévu pour nous dans quelques années ...

Ton descriptif est très intéressant , perso je ne connaissais pas le réseau servas . Je vais voir de quoi il en retourne .

Encore merci . :merci:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par blot christian »

bonjour,
merci pour toutes ces réponses, j'en profite pour répondre à quelques demandes de précision:
le commentaire sur la piste est à traiter avec humour, c'est vrai qu'avec une cellule de presque 3m de haut pour 2 de large, il ne faut pas chercher à "faire du tout terrain"
pour autant , on a bien apprécié de n'être bloqué nulle part grâce au porteur, même si l'adrénaline a parfois monté.
pour la sécurité: les pays d'asie centrale de culture musulmane sont des exemples d'hospitalité et on a aucun sentiment d'insécurité pour les bivouacs ou les ballades, il faut juste faire attention aux pickpockets dans les capitales (comme partout)

en Russie, les bivouacs isolés sont à éviter à cause des nombreux ivrognes qui déambulent la nuit: préférer les stations services, les parking tir, ou demander chez des privés; par contre pour la police nous n'avons pas été inquiétés, les contrôles , toujours courtois, étaient plus motivés par la curiosité qu'autre chose; mais nous savons que certains avaient été ennuyés pour de fausses infractions, avons nous eu de la chance, ou la situation s'améliore t elle vis a vis des touristes? à voir

Servas est une association internationale ayant pour but de "servir la paix par la connaissance de l'autre", un membre servas devient l'hote pour 48h en proposant un hébergement et un peu de temps pour des échanges.étant munis de tortue, nous ne demandons pas l'hébergement, mais une indication de parking par ex.

Nous avions des cartes ouvertes et calibrées sur ozi, en relation avec un garmin "oregon" ce qui nous permet à tout moment de "voir où on est" sur le terrain, même quand les pistes de la carte n'existent pas (ou plus)

voila pour quelques précisions ; Amicalement Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: retour de mongolie

Message par Carapate »

Merci a vous pour le compte rendu . Un jour j'irai...
Comment les porteurs se sont comporté ? Pb mécanique !
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par blot christian »

Carapate a écrit :Merci a vous pour le compte rendu . Un jour j'irai...
Comment les porteurs se sont comporté ? Pb mécanique !
bonjour,
aucun problème pour les porteurs, est ce du à un peu de chance ou à notre allure de ..tortue 0sur10 , ou un peu des deux, on n'a même pas crevé ni eu d'ensablement ou d'enlisement :pelles:
On a fait 3 vidanges, l'une avec de l'huile emportée, les autres en achetant sur place; on trouve des marques internationales partout seule la cellule avec ses 3 m de haut ou presque nécessite une prudence dans certains passages et pourrait même rendre impossibles certains, mais pour nous, ça n'a pas été jusque là. avec une azalai, plus basse ce doit être plus facile
amicalement
Christian et Armelle Blot
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: retour de mongolie

Message par Tandem03 »

Bonjour Christian et Armelle,

Bravo pour ce reportage bien construit, la belle qualité des photos et les bons conseils et bons plans.
Nous vous remercions, Coco et moi, pour l'aide que vous nous apportez à la préparation de notre voyage en Mongolie qui devrait débuter mai 2012 (pour des raisons de météo, car nous sommes déjà dans les starting-block !).

Bien amicalement
Michel et Coco
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par jmi »

Tandem03, je vois que tu vas en mongolie...
Je pars en direction de l'est aussi en 2012 (départ avril 2012) pour rentrer en mongolie courant juillet. Qu'avez-vous prévu de votre côté ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: retour de mongolie

Message par eric60260 »

jmi a écrit :Tandem03, je vois que tu vas en mongolie...
Je pars en direction de l'est aussi en 2012 (départ avril 2012) pour rentrer en mongolie courant juillet. Qu'avez-vous prévu de votre côté ?
Hello,

Fais juste attention à prévoir suffisamment de temps pour quitter la Mongolie suffisamment tôt. Des locaux m' ont dit l' an dernier que c' était risqué de rester après le 15 août (mais Christian te donnera sans doute un poinbt de vue plus pertinent).

A+
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par blot christian »

bonsoir Eric et les autres,
notre expérience est limitée car on ne peut pas juger la météo sur une seule année;nous avons séjourné en mongolie su 5 juillet au 8 aout; chance on temps normal, nous n'avons eu ni trop chaud (max 38 près de la dune du gobi) ni trop froid (peu de jours en dessous de 20), après le 1° aout , on a eu de la pluie et le temps se gatait, il parait que le froid peut venir vite, mais ça dépend sans doute des années, on pense que mi juin à début aout doit être pas mal
amitiés Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
eric60260
Messages : 439
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 09:39
Localisation : Chantilly - Oise

Re: retour de mongolie

Message par eric60260 »

blot christian a écrit :bonsoir Eric et les autres,
notre expérience est limitée car on ne peut pas juger la météo sur une seule année;nous avons séjourné en mongolie su 5 juillet au 8 aout; chance on temps normal, nous n'avons eu ni trop chaud (max 38 près de la dune du gobi) ni trop froid (peu de jours en dessous de 20), après le 1° aout , on a eu de la pluie et le temps se gatait, il parait que le froid peut venir vite, mais ça dépend sans doute des années, on pense que mi juin à début aout doit être pas mal
amitiés Christian et Armelle Blot
Re..Christian,

J' ai eu le bonheur (???) de dormir pas loin des dunes de (??) entreUB et Karkorum mi juillet avec petite tente genre Quetschua avec 8°C et de la flotte..Br...

Le lendemain soir (Karkorum), ça a été camp de yourtes avec bon feu de bois à l' intérieur.

Quoiqu'il en soit, si je retourne là bas, ce que je souhaite ardemment, c' est départ fin juillet début août pour le retour, avec Webasto ou dan yourte..

A+
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: retour de mongolie

Message par pat39 »

Merci pour ce reportage qui donne plein d'infos .
Je pense aussi à un tel voyage et ce reportage me permet de déja faire des préparatifs du véhicule .
J'ai pris note de la saison :hello:
:hello:
Avatar du membre
911
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 19:28
Localisation : MONTPELLIER

Re: retour de mongolie

Message par 911 »

Si vous étes intéressés je peux vous avoir des voitures sans chauffeurs au départ d'Oulan Bator hdj 80, kzjprado, il faut organiser au moins trois équipages les voitures sont équipées :frigos, vhf ,tentes, siéges ,tables ,voir avec l'agence dont le patron a fait ses études en France et donc parle français!
Image
Image
Image
Image
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: retour de mongolie

Message par Tandem03 »

jmi a écrit :Tandem03, je vois que tu vas en mongolie...
Je pars en direction de l'est aussi en 2012 (départ avril 2012) pour rentrer en mongolie courant juillet. Qu'avez-vous prévu de votre côté ?
Bonjour jmi,

Pardon pour ce retard à répondre, mais j'avais zappé ta question :oops:

Nous avons prévu de partir vers la mi-mai en passant par Saint-Pétersbourg, Moscou et d'être à Irkoutsk vers le 25 juin.
Passage en Mongolie pour un mois minimum et retour par les pays en stan.

Aujourd'hui, nous doutons un peu de la réalisation de ce voyage, à cause du visa russe.
Mal informé dès le début du projet, nous pensions avoir droit à un visa de 90 jours, entrées multiples (visa business).
En fait, comme c'est notre premier voyage en Russie, on ne nous accorderait qu'un visa de 30 jours avec 1 ou 2 entrées.
Je reprendrai mes recherches juste après les fêtes, mais pour l'instant, c'est le trou noir...

Et toi, qu'as-tu prévu ?

Cordialement
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par jmi »

Bonjour Tandem (ami :auvergne: )

Nous allons entré en Russie pour notre part le 1er juin 2012, avec un visa de 3 mois double entrée. Nous rentrerons en Mongolie le 1er juillet environ (visa fait en Russie), et nous repasserons par la Russie pour joindre le Kazakhstan courant août.

Pour le visa russe, nous passons par une agence, environ 70€ / visa / personne (action visa) et le fait que ça soit notre 1er voyage n'a pas l'air de poser de souci (visa affaire) car nous avons passé un coup de fil pour nous en assurer.
Une amie, qui bosse en Russie maintenant, a pu avoir son premier visa affaire 3 mois multi-entrée sans souci en septembre dernier.
Nous partons sur cette solution, nous lançons les démarches en janvier.
Cdt,
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: retour de mongolie

Message par Tandem03 »

jmi, nos parcours et dates sont semblables.
J'ai téléphoné ce matin, à nouveau, à Planete Visa et j'ai eu la confirmation que je n'aurais pas de visa de 3 mois (visa affaires), parce que je suis "retraité"... !!!
Il faut être en activité pour avoir ce type de visa !

Peut-on en parler hors forum, pour ne pas encombrer ? michel.dinatale@hotmail.fr
A+
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: retour de mongolie

Message par claudius64 »

Merci pour ce beau voyage que l'on fait avec vous. Ca serait sympa de faire un post récapitulatif sur les difficultés administratives d'un tel périple.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par jmi »

Je viens d'avoir une réponse de la part d'Action Visa.

Je vais faire un petit PDF pour le poster sur le forum (ce soir), car je peux pas faire de mise en page avec tableau dans les messages.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: retour de mongolie

Message par jmi »

jmi a écrit :Je viens d'avoir une réponse de la part d'Action Visa.

Je vais faire un petit PDF pour le poster sur le forum (ce soir), car je peux pas faire de mise en page avec tableau dans les messages.
EDIT : voici le lien vers le fichier : https://docs.google.com/open?id=0B7bcfb ... RmYWQzZWQ2
Pour rappel (ce que j'ai demandé à la personne) : je rentre en russie le 1er juin, puis en mongolie 1 mois plus tard en juillet, et je repasse par la russie courant aout.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
ben_traveller
Messages : 97
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 20:00
Localisation : Liege- Belgique

Re: retour de mongolie

Message par ben_traveller »

Chouette récit qui nous donne envie de traverser les pays en "stan".

Merci.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »