Oman 2020

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philippe.bermond
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Oman 2020

Message par philippe.bermond »

Compte rendu voyage Oman 2020 du 10 février au 4 mars 2020

De retour du Sultanat d’Oman, je vous livre ici mes impressions sur le Pays et surtout des informations utiles, préparatifs, pièges à éviter… car nous n’avons pas été épargnés par les aléas.

Voyage en compagnie de Jean Provence qui, vu ses talents renommés de cinéaste réalisera un montage bien plus intéressant que les quelques photos classiques que j’ai joint au compte rendu et pourrait les présenter chez Jacques Thomas à Alès fin juin ?

Quelques sites méritent à eux seuls le voyage, mais globalement, un sentiment mi-figue mi-raisin, la renommée de la destination m’a paru un peu surfaite.


Généralités sur le Pays:

Le Pays est un chantier permanent depuis 15 ans (et l’avènement des petro-dollards), 90 % des constructions sont neuves. Les Omanais, certes très gentils et serviables, bossent peu, ce sont les “esclaves” du sous-continent indien qui s’en chargent (un peu comme au Quatar mais dans une moindre mesure).
Ils sont passés en une génération du dromadaire aux 4x4 V8 et voitures de sport, des pistes aux autoroutes à 6 voies éclairées dans le désert, des petits commerces aux Hypermarchés gigantesques !
On aime ou on n’aime pas, personnellement, ce n’est pas mas tasse de thé, à l’image de Dubaï et cela manque cruellement de charme et d’authenticité.

Par contre, il faut souligner la grande propreté du Pays, mieux qu’en Suisse, pas un papier, un mégot ou un plastic dans les rues, les oueds, ça change radicalement de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, bien que les campagnes et les paysages ressemblent beaucoup au Sud Maroc.
Le moindre hameau reculé a l’électricité et son camion de ramassage des poubelles. Même dans les fjords reculés du Musandam inaccessibles en voiture, ce sont des bateaux qui collectent les ordures !

Il faut également noter la grande sécurité qui règne, pratiquement jamais de vols ni de délits et la stabilité du gouvernement en place (nous y étions pendant la période du deuil du Sultan Quabuz). C’est donc actuellement une des destinations les plus sûres du monde.


Les aléas du voyage et les pièges à éviter:

Notre voyage commence mal avec l’annulation du vol Lufthansa Marseille Mascate via Munich.
Le lendemain, Marseille Francfort, mais nous n’avons pas pu avoir la correspondance pour Mascate, donc nouveau report pour un vol de nuit avec changement au Qatar à Doha.
Nous arrivons enfin à Mascate avec plus d’un jour de retard à 4 h du matin.

2ème mauvaise surprise: nos 4x4 Toyota, pourtant dûment réservés et payés ont déjà été reloués!
Apparemment, une pratique courante à Oman, car la centrale de réservation (Rentalcar dans notre cas) ne paie son correspondant qu’après la prise en charge des véhicules.
L’agence de location locale (Dollar) nous a superbement méprisés et n’a à aucun moment chercher à nous aider.
Comme nous avions un Ferry réservé à midi au port de Shinas (à 250 km de Mascate) pour aller dans la péninsule du Musandam, faute de temps pour trouver d’autres vrais 4x4, nous arrivons à trouver au black 3 Duster. C’est ça ou rien, dans l’urgence.

Moralité: il vaut mieux soit:
- arriver par DubaÏ et louer là-bas, mais il faudra alors des visa entrées multiples pour Oman et les Émirats, beaucoup plus chers (si on veut visiter le Musandam et le détroit d’Ormuz),
- soit ne rien réserver depuis la France et chercher une fois arrivé à Mascate, ce ne sont pas les loueurs qui manquent et on peut en profiter pour visiter la ville et préparer la suite du voyage sur place (je m’en expliquerai plus loin quant aux sites incontournables et à la durée du voyage). Cela me semble la meilleure et la moins onéreuse des solutions.

Argent, change, coût et organisation:

Le visa s’obtient facilement par Internet sur www.e-visa-oman.com

Le change des devises sur place n’est pas du tout avantageux: 2,62 € pour 1 Ryal.
Par contre, il y a de nombreux distributeurs à Mascate et le retrait est à 2,38 € pour 1 Ryal avec 9 € de commission (fonction de sa banque), donc pratiquement 10 % plus avantageux.

Enfin, on trouve des grandes surfaces partout (certaines font plutôt dans le gigantisme) où la carte bancaire est acceptée (commission de la banque 1,4 %). Les prix y sont plus de deux fois moins cher que chez nous. Nous avons pu acheter tout le matériel de camping (tente, matelas…) et de cuisine pour les bivouacs pour moins de 100 €.
Les Euros ne pas pratiquement pas acceptés par les commerçants.

On trouve du Wifi dans la plupart des hôtels qu’on peut facilement réserver par Booking, donc pas nécessaire de s’en occuper avant le départ. Les prix commencent à 25 €, c’est sobre mais propre. On trouve bien sûr des établissements bien plus luxueux partout dans le pays.

Il n’y a pas de diesel, seulement de l’essence à 0,48 € le litre.

La cuisine Omanaise est quasi inexistante, mais on trouve partout des gargotes très propres (Coffe Shop) tenus par les Pakistanais, bengalis, Indiens ou Libanais où l’on peut manger pour quelques Euros sans problème, pas la peine de s’emmerder à cuisiner hors bivouac.

Le bivouac sauvage est permis presque partout, sauf dans certains lieux très touristiques et à Mascate.

Les sites incontournables du Pays:

Pour la navigation, j’avais Ozi, Oruxmaps, Mapsme et OSMAND sur tablette Samsung et en plus Mapsme et Osmand sur le téléphone.
Mapsme suffit largement, mais l’unique carte routière allemande au 1/ 850 000 est pratique sur Ozi.
La plupart des sites sont faciles à trouver (au besoin je dois avoir gardé les traces).
En littérature, j’avais Oman Off Road (collection Explorer) mais une vieille édition de 2006, et les classiques Gallimard et Lonely Planet.

Les Duster étaient des 2 l essence boite auto. Ils nous ont permis de faire 90 % de ce que nous avions prévu.
Ils sont un peu juste dans le sable, peu de garde au sol, pneus route, amortisseurs fatigués, mais c’est bluffant vu ce qu’on leur a mis dans la courge!
Entrée "champêtre" du Duster sur l'autoroute
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De toutes façons, les pistes sont très bien entretenues, rien à voir avec le Maroc. Il peut y avoir des problèmes après les crues, mais c’est vite réparé, ils ont les moyens.

Précautions :
Il est fortement recommandé (indispensable) de visiter les plus beaux sites très tôt le matin, sinon ils sont vite envahis de hordes de touristes (occidentaux et de Dubaï) et il fait vite très chad (plus de 35° de 10 h à 15 h 30).
Il faut également se méfier des crues, les Wadi sont extrêmement dangereux en cas d’orage


Les montagnes et Wadi au Sud-Ouest de Mascate à 150 km par l’autoroute:

- Wadi Tanuf à 15 km au nord de Nizwa (ville où il n’y a rien à faire malgré les éloges faites dans les guides touristiques, on a fait le tour de la ville, de ses sites et pseudo souks en 2 heures).
6 km de piste dans un beau canyon avec palmeraie au bout de la piste. Durée 2 h 30 A/R

- Wadi Ghul ou Grand Canyon d’Arabie, à 8 km au Nord-Ouest d’Al-Hamra: un des plus spectaculaires! on roule dans l’eau avec des parois vertigineuses de part et d’autre (parfois jusqu’à 1000 m) avec de belles palmeraies éparses et leur fallaj (canal d’irrigation multiséculaire qui fait la renommée justifiée du pays). On finit dans une palmeraie au bout du monde avec un charmant gîte.
Nota: le départ du canyon est peu évident, il est derrière le village abandonné sur la colline de Ghul et sa belle palmeraie. Durée 5 h A/R.
Le village abandonné de Ghul
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Wadi Ghul, entrée du canyon et son fallaj
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Wadi Ghul ou Grand Canyon d'Arabie
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fin de la piste du Wadi Ghul
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- Village de Misfah-Al-Abriyeen à 8 km au Nord-Est de Al-Hamra: village sans grand intérêt mais belle ballade dans une superbe palmeraie en suivant le fallaj qui serait un univers de quiétude sans les touristes : durée (3h)
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- Wadi Bani Awf (5km avant Al Hamra sur la droite en venant de Nizwa),permet l’ascension du Djebel Akhdar et rejoint au Nord la route n°13 Rustak – Nakhl. Nous n’avons pas tenté la montée par la piste très spectaculaire nos Duster manquant de motricité. Beaucoup d’épingles avec manœuvres, montées très raides avec ravin de plus de 400 m en bordure.
Nous avons donc fait le tour du massif par Ibri et Rustaq (environ 150 km 2h) pour reprendre le canyon par l’aval jusqu’au village de Hat.
Nous sommes passés au départ par le Wadi Sathan (goudronné, sans intérêt), après 10 km on prend la, piste sur la gauche qui rejoint le Wadi Bani Awf, ça devient sympa.
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Deux superbes ballades à pied: Little Snake Canyon et Snake Canyon, dans l’eau (à 22°) sous des parois vertigineuses (mais pas de serpent en vue, ce sont les méandres qui leur ont donné ce nom).
Sanke Canyon vue du fond puis du dessus
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Puis ascension par une piste dominant des ravins de plus de 300 m jusqu’aux villages de Hat et de Bilad-Sat dont la verdure contraste avec ces paysages arides et ocres.
Durée: selon les randonnées pédestres, une journée environ.
Un aperçu de Snake Canyion sur Youtube:

Il y a a aussi une superbe piste qui monte au Djebal Shams (3000 m) et qui surplombe le canyon d’ Arabie, mais nous n’avons pas tenté l’ascencion avec nos misérables Duster.

-Autres wadi dans ce secteur mais d’intérêt moindre:
• Wadi Mistral, goudronné, très large, ascension à la fin vers le village de Wacan, beaucoup de touristes (3 h)
• Wadi Al Abyad, assez large et avec de très belles palmeraies et fallaj (3 h).
• Wadi Bani Kharus: totalement goudronné, belles palmeraies (2 h)


La ville de Sur et les Wadi de la côte Est (150 km de Mascate, tous les sites sont en bordure d’autoroute):

Deux jours suffisent amplement pour Les deux Wadi et une rapide visite de Sur

- Wadi Shab (40 km avant Sur en venant de Mascate):
A faire obligatoirement tôt le matin vu la fréquentation.
On prend un petit bateau au départ puis 3km de marche dans les blocs au fond du canyon pour arriver aux piscines. Il faut absolument s’y baigner pour rejoindre en amont après 300 m de nage un passage étroit et une cascade dans une semi-caverne (très sympa et original). Compter 4à 5 h
un aperçu sur Youtube:
Wadi Shab
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- Wadi Tiwi (à 4 km au Sud-Est du précédent), mon 1er coup de cœur d’Oman:
Petite route goudronnée et piste facile au milieu des palmeraies très denses jusqu’au village de Tiwi, terminus de la route. Se garer et descendre au fond du canyon (200 m de dénivelé) au milieu d’une très belle palmeraie à flanc de montagne avec ses aflajs (fallaj au pluriel, fallait bien que la place celle-làt !) ses bassins, ses cascades. Ne pas hésiter à descendre tout au fond où on peut nager dans plusieurs piscines remarquables, le tout entouré de parois de plus de 400 m où des Allemands font de l’escalade. Compter 5 h.
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- sites à proximité d’intérêt moindre:
• Wadi Dhayqa au départ de Quriat: totalement défiguré par un barrage où s’entassent des hordes de touristes, à fuir. Dommage car le wadi Al Arabiyn qui lui fait suite au Sud-Ouest avait l’air pas mal
• Wadi Bani Khalid à 120 km de Sur mais à seulement 15 km de l’amont de Wadi Tiwi : de très belles piscines mais hélas tout est bétonné pour les touristes très envahissant. Donc cela ne mérite même pas le détour pour un Wadi décrit dans les guides comme un joyau du Pays!
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• Sinkhole à Bimah: à 500 m de la sortie d’autoroute, un petit gouffre d’effondrement de 20 m avec de l’eau douce turquoise au fond (comme le trou du Diable au Maroc à Akhfenir) un escalier même au fond où l’on peut se baigner. Tout est bétonné et défiguré.
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• Ville de Sur: déçu par cette petite ville endormie sans aucune animation (impossible de manger un poisson dans ce port de pêche!) et les chantiers des boutres sont très petits et sans intérêt, bref, bien loin des descriptions dithyrambiques faites dans tous les guides.
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• Les plages des tortues de Ras-al-Jinz; ce n’était pas la saison et après renseignements pris sur place, tout est extrêmement réglementé, il faut un guide, passer la nuit sur la plage, pas de lumière. Donc à faire si on est fan des reptiles et armé de patience.
• Dunes de Ramlat-Al-Wahibah 100 km au sud de Sur: nous n’étions pas équipés pour le sable donc nous n’y sommes pas allés. C’est une destination touristique pour les oisifs de Mascate qui viennent jouer dans le bac à sable comme à Merzouga (mais c’est plus vaste).
Pour les mêmes raisons, nous n’avons pas fait d’incursion dans le Rub-Al-Kali, immense désert s’étendant jusqu’en Arabie Saoudite, ce n’était pas le but du voyage.

Remarque: pour les passionnés de spéléo (dont je fus dans ma jeunesse), un site remarquable se situe dans les montagnes à 25 km de Fins, près du village d’Umq: le gouffre de Majlis-Al jinn,
un puits de 170 m débouche sur la 6ème plus grande salle souterraine du monde (310 m x 225m sur 120 m de hauteur).
voir sur Youtube ces images époustouflantes:








La province du Musandam et le Détroit d’Ormuz:

De mon point de vue, les plus beaux paysages du pays, mais que ce fut compliqué d’y arriver!
Le Musandam est une exclave d’Oman, après les Émirats Arabes Unis tout au Nord de la péninsule arabique et constitue la rive Sud du détroit d’Ormuz. Ses fjords sont remarquables et cette province est très difficile d’accès car ses montagnes sont toutes très abruptes.

Nous avions prévu d’y arriver par bateau depuis Shinas vers Dibba puis de prendre la fameuse piste vers Khasab du Wadi Khab Al Shamis puis du Djebel Sayh Road (150 km au total), certainement la plus belle piste du pays, au milieu de canyons de plus de 800 m et de ravins très profonds.

Notre bateau a été décalé d’un jour (à cause du vent) et il n’y a qu’un A/R par semaine, donc c’est très contraignant.
Une fois arrivés sur place, des autochtones nous font signe que la,piste est coupée. Elle est en plus théoriquement interdite aux non-résidents des pays du Golfe.
Nous demandons au commissariat de police de Dibba, ils téléphonent au Checkpoint situé à mi-chemin de la piste, nous avons l’autorisation.
Hélas, dans un décor de rêve, après 25 km, la piste est totalement coupée, obstruée par de nombreux blocs que même des Toy ne pourraient franchir, encore moins nos misérables Duster, même pas un pauvre Espagnol en vélo qui a porté son engin sur 10 km et a rebroussé chemin!
Pourtant, ce n’est approximativement qu’à une dizaine de km du Chekpoint policier. Ces ânes ont été incapables de nous prévenir que ce n’était pas praticable!
La fameuse piste DIbba / Khasab : Wadi Khab Al Shamis / Wadi Bih
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Donc demi-tour la mort dans l’âme 2 jours d’attente du ferry retour et adieu les fjords du détroit d’Ormuz.

Après deux jours à roder dans la capitale Mascate, on en a vite fat le tour, tout nous semble artificiel et sans âme. Une visite de la mosquée et de son fameux lustre de 8,5 tonnes en cristal de Baccara, une ballade au marché aux poissons de Mutrah, une baignade sur une plage privée pour expats et on s’emmerde vite.
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Le fameux lustre
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Magasin de fringues pour femmes dans le souk de Mutrah, remarquez le grand choix!
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Nous avions au départ prévu de descendre dans le Dhofar, tout au Sud à la frontière du Yémen, mais les vues satellites d’Oruxmaps laissent présager 1200 km assez monotones, un peu comme la descente du Sahara Occidental.
Nous préférons essayer une dernière tentative de visite du Musandam, cette fois en prenant l’avion Mascate Khasab. (seule solution pour nous car nous n’avions pas de visa entrées multiples ou alors par Ferry Mascate Khasab, mais très cher et contraignant au niveau dates).
Hélas 3 jours d’attente malgré deux vols quotidiens mais nous validons cette option (160 € par personne A/R).

Nous y passerons 3 jours et louons une plate deux jours pour se promener sur les rares routes le long de la côte vers Dubaï puis un Toy pour faire la fameuse piste coupée sur 60 km.
La fameuse piste depuis Khasab vers Dibba
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Une croisière sur un boutre dans les fjords est incontournable, au milieu des dauphins (37 € / personne) et une visite de Khor Najd inéluctable: c’est le seul fjord accessible par voie terrestre et on voit ce paysage grandiose sur toutes les brochures touristiques du Pays.
Khor Najd
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Le Musandam et le Détroit d’Ormuz sont vraiment à faire (mon 2ème coup de cœur du Pays), mais 3 jours suffisent amplement.
Les dauphins dans le détroit d'Ormuz ne sont pas une légende
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Quelques fjords sublimes
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Fjord de Haffa
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En conclusion:

Avis mitigé. De très beaux paysages, mais restreints. Contents de l’avoir fait, mais une fois suffit.

Si je devais recommander cette destination, je préconiserai le timing suivant:
• Ne rien réserver depuis la France (4x4, hôtels, ferry, vols domestiques) car informations introuvables et peu fiables de chez nous.
• Une fois arrivé à Mascate, louer une plate deux jours (11 €/jour) pour visiter la ville et réserver l’avions pour le Musandam. En attendant l’avion (ou au retour du Musandam selon les dates), on peut faire les excursions suivantes depuis Mascate:
• La Côte Est (Wadi Shab, Wadi Tiwi et Sur) deux jours avec une plate
• Les montagnes et Wadi du SW de Mascate (Wadi Tanuf, Wadi Ghul, Misfah, Wadi Bani Awf et plus s’il reste du temps) compter 3 ou 4 jours avec un Toy (100 €/jour)
• 3 jours en avion au Musandam

Cela fait en tout 12 jours sur place donc avec les vols A/R France /Oman (500 € A/R par personne environ) deux semaines suffisent pour voir l’essentiel du Pays et s’en faire déjà une bonne idée.
Nous avions prévu 4 semaines et nous sommes rentrés 4 jours plus tôt, un peu lassés par le manque de diversité.

Il faut compter selon cette option environ 3000 € par 4x4 avec deux personnes.

Bien sûr, on peut rallonger le voyage si on veut aller par exemple en plus au Dhofar ou sur l’île de Masirah (le mieux est en avion, compter 4/5 jours au total) ou dans le désert (1 à xx jours selon les envies), mais il faudra un 4x4 très bien équipé (sangles, compresseur, plaques…).
On peut également passer un peu de temps à visiter les vieux forts partout dans le Pays et quelques musées, selon les goûts et intérêts de chacun

Voilà, c’est un peu long, mais je tenais à modérer la réputation de certains sites parfois surfaite qui ne méritent pas toujours la visite et font perdre beaucoup de temps. Je tenais également à communiquer le plus d’informations pratiques que j’ai eu beaucoup de mal à trouver depuis la France.

Bon, ben je retourne me confiner dans les vignes. :occitan:
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Oldcruiser
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Re: Oman 2020

Message par Oldcruiser »

Merci pour ce partage d'informations.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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fifitoy
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Re: Oman 2020

Message par fifitoy »

merci reportage sympa et instructif :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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LumaRodeur
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Re: Oman 2020

Message par LumaRodeur »

Super le CR, avec toutes les précisions nécessaires aux candidats voyageurs dans ce beau pays. :super: :bravo:

Et les belles photos. :photo:

Bruno
higloo
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Re: Oman 2020

Message par higloo »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu nuancé!
Marie
Michel94
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Re: Oman 2020

Message par Michel94 »

Ayant passé 17 jours du 14 janvier au 1er février 2020 à A bu Dhabi et Oman, je suis d'accord avec tes remarques exceptees celles concernant la location de 4x4 (chez Thrifty pour nous) où nous n'avons connu aucun problème.
Michel
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philippe.bermond
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Re: Oman 2020

Message par philippe.bermond »

La location des 4x4 peut se passer sans souci, j'en conviens, mais ça peut être aussi la grosse galère, comme pour nous et je répète que la pratique est courante dans ce pays de relouer la bagnole si on n'est pas là sous deux heures, même si c'est payé.
Nous avons d'ailleurs engagé une action en justice contre la plateforme de location basée en Angleterre, elle a le cul merdeux car elle nous a remboursé rapidement. De plus, un ami avait fait appel aux mêmes prestataires l'an dernier sans aucun souci, donc grande méfiance et prudence au risque de compromettre le voyage.
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Bibouille
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Re: Oman 2020

Message par Bibouille »

philippe.bermond a écrit : sam. 21 mars 2020 10:35Il n’y a pas de diesel, seulement de l’essence à 0,48 € le litre.
je suis étonné car on trouve sur plusieurs sites différents les prix récents de l'essence mais aussi du diesel à Oman...
:?:
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Aurels
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Re: Oman 2020

Message par Aurels »

C est comme aux Émirats, le diesel c est pour les bus et les camions.
Très peux de stations en servent.
Vî Poyon
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Re: Oman 2020

Message par Vî Poyon »

EAU et Oman nov 2018 à mars 2019 jamais eu de problème ravitaillement diesel
Aurels
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Re: Oman 2020

Message par Aurels »

Pas de soucis mais moins present que l essence non ?
Je vis a abu Dhabi , et ici , en ville beaucoup ne propose pas de diesel .
Et en voiture de tourisme , peu de diesel ICI .
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Bibouille
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Re: Oman 2020

Message par Bibouille »

Aurels a écrit : jeu. 30 avr. 2020 12:01 C est comme aux Émirats, le diesel c est pour les bus et les camions. Très peux de stations en servent
Merci, vous me rassurez :P
Mais avec les temps qui courrent, on est pas prêts à arriver là-bas encore... :|
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
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Bernard52
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Re: Oman 2020

Message par Bernard52 »

philippe.bermond a écrit : sam. 21 mars 2020 10:35 ... En conclusion: Avis mitigé. De très beaux paysages, mais restreints. Contents de l’avoir fait, mais une fois suffit.
Chacun à sa perception d'un pays, mon avis est différent, bien plus "positif"!

Lors de mon Tour du Monde en cours (mon Land Roamer est actuellement à Melbourne en attente de la ré-ouverture du tourisme en Australie), depuis l'Iran j'avais pris le ferry pour les EAU et j'ai passé 3 semaines à Oman, période que j'ai trouvé BIEN trop courte car je n'ai pas eu le temps d'aller visiter la province de Musandam (à mon grand regret).

Je n'ai pas voulu faire les milliers de kilomètres jusqu'a Salalah, mais je suis allé dans très beau le désert de Ash Sharqiyah, et suis allé voir les tortues géantes pondrent leurs oeufs de nuit (près de Ras al Hadd).
Personnellement, je n'ai pas eu de peine à trouver du gas-oil pour mon camion.

Si les EAU sont trop "démesurés", je trouve qu'Oman garde un mélange harmonieux d'authenticité et de modernisme.
J'ai eu de nombreux contacts riches de valeurs humaines avec des Omanis.

Oman est un de mes endroits préférés de mes 2 premières années de voyage (avec l'Iran et la route des Pamirs au Tadjikistan).

Bien entendu, la perception d'une région visitée dépend énormément de ses attentes et de son style de voyage...

Les photos de mon blog illustrent ma perception positive de ce pays:
http://landroamer.blogspot.com/2018/05/ ... -oman.html

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L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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Momo
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Re: Oman 2020

Message par Momo »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une agence de location 4x4 sur Dubaï ,
qui disposent de 4x4 équipés pour partir dans le désert : plaques , sangles ,compresseur …
le site www.nomadedrive.com ne semble plus en activité ??
D’avance merci,
Sportivement
Momo
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