Escapade en Aragon

Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Escapade en Aragon

Message par gaetan »

A force d'entendre des éloges sur divers sites et forums de la région des Monegros , nous avons décidé d'aller voir de plus près cette région située dans la province d'Aragon .

Juste avant de partir , j'ai la bonne surprise de recevoir mes nouveaux rétros . Ces derniers ont un bras plus long et devaient m'apporter un confort visuel supérieur à mon bidouillage de double rétros qui avaient une fâcheuse tendance à me faire loucher ne sachant quel rétros regarder .
Et bien que néni , nada , rien de tout cela . :pleur4:
Nous n'avions pas dépassé le péage du Bignon qu'un premier arrêt s'imposait , suivi de nombreux autres échelonnés sur tout l'itinéraire pour remettre en place les nouveaux miroirs .
J'avais beau les serrer , passer les 80 km/h vitesse de croisière de mon Land me direz vous , tout partait de travers et m'offrait le beau panorama de mes roues arrières en lieu et place des superbes carrosseries allemandes qui me doublaient en me laissant la fade impression que je n'avançais pas d'un caramel !
6 heures plus tard , il était temps de stopper dans les Landes . Vous remarquerez notre fulgurante moyenne … Image

Le lendemain , grâce à un bidouillage d'élastiques , on arrive enfin à stabiliser les rétros , une première bataille vient d'être remportée ! :)

Image

Notre ballade commence dans la région d'Olite au Sud de Pamplona .
L'Espagne sans ces éoliennes ne serait pas l'Espagne . Elles font parties du paysage et s'y intègrent avec plus ou moins de bonheur .
L'après midi se passe à déambuler sur les pistes de la partie Nord du parc des Bardenas Reales .
Bizarrement , le lieu est en règle générale très fréquenté mais , à notre plus grande surprise nous ne croiserons pratiquement personne . Pourtant nous sommes Dimanche !
En fin de journée , le relief prend des tons ocres orangés nous laissant imaginer être dans un désert plus lointain .

Image

Image

Bon , ce n'est pas le tout d'admirer le paysage , c'est même génial mais nous sommes dans un parc donc pas question d'y rester pour la nuit .
En suivant les indications Carcastillo dans le parc , on finit par longer le canal de Navarra puis à force de tourner , virer en évitant les élevages de porcs aux odeurs que l'on vous laisse imaginer , une toute petite piste nous ouvre les bras . Au sommet , qu'il a fallu atteindre en seconde courte , une belle esplanade n'attend plus que nous .
Yes un coin de plus à retenir . Loin de tout , tranquille , bref un endroit comme on les aime .

Image

Le soir en cogitant les cartes , on se dit qu'il serait peut être intéressant de rejoindre les Monegros via la Sierra de Luna par le maximum de pistes .
La nuit porte conseils …

Au réveil , la journée s'annonce belle . Un beau petit programme de pistes , de chouettes villages à traverser mais ce n'est pas sans compter sur notre infidèle Land . Oui oui j'ai bien dit infidèle car Monsieur a décider de nous faire une grosse surprise .
Qui plus est , pas n'importe où mais sur une petite piste de montagne à environ 15 kms de la première route goudronnée .
Imaginer la scène papa maman et les enfants en train d'admirer le paysage quand tout à coup arrêt brutal et instantané du moteur .
Non content de nous faire cet arrêt fatal , Monsieur Def sent une odeur comment dire … Pas terrible et qui n'annonce rien de bon pour la suite de notre séjour .
Après ouverture du capot , je découvre rapidement le problème . La poulie de l'alternateur s'est bloquée .
Résultat : la courroie d'accessoire est bloquée également , et bien évidement la pompe à eau n'est plus entrainée .

Image

Image

Si l'on résume la situation , nous sommes à l'arrêt à env 15 kms d'une route sur une piste pas très large mais qui me paraît suffisante pour une dépanneuse , avec l'impossibilité de faire tourner le moteur sans risqué de le casser .

On essaie le téléphone portable mais le réseau est très instable .
Sans trop y croire , on arrive à contacter l'assurance . Je leur explique la situation . Ca n'a pas l'air de les émouvoir plus que ça et nous renvoie sur leur correspondant local .
Pour les espagnols pas de problème , ils nous annoncent qu'ils envoient une dépanneuse .

Le dépanneur dans un premier temps ne nous trouvera pas .

Image

Je pars à pieds à sa rencontre . Au total , il mettra plus de 2 heures pour nous trouver !
Il fera les 3 derniers kms en marche arrière pour s'apercevoir qu'il lui sera impossible de remonter le Land trop dangereux !

Image

On vous passe les moments de découragements mais au final un deuxième dépanneur mieux équipé viendra nous sortir de là juste avant la pluie et la nuit qui commençait à venir.
Pour nous rapatrier tous ( nous sommes 4 ) il se pose à mes yeux un petit souci . La cabine du camion n'a que 3 places en comptant celle du chauffeur .
Pour ce dernier pas de problème , Anne et ma fille feront le trajet dans le Land arrimé au plateau du camion et mon fils et moi dans la cabine .
Pour les filles , je ne sais pas encore pourquoi mais quand elles sont descendues du camion , elles n'affichaient pas une mine réjouie mais plutôt celles de personnes venant de passer quelques heures en mer par gros temps !!! :reconfort:

Image

Image

Les 2 jours suivant nous sommes logés dans un confortable hôtel de Saragosse . Quitte à attendre autant visiter la ville .
Nous sommes partagés sur l'image qu'elle souhaite faire parvenir aux visiteurs .
Ce mélange de bâtiments ultra modernes dans le quartier de la gare et un centre historique non dénué d'intérêts ne nous emballe pas .
Nous n'avons qu'une chose en tête récupérer notre Land au plus vite .

Image

Une fois le 130 récupérer , nous nous apercevons que nous ne sommes pas si loin du but que l'on s'était fixé : Los Monegros .
On reprend quelques pistes , non sans une pointe d'appréhension .
Nous trouverons un beau bivouac non loin de Virgen de Magallan .
Entourés de champs de blé et aux collines parsemées de thym et autres plantes odorantes nous sommes cent fois plus heureux que dans l'hôtel 4 étoiles de Saragosse .

Image

Par des pistes poussiéreuses à souhait , nous arrivons enfin sur la ruta Jubierre .
Comme entrée en matière , nous allons au Mirador Occidental .

Image

Le point de vue est magnifique , dommage que nous sommes trop tôt , l'endroit me semble idéal pour un bivouac tranquille .
En se laissant descendre dans la vallée , nous stoppons le Land au bord de la piste principale pour aller nous dégourdir les jambes jusqu'au Tozal Solitario .
Suivant où se pose le regard , le tozal apparaît sous une forme différente . Les enfants s'amusent à tourner autour en imaginant à quoi ressemblera la futur face de ce rocher .

Image

La terre accumulée au pieds du tozal laisse apparaître de minuscules cheminées de fée . L'érosion fait son œuvre au fils du temps .

Image

Les tozales qui nous ont le plus marqué sont les tozales de Los Pedregales .
Ils se méritent un peu Après une petites marches d'approche dans la pinède odorante, les tozales se découvrent un à un .

Image
Image
Image
Image

Le ciel commence malheureusement à s'assombrir dangereusement .
On décide de rejoindre en Land le tozal de la Cobeta . La piste est un chaotique mais sans grande difficulté si l'on sait où placer ses roues .

Image

Image

Image

La semaine a trop vite passé mais en conclusion , cette petite escapade en terre ibérique nous a bien plu . Bien que nous n'avons pu exploré comme on l'aurait souhaité les Monegros , nous sommes convaincus que cette région nous reverra à nouveau .
Entre la beauté des paysages , un réseau de pistes important et une population qui n'est pas du tout hostile aux véhicules tout terrain , il y a là le bon cocktail pour passer d'agréables moments …

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Escapade en Aragon

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,


Malgré cette panne qui vous a fait perdre une à deux journées vous aurez finalement profité un peu des Monégros. Vraiment nous avons hâte d'y refaire un saut car pour nous c'est relativement proche. Votre récit comme celui de Gaubs nous incitent à redécouvrir cette région semi désertique.

Merci pour ce compte rendu et ces photos

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: Escapade en Aragon

Message par Sychau »

ca a l'air bien chouette....
Y a pas a dire, on ira y faire un tour un de ces 4...
Sychau :pelles:
Avatar du membre
mikael
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 07:35
Localisation : Lorient (56)

Re: Escapade en Aragon

Message par mikael »

Sympa le topo,
Belle petite virée malgré quelques désagréments (mais çà fait partie du voyage !!)
Du dépaysement pas trop loin de chez nous.
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Escapade en Aragon

Message par mouton »

Bonsoir Gaetan
encore un superbe reportage dans une région que nous regrettons d'avoir loupé l'année passée.
Mais y'a pas en Land tu voyages en 4* :lol:
@+ et merci pour le partage de cette sympathique semaine
"mouton1"
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Escapade en Aragon

Message par euro6 »

Bonjour,

une escapade bien agréable (malgré les impondérables Landesques...) semble-t-il.
Nous aussi nous retournerons dans ces régions finalement assez proches pour un court séjour.

Le début du récit, avec les champs d'éoliennes et le "désert" des Bardenas Reales, nous rappelle bien sûr notre balade du mois dernier, avec les mêmes images.
Nous projetions nous aussi de continuer sur Los Monegros, mais avons finalement opté, faute de temps, pour les Sierra de Guara, moins au sud.

Votre souci mécanique nous rappelle également un dépannage similaire, mais en France, suite à la casse de la boite de vitesses. Le premier plateau était un VL bien trop frêle pour supporter les près de 3 tonnes de notre véhicule. Un second est arrivé, PL cette fois. Tout le monde avait pu prendre place dans le camion, mais en voyant les mouvements impressionnants du pick-up sur le plateau, je comprends la mine déconfite des passagères à l'arrivée !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »