Bonjour à tous,
Déjà quelques mois que notre voyage s'est terminé, nous profitons des retrouvailles après ces 2 ans et demi de voyage.
Nous allons essayer de vous donner ce qui nous semble important pour préparer un périple.Bon bien sur ça ne sera pas d'une parfaite précision, ça c'est pas trop nous, peut être même un peu en vrac, cela nous ressemble plus!!!
Pour ce qui est du véhicule nous avons opté pour le Ford Ranger cabine approfondit de 2014 car il entrait dans notre cahier des charges et nous étions satisfait du précédent .Nous voulions des portes antagonistes pour pourvoir stocker en sécurité à l'arrière et aussi accueillir des passagers occasionnellement qui ont été très nombreux.
Pour la préparation, allons droit au but, j'ai été un âne de ne pas écouter ma femme qui me disait de changer les amortisseurs lames et ressorts car je voulais tout garder d'origine.
Après la 1 ère partie du voyage et de très bon conseils de casatrottistes, nous avons tout changé pour des TOUGH DOG renforcé avec amortisseurs réglable.RIEN A VOIR QUE DU BONHEUR.Ceux d'origine était détruit!
Le blindage intégrale à bien rempli son rôle quand on voit son état après l'avoir entendu gémir sur les frottement des rochers...
Pour le snorkel, c'était une sécurité vu les déboires que nous avions lu de certains, l'eau est arrivée au capot mais nous ne savons pas si il a été vital, peut être est ce meilleur pour le filtre à air et la poussière des pistes aussi.
Nous avons 2 jerrycans d'essence de 10 L en réserve et cela à été suffisant, excepté dans le Lipez où nous avons du racheter 40 L au marché noir avec en plus un bidon de 20 L. Pour le reste jamais de problème de réappro. Il y a des stations ou petits commerces partout avec même paiement CB. Moyenne de conso 9,2 L sur la 1 ère boucle (Asie Centrale) et 10,3 L pour la 2ème (AMS), merci le vent...
Les BF K02 ont été efficaces en Asie mais un peu léger en AMS pour une distance équivalente(50000 km chacun). Nous aurions du mettre des pneus plus dur car les pistes "le fameux ripio" sont plus roulante et/ou abrasives et nous avons eu plus de boue.
Avec la modification FAP et EGR faite en Asie centrale, nous avons parcouru sans encombre le reste du voyage alors que bon nombre de voyageur y on laisser des plumes voir des moteurs et pour toutes marques confondus (je n'en cite aucune je ne veux pas vexer les puristes...) Pour nous c'est une manip indispensable pour voyager plus sereinement, de toute façon en AMS toutes les marques préconisent les vidanges tout les 10000 km pour palier au mauvais carburant. Le seul voyant qui peut s'allumer dans cette config c'est le témoin de vidange à faire, parfois même après seulement 8000 km.
Nous avions hésité avec avec un véhicule "sans électronique" mais quand je vois le comportement en altitude de notre 4X4 je ne suis pas mécontent de son résultat. Pour ceux qui ont beaucoup de temps, c'est surement possible de prendre un véhicule rustique mais il faut savoir que cela donne une grande partie du voyage à 10 à l'heure en AMS (la cordillère est grande...), pratique pour prendre les photos...
Pour le décanteur gasoil, je déconseille un modèle avec la cuve en "plastique" qui vient de chez un diéséliste pourtant, car la chaleur du moteur à eu sa peau.
Le confort des nouveaux modèles est indéniable et on apprécie de ne pas arrivé trop en vrac au bivouac.
Voilà pour le véhicule, on passe à la partie vie.
Nous avons fait le choix de la cellule après avoir tout passé en revue comme beaucoup le font avant un grand départ.
La notre est pliable à paroi rigide et nous avons trouvé cela très pratique sur route, piste comme en bivouac. Pas trop de poids pour le dévers(hauteur équivalent à une tente de toit une fois plier) et plus confortable qu'une tente de toit malgré les grand vents de Patagonie. Pas mal de possesseur de tente de toit nous ont dis dormir dans le véhicule voir à l’hôtel. C'est vrai que sur ce continent le vent est à prendre en compte.Beaucoup de propriétaire de grande cellule prennent des tours opérateurs pour les parties off road (trop de poids en hauteur et au total nous disent ils).Certains achètent sur place ( Chili) des véhicules types nissan xtrail déjà équipé ( ancienne location avec tente de toit) pour un budget réduit et évitent les frais de transport pour une période d'un an, astucieux si l'on compile des nuits d’hôtel ou camping de temps à autre. Pour un grand périple, nous avions même pensé à un fourgon 4X4 mais nous préférions l'envoyer en container ce qui à orienté notre choix.
Nous n'avons quasi jamais fait de camping, même dans les grande ville,d'où l'avantage d'avoir les parois rigides (on se sent moins vulnérable) et tout le confort à bord. Coté sécurité nous avons un passage cabine au cas où mais nous n'avons jamais eu le sentiment d'insécurité. Nous avons les réserves d'eau avec des jerrycans interchangeable plutôt qu'un seul reservoir( 80 L au total) et nous trouvons cela très pratique pour le contrôle et nettoyage instantanée de la qualité , aucun refus vu les quantités minimes, et du coup la gestion est simplifiée. Le filtre à eau avec le by-pass nous évite toute la logistique des bouteilles et c'est bon pour la planète.Bon avec notre emprunte carbone du 4X4 et des avions pris, on est tout de suite moins bon...
Voilà c'est succin mais il ne faut pas hésiter à poser des questions!!!
Mumu et Laurent
moemoea-trip.blogspot.com désolé pas vraiment à jour mais cela viendra...