Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Répondre
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Bonjour,
Voici un p'tit carnet qui pourrait intéresser ceux d'entre vous qui prévoient d'aller par là...
Bonne lecture!
Marie
https://sites.google.com/site/1nordchili2019/home
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par Pierre »

Merci :bravo:
Tu nous faire revivre des souvenirs et découvrir tout ce à coté de quoi nous sommes passés :ghee:
quote"
Demain, boulot…
unquote"

Heureusement que ledit boulot semble vous laisse le temps de faire de telles découvertes
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par dakure »

Hello! Je viens de passer un superbe moment à vous suivre pendant ce voyage!
Superbes photos et CR vivant sympa à lire, MERCI!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci à tous les 2 pour votre lecture!
@Pierre : c'est vrai qu'au fil des années et des infos publiées sur le net, il y a de + en + de beaux coins dont on découvre l'existence...
Il faudra y retourner! :]
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par landroudeur64 »

Magnifique reportage avec, comme d'habitude, d'excellentes photos, leurs "couleurs" rando et faune n'étant pas pour me déplaire...
Un régal ! :bravo:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci Landroudeur!

Je copie ici la réponse à un MP à propos de la certitude d'avoir un 4X4 qd on loue et de la saison...

"Sur le site d'Europcar aucune ambiguïté, on loue au choix des SUV 4X2 ou 4X4 ou même des pick up 4X2 ou4X4 appelées camionettas (qui ont en principe de meilleurs pneus) pour encore plus cher! Vérifier qd même en prenant la voiture qu'on a bien un vrai 4X4, certains disent avoir eu des surprises...
Avril est après la saison des pluies et il est possible que certaines routes soient abimées. Il y a sur voyage forum plusieurs fils au sujet de la meilleure saison pour cette région.
En avril il ne fera encore pas trop froid...et je pense que sur l'altiplano, les pistes seront OK. Dans la précordillère, plus escarpée, en particulier vers Codpa, la route peut être coupée en saison des pluies puis remise en état mais aucune idée du délai."
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par euro6 »

Bonjour,

et encore merci Marie pour ce nouvel épisode savoureux de vos pérégrinations, avec plein de sensibilité et d'intelligence du voyage, comme on en rêve.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

;) Merci!
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par Olivier Crasquin »

Magnifique! Belles photos et CR sympa à lire. Et bravo pour ce voyage "engagé". Pas évident de dormir sous tente en altitude...
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci Olivier!
Franchement à cette époque de l'année, camper est très confortable : il ne pleut "jamais", le vent tombe dès que le soleil se couche, il fait très bon en journée et pas trop chaud la nuit (légères gelées au-dessus de 3500 m) et quand en plus on trouve du chauffage par le sol c'est encore mieux!
Nous sommes allés dans des régions voisines pendant l'hiver austral et là en effet, je n'aurais pas aimé camper (on avait loué un c car...)!
Bon retour au pays!
Je dois dire qu'on a mis une semaine à nous adapter à la fraicheur ambiante en rentrant, maintenant c'est bon...
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Quel beau reportage qui donne vraiment envie d'y aller faire un tour.
Pour info, quel matériel utilises-tu pour réaliser ces magnifiques photos? Boîtier et objectifs.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par Manard »

Bonjour Marie et Fred,

Je vous remercie pour ce très beau reportage photos avec les commentaires fort intéressants :super: :bravo: . Vous ne semblez pas avoir été incommodés par l'altitude. Vous avez de nombreux centres d'intérêt bien agréables à découvrir.

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par bbs06 »

j'ai passé un agréable moment a visionner ce beau reportage qui m'a replongé dans l'atmosphère de notre voyage en bolivie .
bravo et merci !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci à vous pour ces nouveaux messages.
J'utilise un bridge Sony RX10 que j'adore (après avoir trimballé pdt des années des kg de reflex canon avec leur armada d'objectifs) : plus de pb de poussière sur le capteur, d'objectif à changer en vitesse quand on voit une bestiole souvent trop furtive...
Fred pilote le drone un DJI Mavic pro et fait des photos et panos avec son Galaxy Note 8
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par gaetan »

Merci pour ce très beau compte rendu .
Narration et photos au top . :bravo:
Comme Pierre , je me rends compte que nous sommes passés à côté de pleins de choses dans cette région .
On avait rencontré un guide hollandais dans un hôtel de Colchane qui nous avait déconseillé de rejoindre La laguna roja à cause de gués assez conséquent à traverser , si on avait su !!!

Ca fera une occasion d'y retourner . :)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci Gaëtan!
Je viens de regarder ton diaporama, vous en avez bien profité aussi!
Tu crois que la panne de voiture pourrait être due au carburant acheté en bidon? Tu avais loué chez qui? Loueur sérieux en tout cas!
Pour la Laguna Roja il n'y a qu'un gué dans une rivière dont le lit est très large donc en saison des pluies, ça ne doit pas toujours passer.
Sinon oui c'est vrai une dizaine de petits gués pour aller jusqu'au début de la mauvaise piste, peut-être aussi problématiques parfois.
Vous y étiez à quelle époque?
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par gaetan »

higloo a écrit : ven. 13 déc. 2019 23:17 Merci Gaëtan!
Je viens de regarder ton diaporama, vous en avez bien profité aussi!
Tu crois que la panne de voiture pourrait être due au carburant acheté en bidon? Tu avais loué chez qui? Loueur sérieux en tout cas!
Pour la Laguna Roja il n'y a qu'un gué dans une rivière dont le lit est très large donc en saison des pluies, ça ne doit pas toujours passer.
Sinon oui c'est vrai une dizaine de petits gués pour aller jusqu'au début de la mauvaise piste, peut-être aussi problématiques parfois.
Vous y étiez à quelle époque?
Je ne pense pas que la panne provenais du carburant acheté en bidon car nous ne les avions pas encore utilisés . Ce véhicule avait eu un entretien qui me semblait sérieux , vidanges et filtres étaient à jours et neufs . Avant d'appeler le loueur j'ai démonté le filtre à air pour vérifié son état . Nous avions loué chez Avis à Iquique en passant par Rentalcars .
Nous y étions de la mi-septembre à la mi-octobre et après coup je me dis que la laguna Roja cela devait être largement réalisable . Une autre fois surement ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

@Gaëtan pour la Laguna Roja : J'ai le sentiment qu'il y a pas mal "d'infox" de la part des guides : à croire que sans eux on ne peut aller nulle part sans prendre des risques inconsidérés...
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par Thierry33 »

higloo a écrit : ven. 13 déc. 2019 17:16 Merci à vous pour ces nouveaux messages.
J'utilise un bridge Sony RX10 que j'adore (après avoir trimballé pdt des années des kg de reflex canon avec leur armada d'objectifs) : plus de pb de poussière sur le capteur, d'objectif à changer en vitesse quand on voit une bestiole souvent trop furtive...
Fred pilote le drone un DJI Mavic pro et fait des photos et panos avec son Galaxy Note 8
Bravo pour ce choix. Après avoir utilisé un RX10 I pendant plusieurs années, je suis passé au RX10 IV. Je trouvais le zoom un peu faible X10. Avec le IV et son zoom X25 ce n’est que du bonheur. ::d

Image

Photo prise dans le parc Kruger.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Comment? Tu n'as pas fabriqué ton appareil photo toi-même, ça m'étonne! :]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par K_Anne_AK »

Merci Marie pour ce nouveau carnet de route, comme toujours passionnant ! De très belles photos, des informations précises qui seront certainement utiles pour d'autres voyageurs. :amen:
Je suis admirative du degré de préparation de vos périples, nous qui partons généralement sans itinéraire et qui passons donc certainement à côté de beaucoup de choses... 8|
:hello:
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nord Chili de Calama à Arica en passant par l'altiplano

Message par higloo »

Merci Anne pour les fleurs!
Chacun voyage comme il l'entend!
J'avoue que j'aime bien déjà m'immerger dans le voyage depuis mon canapé!
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »