La Mauritanie selon Dominique 31

Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Au vu des questions que certains se posent , je vais essayer d'y apporter au passage quelques éclaircissements !
Pour ceux qui ne me connaissent pas , c'était la 4eme fois que je parcourrais la Mauritanie, et à chaque fois c'est le choc, on entre dans un autre monde, les gens sont simples, sympas, authentiques, ils ont plaisir a venir vers vous, vous serrer la main .
Je ne veux pas m'étendre sur la sécurité , mais on se sens en entière sécurité , pas un geste ou un regard déplacé ou agressif . Oui il y a beaucoup de contrôle de la part de la gendarmerie et de l'armée, c'est toujours bon enfant, très amical , donc il faut avoir pas mal de fiches de police , que l'on donne à ces contrôles , pas obligatoire mais gain de temps certain !
Cru 2019 : 3250km en 21 jours, pas de problème avec le gasoil , que ce soit avec la qualité ou avec l'approvisionnement , l'année dernière j'ai eu du gasoil couleur pétrole brut , mais sans incidence sur le moteur, cette année aucun problème , il y a de plus en plus d'endroit ou on trouve du gasoil , par contre l'essence est plus rare . En Mauritanie il faut avoir une réserve en plus du réservoir si on veut faire les pistes , un 50aine de litres en plus en jerrican suffit , mais ça dépend de votre conso !

Nous avons commencé par la descente du banc d’arguin par l’intérieur , piste facile, quelques soucis avec les longerons d’un Isuzu qui exigent une réparation , donc direction Chami sans attendre .

Champignon blanc de Nouadhibou
Image

Image

Réparation faite, direction la transversale de Chami à Ben Amira ( célèbre monolithe , le plus haut d’Afrique ), piste facile tout du long, plus variée que la piste du train !

Image

Image

Image

Image


Direction Choum et son ancien tunnel pas facile d’accès, dans un univers complètement chamboulé, trous, bosses, claustro s’abstenir , c’est le noir total avec en prime une colonie de chauve-souris ! La sortie n'est pas triste , le remblai de l'ancienne voie à été emporté par une cru je suppose , donc il faut trouver un endroit ou en descendre tranquillement , pour ceux qui envisage d'y aller, on est descendu 50m avant la tranchée à gauche , on retrouve un semblant de piste !

Image

Zouérate et son cimetière des vieilles locos , là ... les contrôles sont plus sérieux, un gendarme nous emmène à la gendarmerie rencontrer le commandant, très gentil , il essaie même de téléphoner au représentant des sahraouis pour notre désir de photographier l'avion Pélican crashé en zone sahraouis , mais malgré son intervention le représentant n'a pas souhaité nous recevoir, donc, impossibilité d’obtenir l’autorisation d’aller voir l’avion Le Pelican ! Pour ceux qui voudraient passer outre, sachez qu'un groupe a été intercepté par les sahraouis et reconduit à la frontière manu militari , ils n'ont pas d'humour !!

Image

Direction Tourine , piste facile au début qui se perd dans un champs de cailloux, bivouac , on la retrouve a la sortie des cailloux sur un plateau sans difficulté avec un vieux cimetière, la piste disparaît dans de l’herbe à chameau ,nav au cap , néanmoins pas de difficultés , arrivée à Tourine , qui figure sur toutes les cartes, mais n’est pas un village juste une borne en pierre cimentée , devait y avoir une pancarte , qui à disparu , recherche d’anciennes structures militaires en triangle !

Image

Image

Image

Vestiges de constructions militaires et triangle en pierre , du côté de Tourine

Image

Image

Direction piste vers Atar , là ..c’est plus la même limonade …. la piste nous emmène et se perd dans des grandes dunes de sable très mou, ½ tour et traversée d’une étendue d’herbe à chameau haute, une dunette plus pentue que les autres auront raison des longerons de l’Isuzu fragilisés pour la 2eme fois .
Ensablements , dégantage , mais bivouac hors norme au milieu de nulle part ! sortie des dunes et bonne piste jusqu’à Atar , direction Tergit !
Dèpart pour la boucle Atar-El Beyed-El Gallaouyia (et ses superbes gravures )-Er Richat-Ouadane et Chinguetti et son festival des villes anciennes, visite du président de la RIM !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Direction les monts de Zarga par l’oued et le cratère d’Aouelloul ( bof ! ) , poursuite et arrivé dans un petit village « Berbara » au milieu d'une grande étendue de cailloux, et une magnifique guelta en contre-bas, source et palmiers !, suit une descente infernale dans un couloir très étroit de cailloux pas facile à négocier et arrivée dans une vallée ( oued Timinit ) avec un des plus beau bivouac !
Traversée de dunes et poursuite par une piste cassante , arrivée à la nouvelle route goudronnée , et comme les véhicules ont un peu souffert, décidons d’arrêter la piste et revenons vers aoujeft !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous poursuivons par la piste d’Akjoujt à Tiouilit, au banc d’Arguin , piste toute droite , sans difficulté mais sans intérêt jusqu’à Bennichab , ensuite sympa , piste qui serpente entre herbe à chameau et dunettes !
Fin du parcours à Tiouilit !

Pour les solitaires , s'aventurer seul sur les pistes mauritanienne , c'est faisable à condition d'avoir à 300% confiance en son véhicule , car le moindre petit problème mécanique devient vite un gros problème , en 21 jours on n'a vu personne sur les pistes ; l'année dernière dans les dunettes entre Ain Cefra et Chinguetti, on à dépanné un local en panne d'essence , ça faisait 4 jours qu'il attendait au milieu des dunes avec femmes et enfants !!
Dominique
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Bernard52 »

Merci beaucoup, Dominique 31, pour ce retour !

C'et une région d'Afrique que je souhaite visiter ... un jour :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par K_Anne_AK »

Quel beau pays ! :merci:
Merci Dominique pour ce récit agrémenté de magnifiques photos. Tu sais que tu as le droit de nous en offrir d'autres ! :ange:
:super: :super:
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Antouka »

Bonjour Dominique

Encore un voyageur enthousiasmé par la Mauritanie!
A voir la qualité du bleu du ciel sur tes belles photos, tu sembles avoir profité de conditions météo favorables...en dehors de la chaleur peut-être ?
Cordialement
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par fifitoy »

Superbe périple, un beau CR :bravo: que tes photos illuminent :coeur:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Dominique31 »

Antouka a écrit : jeu. 5 déc. 2019 07:59 tu sembles avoir profité de conditions météo favorables...en dehors de la chaleur peut-être ?
Cordialement
Bonjour,
Oui rien que du bleu du début jusqu'à la fin , sauf la remontée au Maroc ou il a plu !
Pour la chaleur c'était 15 jours avant que j'y soit ! il faisait quand même 35/40°, et les nuits était fraiches !
Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Jacomo32 »

Bonjour Dominique,

Merci pour ces très belles images qui rappellent beaucoup de souvenirs.
Je vois que tu as pris le thé chez Fatimatou ;)
Après l'oasis de Barbera, au lieu de prendre la très mauvaise piste qui descend dans l'oued il y a possibilité de continuer sur le plateau par une piste sans aucune difficulté.
Comme moi tu ne garderas pas un souvenir impérissable du cratère d'Aoueloul, peut-être intéressant pour les chercheurs de météorites, sinon ...
Tu amplifies encore mon impatience d'y revenir (en avril cette fois).
Bonne journée.
Jacques
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Dominique31 »

Bonjour

Petit supplément !

Image

Image

Image

Image

Au loin , c'est Chami !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salut Jacques, et oui c'est une escale obligatoire pour moi , chez Fatimatou … et le thé qui va avec !!

Pour la piste de Berbara, je ne l'ai pas vu !

Dominique
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Txomin »

Bonjour Dominique,
Et merci pour le reportage agrémenté de magnifiques images !
Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Dominique31 »

Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 10:59 Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:
Bonjour,
La guelta de Berbara : N19° 59.220' W12° 49.405'
Peut être la plus belle de l'Adrar !
Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Jacomo32 »

Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 10:59 Bonjour Dominique,
Et merci pour le reportage agrémenté de magnifiques images !
Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:
Bonjour Txomin,

Si tu prends mes traces de cette année, on y est passé et sans prendre la passe en très mauvais état
Jacomo
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ce magnifique reportage
Les photos sont de grande qualité et donnent vraiment envie d'aller y trainer ses roues
Avatar du membre
Bruno jacques
Messages : 57
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 09:38

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Bruno jacques »

Bonjour,
Merci pour ce reportage, les photos sont juste magnifiques !
Tu n'as pas de réservoir supplémentaire, juste des jerrycans. Quelle a été ta conso moyenne sur ces 3000 Kms?

Bruno
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Bernard52 »

.
Oui, navré, j'ai oublié de mentionner - Les photos sont SPLENDIDES !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Dominique31 »

Bruno jacques a écrit : jeu. 5 déc. 2019 16:58 Tu n'as pas de réservoir supplémentaire, juste des jerrycans. Quelle a été ta conso moyenne sur ces 3000 Kms?
Bruno
Non, moi j'ai un double réservoir , en tout 240! ( je peux voir venir !!! ) , j'ai simplement dit qu'il fallait une 50aine de litres supp pour se lancer sur les pistes en Mauritanie , que ce soit en jerrican, ou encore mieux un réservoir supp mais pas obligatoire !
Un 80 c'est gourmand, je n'ai pas calculé mais ça doit tourner autour de 15/18l de gasoil/100 , pour 3200km ça doit faire entre 500 et 600 € , prix du litre environ 1€ en Mauritanie !
Dominique
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Manard »

Bonjour Dominique,

Je te remercie pour ce compte rendu avec tes belles photos qui nous réchauffent :super: :bravo: . C'est une destination qui est à nouveau possible et je vois que vous avez été bien accueillis.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Txomin »

Bonjour,
La guelta de Berbara : N19° 59.220' W12° 49.405'
Peut être la plus belle de l'Adrar !
Dominique
Merci !
Je pense aussi que le lieu vaut le détour ;)
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Ed et Nad »

salut à tous,
le Problème avec la Mauritanie, c'est que chaque fois que l'on a un retour avec des infos, on révise Le...que dis je !!! les prévisionnels....
merci encore Domi... et quel plaisir de revoir un 80!!! on dirait le mien ;)
je confirme pour le Gasoil, il est très important selon le tracé que l'on emprunte d'avoir toujours plus que le réservoir principal.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : jeu. 5 déc. 2019 18:54 je confirme pour le Gasoil, il est très important selon le tracé que l'on emprunte d'avoir toujours plus que le réservoir principal.
Et même beaucoup plus parfois !
Un prévisionnel de 10 km peut se révéler être un parcours dunaire de beaucoup plus et là ça glougloute dur :mrgreen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par HDJ42 »

bonsoir ,
Merci pour le partage de ce raid dans un magnifique pays . :super:
belles photos et bon récit :super:
Je l'ai fait en février dernier , c'était magnifique …….!!! j'y retournerai :D
julien194b
Messages : 133
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par julien194b »

superbes photos et les explications et infos qui vont bien ! :super:
merci !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Txomin »

Bonjour Txomin,

Si tu prends mes traces de cette année, on y est passé et sans prendre la passe en très mauvais état
Jacomo
Bonsoir Jacomo.
Pas vu passé le post ou tu joints ta trace de cette année ! (j'ai du passé à coté..)
Mais je suis preneur de la fameuse trace si tu est ok pour le partage :mrgreen:
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Jacomo32 »

Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 20:57 Pas vu passé le post ou tu joints ta trace de cette année ! (j'ai du passé à coté..)
Mais je suis preneur de la fameuse trace si tu est ok pour le partage :mrgreen:
C'était là : viewtopic.php?f=27&t=11268&start=50#p167067, sur l'excellent site CasaT :hehe:
Il commence à y en avoir un paquet de posts sur la Mauritanie !!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Txomin »

[

Et même beaucoup plus parfois !
Un prévisionnel de 10 km peut se révéler être un parcours dunaire de beaucoup plus et là ça glougloute dur :mrgreen:
[/quote]

C'est un euphémisme ! Notre record de conso cette année en Mauritanie : 21 litres dans un cordon dunaire :diable:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : jeu. 5 déc. 2019 21:08

C'était là : viewtopic.php?f=27&t=11268&start=50#p167067, sur l'excellent site CasaT :hehe:
Il commence à y en avoir un paquet de posts sur la Mauritanie !!
Vu ! Et récupéré....merci !
D'ailleurs, j'aurai du faire comme toi pour mon retour d'Avril...J'y penserai le prochain coup...si je trouve comment faire pour intégrer mon track :lol:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »