Promenade en Europe de l'Est

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ed et Nad »

Merci Anne pour ces belles photos ... et oui je suis toujours ! tout en préparant mon départ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Manard »

Bonjour Anne et le copilote Michel ;-) ,

Je vous remercie pour votre compte rendu de votre en Bulgarie agrémenté de belles photos :super:

Bonne après-midi à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Désolée pour Edmond, je n'ai pas pu poursuivre ce récit avant son départ ! Bon voyage ! :hello:

Un festival folklorique est organisé à Kezmarok, nous n’y rentrons pas, un tour à pied autour des remparts, bien gardés :

Image


Image


Image

Levoca et sa belle place centrale, vieux centre classé UNESCO. Et un restaurant en étage, bon et pas cher (environ 25€ pour 2), la table d’à côté est occupée par un couple de Français. Pourtant, on n’en croise pas beaucoup !

Image


Image

Si quelqu'un sait traduire... Je n'ai pas dépassé 1 mois en latin :aille:

Le château de Zehra Spisské Podhradie est très ruiné bien que fièrement dressé sur son éperon.

Image


Image

Et hop, une autre église en bois à Hervatov. La dame nous dit qu’on peut rester dormir sur le petit parking si on veut. Heureusement, une sortie du village se transforme en route à tracteurs et nous trouvons un coin de bivouac, protégés par un affut de chasse.

Image


Image


Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Je continue...

Notre dernière journée en Slovaquie nous mènera à la frontière polonaise loin au bout de ce petit pays tout en longueur.

A Svidnik, l’histoire est prégnante avec des tanks russo-allemands,

Image

Image


Pour Michel, une indigestion d’églises en bois, toutes différentes mais pas forcément faciles à trouver. Généralement au milieu des maisons, pas de parkings, pas de panneaux indicateurs ou si peu.
Ladominova et son beau retable.

Image

Image

Image


A Krajne Cernio, c’est l’heure de la messe, ils sont une dizaine à prier mais l’église est presque pleine, toute petite, nichée au fond d’une vallée dans un village qui s’enorgueillit également d’une pimpante église verte.

Image

Image

Et une autre église en bois, mais plus récente !

Image


Pays très religieux, le Trafic emprunte un chemin (conseillé par le GPS) qui est en fait un chemin de croix entre 2 villages.

Image

Hunkovce est au bord de la route, facile à trouver.

Image


A Korejovce, nous sommes à 3 km de la frontière polonaise, le nom du village est écrit en russe.

Image

Image

Et la guerre, toujours, pas loin...

Image


A Vysny Komarnik, le carillon se déclenche à l’ouverture du portillon ? Mystère, il n’y a personne.

Image

Une maison du village :

Image

Pour changer, une église pas en bois !

Image


Last but not least, Mirolà sera notre dernière église slovaque,

Image

Image


On file sur Kosice et la frontière hongroise. Région de collines, agricole, pas très riche, très calme, des villages ou des quartiers roms, malheureusement facilement identifiables.

Frontière Slovaquie – Hongrie par une petite route assez détériorée. Petea / Csengersima, en direction de Satu Mare.


Ressenti personnel sur la Slovaquie :
On change de monde, on passe clairement de l’autre côté du Mur. Mais ce sera bien pire après ! Contrastes, tout le temps, on retrouve une ambiance plus « méditerranéenne », décontraction, un peu sale, conduite plus libre, des grosses voitures rutilantes mais pas de ruines sur roues. Dans les sites touristiques, tout est payant, pas très cher. Et une absence incroyable de panneaux indicateurs ! Du wifi gratuit partout, au restaurant, au camping jusqu’à la voiture et non pas entassés sous l’auvent de la réception comme en France, le réseau routier est bon mais les immeubles d’habitation sont dégradés. Impression générale : plus développé que ce à quoi on s’attendait.
Contrastes, entre Bratislava et le reste, entre l’Ouest et l’Est, entre villes et campagnes. Un peu comme partout, en fait ! Plus on avance vers l’Est, plus on voit des restes de l’ère soviétique ; l’Urbex devrait exploser, il y a de quoi faire. Le réseau routier est globalement bon mais les routes de montagne sont pleines de trous. Très peu de touristes, essentiellement slovaques ou des pays environnants, ce qui est logique mais auxquels nous sommes peu habitués en Europe de l’Ouest (Polonais, Tchèques, Ukrainiens, Moldaves…).

:hello:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par euro6 »

Bonjour,

cette jolie balade touche mon âme slave...
C'est justement la Slovaquie que nous visions pour notre périple de l'été passé (eh oui, nous sommes déjà en automne...), mais nos pérégrinations alpines nous ont pris tant de temps que nous ne sommes allés que jusqu'en Autriche.
Mais nous retournerons dans les Tatras, à la frontière de la Pologne, près de Kezmarok et Poprad.
J'aime ces endroits délaissés.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par fred720 »

hello
pareil ton carnet de voyage est très sympa
la slovaquie est en effet peu connue mais ...les Tatras...
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

euro6 a écrit : sam. 28 sept. 2019 17:31 Bonjour,

cette jolie balade touche mon âme slave...
C'est justement la Slovaquie que nous visions pour notre périple de l'été passé (eh oui, nous sommes déjà en automne...), mais nos pérégrinations alpines nous ont pris tant de temps que nous ne sommes allés que jusqu'en Autriche.
Mais nous retournerons dans les Tatras, à la frontière de la Pologne, près de Kezmarok et Poprad.
J'aime ces endroits délaissés.
Oui, l'automne est bien là :froid: ! Je pense que la Slovaquie devrait te plaire, j'ai hâte de savoir comment vous ressentirez ce pays, et si vous trouverez facilement de bons bivouacs !
fred720 a écrit : sam. 28 sept. 2019 18:43 hello
pareil ton carnet de voyage est très sympa
la slovaquie est en effet peu connue mais ...les Tatras...
Merci Fred, la Slovaquie semble peu explorée effectivement, alors qu'elle offre des trésors à découvrir !
Question 4x4, je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup à faire, mais je ne peux pas être catégorique, puisque nous n'étions pas en 4x4. Cependant, nous n'avons pas vu beaucoup de possibilités.
Ce sera intéressant d'avoir vos expériences !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Image

Hongrie – 1 nuit (1 camping).

Image


Pas de poste frontière, donc pas de change et pas d’achat de vignette autoroute. Nous sommes à l’Est de la Hongrie, nous n’y ferons que environ 200 kms, ce n’est donc pas bien grave.
Le château de Fuser est tout blanc dressé sur son éperon :

Image


On trouve un camping à Bozsva. Si on comprend bien, ce sont des chalets à louer mais on nous laisse nous installer dans l’herbe, avec accès à un des chalets pour sanitaires et frigo et un bon dîner, le tout pour 30€. En prime, la table d’à côté est occupée par des pilotes de rallye sur Lada Fiat 124, peut-être avons-nous côtoyé des célébrités locales ? Nous sommes seuls en ce dimanche soir, 11°C au lever.

Image


A Sarospatak, nous visitons le petit quartier construit en 1972 par un architecte connu en Hongrie (Imre Makovecz)

Image

puis le château dans un parc agrémenté de statues.

Image


Des petites routes cabossées dans la plaine agricole nous offrent une jolie surprise : un bac sur la Tisza !
Payant. :nonon:
En florins hongrois. :/
Que nous n’avons pas, :( puisque nous ne faisons que traverser ce pays rapidement. Michel fait du change avec un autre passager, pour l’équivalent de 2€.

Image


Jolie promenade dans Nyiregyhaza, qui n’est plus si pauvre que dit le Routard de 2005. Ce guide, prêté par une amie, :merci: nous a permis de constater que, en 15 ans, la Slovaquie et la Hongrie ont évolué ! Effet U.E. sans doute…

Image

Image

Image

Image

Image


Visite de la basilique « mineure » de Mariapocs, jaune et belle, imposante sur une grande place, tout est calme.

Image

Image

Image


A la recherche de campings indiqués par le GPS mais qui n’existent plus (ou pas), nous découvrons Csenger.
Et là, ça vaut le détour ! Vraiment ! :super: :super:

Image

Une église moderne incroyable, Le Corbusier peut aller se morfondre sur son béton, on a l’impression de basculer dans un autre monde. Un architecte original a sévi dans cette bourgade par ailleurs bien endormie, parsemant le centre de constructions modernes parmi les traditionnelles maisons cubes.
Un bout du Trafic vous donne l'échelle.

Image

Image

Image


Image

Un pied de nez à la Roumanie très voisine ? En fait, vérifications faites, il s’agit du même architecte qu’à Sarospatak : Imre Makovecz. Je suis totalement fan !!! :coeur: Et dire qu’il n’est pas prévu qu’on retourne en Hongrie… :pleur4:


Voici les "maisons cubes" :

Image

Bien alignées.

Image


Depuis la Slovaquie, je suis frappée :hurt4: par ces châteaux d'eau - boule. Michel me dit qu'on a les mêmes en France ???? Ah.... :drapeaublanc:

Image

Si vous en avez près de chez vous ? :photo:

Bref, on arrive à la frontière, route emplie de camions roumains, les alentours sont de plus en pauvres, des carrioles apparaissent.

Ressenti personnel sur la Hongrie :

Nous n’en avons arpenté qu’une petite partie, à l’Est, montagneuse et bien plus pauvre que la Slovaquie et que l’idée qu’on se faisait de la Hongrie si fière. On ne croise plus ces belles voitures comme en Slovaquie et on voit des maisons de Kadar ou maisons cubes comme découvert sur internet. Je vous renvoie à cette page : https://maison-monde.com/cubes-hongrois ... es-guerre/
Encore un pays très contrasté, pas grand-chose de fait pour le tourisme dans cette région, pas facile de s’arrêter. Une seule nuit et ce fut camping. Beaucoup de panneaux de financement U.E. :ange:
:hello:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Image

Roumanie – 5 nuits (2 campings et 3 bivouacs).

Image

Frontière en 20 minutes, achat de la vignette autoroute dématérialisée pour environ 6 euros.
Et c’est le choc. Tout de suite. C’est misérable. Des trous dans la route. Ambiance.
En contrepartie, des petites routes et des chemins adaptés à notre recherche de bivouacs. 1° essai vers un monastère, parking idyllique mais très apprécié des moustiques qui jusque-là, ne nous ont pas gênés. On repart, même s’il est un peu tard (décalage d’1 heure en rentrant en Roumanie). Un autre chemin en hauteur nous permet de nous poser et d’apprécier la vue sur les collines environnantes. Ouf, on espère trouver enfin des bivouacs plus facilement que précédemment.

Image


Notre premier POI roumain ? Le cimetière soit disant joyeux de Sapanta. Si si, vous le connaissez, celui avec les croix bleues et ornées de scènes de vie représentant les métiers des défunts.

Image

Image

Image


Mais l’envers du décor :

Image

Image

Et là, on a refusé de payer l’entrée d’un cimetière. Eh oui, on est Français et particulièrement râleurs !!

Ce fut l'occasion d'admirer cette maison décorée, on en a vu quelques unes dans cette région.

Image

Et toujours, partout, le travail du bois, magnifique :

Image


A Sighetu, grâce au blog de « Bébé-globetrotter », visite du mémorial des Victimes de Ceaucescu (1918/1989) ou cimetière des pauvres. Trop de monde à la prison qui se visite également, on passe notre tour, après avoir découvert un mémorial juif.

Image

Image


Paysage campagnard :

Image

De plus près :

Image

Détail :

Image


Après un axe routier en fond de vallée très urbanisé, on choisit une route TRES étroite qui mène au monastère de Moisi, un bel endroit calme et accueillant avec…une vieille église en bois ! Bivouac sur le parking, en bénéficiant du wifi du monastère.

Le bois :

Image

Image

Image

Ancienne église

Image

La moderne :

Image

Travail dans l'enceintre du monastère.

Image

La vue est superbe !

Image

Circulation très locale :

Image

Image

Image

Image

Les ruches collectives !


Entre cols et vallées profondes, on quitte la région des Maramures pour descendre vers une plaine agricole,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Grand monastère de Nieula :

Image

Image

Image

Vieille porte :

Image

Porte moderne, mais toujours richement ornée !

Image

Région à cicognes :

Image


Cluj Napoca et ses monstrueux embouteillages, 5h de "bonheur" pour heureusement finir après 2 campings fantômes, à 20 km dans un grand camping ombragé et loin d’être surpeuplé (majoritairement des Hollandais) ; dommage qu’il soit au bord de la grand route. Dans notre équipement de base, il va falloir ajouter les bouchons d’oreilles. :pelle:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par fifitoy »

:super: :bravo: c'est tentant ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

Oui, ce sont des destinations très intéressantes, pas très loin et faciles d'accès, pas de visas, pas de vaccins !

Suite Roumanie.

Encore un site touristique, les gorges de Cheile Turzi, 8 leu (1.50€) pour une promenade de 1h30, un ou 2 passages un peu à flanc de ravin pour moi, mais pas désagréable.

Image

Image


Je roule jusque Sighisoara, le camping Villa Franca en haut d’une colline est petit mais dîner avec vue sur la ville que nous visitons le lendemain.

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image


Je tente d’approcher la citadelle de Saschiz mais le Trafic n’est quand même pas fait pour du 4x4.

Image

Cette région est réputée pour ses églises fortifiées, mais un peu décevantes de notre point de vue, elles sont enclavées dans d’autres bâtiments et sont donc peu spectaculaires.
Eglise de Bunesti, jolie visite.

Image

Image


Exemple de route roumaine...

Image


Prejmer me fait changer d'avis ! Eglise fortifiée magnifique, avec ses 272 cellules qui forment le rempart. Michel a renoncé, il attend sagement (?) à l'ombre, il fait chaud et beau, c'est très agréable !

Image

Image

Image

Image


Enfin un bivouac sympa en forêt entre 2 chantiers de bûcherons. J’aperçois un ours ! Mais Michel me casse mon enthousiasme, lui voit un gros chien. Le doute persistera dans mon esprit, les photos sont trop floues, évidemment !

Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Vache !!!! (non ours....) superbe photo pour le concours ... :clown:

Image


et pi ça nous change des églises ... :mdr3: :mdr1: :langue2:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par voyageur78s »

Par moment, cet été, j'avais l'impression de faire un pèlerinage avec une religieuse :ange: :diable: :pretre:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

voyageur78s a écrit : mar. 1 oct. 2019 12:06 Par moment, cet été, j'avais l'impression de faire un pèlerinage avec une religieuse :ange: :diable: :pretre:
Diacre !!! :lol: heu non Diantre !!!! :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

J'ai comme l'impression que je vous accable de bondieuseries :hurt4: ... mais en Europe de l'Est, pas vu beaucoup de châteaux, de cascades, de dunes, de belles plages... et comme je conduisais, pas facile de faire des photos à la volée ! Ces églises montrent un travail du bois fascinant, comme les maisons ou les portails et autres. :super:

J'en termine avec la Roumanie.

Image

Route dantesque dans la région de Bucarest, que nous contournons par l’Est. On croise un groupe d’au moins 30 campings car français, on ne sait pas s’ils auront réussi à traverser un pont dans une zone de travaux, non signalée comme toujours, le Trafic a eu du mal à se faufiler…
Slobozia, dernière ville avant la frontière, on peut dire calme et endormie.

Image


Image

Image

Image

Grandes lignes droites défoncées entre des champs de pastèques, 1 leï le kilo, et surprise !

Image

Le Danube se traverse en ferry pour 10€. On papote avec un cycliste allemand qui vit à Honolulu, le monde est petit ?

Frontière Roumanie (Calarasi) – Bulgarie (Silistra) en ½ heure.


Ressenti personnel sur la Roumanie :

Réseau routier entre moyen et dangereux, les limites de vitesse ne semblent connues que par le GPS. Les conducteurs, essentiellement masculins, sont généralement tolérants et patients lorsque je manoeuvre.... :merci: Les passages piétons sont strictement respectés, les passages à niveaux protégés ont des temps de sécurité énormes, ce qui peut occasionner des bouchons. Pour les autres : marquer le stop de façon visible. De toute façon, leur état le nécessite ! :nonon:
Les villages s’étirent le long de la route, maisons alignées les unes après les autres. Seule la route principale est goudronnée, les très rares rues perpendiculaires ne le sont pas. Souvent, des puits s’intercalent entre les bancs où les vieilles dames en noir s’interrogent sur les gamines en mini-short et queue de cheval.

Image


Difficile de trouver des bivouacs, ce que nous confirme le cycliste allemand et très peu de campings.
Rien n’est fait pour le tourisme, mais l’Europe paie partout, on se demande parfois quoi ?

Enormément de vieilles usines, dont on ne sait pas trop si elles sont encore en activité, ne pas se fier aux apparences. A part quelques « cages » à bouteilles plastique, pas de recyclage, c’est sale partout…

Comme en Hongrie et aux confins de la Slovaquie, les gens se déplacent beaucoup à vélo ou en carriole à cheval et ce n’est pas un effet « bobo ».
Michel n’a pas envie de retourner en Roumanie, :pelle: moi, si, on n’a pas tout vu, loin de là ! :hurt1: Je rappelle que nous n’étions pas en 4x4, notre vision de ce pays est donc différente.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par dakure »

"...des puits s’intercalent entre les bancs où les vieilles dames en noir s’interrogent sur les gamines en mini-short et queue de cheval."

Et alors tu n'as pas des photos??? Peut être Michel???
Je parle des puits de plus de 18 ans bien sûr!!! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

La troisième photo ...je confirme ce sont des moutons ...pas des ours ! :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

dakure 25 a écrit : mar. 1 oct. 2019 14:25 "...des puits s’intercalent entre les bancs où les vieilles dames en noir s’interrogent sur les gamines en mini-short et queue de cheval."

Et alors tu n'as pas des photos??? Peut être Michel???
Je parle des puits de plus de 18 ans bien sûr!!! :clown:

Voici ce que j'ai !

Image

J'ai du mal avec les photos de personnes, en général, elles bougent et je ne me vois pas demander l'autorisation de les capter, que ce soit en roumain, en bulgare etc !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Promenade en Europe de l'Est.

Message par K_Anne_AK »

Bulgarie – 8 nuits (2 hôtels, 4 bivouacs et 2 campings).

Image

Achat de vignette à 16€. Cette vignette est valable pour TOUT le réseau routier bulgare, pas seulement pour les autoroutes. Lorsque nous sortirons du pays, le douanier nous demandera le récépissé. :contrac:

Nous trouvons de suite un super bivouac sur un chemin de champ, pas une lumière à l’horizon, un bivouac parfait !! Après une journée à 35°C, Michel se fait chauffer de l’eau pour une douche, encore une première fois ! (l’eau chauffée, pas la douche :mdr3: ). Dans le Toy, nous avons un bidon dans le moteur (à côté du tigre) mais pas encore trouvé de solution pour en poser un dans le Trafic.

Image

Image

Première mosquée croisée depuis que nous avons quitté l'Ouest. Ca vous change des églises ? ! :happy1:

Image

Inroduction à l'art bulgare ; pas des marrants ! :rougefaché:

Image

Visite de Pliska, ancienne capitale, le musée est très intéressant, puis la Grande Basilique où nous croisons une fête familiale avec grands parents, jolies sandales à talons pas du tout adaptés aux pavés et chaises en plastique…La caissière nous fait cadeau d’une partie du prix d’entrée car, bien entendu, nous n’avons pas encore trouvé de DAB et elle ne prend pas les euros. :merci: :merci:

Image

Image


Shumen nous surprend, on trouve un distributeur, des magasins ouverts or nous sommes dimanche après-midi. Contraste avec les villages précédents…

Nous montons au monument dédié aux Fondateurs de l’Etat Bulgare. INCROYABLE. En fait, ce site est une menace et une punition pour les enfants pas sages, :hurt4: :fouet2: ça fait peur tellement c’est imposant et guerrier. Ou science-fiction. La caisse représente un bunker, c’est dire. Cet endroit était en haut de ma « to do list », je ne suis pas déçue !


Image

Image

Image

Image

Michel vous donne l'échelle. :(

Image


Par contre, le Cavalier de Madara ne nous émeut pas, j’ai trouvé ce site très surfait.

Image

Image


Le Trafic arrive à grimper jusqu’à la forteresse d’Ovech, enfin jusqu’aux escaliers ! Nous y sommes seuls, la vue sur la ville de Provadiya est magnifique, mais les vestiges nous sont peu parlants.

Image

Autre POI, le musée des mosaïques de Devnya. Nous croyons que le bâtiment, construit sur les fondations d’une ancienne villa romaine est fermé, mais non. Là encore, pas de panneaux indicateurs, les mosaïques sont belles mais ne nécessitent pas forcément un détour.

Image

Au moins, les Trabant se laissent prendre en photo sans bouger ! :ange:

Image

Image


Sur ce port délabré, mon appareil photo ne s'est pas senti très apprécié, j'ai fait demi tour vite fait. Nos véhicules d'Europe de l'Ouest arrivent ici....

Image

A Beloslav, nous découvrons que le fleuve Kamchiya se traverse en ferry pour atteindre la rive nord, visiter la forêt pétrifiée de Dikilitas.
Pollution ?

Image

Image


Ce site est une arnaque. :pelle: :pelle: On déjeune sur le parking/poubelle, un chemin longe le site et nous permet de le voir sans payer. Faut pas abuser des pigeons, des fois !

Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par LumaRodeur »

Super bien ce CR. :super:

Encore des Pays a découvrir. :photo:

Pas impossible que je vous demande bientôt des infos plus précises sur votre itinéraire, si ce n'est pas abuser. :amen:

Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par Ralebodeco »

Première mosquée croisée depuis que nous avons quitté l'Ouest. Ca vous change des églises ? ! :happy1:
Heu ... une mosquée Croisée ...c'est pas ce qu'on appelle une église ? :clown:
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par voyageur78s »

:pretre: :mdr3: :mdr1:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

LumaRodeur a écrit : mer. 2 oct. 2019 11:25 Super bien ce CR. :super:

Encore des Pays a découvrir. :photo:

Pas impossible que je vous demande bientôt des infos plus précises sur votre itinéraire, si ce n'est pas abuser. :amen:

Bruno
Merci Bruno !
Des infos plus précises, quand tu veux, tu te doutes bien que Michel a enregistré les traces ! Mais essentiellement du goudron. Enfin, ce qu'on appelle du goudron là-bas ! :pelles:
J'ai une liste des POI que j'ai relevés sur internet, mais de nombreuses coordonnées se sont avérées pour le moins inexactes.... et pas corrigées au fur et à mesure.
0sur10
Ralebodeco a écrit : mer. 2 oct. 2019 11:39
Heu ... une mosquée Croisée ...c'est pas ce qu'on appelle une église ? :clown:
Jeu de mots tout à fait involontaire, :rouge: mais ça me fait plaisir de constater qu'il y en a quelques uns qui lisent ! :merci:
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par voyageur78s »

K_Anne_AK a écrit : mer. 2 oct. 2019 13:01
Ralebodeco a écrit : mer. 2 oct. 2019 11:39 Heu ... une mosquée Croisée ...c'est pas ce qu'on appelle une église ? :clown:
Jeu de mots tout à fait involontaire, :rouge:
Au moins elle ne se "voile pas la face" :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Promenade en Europe de l'Est

Message par K_Anne_AK »

La suite de la Bulgarie.

Hop, on traverse Varna vite fait, on est enfin arrivés sur la Mer Noire. Evidemment, impossible de bivouaquer, les joies du camping estival à flanc de colline nous rappellent une auberge de jeunesse sud-africaine un 1° janvier, c’est dire ! :pleur4: Et cher, en plus. 44 lev (22.50€) mais avec électricité et wi-fi. On y découvre un CC finlandais et un biélorusse, pour nous, c’est exotique !

Image


Notre route côtière nous dépose à Balchik. Le temps de payer le parking, d’arpenter la longue allée des marchands du temple, nous désertons ce soit disant palais royal et le jardin botanique. Trop de monde pour nous. On continue vers le Nord, la côte est déprimante, sale, décrépite… :nonon:

Image


On s’arrête quand même à une terrasse de restaurant sur la mer, chance, c'était délicieux et très copieux ! :miam: Puis, un CC français nous indique un lieu de bivouac en « pleine nature », nous n’avons pas les mêmes valeurs, mais ça fera l’affaire. Dans la soirée, d’autres Français échouent ici, c’est un Park4Nite, ou plutôt "Park4Night", j'ai enfin découvert comment ça s'écrit... :|

Image

Le monastère rupestre d’Aladja et son musée ne nous inspire pas, on a tellement aimé la Cappadoce…

Image

Le Nord Est bulgare, c'est fini, trop déçus. On repart vers le Sud et Burgas, en passant à nouveau à Varna. Le monument que j’avais aperçu la veille est dédié aux Soldats de la 1° Guerre Mondiale.

Image


« Titosque », mot inventé en Croatie il y a quelques années et qui lui sied tout à fait. Délabré mais imposant.

Image

Image

Quelques tags ? Street art, ça fait mieux... :modo: :taistoi:

Image

Image

Image

Influence française !

Image

Un tour en ville : incontournable, la cathédrale de l’Assomption, Michel ne veut plus entendre prononcer certains mots comme église, basilique etc. :mafia: Pourtant, c’est une copie de celle de St Pétersbourg me dit mon guide, Petit Fûté de récup.

Image

Image

Image

Image

Scène de rue :

Image


En revanche, Michel nous trouve un accès à une belle plage de 6km où il se baigne lui aussi, c’est dire si l’eau est chaude. Et propre. Ensuite, la chance nous sourit et on découvre un camping tout neuf, presque vide, plat et propre, chouette !

Image


Visite rapide de Nessebar, d’inspiration turque, dédiée au tourisme, l’accès à la presqu’île est un long défilé de magasins et hôtels pour touristes locaux et russes.

Image

Scènes de rue, pour touristes.

Image

Image

Le port d'Essaouira ?

Image


Et nous voici arrivés à destination, avec le vélo.
Le vélo, vous savez, celui qu'on trimballe depuis le départ, pour notre fils, qui arrive à l'aéroport de Burgas, Bulgarie, Mer Noire. :coeur:

Les CRS locaux :

Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »