La Ruta de Jubierre (Aragon)

Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gaubs »

Bonjour à tous !

Petit retour en Aragon pour visiter "à fond" la fameuse Ruta de Jubierre, certainement le coin le plus beau des Monegros.

A fond, ça veut dire essayer toutes les pistes pour trouver des coins sympas, et visiter toutes les "curiosités" locales, "tozales" et autres "barrancos". Ça, c'était l'idée de départ... Mais on se rend vite compte que pour tester TOUTES les pistes, il faut beaucoup de temps tellement il y en a ! 8/

Alors, il a bien fallu faire le tri... Voici donc le compte-rendu expurgé d'une semaine sur la "Ruta", avec les principaux sites à voir et les pistes les plus fréquentables :

Déjà, pour bien comprendre, il faut savoir qu'en Espagne, une "Ruta" c'est là où il n'y a pas de route ! On peut traduire ça par "itinéraire de randonnée", en quelque sorte, ou "c'est par là qu'il faut passer pour voir des jolis trucs". On a donc commencé par la piste principale décrite sur le prospectus qui va bien, téléchargeable ici : http://www.losmonegros.com/Descargas/Tu ... bierre.pdf"

EDIT AVRIL 2012 :

Le lien ci-dessus est mort, le site a déménagé et le nouveau site du tourisme en Monegros ne propose plus la Ruta de Jubierre (alors que c'est le coin le plus emblématique... va comprendre !).

Donc, si vous voulez, j'ai fait un dossier complet avec traces, waypoints, etc. pour Ozi. Suffit de me le demander par mail !


Attention néanmoins, la carte dans ce prospectus est plus que succincte, et si elle suffit pour retrouver à peu près les endroits cités, elle ne sert à rien pour naviguer. Il vaut mieux télécharger quelques 1/25000 sur le site de l'IGN espagnol : http://centrodedescargas.cnig.es/Centro ... /index.jsp" Après inscription (gratuite), vous aurez accès à toute l'Espagne à des échelles diverses, ainsi que des vues aériennes, tout ça déjà calibré, et gratuit ! Je connais des IGN qui pourraient en prendre de la graine... Mais bon...

Nous voilà donc partis, il faut d'abord trouver l'entrée de la Ruta. Elle se situe sur la route 131 qui va de Sariñena à Sena. (Oui, je sais, il y en a une autre mais je fais ce que je veux ! :frime: ) C'est un chemin de terre assez large, indiqué par un discret panneau. Il faut suivre ce chemin pendant environ 5 kilomètres pour entrer véritablement sur la Ruta de Jubierre, au niveau de l'Ermita de San Miguel :

Image

Il n'a pas l'air accueillant vu sous cet angle, c'est pourtant un bon point de bivouac si on arrive tard, et "homologué" par la Guardia Civil (qui n'aime pas trop qu'on bivouaque ailleurs, mais les rondes sont rares et les gardes très sympa).

De là, on peut accéder, à pieds, à la première curiosité, le Tozal de la Cobeta, emblème des Monegros :

Image

Le chemin n'est pas évident à trouver, ce ne sont que de petites balises en bois vertes et marron bien camouflées dans le paysage ! Mais avec un peu d'intuition on y arrive. Sinon, je tiens à votre disposition la trace Ozi pour y parvenir ! Ce tozal a une particularité, vous ne le verrez comme sur la photo... qu'après en avoir fait le tour ! Car lorsque vous le découvrirez dans le paysage en vous approchant, il n'a pas du tout cette forme. Je vous laisse la surprise de ce phénomène étonnant ! Si vous ne voulez pas y aller à pieds, vous pouvez le rejoindre par la piste qui part à droite après le pont sur le Rio Alcanadre, mais il vous faudra alors franchir trois gués qui, après une forte pluie, sont particulièrement boueux ! Risque de plantage... ;) J'avoue que je n'ai pas osé tenter... :(

Et puis il faut prendre la piste vers le sud, pour découvrir les autres "Tozales". C'est une piste très facile, par endroits un peu abîmée mais sans danger. Disons que c'est une conduite avec un petit peu de technique et beaucoup de promenade :

Image

Image

Vous passerez devant la "Paridera de las Vacas", qui comme son nom ne l'indique pas est un parc à moutons ! Nous en reparlerons plus bas... Un peu plus loin, visible de la piste, l'immense tozal de Colasico :

Image

On peut, et même on doit, en faire le tour (à pieds !). On revient ensuite traverser la piste pour s'engager, juste en face et toujours à pieds, sur le sentier qui conduit au tozales de los Pedregales. Il y en a quatre, groupés dans un espace accessible là aussi avec un peu de chance et beaucoup d'intuition, en suivant les balises cachées dans les herbes !

Image

Image

Image

Image

Là aussi, je peux vous fournir les waypoints des différentes balises, je les ai cherchées pour vous (parfois pendant de looooonnngues minutes !)

ATTENTION : Lorsque vous êtes au Tozal n° 3, pensez à revenir en arrière pour le n° 4 ! Ne suivez surtout pas les balises qui vous font descendre dans le barranco, ça ne mène nulle part (là aussi j'ai testé pour vous) ! Vous pouvez le faire si vous voulez visiter le fond d'un joli barranco, mais sachez que c'est une voie sans issue !

Après avoir rejoint la voiture, et s'il vous reste des jambes et du temps, descendez un peu plus au sud pour voir le tozal Solitario :

Image

Là, je vous conseille de jouer les fainéants (ou les vraiment trop fatigués) et de vous engager en voiture sur la piste qui conduit au tozal. Elle est très amusante, avec un petit gué gentil sur un barranco très esthétique:

Image

Voilà de quoi remplir une bonne journée, il est temps de trouver un coin paisible pour l'apéro, le miam et le dodo. Et nous reparlons ici de la Paridera de las Vacas. Rejoignez cet enclos, prenez la piste qui part derrière et après quelques mètres à droite vous avez un magnifique coin, caché de la piste principale, au bord d'une piste sans issue où il ne passera (forcément) personne ! En plus, pour la photo, c'est plutôt sympa :

Image

Image

Si vous entendez parfois un moteur, ne vous inquiétez pas, c'est sur une petite piste qui passe derrière le tozal.

Le lendemain, je vous suggère de remonter vers l'Ermita de San Miguel et de faire la boucle qui va aux Casas de Buil et revient vers le tozal de Colasico. Elle n'est pas trop en mauvais état et il y a de magnifiques paysages. Vous pourrez en profiter pour jeter un coup d'oeil à mon bivouac d'été (l'ombre est rare par ici), si vous m'avez demandé ses coordonnées. Ensuite, cap au sud puis à l'est pour rejoindre les Miradors oriental et Peña Altar. Vous remarquerez qu'au passage, j'ai zappé trois choses :
- le tozal de la Espada : accessible seulement par la piste depuis le tozal de la Cobeta, je n'ai pas eu le temps d'y aller à pieds, et en voiture il y avait les gués... (voir plus haut) ;
- le Mirador occidental : je n'ai jamais trouvé l'accès !
- le tunnel du canal : J'y suis allé... Mouais, bof... Faut aimer les ouvrages de génie civil...

Par contre la piste est une vraie merveille, avec des passages en balcon où la vue sur le relief tourmenté des Monegros est exceptionnelle. Et pour compléter cette vue, arrêtez-vous aux Miradors oriental et Peña Altar. Vous pouvez emprunter en voiture la petite piste qui mène à la fourche d'où partent les deux sentiers, chacun vers un mirador. Attention, ça monte fort, première courte indispensable (en tout cas pour les 100 cv de mon pauvre L200 !)

Les sentiers ne sont pas balisés, et traversent des champs cultivés. Pour celui du Mirador oriental, restez toujours à droite des champs en bordure de plateau et avancez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus : Vous êtes au bout du plateau, spectacle assuré ! Pour l'autre sentier c'est plus évident.

Image

Image

Il ne vous reste plus qu'à reprendre la piste vers Sena où vous rejoindrez le goudron. A regret, certainement...

Profitez du printemps si vous le pouvez, c'est la meilleure saison. S'il pleut ça sera juste un orage, violent certes mais rafraichissant (il fait déjà chaud là-bas, 24° en journée).

Image

Image

Inutile que je vante plus avant les paysages, je pense que vous avez compris. On y trouve parfois des curiosités, comme cette piscine fossile de l'âge de pierre, dont il ne reste apparemment que le plongeoir :

Image

Ou cet exemple d'érosion typique de la plaine de l'Ebre :

Image

Et puis il y a la faune, parfois pas terrible :

Image

... parfois plus jolie :

Image

Image

Voilà de quoi remplir un week-end prolongé, non ?

Pour finir, quelques informations utiles :

Ravitaillement : il y a tout ce qu'il faut à Sariñena, y compris un "supermercado" Eroski (qui n'a rien à voir, malgré le nom, avec un sex-shop)
Le pain, c'est à Eroski ou à la panaderia au centre ville. Si elle est fermée, il y a quelques mètres plus loin un petit épicier marocain qui vend du "Khobs", comme là-bas, et qui est ouvert souvent et très tard !
Essence : A l'entrée de Sariñena en venant de Saragosse, sur la route qui longe la lagune, il y a une station-service de marque "Monegros" (hé oui !) où on peut faire le plein de gas-oil H24, "con la tarjeta", et d'eau potable gratuite (et bonne !).
Pour repartir beau et brillant après avoir bataillé dans la boue des gués, il y a une station de lavage un peu avant de sortir de Sariñena en direction de Huesca.

Enfin, comme d'hab', si vous voulez les waypoints, les traces ou les routes que j'ai utilisés, il suffit de m'envoyer un petit mot sympa avec votre numéro de carte bleue et votre code secret. :diable:

Finissons avec un petit aperçu des pistes en vidéo :



Patrice
Modifié en dernier par gaubs le lun. 23 avr. 2012 17:35, modifié 2 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par anduril »

merci pour ce superbe compte rendu avec photos ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par Manard »

Bonjour Sabine & Patrick,


Un grand merci pour ce reportage fort bien détaillé d'une partie des Monégros qui nous donne envie d'y retourner. Alterner marche à pied,progression et approche sur pistes avec le véhicule est une bonne solution pour voir un maximum de ces curiosités naturelles. Votre vidéo et vos photos sont :super:

Je te demanderai certainement les traces et waypoints, pour nous sur quatre à cinq jours c'est faisable avec le déplacement en Espagne

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par dakure »

Un régal de bon matin, une belle ballade à noter dans les tablettes, en plus j'adore la ziq!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
jm64
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 09:12

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par jm64 »

merci pour ce superbe reportage qui nous mets des fourmis dans les jambes
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par fifitoy »

C'est beau effectivement

merci :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par Jaclim »

Image SUPER, Sabine et Patrice ! Mieux qu'un guide ! Un récit bien ficelé et toujours aussi humoristique, on est embarqué !
Je crois qu'on ne va pas tarder à retourner dans ce coin dont nous avons zappé une première fois bien des endroits que votre reportage nous fait découvrir. Un grand MERCI, et pour le voyage et pour l'agréable lecture !

PS : Tu parles d'un WE prolongé pour parcourir ce trajet, Patrice, mais il est prolongé de combien de jours ? :mrgreen:
Pour info. Encore merci !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gaubs »

Hé bien disons qu'il faut deux bonnes journées sur place, trois si on prend son temps... Après, tout dépend de la longueur du trajet pour se rendre à Sariñena et revenir à la maison...

Nous on s'en fout, on est à 4 heures à peine ! :bearn:


J'ai oublié : En passant à Sariñena et si vous avez le temps, allez à l'Office du Tourisme. Vous aurez toute la doc que vous n'aurez pas téléchargée sur le site http://www.losmonegros.com/servicios/ocio.asp" ou que vous aurez oubliée à la maison, comme nous ! La dame ne parle pas français (ni anglais, ni allemand, ni serbo-croate...) mais elle est très gentille et vous proposera de visiter le musée ethnographique. N'hésitez pas, c'est gratos et très intéressant.

Et puisque vous avez été sages, un petit conseil pour rouler sur les pistes de la Ruta de Jubierre :

Modifié en dernier par gaubs le mar. 3 mai 2011 11:06, modifié 1 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par Jaclim »

gaubs a écrit :Hé bien disons qu'il faut deux bonnes journées sur place, trois si on prend son temps... Après, tout dépend de la longueur du trajet pour se rendre à Sariñena et revenir à la maison...

Nous on s'en fout, on est à 4 heures à peine ! :bearn:
On s'en fout aussi un peu, on n'est pas très loin non plus (Midi-Pyrénées :occitan: ).
Merci de ta réponse, Patrice. :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gerard44 »

superbe :super: ,ca donne envie
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
euro6
Messages : 4336
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci Gaubs pour ce récit et ces images qui donnent envie de repartir !
J'apprécie également l'illustration musicale par Archive et Muse...
Le Tozal de Cobeta a effectivement une physionomie très différente selon l'angle sous lequel on l'approche. Il est vu ici sous profil étroit.
Les pistes ressemblent un peu à celle des Bardénas où nous étions il y a 15 jours. Les cent petits chevaux de notre vénérable L200 furent néanmoins vaillants et ont assuré pendant tout le voyage. Ils sont même prêts à nous emmener dans quelques semaines dans les Balkans.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par mouton »

bonsoir,
très beau reportage, qui donne envie de repartir en Espagne :super:
"mouton1"
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gaetan »

Merci Gaubs pour ces très belles photos et ce sympathique compte rendu .
Dommage qu'il est arrivé quelques jours trop tard pour nous puisque j'en arrive mais qu'importe il fera j'en suis sûr le bonheur des futurs candidats au départ ...
Je confirme certaines pistes sont soit en mode promenade et d'autres en mode technique .
:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par archibal3 »

comme c'est beau il est sur le portail rubrique voyage :super:
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par Air-win »

génial ce reportage

merci, belles photos

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par archibal3 »

je vais regarder encore une fois ce post
puisque a priori c'est notre destination pour juillet ;-)
des fois qu'il y ai une rencontre hasardeuse :mrgreen:
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par katell »

archibal3 a écrit :je vais regarder encore une fois ce post
puisque a priori c'est notre destination pour juillet ;-)
des fois qu'il y ai une rencontre hasardeuse :mrgreen:
Va y avoir du "Casateux" et d'la "Casateuse" dans les Monegros cet été, car décision est prise pour nous d'y aller en Août...
Katell
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gerard44 »

je suis deja impatiens de voir le reportage des casateux et casateuses :alsaco2: et :breton:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par archibal3 »

D'autan plus qu'il ni a pas la mer donc on risque pas de monter des photos de poisson plus gros que les tien :mrgreen:
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gerard44 »

archibal3 a écrit :D'autan plus qu'il ni a pas la mer donc on risque pas de monter des photos de poisson plus gros que les tien :mrgreen:
attention ,attention archi :hurt4: :langue1:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par archibal3 »

gerard44 a écrit :
archibal3 a écrit :D'autan plus qu'il ni a pas la mer donc on risque pas de monter des photos de poisson plus gros que les tien :mrgreen:
attention ,attention archi :hurt4: :langue1:
erreur :mrgreen:
on risque pas de monter des photos de poisson plus gros que le tien :dehors:
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par gaubs »

archibal3 a écrit :a priori c'est notre destination pour juillet ;-)
katell a écrit :Va y avoir du "Casateux" et d'la "Casateuse" dans les Monegros cet été, car décision est prise pour nous d'y aller en Août...
Ben moi les vacances c'est prévu en septembre au Portugal. Donc quand vous venez dans les Monegros, vous me faites un petit signe et on s'y retrouve un ouikend ! Parce que ça va pas me gêner d'y retourner plusieurs fois, et vous ça vous fera gagner du temps à ne pas chercher les bons coins, je vous servirai de guide sur la "Ruta" !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
stef
Messages : 308
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:09
Localisation : Calais
Contact :

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par stef »

Reportage très sympa sur une superbe région !!! :super:
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

-

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le ven. 19 oct. 2012 19:30, modifié 1 fois.
boulonnette
Messages : 1
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 11:34

Re: La Ruta de Jubierre (Aragon)

Message par boulonnette »

desvotre reportage sur la ruta de jubierre est bien sympa !!! ;)
je fait pas mal de pistes en Aragon et Catalogne, sur la base de road book ou tracés gps, en les personnalisant le plus possible, vu que je roule à moto tout terrain
( j'èspère ne pas être " hors sujet " sur ce site de " trotteur " ), aprés une boucle de 4 jours : sierra de guara, Benabarre, los monegros, sierra de alcubierre, alfajarin, sierra de luna, los mallos d'aguero et riglos...., je voudrais fignoler un peu mon parcours autour de la ruta de jubierre, où nous sommes passés un peu trop vite.
pourriez vous m'aider un peu sur ce secteur afin de trouver plus facilement les coins sympas, traces gps ou cartographie détaillée ??
nous sommes une bonne petite équipe de randonneurs moto TT " soft ", nous faisons aussi des circuits itinérants sur plusieurs jours, mais nous ne pouvons pas
porter de cellule sur notre dos !!! donc, c'est auberges ou hostal le soir, et là aussi on rencontre coins bien sympas !!!!
merci et bonnes ....pistes :super:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »