BRETAGNE 2019

Répondre
Avatar du membre
gaubs
Messages : 403
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

BRETAGNE 2019

Message par gaubs » mar. 2 juil. 2019 19:16

Image

Cette année, notre voyage annuel dans les contrées sauvages et inhospitalières était prévu en Grèce, Albanie ou Roumanie. Donc, sur l'insistance de la Baronne toujours prête pour les aventures extrêmes, nous sommes partis... en Bretagne !

Extrême, oui, parfaitement ! Réfléchissons un peu... La Bretagne au mois de juin... Température et météo... vous voyez ? Oui, je sais, beaucoup vont dire qu'on exagère. Mais pour des gens du sud-ouest, au dessous de 20°, il fait froid !

Nous sommes donc arrivés, après un trajet de "mise en place" sous une pluie battante (hein? je vous l'avais dit !) dans le Morbihan, avec l'idée d'errer au hasard jusqu'au Finistère, et plus si on a le temps (dans les deux sens du terme : timing et météo).

Première halte sur le trajet à Saumur, ville de cavalerie où se trouve le plus grand musée des blindés du monde. Bien sûr, pour apprécier il faut aimer la grosse mécanique, les plaque d'acier de 16 cm d'épaisseur et les boulons de 38 ! Mais je tenais absolument à voir en vrai les chars russes que j'ai combattus virtuellement dans les colline du Gers lorsque j'étais pilote d'hélicoptère antichars à Pau ! Notez que j'ai été efficace dans cette tâche car vous pouvez aujourd'hui traverser ce département sans crainte de croiser un T-64 ou un ZSU-23/4 !

Image

Après avoir bouffé du canon et de la chenille pendant toute l'après-midi (contente, la Baronne pacifiste !), bivouac dans un petit coin tranquille au bout d'un chemin en cul de sac, en bord de Loire.

Image

Bien sûr, comme tous les ans, on fait le point sur la première panne. On en a au moins une, en principe le premier jour...
Donc, à la halte du soir, constatation : la batterie de la cellule est à 11,2 V ! Elle ne s'est pas rechargée malgré la longue route. Sortie de la boite à outils, du multimètre, et vas-y que je te mesure le courant dans tous les coins ! Finalement, c'est le coupleur-séparateur qui merdouille. C'est un Cyrix-I, petite bête électronique qui coute la peau des fesses et qui ne tombe jamais en panne, puisque justement électronique ! J'applique donc la méthode de base avec ce genre de matériel : je tape dessus. Rien... Puis je l'enlève de son support, je le retourne pour voir dessous si une cosse ne s'est pas débranchée... ben non ! C'est super serré pour les deux cosses positives à vis, et la petite cosse négative a l'air à sa place. Je la débranche, puis la rebranche... et ça remarche !
Conclusion : Quand c'est électronique et que ça marche pas, méthode 1 tu tapes, méthode 2 tu rebootes !

Jour 1

On commence par Arzon , jolie petite presqu'ile dotée d'un énorme tumulus néolithique. On va juste en faire le tour, d'abord parce que c'est plus impressionnant de dehors que de dedans, et que l'entrée à 6,00€ par personne, faut pas déconner quand même ! Vous noterez le petit ajout en béton dans le superbe monument, réalisé avec goût par les Allemands en 1942 !

Image

Ensuite on flâne de dolmens en menhirs jusqu'à la "Pierre jaune", dressée en bord de plage depuis des millénaires. Rien de bien spectaculaire mais bon... ce n'est que la première journée ! Et puis il faut un peu d'imagination, se dire que des mecs en peaux de bête ont poussé un caillou de quelques tonnes au bord de l'eau, l'ont mis debout au prix sans doute de violents lumbagos et sont rentrés chez eux en se disant : "Bon, les gars, là on a fait du bon boulot !"

Image

Bivouac sur un parking au bout d'un cul de sac, pas folichon mais calme, et le plus près possible de Vannes, où on ira demain.

Image

Jour 2

Visite de Vannes, sous un parfait soleil (mais oui) ! Une des rares grandes villes de Bretagne qui n'a pas souffert des bombardements alliés lors de la seconde guerre mondiale. La seule bombe tombée sur la ville a eu le bon goût de ne pas exploser ! Du coup, il y a plein de jolies maisons très anciennes dans le vieux centre, où l'on accède par la belle porte Saint Vincent.

Image

Image

Il y a très peu de touristes en ce mois de juin, l'ambiance est très calme. Sur les trottoirs, on invite les gens à faire preuve d'un peu de civisme écologique...

Image

Petite halte à midi dans un restaurant pour manger l'obligatoire galette de sarrazin avec sa bolée de cidre ! On termine la visite dans l'après-midi par un tour des remparts, qui sont magnifiques mais impossible à photographier pour cause d'évènement culturel qui a fait pousser d'hideux barnums et tentes juste à leur pied.

Image

Avant de repartir, nous sommes passés par la boulangerie Lebrun, rue Saint Vincent (juste après la porte éponyme, sur la gauche) pour faire une bonne provision de kouign amman, le fameux gâteau breton que juste tu le regardes, tu prends trois kilos ! Pourquoi chez Lebrun ? Parce que c'est un MOF (meilleur ouvrier de France) ! Pour info, le kouign amman c'est un peu de pâte à pain, du sucre, du beurre, du sucre, du beurre, du sucre, et encore un peu de beurre (avec du sucre). Environ un million de calories par bouchée, et suffisamment de gras pour graisser un essieu de camion. Oui mais voilà : c'est bon !
Départ ensuite pour boucler le tour du golfe du Morbihan vers Locmariaquer. Bivouac sur un parking sans charme encore une fois, mais bien calme, à la pointe de Kerpenhir.

Image

Jour 3

Locmariaquer, haut lieu du mégalithisme. Il y a là une belle visite à faire pour découvrir les secrets des dolmens, menhirs et autres tumulus. Avant d'y arriver, petit détour par les "Pierres plates", le premier tumulus que nous allons voir.

Image

Pour vous expliquer rapidement le truc : vous prenez un mort, si possible un mort important. Vous le posez par terre. Vous l'entourez avec des pierres assez hautes sur lesquelles vous posez une grande pierre plate. Vous avez alors un dolmen. Ensuite vous recouvrez tout ça par plein de cailloux et vous obtenez alors un cairn. Il suffit d'enrober l'ensemble d'une bonne couche de terre et ça vous fait un tumulus. Vous pouvez orner le tout au sommet par une longue pierre dressée debout : c'est un menhir. Vous pouvez aussi mettre des menhirs tout le tour du tumulus ou en faire une allée, histoire de baliser le truc. Vous comprenez alors que tous ces dolmens que l'on voir partout en Bretagne (et ailleurs) sont en fait tout ce qu'il reste d'un tumulus, en quelque sorte la charpente, ou le squelette (pas le squelette du mort, ça c'est assez rare qu'on en retrouve, la terre bretonne est trop acide et bouffe tout ce qui est organique, au grand désespoir des archéologues).
Arrêt ensuite à Locmariaquer pour y voir la "Table des Marchands", un immense cairn (donc, un tumulus sans la terre. Vous suivez ?) dans lequel on peut voir de superbes gravures, et un non moins immense menhir de 20 m et 332 tonnes, hélas couché au sol et cassé en trois morceaux. Enigme : la roche de ce petit caillou est originaire de l'autre coté du golfe ! Il est donc arrivé par la mer, mais comment ?

Image

Image

Image

Départ ensuite vers Carnac, et ses célèbres alignements de menhirs, sous un gentil petit crachin bien local (sans commentaire). Là, on est bien sur un site touristique ! Il y a du monde, on imagine ce que ça doit donner en haute saison !

Image

Image

Image

Ensuite, autour de Carnac, on peut voir quelques trucs sympa comme le "Géant du Manio" ou le tumulus de St Michel.

Image

Bivouac vers la Trinité sur Mer, encore sur un parking, encore au calme.

Image

Jour 4

Bivouac calme, mais ça se paye ! Juste avant notre départ, nous avons la visite de la police municipale en la personne d'un ASVP qui nous annonce, l'air désolé, que nous venons de prendre une prune de 35 € ! Un panneau à l'entrée du parking interdit le stationnement des camping-cars de 22h00 à 8h00, et nous ne l'avons pas vu.

Image

Mais je contesterai cette contravention pour deux raisons :
1- Le panneau n'est pas règlementaire. Il n'existe pas dans l'IISR (Instruction interministérielle de signalisation routière) ni dans le Code de la Route.
2- Mon véhicule n'est pas un camping-car (VASP sur la carte grise) mais une camionnette (CTTE), la cellule étant amovible il n'y a pas eu de modification de carte grise donc aucune mention en rubrique J3 ("Caravane" pour un C-C).
Et toc, mon gars !
Je vous tiendrai au courant du résultat, ça peut servir !
Ce matin le soleil est revenu (mais si !) et on retourne donc sur Carnac pour en finir la visite, faire de plus jolies photos et jeter un oeil au musée. Chance inouïe, nous avons eu l'honneur d'une visite guidée en mode "VIP" par Cyrille Chaigneau, un archéologue travaillant sur place, et la visite s'est terminée dans leur salle de travail où il nous a présenté sa collègue Marie Vourc'h, spécialiste internationalement reconnue des gravures sur mégalithes. Discussion entre archéologie, philosophie, sociologie... avec des gens passionnés et passionnants. Depuis, on ne voit plus du tout du même oeil tous ces bizarres cailloux!
Départ ensuite vers la presqu'ile de Quiberon en longeant la Cote sauvage. Impossible de s'arrêter car les rares parkings sont tous affublés d'un portique avec une barre à 1,90 m. C'est d'ailleurs très souvent le cas des parkings en bord de mer, avec parfois des hauteurs limitées à 2,10m, ce qui nous permet de passer avec la Sigma (mais jute-juste !) Et on arrive sur le point culminant de la presqu'ile (33m!), le plus beau coin dodo depuis le début, au pied d'un ancien sémaphore au bout d'un petit chemin un peu défoncé mais praticable, et presque loin de tout. Presque car il passe sur le sentier quelques promeneurs dont deux charmantes dames juste 5 minutes après ma douche à poil à l'arrière de la cellule !
Bivouac tranquille sous la pleine lune.

Image

Image

Jour 5

Ce matin, juste avant de partir, un gentil joggeur à qui je dis poliment bonjour me répond: "Pas très écolo vot' truc !". Je n'ai pas eu le temps de lui demander d'où venaient ses chaussures et s'il voulait comparer leur bilan carbone avec celui de mon méchant 4x4...
Toujours du soleil (Eeeeh oui !) et presque chaud puisqu'on est en T-shirt. Petit tour de la presqu'ile, avec des dolmens, des tumulus, il y en a partout ! Et bien sûr la mer et ses paysages jusqu'au bout du bout de la pointe de Conguel dont le parking est interdit aux véhicules de plus de 1m90.

Image

On se garera donc bien avant, juste devant un "panneau non règlementaire". Même pas peur !

Image

Bivouac près de la plage de Ste Barbe, spot de surfeur à coté de Plouharnel, en passant sous la barre à 2,10m.

Image

Jour 6

Réveil en fanfare ! Superbe orage avec tonnerre, pluie en rafales et bourrasques ! Ca a duré un bon moment jusqu'au retour du soleil.
On démarre donc assez tard pour faire le tour de Plouharnel en cherchant dans les bois et dans les villages tous les menhirs possibles. Et il y en a un paquet, certains avec de belles gravures !

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, un tour vers la presqu'ile du Verdon pour voir la "Quenouille de Ste Brigitte", un menhir christianisé.

Image

La Baronne n'est pas insensible à l'archéologie mégalithique mais reste passionnée par la vie aquatique dans une flaque d'eau !

Image

La presqu'ile du Verdon est un cul-de-sac habitée par des ostréiculteurs. C'est loin du tourisme de masse et très sympa !

Image

Image

Dans l'après midi, un petit tour sur l'ile de St Cado qui n'est pas vraiment une ile puisque reliée à la terre par une petite jetée. Il fait chaud, même très chaud !

Image

Image

Image

On termine la journée près de la mer sur la plage du Magouëro après avoir longuement cherché un coin pour se poser. Les bivouacs reconnus avant le départ su Google Earth sont tous dans un champ de tir militaire ! Mais à force de tourner dans les sentiers sableux et après moultes demi-tours devant les pancartes "Terrain-militaire-défense-d'entrer" nous trouvons un coin tranquille.
Bivouac sous la pluie qui commence à tomber...

Jour 7

Réveil sans soleil, mais il ne pleut pas...
Aujourd'hui, nous avons été victimes de deux agressions ! La première, avant de quitter le bivouac, sous la forme d'un couple d'agents du Conservatoire du littoral (mâle et femelle). Uniforme gris clair avec un discret blason de la Police nationale. Nous avons eu droit à une petite explication sur l'interdiction du "camping sauvage" dans les espaces du Conservatoire, avec le risque d'une amende de 1500 € ! Tout ça très gentiment quand même, et sous la forme d'un simple avertissement. Donc attention où on met les roues, il n'y a pas de panneaux partout et là, franchement, près d'un parking de plage dans un sentier d'accès à un champ cultivé, on ne pensait pas être en infraction.
Direction la forteresse de Port Louis, face à Lorient, où nous passerons la journée à visiter deux superbes musées.

Image

Image

La deuxième agression a eu lieu dans l'enceinte du fort, sous la forme d'un goéland pas du tout disposé à ce qu'on s'approche de son nid, c'est tout du moins ce que j'ai cru comprendre... J'ai eu droit à plusieurs passes de tir au ras de la tête, avec des cris qui ne laissaient aucun doute sur la colère du bestiau!

Image

Image

Image

Nous ne chercherons pas de bivouac ce soir, il est tard et ça semble assez compliqué dans ce coin très urbanisé.
Bivouac au camping municipal de Port Louis, calme et nickel, sous la garde d'un autre goéland posté sur le muret à deux mètres de la porte de la cellule. Il a apprécié les quelques nouilles que nous lui avons donné pendant le repas !

Image

Jour 8

"Journée de fainéant, journée à Lorient" !
Proverbe inventée pour l'occasion. Lever à 10h30, départ à 11h30 ! Autant dire que ça va pas être violent aujourd'hui ! On commence par un petit détour pour voir un de ces fameux "cimetières de bateaux", celui de Kerhervy sur la rivière du Blavet.

Image

Image

Image

L'origine de ces drôles d'endroits remonte à 1940, lorsque les pêcheurs ont voulu cacher leurs bateaux aux Allemands. Ils les ont échoués au fond d'abers cachés. Certains marins sont morts pendant la guerre et leur bateau est resté là. Par la suite, on a pris l'habitude de venir y déposer les bateaux en fin de vie. C'est aujourd'hui bien sûr interdit !
Repas du midi sur place, où l'on confirme à l'ouverture de la cellule l'importance de la règle numéro 1 : toujours vérifier la bonne fermeture des portes de placard avant de rouler !

Image

Direction Lorient et visite de l'ancienne base de sous-marins allemands de la dernière guerre, et du sous-marin "Flore", un ancien de la Marine française transformé en musée. Impressionnant, vraiment ! Dire qu'on se plaint parfois du peu de place dans nos cellules !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bivouac dans l'arrière pays lorientais, près d'une vieille fontaine.

Image

Jour 9

Rien.
Mais alors rien du tout !
Route côtière, avec une ou deux incursions à l'intérieur, forcément, parce que la route ne suit pas toujours la côte. On a ainsi pu voir une jolie chapelle...

Image

... et un petit fortin accessible à marée basse.

Image

Et toujours la belle côte, avec à l'horizon l’ile de Groix.

Image

Passage à Pont-Aven, où nous n'achèterons pas de galettes, mais encore des kouign amman, et encore chez un MOF ! J'ai eu le tort de laisser la Baronne entrer dans un magasin-bazar-souvenirs de Bretagne. On y est restés une bonne heure, et elle a acheté un tas de choses moches avec des triskels dessus. Et aussi des cartes postales parce que les Whats'app et autres Instagram c'est pas notre truc !
On a donc passé la frontière, et nous sommes ce soir en Finistère. C'est l'heure de l'apéro... breton !

Image

Bivouac sur un parking de plage autorisés aux camping-cars. Nous, nous sommes sur la partie "voitures" car les portiques sont ici à 2,20 m !

Image

Image

Jour 10

Beau soleil, traversée du joli village de Kerascoet où les maisons portent encore leur couverture de chaume.

Image

Image

Image

Et direction Concarneau, pour la visite de la Ville close. Encore une fois, c'est mieux de l'extérieur que de l'intérieur, plein de restaurants tous "authentiques" bien sûr, et de boutiques de souvenirs non moins "authentiques".

Image

Image

Image

Tous les jours à midi, une vieille dame nourrit les goélands... et les pigeons, ce qui évidemment passionne la Baronne !

Image

Image

D'ailleurs, je pense qu'elle a photographié pratiquement tous les goélands du sud-Bretagne !

Image

Et dans les rues de Concarneau, deux magasins. Choisis ton camp, camarade !

Image


Direction la pointe de Penmarc'h où on peut visiter (gratuitement !) un petit musée sur les sauveteurs bénévoles, avec une barque restaurée, comme neuve. Nous avions eu un avant-goût, en visitant le musée de la Marine dans la citadelle de Port-Louis, du courage de ces marins. C'est impressionnant, vraiment.

Image

Sur la pointe, l'impressionnant phare d'Eckmuhl, près de l'ancienne tour-sémaphore et du nouveau, tout blanc et servi par la Marine nationale, qui date quand même du début du XXe siècle.

Image

Bivouac entre deux camping-cars, sur un petit parking de plage, la "Plage de Tahiti" !

Jour 11

Ce matin, on a décidé d'accélérer un peu la cadence car à force de flâner de menhir en chapelle on s'aperçoit qu'on n'avance pas beaucoup, et il reste tant de choses à faire !
On n'est plus très loin de la pointe du Raz, on décide donc... de ne pas y aller ! Trop touristique, trop payant, trop tout ce qu'on n'aime pas ! C'est donc à la pointe du Van, plus au nord et bien plus sauvage, qu'on fera de belles photos... de la pointe du Raz précitée !

Image

Image

Sur le chemin nous aurons quand même croisé à Tronoën, près de Saint-Jean Trolimon, un des 7 plus grands calvaires de Bretagne, et surtout le plus vieux, et fait une halte à la pointe de Brézélec, absolument magnifique.

Image

Image

Image

Image

Sur la pointe du Van, il faut se dépêcher de visiter la petite chapelle car elle est tout au bord de la falaise et l'érosion, sur la côte bretonne, ça rigole pas !

Image

Nous terminons la journée à Locronan, où le parking à l'entrée de la ville est obligatoire... et payant ! 4,00€ valable un an ! Amusant non ? Si quelqu'un compte y aller bientôt, je lui revend mon "pass" 3,50€ !

Image

Image

Image

Bivouac sur une jolie plage pleine d'algues vertes, la plaie des côtes bretonnes !

Image

Jour 12

Temps gris ce matin, de la puis fine, pas terrible pour aller prendre l'air à la pointe de Pen Hir, mais on y va quand même ! Ballade et photos dans un petit crachin, mais il ne fait pas froid, c'est toujours ça...
Et à la pause déjeuner du midi, c'est le drame !!
Le toit de la cellule que je trouvais bizarrement lourd à ouvrir et très prompt à se refermer ces derniers jours est tout à coup très très lourd, et ne tient pas ouvert ! La cause est vite trouvée : les deux vérins sont maculés d'huile, ils ont rendu l'âme ! Nous v'la bien, les enfants !
Le reste de la journée est donc consacré à :
- La recherche de deux vérins compatibles, introuvables dans la presqu'ile de Crozon où nous nous trouvons, malgré la bonne volonté d'un fabricant de remorques.
- L'achat d'un long tube d'alu et de quatre embouts de tabouret.
- La découpe dudit tube d'alu pour confectionner deux béquilles qui tiendront le toit ouvert.
Le système est contraignant à mettre en place à chaque fois mais ça ira pour finir le voyage. Pas envie de courir après des vérins, même si j'ai repéré un fabricant à Brest. Je ne me vois pas faire l'échange le soir au coin du bois !

Image

Bivouac à Camaret sur une aire de camping-car, impossible de trouver un coin non interdit dans cette presqu'ile entièrement protégée.

Jour 13

Le beau temps est de retour ! Donc, visite de Camaret et de la tour Vauban.

Image

Image

Image

Et il y a aussi un petit cimetière de bateaux juste sur le port, à coté de la tour Vauban.

Image

Image

Puis retour vers la pointe de Pen Hir pour vite fait refaire de jolies photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Visite ensuite du musée de la bataille de l'Atlantique, accueilli par un bénévole passionné avec qui nous discuterons un bon moment. Il va nous sortir des tiroirs des documents que le public ne voit pas d'habitude, et on dérivera même vers sa collection de cailloux et d'outils préhistoriques qu'il a ramassé sur les plages du coin !

Image

Petit moment d'émotion tout à fait personnel : L'ancre, tout ce qui reste du porte-avions Clemenceau !

Image

Bivouac au bout d'une pointe, le seul endroit "non interdit" qu'on a trouvé après avoir galéré une bonne heure...

Image

Jour 14

Direction Brest. Nous avons appris par hasard que s'y trouvait l'Hermione, la fameuse réplique du bateau qui emmenât le Marquis de Lafayette aux Amériques. Magnifique bateau ! Il était ouvert à la visite, mais uniquement sur le pont supérieur et il y avait une queue pas possible. Donc, on reste à quai.

Image

On zappe rapidement Brest qui reste juste une grande ville et on file vers la pointe St Mathieu. Très beau coin avec son phare, les ruines de la vieille abbaye et sa petite chapelle.

Image

Image

Image

Image

Image

Petite grimpette en haut du phare, à faire au moins pour se prouver qu'on peut monter un escalier de 160 et quelques marches sans que le coeur explose (à nos âges...)...

Image

Et pour finir la journée, on poussera jusqu'au phare de Kermogan, le point le plus à l'ouest de la France, pour faire une photo à contre-jour du phare qu'on ne peut pas approcher parce que "entrée interdite" ! Le sentier qui y mène offre quand même une belle vue sur le port du Conquet

Image

Image

Bivouac au parking de Bertheaume parce qu'il se fait tard, camping rempli de mobilhomes avec juste 9 emplacements, un WC et une douche. pas terrible du tout !

Jour 15

Retour vers la pointe St Mathieu pour la visite du Musée 39-45, sans doute un des plus beaux de la région, avec des mises en scène et des bruitages particulièrement réalistes !

Image

Image

L'après-midi, on se trouve un petit coin qui surplombe le goulet de Brest, près du phare du Portzic, pour assister au départ de l'Hermione. Je ne suis personnellement pas fan de bateaux mais franchement c'est un beau spectacle !

Image

Puis nous reprenons la route pour monter vers le Roch Trevezel, le toit du monde de la Bretagne : 380m !

Image

Image

Bivouac au pied de cette immense montagne, même pas le vertige !

Jour 16

On va gentiment prendre le chemin du retour en passant par Huelgoat, le coeur de la Bretagne du milieu de l'intérieur. Plus de plages et de cris de goélands, mais de la forêt, des cailloux et les fantômes du roi Arthur, de Merlin et de toute la bande qui planent au-dessus de la cellule à chaque fois qu'on s'arrête.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit arrêt ensuite au Faouet pour jeter un coup d'oeil rapide à la halle du XVIe siècle et on fera une dernière halte bretonne au sud de Vannes.

Image

Bivouac au camping de Séné. Il commence à y avoir du monde, c'est le début des vacances pour la France entière, la fin pour nous...

Conclusion

Si, comme disait Kersauzon, "En Bretagne il ne pleut que sur les cons", nous en avons croisés très peu... Je promets que je ne dirai plus de mal du climat breton.
Il y a beaucoup de marque de bières en Bretagne, mais ce n'est pas pour ça que les Bretons sont bourrés du matin au soir. Je promets que je ne dirai plus de mal des Bretons.

Deux semaines environ pour visiter la Bretagne, c'est mission impossible. Il y a tant à faire, tant à voir... Superbe région, toujours bon accueil. La Baronne et moi, on valide !
Modifié en dernier par gaubs le mar. 2 juil. 2019 22:39, modifié 1 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9602
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: BRETAGNE 2019

Message par Jaclim » mar. 2 juil. 2019 19:52

Demat Patrice ! Image

Mille pétards de mille pétards ! C'est toujours le pied quand tu nous racontes vos vadrouilles, à la Baronne et à toi !
Je viens de lire et me délecter de ta prose toujours aussi savoureuse et j'ai encore bien rigolé, même toute seule ! :super:
Sérieusement, tu n'as jamais pensé à écrire ? Ne serait-ce que des guides touristiques ! :mrgreen: Tu ferais un tabac ! Quand tu seras à la retraite ? ...
En tous cas, encore un fameux reportage très détaillé, passionnant et agrémenté de tes réflexions persos qui valent toujours leur pesant de loukoums ou plutôt, en l'occurrence, de kouign amann ! (Qu'est-ce que j'aime ça !)

Merci pour ce magnifique voyage partagé; c'est vraiment une joie sincère de te lire.
Bisous à Marie-Bé et toi ! Image et vivement que vous repartiez quelque part ! :ghee:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

landroudeur64
Messages : 523
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54

Re: BRETAGNE 2019

Message par landroudeur64 » mar. 2 juil. 2019 20:30

:bravo: :super: moi aussi je me suis régalé à lire ce compte rendu sur un territoire que je connais un peu et qui me ravit à chacun de mes passages.
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex 110 SW td4 et Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD maintenant sur Freelander 2 ...

Avatar du membre
pvb
Messages : 234
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: BRETAGNE 2019

Message par pvb » mar. 2 juil. 2019 21:02

C'est vrai que c'est toujours un régal à lire vos séjours!

j'ai reconnu la bonne vieille pierre branlante : j'espère que vous êtes bien amusés!



Au fait, je réfléchis à prendre ton pass stationnement "1 an" pour bientôt : promis! Super affaire en vue! :clown:
Ranger Doka 3.2L+Cellule Trip&Fish

Avatar du membre
anduril
Messages : 2081
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Roquevaire

Re: BRETAGNE 2019

Message par anduril » mar. 2 juil. 2019 21:12

merci pour ce post! justement nous allons en Bretagne début Aout ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai (n°7)

Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 5155
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Localisation : Tours
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par fifitoy » mar. 2 juil. 2019 22:17

:super: :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image

Avatar du membre
gaubs
Messages : 403
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par gaubs » mar. 2 juil. 2019 23:41

Vous avez aimé ?

Vous en voulez encore ?

Allez... Petit bonus photo :

Image

"Au fait... T'as pensé à acheter du pain ?"

Image

Trois goélands sur le petit rocher, non encore répertoriés...

Image

Tumulus complet, avec dolmen signalétique sur le dessus.

Image

Les Bretons sont des gens dangereux !

Image

Pas de goéland ici ?

Image

Ouah ! Ya de la 4G !

Image

Le bivouac parfait !

Image

Des mouettes... Pour changer des goélands !

Image

Impossible d'avoir un coucher de soleil avec le joli disque rouge dans un coin de la photo !

Image

Granit et hortensias : la Bretagne !

Image

La pointe du Raz et un ciel breton.

Image

La vigie du Roch Trevezel. Elle est quand même montée là-haut... en tongs !

Image

Si si il y a des plages en Bretagne ! Tout là bas entre les cailloux !

Image

Récupération par adaptation à coups de burins d'un ancien menhir.

Image

Toujours de la 4G, même au pied des bunkers !

Image

Ça pousse partout, les menhirs !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9602
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: BRETAGNE 2019

Message par Jaclim » mer. 3 juil. 2019 08:22

Purée ! Des tongs pour une Baronne, ça le fait pas ! :nonon: :mrgreen:

Pour les goélands, pas la peine d'aller en Bretagne ! Il y en a même en Tarn-et-Garonne et ils prennent un malin plaisir à customiser les voitures sur les parkings !

Encore merci pour le rab de photos !
Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
dakure 25
Messages : 4982
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27
Localisation : 25 doubs
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par dakure 25 » mer. 3 juil. 2019 08:44

"Ensuite, un tour vers la presqu'ile du Verdon pour voir la "Quenouille de Ste Brigitte", un menhir christianisé."


Alors, bien aimé la ria d'Etel? ce coté terre/mer est superbe
On a dormi juste après, presque les roues dans l'eau, le 19 juin!
Suivant le coefficient de marée, le parking est sous l'eau à marée haute, çà limite les voisins du coup!!!

Image
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Ne vous fiez pas à mon air ronchonchon et rustre, dans mon moi interieur je vis en short et en claquette toute l'année!!!

Avatar du membre
Manard
Messages : 11924
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: BRETAGNE 2019

Message par Manard » mer. 3 juil. 2019 08:49

Bonjour La Baronne et Patrice,

Je vous remercie pour cet excellent reportage de votre voyage en Bretagne, toujours un plaisir à découvrir et surtout à lire :super: :bravo:

Bonne journée et bon courage à vous deux

Bernard
Image

Avatar du membre
gaubs
Messages : 403
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par gaubs » mer. 3 juil. 2019 10:05

Sacrebleu, Dakure !! Le même parking à que nous à quelques jours d'intervalle !! :taré1: :taré1:

Ce serait t'y pas toi que j'ai croisé et klaxonné quelque part sur une route ? La seule cellule que j'ai vue d'ailleurs...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
dakure 25
Messages : 4982
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27
Localisation : 25 doubs
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par dakure 25 » mer. 3 juil. 2019 10:11

Hello! Pas impossible du tout, on a trainé pas mal en centre Bretagne et entre la côte Lorient et Concarneau ;-))
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Ne vous fiez pas à mon air ronchonchon et rustre, dans mon moi interieur je vis en short et en claquette toute l'année!!!

Avatar du membre
marididier
Messages : 220
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: BRETAGNE 2019

Message par marididier » mer. 3 juil. 2019 10:43

:breton: :breton: :breton:


Au moins tu n'as pas souffert de la canicule et vive Kersauson

Didier :breton: :breton: :breton: :breton:
MARIDIDIER

darou88
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: BRETAGNE 2019

Message par darou88 » mer. 3 juil. 2019 11:49

excellent :super:

Avatar du membre
Pierre
Messages : 1116
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par Pierre » mer. 3 juil. 2019 16:43

Quand on repère un article signé Gaubs… on arrête tout pour en prendre plein les yeux des photos et on ne se presse pas de lire trop vite :bravo:
Et vive la Bretagne même s'ils n'ont pas tous des chapeaux ronds
Pierre
http://augreducheminus.jimdo.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Carapate
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: BRETAGNE 2019

Message par Carapate » jeu. 4 juil. 2019 07:53

Merci pour le sujet bien sympa. As tu pris le pv sur le parking du Men-du, à la sortie de la Trinité et juste avant Carnac ?
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï

Avatar du membre
gepetau
Messages : 623
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: BRETAGNE 2019

Message par gepetau » jeu. 4 juil. 2019 18:14

anduril a écrit :
mar. 2 juil. 2019 21:12
merci pour ce post! justement nous allons en Bretagne début Aout ! :)
STOOOOOOP, ça suffit! NON la bretagne n'est pas le club med!
rien de ce qui est dit ou décrit plus haut n'est vrai!
ici en bretagne, les gens ne parlent pas français mais deux sortes de dialectes incompréhensibles!
non il n'y a pas de plage de sable blanc, ,pas plus de mer turquoise que de rochers roses!
ici c'est des plages d'algues vertes!
non en bretagne on ne mange pas de galette saucisse, juste du pot au feu avec de la semoule de sarrasin cuite dedans!
ici en bretagne, il n'y a pas de 4G, c'est complètement faux, les autochtones communiquent toujours au sémaphore, surtout depuis qu'ils ont dynamiter les pylônes!
ici en bretagne, il n'y a pas de route, s'il y en avait on payerait! non, seuls quelques chemins caillouteux sillonnent les côtes et les vallons!
d'ailleurs on attend avec impatience une nouvelle marée noire pour pouvoir enfin finir de goudronner quelques chemins.
es-tu prêt à déambuler sur les genoux pendant des heures sous la pluie battante, une énorme croix sur le dos?
non ici c'est la misère, le mois prochain se tient l'assemblée générale de la misère celtique, des gueux de partout défilent dans lorient, un drapeau dans une main une cornemuse dans l'autre! ils dansent et chantent jour et nuit, font même des concours, des bagads qu'ils appellent ça!
NAN ça vaut pas la peine de venir, tu vas t'ennuyer!
pis ici pas de pinard, que du cidre et de la bière comme la Lancelot et bien d'autres, ici on ne peut pas choisir alors à la fin tu t'endors sur le bout de la table, la tête dans ton kig ha farz !
le lendemain, les goélands te picorent le crane!saleté!
ici, les seigneurs vivent encore dans leur château-fort en granit, y'a du granit partout, sur les chemins, dans les jardins des églises, partout que je dis!
et le radon, tu as pensé au radon, hein? fuis mon ami pendant qu'il est encore temps! l'empoisonnement te guette!
le roi arthur avec son béret rouge te surveille tout le temps! ici point de Graal tu trouveras !
reste à l'abri, préserve toi du risque de l'addiction.

toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne sont, malheureusement que pure vérité!
la Bretagne est superbe, mais par pitié ne le dites à personne!
Alain
fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9602
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: BRETAGNE 2019

Message par Jaclim » jeu. 4 juil. 2019 20:01

:mdr3: :mdr1: :mdr1: :bravo: :coeur:
Belle envolée d'un connaisseur du cru ! (j'ai bien dit du cru ! :breton: ) et tout-à-fait dans la lignée humoristique de l'ami Gaubs ! On a quand même quelques spécimens sur casa ! :super:
Vive la Bretagne et vivent les bretons, avec ou sans chapeaux ronds et coiffés ou décoiffés !
Kenavo !
Jacqueline en mode Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
dakure 25
Messages : 4982
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27
Localisation : 25 doubs
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par dakure 25 » jeu. 4 juil. 2019 21:24

Lâche rien Alain, ils vont bien finir par lâcher l'affaire! :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Ne vous fiez pas à mon air ronchonchon et rustre, dans mon moi interieur je vis en short et en claquette toute l'année!!!

Avatar du membre
gaubs
Messages : 403
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par gaubs » ven. 5 juil. 2019 10:57

Bon... Puisqu'on me cherche... :diable:

Ya des trucs chiants en Bretagne, c'est vrai !

On y trouve la moitié des giratoires de France. Même dans le plus petit village, si deux rues de 4,00m de large se croisent, ils mettent un rond en pavés (de granit) au milieu ! Et les Bretons ne savent pas qu'il existe des clignos sur les voitures (en même temps, si personne ne leur a dit...)

Ya des ralentisseurs partout. Les vendeurs d'amortisseurs roulent tous en Porsche. :frime1:

Il y a toujours du vent. Toujours. Tout le temps. Partout. Everiouaire.

Les goéland larguent souvent leur fiente au décollage. Ne restez pas près d'un goéland qui décolle. :caca:

Le goémon ça pue, et si on marche dessus ça glisse. :caca: :caca: :caca:

La mer, elle n'arrête pas d'avancer et de reculer, c'est pénible.

La pluie elle est bizarre. Elle est toute fine mais elle te traverse la peau et te mouille le dedans. :froid:

Ya des militaires partout. Même pas des normaux, non : des marins ! Ils ont des terrains réservés où tu peux pas entrer, alors que c'est plein de jolies pistes.

Ya des bateaux partout, y compris dans les jardins. Un menhir, un bateau, un menhir, un bateau... Moi je préfère les avions.

Et puis les Bretons ont un accent bizarre, même quand ils parlent français. Moi, j'ai pas d'accent. :occitan:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
gaubs
Messages : 403
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: BRETAGNE 2019

Message par gaubs » ven. 5 juil. 2019 11:04

Carapate a écrit :
jeu. 4 juil. 2019 07:53
As tu pris le pv sur le parking du Men-du, à la sortie de la Trinité et juste avant Carnac ?
Yep ! C'est bien ce parking !

D'après ce que m'a dit l'ASVP ("On m'a appelé plusieurs fois en me disant que vous étiez toujours là"), j'en déduit qu' il est vidéo-surveillé ou bordé de "voisins justiciers"... :modo:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
gepetau
Messages : 623
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: BRETAGNE 2019

Message par gepetau » ven. 5 juil. 2019 12:49

gaubs a écrit :
ven. 5 juil. 2019 10:57
Bon... Puisqu'on me cherche... :diable:

Ya des trucs chiants en Bretagne, c'est vrai !

On y trouve la moitié des giratoires de France. Même dans le plus petit village, si deux rues de 4,00m de large se croisent, ils mettent un rond en pavés (de granit) au milieu ! Et les Bretons ne savent pas qu'il existe des clignos sur les voitures (en même temps, si personne ne leur a dit...)

Ya des ralentisseurs partout. Les vendeurs d'amortisseurs roulent tous en Porsche. :frime1:

Il y a toujours du vent. Toujours. Tout le temps. Partout. Everiouaire.

Les goéland larguent souvent leur fiente au décollage. Ne restez pas près d'un goéland qui décolle. :caca:

Le goémon ça pue, et si on marche dessus ça glisse. :caca: :caca: :caca:

La mer, elle n'arrête pas d'avancer et de reculer, c'est pénible.

La pluie elle est bizarre. Elle est toute fine mais elle te traverse la peau et te mouille le dedans. :froid:

Ya des militaires partout. Même pas des normaux, non : des marins ! Ils ont des terrains réservés où tu peux pas entrer, alors que c'est plein de jolies pistes.

Ya des bateaux partout, y compris dans les jardins. Un menhir, un bateau, un menhir, un bateau... Moi je préfère les avions.

Et puis les Bretons ont un accent bizarre, même quand ils parlent français. Moi, j'ai pas d'accent. :occitan:
tu vois bien qu'il ne faut pas venir!
quant à la pluie, rendons à césar ce qui appartient à de kersauson!
"en bretagne la pluie ne mouille que les cons"
vous êtes prévenus!
fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
Carapate
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: BRETAGNE 2019

Message par Carapate » ven. 5 juil. 2019 16:42

Je ne pense pas qu'il y est des caméras de surveillance , mais 4 campings autour ....(Camping ocean, le dolmen, des menhirs et plijadur ).
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï

Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »