2 Gazell's en R I M

Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Bonsoir Syncronono,
A la décharge des concurrents du Dakar de l'époque, nous, nous l'avons descendu la passe . . .et nous avions une trace ;)
Je crois qu'eux l'ont monté et uniquement avec de rares wpts, ce qui vu la topographie de l'endroit peut vite transformer l'affaire en grosse galére :diable:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par syncronono »

Txomin a écrit : dim. 26 mai 2019 20:47 Bonsoir Syncronono,
A la décharge des concurrents du Dakar de l'époque, nous, nous l'avons descendu la passe . . .et nous avions une trace ;)
Je crois qu'eux l'ont monté et uniquement avec de rares wpts, ce qui vu la topographie de l'endroit peut vite transformer l'affaire en grosse galére :diable:
Ha oui, grosses galère... Les prisonniers ont du ramer....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Acte 4 : Sur la piste des Baobabs, de Kankossa au park du Diawling . . .

Voir des Baobabs en vrai, c'était le "kif" pour les Doudou's, et un des éléments à la genèse de ce voyage . . . .il faut bien avouer que nous avons aussi été bluffés par la découverte de ces arbres atypiques . . . .

Au fait, j'avais oublié de vous présenter les mascottes à bord de nos machines, alors voici à droite "Momo le chameau" locataire du notre Hilux, et à gauche " Bébert le Dromadaire" à bord de l'Isuzu . .
Sinon, nous allons bien merci :ghee:

Image

Parfois les routes en Mauritanie, s'arrêtent . . .brutalement :hehe:
Image

Image Baobab Chacal ! taille humaine encore . .
Image Et là , baobab classique mais c'est un petit !!
Image
Image
Image
Image

Nous avons eu la chance de voir une fleur de Baobab ...
Image

Barrage militaire, avec les moyens locaux !
Image

Sur les rives du Sénégal ( le fleuve ), et en face . .le Sénégal ( le Pays )
Image
Image
Image
Image

Le Diawling
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Prochain épisode, comme tout à une fin, nous allons devoir remonter .
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par disco64 »

Bonsoir Txomin - Christine.
Tout ça donne vraiment envie, les monolithes, les traversées de l'erg et de la passe de Néga, les baobabs, le fleuve Sénégal... : :bravo: :bravo: :bravo: et comme disait Chirac, p***n encore 5 ans!
Michel
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
pacha85
Messages : 39
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:02
Localisation : Vendée d'adoption

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par pacha85 »

Bonjour Txomin,
merci pour ta narration très complète et aussi très poétique ... de perdre notre regard que rien n'arrête à 360°dans l’horizon souligné par le contraste saisissant entre le ciel d'un bleu intense et l'or de la mer de silice . . .
superbes images :super: :bravo:
un truc qui m'agace...va falloir y aller de toute urgence
Marco
:catalogne:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Bonsoir Marco,
Tu verras, si tu fais la liaison Ouadane Chingetti par notre trace, tu devrais toi aussi avoir des montées de fièvre poétique ;-)
Beau pays la catalogne . . .
Regarde tes mails privés . . .
Bonne prépa
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Cette fois, c'est la fin avec l'Acte 5 . :pleur4:
Pour se consoler, il faut se dire que pour vraiment apprécier le nouveau départ, il faut bien être rentré

Séance dégonflage pour entamer la remontée vers le nord par les plages . . .
Image

Les bateaux des pêcheurs jalonnent le parcours pour le plus grand plaisir des yeux
Image
Image
Image


La mécanisation n'est pas de mise ici !
Image

Les hommes bossent, et les chameaux se reposent 0sur10
Image

Rouler en liberté sur la plage, plaisir rare et intense . . .
Image

Mais il faut rester vigilants ! Certains l'oublient visiblement dead
Image

Lutte sévère entre les dunes et l'océan, il nous faudra traverser gravir parfois les unes pour retrouver le rivage ...
Image
Image
Image
Image


De l'autre coté, bivouac de rêve 8-)
Image
Image
Image

On continue vers le Banc D'Arguin . . .
Image
Image

Et ses bivouacs obligatoires . . .
Image
Image
Image
Image

Encore quelques tours de roues pour remonter vers le cap Blanc
Image
Image

Un dernier salut au terminus du minéralier
Image

Et dernière photo souvenir pour les mascottes au Pays des Maures
Image

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage . . .
:hello:
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par K_Anne_AK »

Et c'est déjà fini....du sable dans les yeux, des rêves dans les roues !
Merci infiniment, Txomin, d'avoir pris le temps de nous conter votre voyage dans ces belles contrées. Si tu regrettes d'avoir mis de côté telle ou telle photo, n'hésite pas, on te pardonnera d'en ajouter... :ange:
Ton enthousiasme laisse penser que vous allez y retourner bientôt !
:super: :bravo: :super: :bravo: :super: :bravo:
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par def130 »

Bravo pour ses photos qui reflètent extrêmement bien l ambiance vécue du moment.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Ed et Nad »

Vivement cet automne !!! en attendant je pars vendredi pour l'Albanie et le Monténégro...
un grand merci
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Dominique31 »

Ed et Nad a écrit : mer. 29 mai 2019 07:15 Vivement cet automne !!! en attendant je pars vendredi pour l'Albanie et le Monténégro...
un grand merci
Edmond
Bonne balade !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Manard »

Bonjour Christine & Txomin,

Je vous remercie pour le partage de votre voyage en Mauritanie avec de belles photos et des commentaires sympathiques :bravo:

Bonne journée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Dominique31 »

Bonjour et merci pour le partage , vous avez fait une très belle balade et de très belle photos qui j'en doute pas vous donnerons envie d'y retourner !!!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Jacomo32 »

Merci Txomin pour ces belles images qui ne sont pas sans nous rappeler de bons souvenirs et qui nous confortent dans notre projet d'y revenir pour la 4ème fois l'an prochain.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par GEO16 »

Bonjour,
Merci pour ce reportage complet avec ce parcours jusqu'au sud, qui représente exactement ce que nous souhaitons vivre aussi. Pour nous aussi, la Mauritanie est une référence de "désert de sable" construite avec les images du Dakar à l'époque ou les reportages avec de telles images étaient rares.
Ce sera une première visite dans ce pays en Octobre/novembre, pensez-vous que ce parcours soit réalisable avec un seul 4X4? (Toy 78)
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Dominique31 »

Bonjour , si vous êtes sur de votre véhicule , ça peut se faire en restant dans les grandes classiques , sinon attention , il y a des endroits où il ne passe personne !! l’anne Dernière nous avons secouru un local , 4 jours qu’il attendait quelqu’un en plein soleil dans des petites dunes !!!
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

K_Anne_AK a écrit : mer. 29 mai 2019 05:58 Et c'est déjà fini....du sable dans les yeux, des rêves dans les roues !
Merci infiniment, Txomin, d'avoir pris le temps de nous conter votre voyage dans ces belles contrées. Si tu regrettes d'avoir mis de côté telle ou telle photo, n'hésite pas, on te pardonnera d'en ajouter... :ange:
Ton enthousiasme laisse penser que vous allez y retourner bientôt !
:super: :bravo: :super: :bravo: :super: :bravo:
Bonsoir Anne.
Il y a encore un tas de photos, mais le tri n'est pas encore fait ....mais bon, comme l'on fait un bouquin photo de chacun de nos voyages, il n'est pas impossible que si vous repassez dans le sud ouest pour saluer Charles par exemple, on aient pas l'occasion de vous le montrer ;)
Il me faut bien avouer que j'ai été sérieusement secoué par ce pays, et ma tête est encore en partie là bas d'ailleurs, mais de longer le Sénégal ( le fleuve) nous à donné envie d'aller voir sur l'autre rive . .rien n'est fait , ni décidé, mais l'idée à commencé à germer . . .
Bonne fin de soirée
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Ed et Nad a écrit : mer. 29 mai 2019 07:15 Vivement cet automne !!! en attendant je pars vendredi pour l'Albanie et le Monténégro...
un grand merci
Edmond
Bon et beau voyage, et n'oublie pas ton appareil photo :diable:
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Manard a écrit : mer. 29 mai 2019 09:45 Bonjour Christine & Txomin,

Je vous remercie pour le partage de votre voyage en Mauritanie avec de belles photos et des commentaires sympathiques :bravo:

Bonne journée à vous deux

Bernard
;)
Bise à ta copilote préférée . . .il faut que je trouve du temps pour te passer un coup de fil pour un truc techenique :pasdrole:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

Jacomo32 a écrit : mer. 29 mai 2019 10:01 Merci Txomin pour ces belles images qui ne sont pas sans nous rappeler de bons souvenirs et qui nous confortent dans notre projet d'y revenir pour la 4ème fois l'an prochain.
Bonsoir Jacomo.
Tu regarderas dans l'acte 4 la première photo du Sénégal prise à Kaédi , sur la droite tu verras le bac dont tu parlais dans une autre conversation . . .Mais je ne suis pas persuadé que les Européens soient autorisés à passer par ce point vu l’accueil que nous à réservé le militaire . . .
C'est sur que la Mauritanie, pour laisser des souvenirs , elle en laisse !! :photo:
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Txomin »

GEO16 a écrit : mer. 29 mai 2019 15:26 Bonjour,
Merci pour ce reportage complet avec ce parcours jusqu'au sud, qui représente exactement ce que nous souhaitons vivre aussi. Pour nous aussi, la Mauritanie est une référence de "désert de sable" construite avec les images du Dakar à l'époque ou les reportages avec de telles images étaient rares.
Ce sera une première visite dans ce pays en Octobre/novembre, pensez-vous que ce parcours soit réalisable avec un seul 4X4? (Toy 78)
Bonsoir Geo16
Même si le 78 est une excellente machine, si tu dois faire une parcours qui se rapproche du notre, je te déconseillerai de le faire seul.
Nous l'avons fait à deux véhicules bien équipés (excepté mon embrayage qui m'a laché à Atar :mdr1: ), et avec des équipages plutôt expérimentés ( le pilote de l'Isuzu étant même spécifiquement formé au franchissement sur sable ), et j'ai trouvé que la formule était bonne .
Au fil des pistes , ou des pas de pistes car il y avait aussi du hors piste total, nous n'avons croisé pratiquement personne .
Alors si dans l'absolu cela doit être faisable, je pense que tu aura beaucoup plus de confort intellectuel à trouver des compagnons de route . . .
Bonne préparation ;-)
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par Jacomo32 »

Txomin a écrit : mer. 29 mai 2019 20:03 Tu regarderas dans l'acte 4 la première photo du Sénégal prise à Kaédi , sur la droite tu verras le bac dont tu parlais dans une autre conversation . . .Mais je ne suis pas persuadé que les Européens soient autorisés à passer par ce point vu l’accueil que nous à réservé le militaire . . .
C'est la question laquelle je tente de répondre en ce moment puisque j'envisage l'an prochain un couplé RIM - Sénégal et je voudrais éviter de faire le crochet par Diama. Je sais qu'à Kaedi il n'y a pas possibilité de se faire délivrer un visa biométrique mais si on l'a déjà, peut-on y entrer ? On verra, sinon ça sera qq km en plus pour pas grand chose.
Txomin a écrit : mer. 29 mai 2019 20:03 C'est sur que la Mauritanie, pour laisser des souvenirs , elle en laisse !! :photo:
J'en connais quelques uns qui y vont depuis quelques années et à qui il tarde de revenir, je suis de ceux-là ! D'autant plus que nous avons créé des relations amicales avec un certain nombre d'autochtones que nous sommes ravis de retrouver.
Je n'ai pas eu le courage de trier et ensuite publier mes photos, bravo à toi pour l'avoir fait.
Jacomo
:gascon:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par GEO16 »

Txomin a écrit : mer. 29 mai 2019 20:16 Bonsoir Geo16
Même si le 78 est une excellente machine, si tu dois faire une parcours qui se rapproche du notre, je te déconseillerai de le faire seul.
Txomin
:basque:
C'est bien ce que je craignais, mais je ne veux pas polluer ce super post. Dès que j'ai des dates plus précises je solliciterai le forum. Merci.
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par GEO16 »

Dominique31 a écrit : mer. 29 mai 2019 16:12 Bonjour , si vous êtes sur de votre véhicule , ça peut se faire en restant dans les grandes classiques , sinon attention , il y a des endroits où il ne passe personne !! l’anne Dernière nous avons secouru un local , 4 jours qu’il attendait quelqu’un en plein soleil dans des petites dunes !!!
Merci pour ta réponse, dès que j'ai les dates précises, je solliciterai le forum pour préparer le parcours.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: 2 Gazell's en R I M

Message par K_Anne_AK »

Txomin a écrit : mer. 29 mai 2019 19:45 Bonsoir Anne.
Il y a encore un tas de photos, mais le tri n'est pas encore fait ....mais bon, comme l'on fait un bouquin photo de chacun de nos voyages, il n'est pas impossible que si vous repassez dans le sud ouest pour saluer Charles par exemple, on aient pas l'occasion de vous le montrer ;)
Il me faut bien avouer que j'ai été sérieusement secoué par ce pays, et ma tête est encore en partie là bas d'ailleurs, mais de longer le Sénégal ( le fleuve) nous à donné envie d'aller voir sur l'autre rive . .rien n'est fait , ni décidé, mais l'idée à commencé à germer . . .
Bonne fin de soirée
Txomin
:basque:
J'espère bien que nous aurons l'occasion de descendre dans le Sud-ouest un de ces jours ! Et Charles serait certainement intéressé par se joindre à votre prochain voyage en Mauritanie et / ou au Sénégal, même si Tatie Danièle n'y tient pas !
:dehors:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »