mes Maroc en photos

Répondre
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

mes Maroc en photos

Message par disco64 »

bonjour à tous,
Bon, c'est un copié / collé, pour ceux qui n'ont pas vu par ailleurs!
Normalement, il y des légendes, certes pas sur toutes les photos, mais il y en a. Il faut juste juste cliquer sur la 1ère photo =>grand écran et les légendes sont visibles, ensuite avec les flèches pour avancer (ou reculer). ;)

ci-dessous, compte rendu et lien pour visionner mon troisième voyage au Maroc en avril 2013.
A travers le djbel Saghro, l'erg Chegaga et l'Erg Chebbi. Remontée par la forêt des cèdres.
Premières expériences, pour chacun de nous, dans le sable des dunes. Excellents souvenirs (pour ma part), certains ont eu quelques frayeurs...

https://goo.gl/photos/my8TPxeMhKbKBTP97
Bonne projection.

Ci-dessous le lien du voyage en avril 2014 (qui sera suivi d'un second en août de la même année)
Voyage à deux véhicules cette fois ci, à travers le Djebel SIROUA et sa magnifique vallée aux faucons, une traversée de l'Erg Chegaga et ces grandes dunes, une traversée des montagnes Foum-zguid - Amtazguine - issil - Tissint, une autre par Tata - la vallée des Caroubiers - les gorges d'Aït Mansour - Tafraoute et remontée par le Tizi n'Test. Que de bons souvenirs.

https://goo.gl/photos/9pQpL83vfErMVQn87
Bonne projection....

ci-dessous le lien pour suivre un "petit" diaporama suite à mon septième voyage au Maroc, en avril 2016:

15jours, trop court, à travers l’Atlas. Je me suis décidé au dernier moment à maintenir cet itinéraire au vu des renseignements obtenus dans les derniers jours.
Donc arrivée à Ceuta en début d’après-midi du Samedi et camping à Chefchaouen.
Dimanche, liaison de Chefchaouen à Imouzzèr des Marmoucha après avoir traversé le Djebel Bouiblane et frôlé des restes de neige dès 2200m.
Lundi, glace sur le toit de la tente, liaison Imouzzer – Midelt via une petite piste au pied du village d’Imouzzer et ensuite la route via Missour.
Mardi, les choses sérieuses commencent : cirque de Jaffar, la piste était sèche (vu les ornières où Fader a du rebroussé chemin), pour info, la piste est en travaux -réalisation d'une piste en remblai, depuis le goudron - côté Midelt- vers le cirque; puis la « route » pour Imilchil, je dis route quand elle n’est pas coupée à maintes reprises par l’oued sur 5 à 10 km en aval de Tagoudit. Bivouac au lac d’iseli.
Mercredi, glace sur le toit de la tente, Imilchil – G6 tome 2 via Anergui. Piste de l’assif Melloul coupée, attente de 20mn afin de pouvoir passer. Un brise roche en action d’élargissement de la piste suite effondrement de la berge… Bivouac à 2200 sur le plateau après le col des chardons.
Jeudi, glace sur le toit de la tente, direction Demnate, via vallée des Ait-Bougmez, repérage du départ de la piste du Tizi-n’ait-imi et se faire confirmer que la traversée est possible. Ensuite retour sur la G3 pour Imi-n’ifri. Pour info, de suite après le Tizi-n’Tighiyst il y a deux pistes qui descendent dans la vallée vers Tirsal. Celle de gauche est coupée tout en bas, une ravine *profonde et 80à 100cm de large barre la piste. Il faut prendre celle de droite, On retrouve sans difficulté la piste de droite juste à l’aval de la ravine. De plus, la piste coupée, indiquée dans le tome 1 – km 34,4 *et km 37,5- l’est toujours, suite, j’ai cru comprendre ,effondrement du sol ou ravinement. Il faut donc passer par le bord du village de Tarbat n’Tirsal –comme la G3 le précise- mais c’est du costaud, la montée est bien raide, de plus un joli dévers met l’ambiance dès le début, à éviter si mouiller…
Vendredi, pas de glace ce matin. Direction Marrakech, via Sidi Rahal et la f2 tome1 qui remonte la Vallée de l’oued Ghdat.
Samedi, Marrakech – Ait Benhaddou via Telouet et visite des villages, camping l’Escale non loin du carrefour N9 et route de Ait Benhaddou. Pour info de gros travaux sur la route du Tichka.
Dimanche, direction Saghro via la H2 et H2b (tome 2), puis la H3 jusqu’aux portes bab n’Ali où nous trouvons un modeste camping.
Lundi, on remonte vers le nord par la H3, Boulmane de Dades, les gorges, Msemrir et bivouac au debut de la S1 tome 1.
Mardi, traversée Msemrir-Tamtatouche (S1) – Boulmane dades puis (tome 1) R1 jusqu’à Tamalout – R3 assif Znag –R2 et R2b et bivouac en amont des gorges D’Ameskar.
Mercredi, traversée Ameskar-Tabant par la piste la plus haute du Maroc. Travaux en cours, attention aux chutes de pierres provoquées par les engins en amont…Enormément de poussière sur le piste en remontant Tizi n’ait-Imi, on croirait rouler dans du fech-fech… De Tabant direction le lac de Bin el ouidane via le Tizi n’Tirhist, ait Mhamed, Azilal.
Jeudi, remontée tranquille vers le nord.
A retenir de ces 2 semaines, les racoleurs de haschisch- dans le Riff- qui vous coursent en voiture... la piste dans l’oued vers Tagoudi, la traversée du village Tarbat n’Tirsal (G3) et bien sur la traversée Ameskar-Tabant.
Les photos ci-dessous.
Bonne projection
https://get.google.com/albumarchive/116 ... 1MW-7K_vTg


compte rendu et lien pour visualiser le montage suite voyage d'avril 2017 (huitième voyage) :
Au programme cette année, le Rekkam, l'Erg Chebbi, le Djbel Sarhro et la traversée Amesker-Tabant. Le groupe était composé de 4 familles, 12 personnes au total, de 8 à 52ans.
Samedi 15 avril 2017, traversée de l'Espagne de Pau à Alméria, où nous retrouvons Christophe & Co, qui nous a dégoté un super bivouac sur la plage à 5mn du port*!

Dimanche, traversée Alméria-Melilla (7h30-11h30) puis passage de douane (rapide) et allons rejoindre Ludo et sa petite famille pour casser la croûte à l'entré de la lagune, côté Est. Ensuite départ pour le bivouac à Aît Almou à environ 130km plus loin, Nous allons suivre des pistes à travers les monts de Kebdana et des Béni Snassèm. Pistes aimablement fournies par Toyrouge que je remercie. Ces pistes sont vraiment superbes, surtout la traversée des Monts de Kebdana, où l'on roule le long des crêtes avec partout des vues magnifiques à 360°. Un dernier virage avant le bivouac d'Aît-Almou nous a donné des sueurs froides, vue l'étroitesse de la piste à cet endroit*!
Pour info, évitez Aît-Almou le week-end, c'est un lieu très prisé ces jours là et la place doit être chère, et le calme n’en parlant pas*! Par contre Berkane, jour de souk le dimanche est à faire, Une rue entière est fermée à la circulation et la chaussée est noire de monde.

Lundi, départ pour la grotte du Chameau, sans grand intérêt si absence d'eau. Puis direction Oujda et Aîn-Bénimathar par l'Oued-El-Heimer, Nous trouvons à bivouaquer juste au dessus des cascades de l'Oued Za.

Mardi, nous remontons l'Oued Charef, très joli parcours sablonneux par endroit, paysage varié grâce aux berges de l'oued entre lesquelles on navigue. Puis l'on va traverser le grand plateau du Rekkam, uniformément plat à perte de vue, enfin Tendrara, sa gare et surtout l'arrivée au Chott Tigri, non sans avoir essuyé un petit coup de vent dans la partie sablonneuse. Les plus jeunes vont s'éclater à conduire lors de la traversée du Chott, les vieux se seront fait plaisir dans les dunettes qui annoncent le Chott. Bivouac à la sortie du Chott*!

Mercredi, le ciel est toujours couvert, plein de poussière, les photos de paysage ne seront toujours pas terribles. Nous partons pour Figuig, via Ich et les gravures rupestres de Dcheirat. Superbes gravures, de belles tailles et diverses représentations, félin, autruches, bovins, gazelles, hominidé...
A Ich, des enfants nous ferons visiter leur village ainsi que la palmeraie.
Camping à Figuig.

Jeudi-vendredi, de Figuig à Boudnib via Mengoub/Beni Tajjit et le col de Belkassem. A partir du secteur d'Ich à Mengoub, on aura distribué une dizaine de fiches de police en 2 jours! Le Jeudi on se prend un bon orage après avoir laissé derrière nous les plus grosses traversées d'oueds an amont de Bouanane, Une cabane tombée du ciel nous servira d'abri pour le repas du soir et du petit déj. Le vendredi, la visibilité s'améliore enfin et la météo va aller en crescendo jusqu'à la traversée de l'Atlas. Le col de Belkassem se passe sans problème, c'est vrai aussi que j'ai mis la main à la patte et bougé quelques cailloux...(j'aime bien bouger les cailloux!)
Camping Rekkam à Boudnib.

Samedi-Dimanche, de Boudnib à Aoufous via la frontière algérienne jusqu'au nord de Chebbi/Rissani/Erfoud. Très belle traversée que cette piste qui longe l'Hamada du Guir sur des dizaines de kilomètres. Piste par endroit technique et pittoresque. Bivouac samedi dans un (tout petit) Oued!!!!!!!!!! De nombreux et nouveaux murs en terre ont fait leur apparition et coupent la piste, obligeant à prendre des «*déviations*». Ici, où la frontière est toute proche, et malgré les postes militaires, aucun contrôle. Dimanche, camping à Aoufous dans la vallée du Ziz.

Lundi, à travers l'Erg Chebbi. Du Nord au Sud et tour de la grande dune de Merzouga. Légèrement contrarié, car arrivée trop tard à l'entrée de l'Erg et surtout avons perdu du temps pour chercher notre chemin, Une tempête avait sévi pendant 4 jours avant notre arrivée à Chebbi (sans doute à l'origine des premières journées aussi peu lumineuses), de ce fait les crêtes des dunes étaient particulièrement difficiles à franchir*; et c'est aussi pour cette raison que notre guide, pris sur le tard, nous à conduit par l'extérieur de l'erg jusqu'à rejoindre l'oasis Oubira, rejoindre Merzouga au plus simple et contourner la grande dune au lieu de la gravir*! Dommage, la prochaine fois il faudra prévoir 3 jours sur place...mais là on ne pouvait pas. Par contre, la ballade en fin d'après midi autour de la dune fût un excellent souvenir, sable qui portait à merveille, lumière au top. LA cerise sur le gateau.
Chouette bivouac au milieu des dunettes dans le Sud de l'erg.

Mardi, descente à Taouz, visite de gravures rupestres non loin du village, puis par un mixte des pistes M4-J3-J4 (tome II /Gandini) rejoindre la passe Mahrech, puis la GT2 afin de rejoindre le Tizi Ahanou et le bivouac du «*bonheur*», bivouac qui porte bien son nom, mon bivouac «*coup de coeur*».

Mercredi, Cap à l'ouest, direction Tazzarine, Nekob et entrée du Sarhro par la H2b (tome II), toujours aussi superbe (depuis l'an dernier). Bivouac au village d'Azqour Izkrane, lieu d’échange entre les enfants du village et ceux du groupe...

Jeudi, Cap au Nord avec au programme la traversée du djebel et la remontée de la vallée du M'Goun de El-Kelaâ des M'Gouna jusqu'à Bou-Thrarar. Dès la sortie d'El-Kelaâ, nous avons été imprégné du parfum des roses qui bordent les champs. Sensation très agréable, qui change des atmosphères poussiéreuses du début du séjour.
Bivouac juste à la sortie des gorges d'Amesker. Tout le bois est passé au feu afin de nous réchauffer et faire des grillades au passage. Là aussi l’ambiance avait changé par rapport à Chebbi, il est vrai que le site est situé à 2000m et la proximité des gorges n'arrange rien, effet venturi sans doute.

Vendredi, traversée de la chaîne via les Tizi el Fougani 3010m et Tizi Aît Imi 2910m(cartes Michelin / Ign). Paysage toujours aussi sauvage, encore bien de la neige sur les sommets. Cette piste, route devrais-je plutôt écrire, vu sa largeur, apporte certes un plus à la communication entre les 2 versants de la chaîne, mais n'est pas d'un grand intérêt technique au point de vue 4x4. Superbe ouvrage, qui va coûter cher en entretien...A Azilal, nous nous prenons un gros orage de pluie et de grêle, la température chute,dégringole même. Vu ce qui tombe et la menace persistante, nuit au gite-hotel-chambre d'hote de Bin El Ouidane. Nous serons au moins au sec, bien choisir sa place au resto!

Samedi, remontée plein nord jusqu'à Tanger Med. Dans le rétroviseur, la crête sommitale de l'Atlas est recouverte de neige fraîchement tombée dans la nuit, et de plus relativement bas. Le franchissement à plus de de 2900m de la veille c'est joué de peu*! Nous traversons Béni-Mellal en pleine fantasia, un arrêt improvisé s'impose, et la visite vaut vraiment le coup d'oeil!

Pour un final, il est particulièrement réussi, surtout pour un imprévu. Arrivons au port vers 18h00, prise des billets et embarquement en suivant pour un départ vers 19h30.
Ce fût encore encore un trop court voyage, mais trop beau, et dans une bonne ambiance.

https://goo.gl/photos/VDTy6mAMxQx91h2m8

compte rendu et lien pour diaporama suite 9ème Maroc en Août 2017

Des Pyrénées à l'Atlas.
en août 2017. 15 jours en famille, un seul véhicule, en mode «*ballade*». La première semaine nous conduira au pied de l'Atlas en suivant la côte Atlantique, où nous profiterons de découvrir le littoral que nous zappons d'habitude.
Pas mal de sable rencontré avec bonheur, sans les inconvénients de la chaleur, lors de la traversée Nord au Sud du cordon dunaire de Larrache à Kénitra.
Après un cours passage à Marrakech, qui sera l'occasion de faire connaissance des Crom's, nous prendrons déjà le chemin du retour, par la montagne, avec au programme la traversée partielle des Haut et Moyen Atlas.
Toujours trop court, mais toujours aussi beau!

https://photos.app.goo.gl/TrfXNqXavbl4ML082

lien pour visionner le montage photos suite 10ème voyage en février 2018, en gros dans l'anti-Atlas.
https://photos.app.goo.gl/gZQJtWPcdDNDrgwI3

Bonne projection

Michel - Disco64
Modifié en dernier par disco64 le ven. 24 mai 2019 20:59, modifié 1 fois.
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: mes Maroc en photos

Message par Manard »

Bonjour Michel,

Je te remercie pour le partage de tes différents voyages au Maroc :super: , j'en connais certains et vais découvrir les autres

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
did2607
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 17:51

Re: mes Maroc en photos

Message par did2607 »

bonjour
superbe ça donne vraiment envie!!!! du semaine prochaine je vais refaire mon passeport.
Je débute dans ce loisir nous avons fait pour l'instant que deux fois 5 jours en Espagne car beaucoup de travail et pas beaucoup de congés mais à partir de juillet cela va un peu changer du coup ont auras plus de temps pour aller au Maroc
merci encore pour ce partage
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 882
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: mes Maroc en photos

Message par Nicki & Chris »

Clair net et précis ;)

Vue le temps chez nous aujourd'hui -10°C par rapport à hier, ça fait du bien :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: mes Maroc en photos

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
beaux paysages, beaux parcours, et toujours l'impression d'être à l'autre bout du monde .
Je constate, avec bonheur, qu'il existe encore des coins non bitumés, en dépit de la frénésie de goudronnage qui sévit depuis quelques années.
Et qu'on évoque pas le désenclavement comme prétexte, généralement il n'y a pas de suivi , aucun entretien et sous l'effet des différences énormes de températures, la route nouvelle se transforme en gruyère ( Français, celui qui a des trous ...) sur laquelle les locaux ont encore plus de mal à circuler que sur une bonne piste ...
Merci des différents liens :super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: mes Maroc en photos

Message par Ed et Nad »

comme toujours on ne se lasse pas et la même envie d'y retourner...merci
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: mes Maroc en photos

Message par docxl »

merci de ces belles photos.
Les parcours sont ceux des différents guides Gandini ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: mes Maroc en photos

Message par disco64 »

Content que les albums vous plaisent. Merci pour vos commentaires. Les parcours sont inspirés principalement des guides Gandini, mais pas que. Quand ce n'est pas le cas, les traces sont glanées par ci, par là, Wikilock ou construites sur Google Earth.
@ ralebodeco : le goudron arrive très vite, mais aussi, comme dans la vallée des caroubiers une nouvelle piste est en train d'être créée pour remplacer l'itinéraire dans l'oued! ça change très vite!
Michel
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5350
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: mes Maroc en photos

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Michel, merci pour ce partage de récit et photos ! :merci:
Elles rappellent de bons souvenirs et sont très sympa ! :bravo: Il faut dire que le Maroc est très photogénique et on ne se lasse pas d'admirer ses paysages.... :amen:
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: mes Maroc en photos

Message par roro »

Très bien, mais une petite légende pour les photos aurait été très utile, pas pr ttes vu le nb.
RR.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: mes Maroc en photos

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

Merci pour toutes ces belles photos dont on ne se lasse pas.
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: mes Maroc en photos

Message par dakure »

Bien sympathique de vous suivre dans ces différents voyages au Maroc!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: mes Maroc en photos

Message par disco64 »

roro a écrit : jeu. 23 mai 2019 07:15 Très bien, mais une petite légende pour les photos aurait été très utile, pas pr ttes vu le nb.
RR.
Normalement, il y des légendes, certes pas sur toutes les photos, mais il y en a. Il faut juste juste cliquer sur la 1ère photo =>grand écran et les légendes sont visibles, ensuite avec les flèches pour avancer (ou reculer). ;)
Bonne re-projection :lol:

Par ailleurs, comment se fait'il que je ne puisse pas éditer mon 1er message de ce post ?
Michel
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: mes Maroc en photos

Message par Manard »

Bonjour Michel,

Les éditions de messages sont possibles sur une semaine, là je viens d'augmenter ce temps, tu peux modifier ton premier message

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
disco64
Messages : 152
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 22:33
Localisation : proche PAU

Re: mes Maroc en photos

Message par disco64 »

Manard a écrit : ven. 24 mai 2019 20:49 Bonjour Michel,

Les éditions de messages sont possibles sur une semaine, là je viens d'augmenter ce temps, tu peux modifier ton premier message

Bonne soirée

Bernard
Merci pour l'info, une semaine pour modifier un message, c'est très court! pourquoi une telle limite? Sur cette première page je pensais pouvoir rajouter et ainsi regrouper les liens des futurs albums au fur et à mesure...Si pas possible je m'adapterai.. ;)
Michel
"Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme"
LAVOISIER
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: mes Maroc en photos

Message par Manard »

Bonsoir Michel,

Si tu veux partager de nouveaux albums, mieux vaut ouvrir un nouveau post, car lorsqu'on édite un message, nous ne savons pas qu'il y a eu de nouvelles entrées, le post ne repasse pas dans les "Messages non lus" ou "Sujets actifs"

Bonne soirée

Bernard
Image
Lomaxius
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 18:18

Re: mes Maroc en photos

Message par Lomaxius »

https://goo.gl/photos/FT5pwhRqGmUv8P946
Bonjour, si ça peut donner envie de raid au Maroc voici mon album de 2014
J ai également des traces pour les gens qui souhaitent
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »