Mauritanie en février (2019)

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Nous avons un peu traîné pour rentrer mais voila, nous avons rejoint la maison.
Cette année, pour la 3ème fois, nous sommes partis passer un mois en Mauritanie ; comme l'an dernier Atar a été notre "camp de base" et nous avons parcouru plusieurs boucles autour de cette cité.
Nous avons déjà cheminé par les itinéraires "classiques" alors on a tenté d'autre parcours moins fréquentés et nous avons fait de très belles découvertes.
Ci-dessous le plan général du parcours

Image

Les traces publiées (dans les messages qui vont suivre) ne sont que le parcours effectué, peut-être pas toujours le meilleur trajet. Il y a souvent des écarts par rapport au cap général : une difficulté à contourner, un truc à aller voir, une erreur de navigation et maintes autres causes possibles à ces écarts. Les parcours ont été effectués à 2 véhicules Iveco avec cellule : un Massif et un Daily 5,5 tonnes.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

1er parcours : Guerguerat – Nouakchott – Atar

Image

Pour commencer nous rallions Nouakchott par le bitume (qui n'est hélas pas toujours présent sur la chaussée), ce n'est pas la partie la plus intéressante du parcours.
Depuis Nouakchott, pour relier Atar nous prenons la route de l'espoir et, après une cinquantaine de kilomètres, nous la quittons pour une belle piste. Nous partons Nord-Est sur plus de 300 km en passant par Bou Naga, ancienne mine qui a l'air de reprendre de l'activité. Puis cap au Nord sur une cinquantaine de km. A Aghabrat nous avons la possibilité de continuer de manière classique vers Oujeft par les gorges de l'oued Hnoûk mais nous préférons partir au Nord Ouest pour aller à la guelta d'Amazmaz (1h pour les 7 km de parcours très caillouteux) qui mérite vraiment d'aller la voir, une belle balade pédestre après la fin de la piste. Retour au pied de l'erg Amatlich par les villages de El Meddâh et de El Gleïtât puis descente de la passe de Tifoujar et on retrouve le goudron à l'embranchement de la route de Tidjikja, Atar n'est plus qu'à 35 km.
Nouakchott - Atar : 618 km dont 531 hors route. Pistes et hors piste, essentiellement du sable (sauf pour aller à la guelta d'Amazmaz) souvent bien roulant. Paysages variés. Beau parcours.
La trace de ce parcours : Nouakchott – Atar
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Dominique31 »

Bonjour,

Génial votre parcours , c'est à peu de chose près mon prévisionnel pour octobre !!

Et j'aimerai avoir un retour sur la piste en diagonal qui passe par l'Ichikrane (massif ) , vers ben amira que je ne connais pas !

Image

Je vais peut être rajouter une boucle vers le nord : Zouérate , le lac salé, la carcasse de l'avion et retour par Tourine ( pas sur , tout dépends du temps !! )

Dominique
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Dominique,
Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 18:38Et j'aimerai avoir un retour sur la piste en diagonal qui passe par l'Ichikrane (massif ) , vers ben amira que je ne connais pas !
Cette partie "en diagonale", Tijitit est son nom, n'est pas d'un grand intérêt, à part les orpailleurs il n'y a pas grand chose qu'on ne trouve ailleurs et je lui préfère la piste "du train" de Bou Lanouar à Ben Amira qui, en plus évite une longue portion de (mauvais) bitume.
Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 18:38Je vais peut être rajouter une boucle vers le nord : Zouérate , le lac salé, la carcasse de l'avion et retour par Tourine ( pas sur , tout dépends du temps !! )
Et ensuite ? El Beyed ou El Ghallaouyia ?
C'est une sacrée boucle, je pense la faire l'an prochain (par El Ghallaouyia).

Jacomo
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par K_Anne_AK »

Merci Jacomo, vivement la suite !
Pour moi, aucune question, aucune "manière classique ", je ne connais pas et découvre avec grand intérêt !
:super: :hello:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

K_Anne_AK a écrit : lun. 8 avr. 2019 19:20 Merci Jacomo, vivement la suite !
Pour moi, aucune question, aucune "manière classique ", je ne connais pas et découvre avec grand intérêt !
:super: :hello:
Anne, tu vas être déçue, que des traces avec des petits commentaires mais point de photos, je n'en ai pas le courage :photo:
Je te dis juste que c'est magnifique, il faut y aller !!!
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Dominique31 »

De Tourine , il y a une vallée qui ramène directement à Atar ! La traversée du Maqteir (Tourine - El Gallaouyia ) demande un peu plus de reflexion !!
La boucle que je vais faire c'est Atar - El Beyed - El Gallaouyia - La passe de Trig Chouail direction Er Richat puis retour Ouadane , chinguetti , c'est une boucle que je connais bien , et direction Zarga et la piste de Bou naga !
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 19:53 De Tourine , il y a une vallée qui ramène directement à Atar !
Effectivement, tout de suite je pensais grands espaces :] . Je ne connais pas ce parcours Tourine - Atar, tu peux m'en dire plus ?
Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 19:53La boucle que je vais faire c'est Atar - El Beyed - El Gallaouyia - La passe de Trig Chouail direction Er Richat puis retour Ouadane , chinguetti , c'est une boucle que je connais bien , et direction Zarga et la piste de Bou naga !
Voila un grand circuit ! Et rempli de belles choses !!
Si tu as des traces de parcours, je suis preneur :idea: , je pense à ce qu'on va pouvoir faire l'an prochain.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 18:38Et j'aimerai avoir un retour sur la piste en diagonal qui passe par l'Ichikrane (massif ) , vers ben amira que je ne connais pas !
Je reviens sur ce point, après avoir vu les photos que tu réalises, je ne doute pas que sur ce parcours tu vas te régaler.
Nous l'avons fait dans des conditions météo assez mauvaises (vent assez violent en fin de parcours) et l'impression globale s'en ressent. Mais sur ce parcours il y a quelques endroits qui ne manqueront pas d'attirer l'oeil du photographe. Je pense aux camps d'orpailleurs, aux orpailleurs eux-mêmes, certains creusant, ramassant les pierres, les triant, les mettant en sacs, d'autres se promenant avec la "poêle à frire" et enfin encore d'autres ramassant de la poussière et la tamisant. Et aussi ce cimetière où les pierres levées sont des meules ! Et certainement beaucoup d'autres endroits que mon oeil n'a pas enregistrés.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Dominique31 »

Jacomo32 a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:23 Je pense aux camps d'orpailleurs, aux orpailleurs eux-mêmes, certains creusant, ramassant les pierres, les triant, les mettant en sacs, d'autres se promenant avec la "poêle à frire" et enfin encore d'autres ramassant de la poussière et la tamisant. Et aussi ce cimetière où les pierres levées sont des meules !
Ah oui super , y a un reportage à faire là !!... avant que ça devienne industriel !! :pelles:
J'ai pensé à cette piste car celle du train je l'ai déja faite 3 fois et je voulais faire une variante!!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Dominique31 a écrit : lun. 8 avr. 2019 21:31 Ah oui super , y a un reportage à faire là !!... avant que ça devienne industriel !! :pelles:
J'ai pensé à cette piste car celle du train je l'ai déja faite 3 fois et je voulais faire une variante!!
Dans qq jours je mettrai la trace ici
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
nomades
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par nomades »

Merci pour ce retour, ça donne vraiment envie d'y retourner !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Ed et Nad »

Salut Jacomo,
à la vue de ton tracé réalisé, je veux bien croire que tu te sois régalé...pour moi qui devrait y être en ce moment (j'ai due annuler mon départ), cela me permet de patienter...
Merci pour tes retours et tracés, manque plus que les photos !
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mar. 9 avr. 2019 09:11 Merci pour tes retours et tracés, manque plus que les photos !
Et oui, mais pour ça je manque vraiment de courage, et puis toi tu sais comment c'est, alors pas trop besoin d'images :loll: :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Ed et Nad »

oui oui je connais bien ces tracés, je m'étais régalé ainsi que mes 2 autres amis.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Après ce parcours, nous avons bien mérité une journée de repos à Atar, au campement Inimi où nous avons nos habitudes et où nous apprécions particulièrement son patron Sid'Ahmed qui fait tout pour que chaque année son campement soit plus agréable (cette année il a fait l'acquisition d'une bonne machine à laver que nous avons eu le plaisir d'inaugurer). A l’issue de chaque boucle, nous revenons à ce campement pour une journée de repos, nous y ferons parfois de belles rencontres ; un soir nous y avons trouvé 15 camping-cars, ils étaient si bien rangés que nous avons pu nous loger sans difficulté et on aurait encore pu rentrer 1 ou 2 véhicules. Après cette pause nous partons pour une boucle à l'Ouest d'Atar.


2ème parcours : Boucle à l’Ouest d’Atar.

Image

Nous rejoignons le village de El Gleïtât (près du haut de la passe de Tifoujar) par un détour passant par Maaden El Ervane (village cher au coeur de Pierre Rabhi) et El Meddâh. L'arrivée sur Maaden est caillouteuse. Le parcours Maaden - El Meddâh n'est plus guère utilisé et se dégrade mais il est encore très praticable. Avant El Meddâh le point de vue depuis l'antenne est à ne pas manquer. Après El Gleïtât on longe l'erg au plus près par un parcours sableux (au point "bifurcation" si on part à droite on suit la piste plus caillouteuse) qui se poursuit dans l'oued au pied des grandes dunes. Au niveau de la digue on ne peut pas passer, il faut remonter sur la berge un peu avant. Nous sommes allés voir la passe de Foum Et Tizigui qui, il y a quelques années permettait de traverser l'erg Amatlich, le début est très praticable mais, à ce que nous en ont dit des voyageurs ayant tenté d'y passer cette année, la sortie est très très difficile (ils ont fait 1/2 tour, n'y arrivant pas). Jusqu'à Akjoujt parcours sur un plateau. A Akjoujt on prend des vivres frais et un peu de gasoil. Le parcours depuis Akjoujt jusqu'au village au pied des reliefs est sur un plateau, sans grand intérêt. Anecdote : nous étions au bivouac, dans la nuit nos coéquipiers sont réveillés par les passagers d'un pickup de nomades qui étaient venus voir leurs chameaux et qui étaient ... perdus et qui voulaient qu’on leur indique le chemin !! Il faut dire que le ciel était couvert, donc ni lune pour y voir ni étoiles pour se repérer. A partir du village le parcours dans le relief est assez varié et digne d'intérêt ; la piste a souvent disparu et il faut naviguer au cap. La passe de Foum el Jaoul permet de rejoindre la vallée d'Azoûgui puis Atar.
Boucle Ouest Atar : 523 km dont 441 hors route.
La trace de ce parcours : Boucle Ouest Atar
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

3ème parcours : Boucle à l’Est d’Atar.

Image

Disons le tout de suite, le début du parcours n’est pas, à mon avis, le meilleur choix mais je voulais tester un autre passage, histoire de varier en prenant un itinéraire que nous n’avions pas encore parcouru. La piste qui relie la grande piste de Chinguetti à l’oued Chinguetti se termine par une partie qui n’est plus utilisée mais tout ça est très praticable. Ensuite parcours sableux jusqu’à Chinguetti. Au matin nous montons en haut de la dune qui permet de profiter d’un magnifique panorama à 360° puis nous partons vers Ouadane par le « trajet Nord » qui est essentiellement en plateau presque toujours sablonneux. Avant le 1er village vous trouverez plusieurs zones où trouver des bifaces ne serait pas une surprise. Après ce 1er village il est préférable de partir Nord dans l’oued avant de piquer Est pour rejoindre le parcours. Après le second village il faut parfois naviguer au cap. A Ouadane nous complétons le plein de gasoil, nos prenons des vivres frais, tout ceci en compagnie de l'ami Kettab qui nous attendait là. Après Ouadane, pour rejoindre El Beyed, j’ai choisi un parcours moins classique que la traversée du Guelb el Richât ou le parcours Ouest plus emprunté par les locaux. La traversée de la zone dunaire (sans aucune difficulté) fut surprenante, les dunes ondulent doucement et nous étions dans le brouillard, effet assez étrange !! Une zone très caillouteuse pour arriver sur El Beyed (zone commune à tous les itinéraires au Sud d’El Beyed). Nous retrouvons avec grand plaisir nos amis demeurant ici. Le retour vers Atar s’effectue par la piste habituelle, il y a peu d’alternatives dans cette direction.
Boucle Est Atar : 520 km, tout hors bitume si l’on excepte les abords d’Atar et la montée de la passe d’Ebnou.
La trace de ce parcours : Boucle Est Atar
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Ed et Nad »

Pour nous cette boucle était en fin de parcours et nous permettait de rejoindre Akjoujt et le bord de mer...
Merci
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : mer. 10 avr. 2019 17:54 Pour nous cette boucle était en fin de parcours et nous permettait de rejoindre Akjoujt et le bord de mer...
Tu parles de la boucle Ouest bien sûr.
Effectivement depuis Akjoujt on peut rejoindre Tioulit par les pistes (voir nos traces de l'an dernier), personnellement, si j'avais à refaire ce trajet, depuis Akjoujt je prendrai la route jusqu'à Benicchab pour ensuite reprendre la piste.

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Ralebodeco »

Merci pour les traces, je compte y aller cet automne et suis à la recherche de parcours ...ça tombe très bien !
J'avais l'intention d'aller faire un tour vers Tichit, Nema , Oualata ...y a-t-il encore et toujours des risques dans ces secteurs ?
Bon je sais que c'est difficile de répondre, mais tu as peut-être eu un retour sur le terrain .
Merci du partage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Jacomo32 »

Ralebodeco a écrit : mer. 10 avr. 2019 18:52 Merci pour les traces, je compte y aller cet automne et suis à la recherche de parcours ...ça tombe très bien !
J'avais l'intention d'aller faire un tour vers Tichit, Nema , Oualata ...y a-t-il encore et toujours des risques dans ces secteurs ?
Bon je sais que c'est difficile de répondre, mais tu as peut-être eu un retour sur le terrain .
Merci du partage.
Non, pas d'infos, je suis resté dans l'Adrar (pour cette année)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Dominique31 »

Tichit , j'y suis allé en novembre 2017 , et aucuns problèmes , par l'ancienne piste du Dakar , très belle piste sablonneuse , seul regret : n'avons pas pu aller plus loin faute de temps , les rochers aux éléphants n'étaient pas très loin (Aratane ) , normalement pas de problèmes jusqu'à Oualata ( en 2017 ) , en 2018 il y a eu le festival des villes anciennes à Oualata , après je ne sais pas !!!
Tichit

Image


Dominique
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par Ralebodeco »

Ok merci des renseignements .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par mistral30 »

Bonjour,
Merci pour les infos et traces qui nous aiderons à la preparation de notre circuit pour une periode du 23 septembre au 11 novembre
Ce week end nous mettrons en place un circuit de 30 jours,en modifiant certainement notre circuit previssionnel au regard de ton
Voyage terminé
Jl

infos
azalai mercedes g
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauritanie en février (2019)

Message par franck4x4 »

Maigre contribution photographique . Les mauritaniens bâtissent de belle manière . Sud de Atar , le long d'une piste ...

Image
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »