La Namibie avec NAMVIC

Répondre
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

La Namibie avec NAMVIC

Message par ThyLap »

Bonjour

Je souhaite faire part aux casatrotteurs de la mésaventure que nous avons vécu lors de notre voyage en Namibie avec les services de NAMVIC.
Je vais relater les faits, sans parti-pris, à chacun de se faire son opinion.

Suite aux posts positifs relatif aux services de NAMVIC, nous avons pris contact avec Pascal Assemat, le correspondant en France de l’agence, qui nous a donné confiance par ses arguments rassurants.
Nous avons donc réservé une voiture 4x4 avec tente de toit pour 3 semaines. Notre projet est de passer le plus de temps possible en safari dans les réserves privées ou parcs d’état. Nous avons réservés les campsides dans les parc nationaux car même en basse saison ils peuvent être pleins.

Prise de possession de la voiture et check-in du matériel à WINDHOEK avec une personne francophone, tout se passe très bien, la voiture est très propre et en bon état, le couchage est propre.

Lors des premiers jours quelques problèmes d’intendance apparaissent, rien de bien méchant mais ça agace. Les chaises sont basses et la table est haute donc inutilisable, les personnes de moins de 1.60 mangerons sur leurs genoux la table leurs arrivant sous le menton, le fil du frigo ne fait pas plus de 5m donc si la prises n’est pas au plus près de la voiture impossible de le brancher, certaines nuits nous n’avons pas de frigo, en novembre il fait 20° la nuit et 40° le jour. La lampe de camping à un fil assez long pour être branché mais n’est en fait qu’une ampoule sur une douille, impossible de la poser, impossible de l’accrocher, pas très utilisable, ça agace, nous ferons sans, la nuit tombe à 19h30 mais nous avons nos frontales. Le deuxième réservoir de carburant n’est pas opérationnel, nous serons obligé de faire le plein tous les 500kg, en Namibie c’est court. La sangle de remorquage est hors d’usage mais ça nous ne le savons pas encore.

Les jours suivants le frigo ne charge pas et émet un bip d’alerte lorsque nous roulons lentement lors des safaris, et cela peut durer des heures. Nous en concluons qu’il faut rouler plus vite pour faire tourner l’alternateur.
Les jours suivants la glace passager ne remonte plus normalement, le moteur semble rendre l’âme.

Le 6ème jour après 1 ou 2 heures de safari dans le parc d’ETOSHA et un arrêt photo de plus, le moteur ne redémarre pas, puis après plusieurs essaie il redémarre. Inquiétude.
Plus tard le voyant ABS s’allume et la glace passager ne remonte plus.
Plus tard tous les voyants s’allument puis tous s’éteint y compris le compteur de vitesse qui reste à zéro, mais la voiture roule. Nous décidons de nous diriger vers la piste principale car nous étions sur une piste secondaire qui forme une grande boucle.
Je crains un block out électrique et je me doute que la pompe à gaz oil elle aussi va s’arrêter.

Après quelques kilomètres des hoquets du moteur, puis plus rien.
Je regarde l’alternateur, la courroie ne semble pas patiner et la batterie est bien branchée.
Il est 10h, au bord de la piste, au soleil, pas un arbre.

Nous sortons le téléphone satellite qui met ½ heures à établir le réseau, nous appelons le N° de l’assistance avec qui nous avons beaucoup de mal à communiquer, la liaison est très mauvaise, mais nous faisons comprendre que nous sommes en pannes, nous donnons la position GPS, l’assistance nous envoie un dépanneur. Nous comprendrons plus tard que les dépanneurs ne sont peut-être jamais partis et qu’ils n’ont pas de GPS. Nous ne pourrons plus jamais établir une communication avec le téléphone satellite. (en option à 120€ les 3 semaines). C’est grâce au téléphone portable de l’agence ou avec le notre que nous pourrons établir une liaison, très aléatoire, avec NAMVIC qui nous dit que des rangers sont en route. Rassuré.

3 h plus tard, personne. Les rangers ne nous ont pas trouvés, ils sont rentrés.

Nouveaux appels maintenant avec une personne de chez NAMVIC francophone et très dévouée, le téléphone satellite ne veut toujours rien savoir. Les rangers et un mécanicien repartent avec une descriptions plus précise de notre position, mais toujours sans GPS.
Les heures passent, d’autres appels, ils sont en route. Attente.
Vers 15 h nous décidons de monter dans la première voiture qui passera, il n’en est passées que 4 ou 5 depuis 10h ce matin.

Et les rangers arrivent. Une femme en uniforme brun, une policière, et leur chauffeur qui n’a pas l’air mécanicien, sans outils et sans sangle de remorquage. Il ouvre le capot, regarde, tout y est, referme. Des personnes très serviables qui se sont efforcé de faire le maximum avec le peu de moyens à leur disposition.

Je sors la nôtre, le crochet est cassé, hors d’usage, on bricole un nœud, en route pour 50km en remorque vers Hallali. Arrivée vers 17h à HALLALI sous un orage et la fenêtre passager est toujours ouverte.

NAMVIC nous envoi un autre mécanicien qui arrive 1/2h plus tard, d’où sort-il ? et avec des outils. Au bout d’un quart d’heure il téléphone à NAMVIC et dit qu’il a trouvé la panne, un fusible grillé qui empêche la recharge de la batterie !

Pour NAMVIC l’incident est clos, nous pourrons repartir. Sauf que la voiture n’est jamais repartie, la panne est sérieuse et à nouveau recherche jusque tard à la lumière du téléphone portable mais pour NAMVIC plus de problème.

Lors de notre arrivée à Hallali nous avons eu notre correspondante francophone chez NAMVIC toujours très serviable mais à qui le responsable ne donne pas toutes les informations. Il nous envoi des SMS en anglais au lieu de nous expliquer de vive voix la situation. Après une conversation entre le mécanicien et le responsable NAMVIC, il nous dit qu’une voiture part le lendemain matin (dimanche) et qu’elle arrivera en milieu de journée.
500 km en majorité de bitume, c’est jouable en 6, 7 h sans problème.
Vers 21h le mécanicien jette l’éponge plus de contact de NAMVIC.

La voiture prévue dimanche n’arrivera jamais. D’où vient l’information du mécanicien ? Le flou artistique.

Dimanche, attente, vers 15h nous appelons NAMVIC qui est étonné que nous attendions une voiture. Le mécanicien aurait-il inventé le départ de la voiture de remplacement ?

Attente. En fin d’après midi notre correspondante, suivant les infos du responsable, nous dit que dimanche ils ne peuvent rien faire qu’il faut attendre l’ouverture lundi matin. Depuis samedi matin ils auraient pu prendre des dispositions.

Nous enrageons ! Nous avons le sentiment d’être mené en bateau.

Nous appelons Pascal Assemat qui n’est pas joignable, c’est normal nous sommes dimanche, je laisse un message bien senti sur la façon de faire de NAMVIC.

Il nous répond sèchement par SMS d’appeler l’agence à WINDHOEK! Il se moque de nous! Nous sommes en contact avec eux depuis 2 jours, bloqué à Hallali. Nous aurions espéré un peu plus d’efficacité d’un correspondant et/ou commercial, qui par son intervention, pour un client, aurait pu tenter faire bouger la situation.

Lundi matin, rendez vous téléphonique à 9h, 9h rien, 10h, ils recherchent une voiture disponible !

Plus tard, une voiture est trouvée, elle part nous espérons encore pouvoir repartir en milieu d'après midi.

Attente, à 19h arrive enfin une voiture, elle est partie à 13h! Nous repartirons mardi.

Une panne est explicable et admissible mais nous avons le sentiment que notre situation n’a pas été prise en compte sérieusement par NAMVIC, des informations contradictoires et/ou mensongères et des responsables désinvoltes qui esquivent.

La nouvelle voiture une TOYOTA HILUX, fonctionne parfaitement et elle plus confortable que la NISSAN, les équipements sont parfaitement opérationnels.

Mais l’épisode de la panne nous a découragé d’emprunter les pistes les plus techniques que nous avions prévues de prendre dans le nord. En cette basse saison il n’était pas rare de rouler des heures sans voire une voiture ou âme qui vive.

Un autre équipage en voiture NAMVIC rencontré à Hallali est lui aussi tombé en panne quelques jours plus tôt, panne de frein avec immobilisation totale sur le bord de la piste. Et pour eux aussi le 2ème réservoir ne fonctionnait pas.

Lors de la restitution du véhicule, nous attendions un geste. NAMVIC nous a remboursé les 3 jours perdus.

Nous ne saurons pas, car ils ne se sont pas présentés, si les responsables rencontrés au check-out sont ceux qui ont géré la situation 2 semaines plus tôt. Nous remercions nous traductrice qui a fait son possible pour communiquer en français, au mieux, prise entre les approximations du staff et nous.

Voici les faits tels qu’ils se sont déroulés.

La Namibie est un très beau pays, la formule 4x4x + tente de toit est très agréable et économique car les lodges sont très chers, les camps sont le plus souvent agréables et assez tranquilles en basse saison.

Nous y retournerons sans doute lors d’un périple plus long qui intégrera le Botswana.

Je ferai un compte rendu de voyage plus détaillé avec photos lorsqu’elles seront traitées.

ThyLap
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par fifitoy »

Un beau cumul de soucis certes,
Trop de tourisme, tue le tourisme... les véhicules de loc sont usés jusqu'à la corde... et encore vous n'avez pas crevés avec comme RS une dimension de jante qui n'est pas la bonne :mrgreen:
T.I.A !
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
pacha85
Messages : 39
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:02
Localisation : Vendée d'adoption

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par pacha85 »

Bonjour,
Nous avons effectué un voyage de 4 semaines en Namibie en mai 2015.
La préparation s'est faite à partir des expériences vécues relatées sur VF (Voyage Forum), en sélectionnant celles qui nous correspondaient le mieux.
Échanges qui ont d'ailleurs donnés naissance à une amitié très forte... :occitan:
A partir de ces lectures, j'ai constitué notre parcours, sélectionné les points d'hébergements (campsites, guest farm et lodge), aussi le loueur de voiture et ensuite contacté plusieurs TO, d'abord pour comparer les coûts, ensuite pour une question de tranquillité sur place.
Namvic a fait partie de notre sélection mais très vite écarté car la philosophie et les coût ne correspondaient pas à ce que nous attendions de ce voyage.
Nous avons sélectionné le TO le plus à notre écoute et le plus réactif à nos demandes.
Certains diront que de passer par un TO coûte plus cher mais ce n'est pas forcément le cas.
Notre TO a procédé à toutes les réservations d'hébergements choisis, à la réservation du véhicule et à notre arrivée tout était prêt.
L'avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur est que tout se règle très rapidement.
Peu de problèmes au cours de ce voyage:
- brûleur du réchaud HS, racheté à Walvis Bay et remboursé au retour
- lampe de camping oubliée par le loueur de voiture, achetée dans une échoppe de chinoiseries, remboursée à notre retour
- à notre demande modification sans souci de l'hébergement à Palmwag (campsite>lodge)
- problème d'hébergement à Epupa où nous avions été déclassés au prétexte que des VIP devaient arriver...le TO a réglé ça en moins de 15 minutes.
Côté véhicule aucun problème (Toyota Hilux, équipé de pneus TT neufs, rehaussé, 32.000 km compteur), équipement nickel, tente de toit quasi neuve.

Quoiqu'il en soit la préparation de ce genre de voyage requiert beaucoup d'attention, ce qui ne veut pas dire risque zéro...comme dans tout voyage.
Mais là Thylap c'est vraiment pas de bol :|

Ce pays est tellement beau que dans le coin de notre tête germe la ferme envie d'y retourner, sur une période plus longue (maxi du visa), en campsites car ils sont pour la plupart très bien équipés pour un coût modique. Pour le reste TO ou pas TO et véhicule rien de bien défini.

:catalogne-ane:
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Nous sommes rentrés il y a peu du BOTSWANA
(quatre semaines en autonomie avec 2 Hilux loués à Prétoria en AfS).

Superbe voyage mais également "parasité" :oops: :rougefaché: par de nombreuses petites défaillances du matériel;

Au départ le téléphone satellite promis et compris dans la location n'est pas disponible et ensuite sur la piste, perte d'une roue de secours (rupture de la chaîne support sur un des véhicule), panne de la clim dès le second jour, puis sur l'autre, perte du Hard-top et de la tente de toit ce qui nécessitera une immobilisation de deux jours et un bricolage à l'africaine. L'autre tente de toit était dans un état déplorable et tous les écrous partaient (re-vissage complet quasi quotidien).

Des difficultés avec les frigos souvent en alarme et une multitude d'autres petits soucis dont la totale inadéquation de l'installation des bennes pour de la piste....

Mais au final, tellement d'images merveilleuses que ceci devient secondaire.
Modifié en dernier par voyageur78s le lun. 10 déc. 2018 12:55, modifié 3 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par El Caracol »

Ce n'est vraiment pas de chance ... Nous avons, de notre côté, eu un véhicule quasi neuf et donc aucun souci. Idem pour les amis qui ont fait seuls le voyage que nous devions faire l'année précédente. Le contact a toujours été très agréable et nous avons trouvé les gens de Namvic très efficaces. En aurait-il été de même en cas de galère ? Je n'en sais rien. Benoit et Bernard ont quant à eux eu un souci réglé très efficacement je crois.
Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas !

Denis
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par Bernard 30 »

El Caracol a écrit : lun. 10 déc. 2018 12:51 . Benoit et Bernard ont quant à eux eu un souci réglé très efficacement je crois.
Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas !

Denis
Confirmé!. Le véhicule de remplacement est arrivé en pleine nuit.
Ce qui m'a au passage d'ailleurs permis de constater que les bruits de branches cassées et autres n'étaient pas dus à des phacochères mais à des éléphants... :|
Le dit véhicule était parfaitement roulant mais s'est mis à refouler du GO par la mise à l'air du réservoir sup quand il faisait chaud. 2-3L et la pression retombait...
Dormir sur le toit dans les vapeurs de GO, pas glop..

Pour nous rien à redire aussi bien sur les conseils d'itinéraire, sur les mises en garde ("ok pour ce parcours , mais vous ne serez pas assurés"), sur la qualité du matériel de camping ou sur le matos de "secours 4x4" (sangle, pelle plaques compresseur etc etc) qui nous avait d'ailleurs été présenté à la prise en main du véhicule.
Bernard
Michel94
Messages : 101
Enregistré le : sam. 18 août 2012 15:40

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par Michel94 »

Bonjour
Je ne connaîs pas Namvic mais l'année dernière, nous avons loué deux Hilux 4x4 par l'intermédiaire du Tour Opérateur Tourmaline. Nous avons effectué 2500 km
en Namibie sans aucun problème excepté une crevaison. Cette année, deux couples amis sont partis pour le même circuit en Namibie avec Tourmaline également sans avoir rencontré le moindre problème.
Bien évidemment on n'est jamais à l'abri d'une panne en louant un 4x4, ces véhicules pouvant être soumis à rude épreuve car ils ne sont pas toujours conduits par des pros du tout-terrain et peuvent avoir roulé sur des terrains difficiles et on ne sait jamais à l'avance comment va réagir le loueur lorsqu'on a besoin de son assistance.
Mais il faut aussi considérer qu'en Afrique une panne qui semble catastrophique pour un européen n'est qu'un simple incident pour les Africains.
Par exemple, cette année, avec Michel78 nous sommes partis au Botswana. Sur la piste, j'ai cassé les attaches qui maintenaient le hard-top sur la benne de mon Hilux de location et j'ai dû laissé le hard-top avec sa tente de toit sur le bord de la piste. Quand cela a été possible, j'ai contacté mon loueur qui m'a donné les coordonnées de son contact à Kasané avec lequel mon loueur a négocié le coût d'un dépannage avec la mise à disposiition d'un mécano.
Mais l'aide du loueur s'est arrêtée là. C'est moi qui ait dû aller à la banque retirer l'argent pour payer le dépannage. C'est moi qui ait emmené le mécano pour récupérer le hard-top. C'est moi qui ai aidé le mécano à remonter le hard-top sur le Hilux et à le sangler sur le chassis à l'aide d'une grosse sangle à cliquet de camion.
Tout cela pour dire qu'il faut être un minimum autonome et débrouillard. On ne peut pas espérer le même service en Afrique qu'en Europe. Cela fait aussi partie de l'aventure.
Bonne soirée
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par fifitoy »

Michel94 a écrit : lun. 10 déc. 2018 19:37 Bonjour
Je ne connaîs pas Namvic mais l'année dernière, nous avons loué deux Hilux 4x4 par l'intermédiaire du Tour Opérateur Tourmaline. Nous avons effectué 2500 km
en Namibie sans aucun problème excepté une crevaison. Cette année, deux couples amis sont partis pour le même circuit en Namibie avec Tourmaline également sans avoir rencontré le moindre problème.

Tout cela pour dire qu'il faut être un minimum autonome et débrouillard. On ne peut pas espérer le même service en Afrique qu'en Europe. Cela fait aussi partie de l'aventure.
Bonne soirée

il faut dire que Fred B. (Tourmaline) est (était) sur place depuis 2000... c'est avec lui que nous avions commencé nos périples namibiens en 2001 :coeur: à l'époque Britz et Asco n'étaient pas encore présents sur le marché namibien.. les loueurs étaient des indépendants locaux.. avec qui et sur qui on pouvait compter :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: La Namibie avec NAMVIC

Message par ThyLap »

bonsoir
Je suis d'accord que tout peu arriver, la voiture n'était pas vielle, semble t-il en bon état et la panne fait partie des aléas auxquels il faut s'attendre, nous nous y étions préparé et c'est pour cette raison que nous avions pris un téléphone satellite, l’attente de 5 h et le dépannage à l'africaine ne nous a pas étonné. Par contre les équipements perfectible et surtout le double discours et la gestion du remplacement de la voiture n'est pas le reflet du grande considération du client.
ThyLap
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »