LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Répondre
Avatar du membre
SERMON81
Messages : 12
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 13:45
Localisation : Tarn

LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par SERMON81 »

Bonjour à tous.
Petit rappel, car j'interviens peu sur le forum, nous sommes équipé d'un NOVA M LA STRADA sur SPRINTER 4x4. Auparavant nous avions un L200 avec une cellule NOMAD EVASION.
Le compte rendu de notre périple de 10 semaines est visible ici :
https://sermon4.wixsite.com/website/accueil/
Vous allez en bas de page sur "LES BALKANS 2018".
Soyez indulgents, la rédaction d'un blog est une première pour moi.
L'année passée nous avons voyagé entre Barcelone, l'Andalousie,le Portugal par les RB 19 -21 -26 -29 -30.
Nous étions deux véhicules, le second étant un IVECO.
Ceci pour essayer d'apporter quelques éléments pour ceux qui se poseraient des questions sur les aptitude du
SPRINTER.
En Espagne et au Portugal nous avons fait des morceaux des RB,un peu au hasard, mais sur ce que nous avons parcouru le SPRINTER est passé. A une reprise je n'ai pas suivi nos compagnons de voyage, mais il n'y aurait pas eu de problèmes au vue de la suite. Le vrai problème que nous ayons rencontré c'est le format du véhicule. La peinture et les baies ont été copieusement rayées, et dans les Balkans idem. Nous n'avons pas été gêné par le porte à faux et la garde au sol sur ce que nous avons fait.
Sur l'ensemble des pistes empruntées, une fois intégré le fonctionnement de la boîte automatique et du système électronique de gestion en tout terrain, c'est un régal. Le moteur 3L supporte bien le poids du véhicule dans les parties très pentues. Il donne une impression d'être agile.
Les seuls aménagements apportés sont un blindage moteur, des bavettes solides à l'avant et des pneus BFG 245/75/R16.
L'aménagement du véhicule supporte bien les trous et bosses des pistes. Un réglage de la porte donnant de la cellule à la soute, c'est tout pour le moment.
Le RB des Balkans est pépère, mais nous amène dans de beaux paysages.
Le NOVA M fait un peu "chicos" et nous voyons bien que les gens se demandent ce que ce camping-car fait dans certains endroits.
Si certains veulent plus de précisions ce sera un plaisir, mais beaucoup de données techniques ont été données sur le forum par des personnes plus expérimentées que moi comme JACQUES 87.
Je vais essayer d'être plus présent sur le forum.
Amicalement.
Serge
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par eric def 90 300 dti »

si tu es doneur de ta trace gps je suis preneur

Blog tres sympa qui est une copie proche de notre ressentie suite a notre parcours du même RB cet été
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par dodo26 »

Un blog bien agréable! :super:

Il répond à une de mes interrogations: peut-on faire le RB 1 en solo? Sans doute septembre 2019 en ce qui nous concerne.

Encore une fois bravo pour ce récit

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir Serge,
Voilà un récit de voyage très agréable à lire ! Un bon compromis entre texte et photos, lesquelles sont superbes, des détails sympa et du vécu, des prix, un très bon mix. Félicitations ! :super:
Par contre, je suis étonnée que vous n'ayiez pas aimé la traversée de Koman, c'est un de nos meilleurs souvenirs en Albanie. Mais nous n'avons pas eu les mêmes problèmes que vous, qui vous ont amené à vous séparer de vos amis, c'est dommage.

Le quai d'embarquement a changé par rapport à 2011 : il n'y avait pas autant de constructions, nous y avions passé la nuit afin d'être certains d'embarquer.

Image

Par contre, ce qui ne change pas, semble-t'il, c'est la saleté.... :rougefaché:
Avatar du membre
FREDY36
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 05:57
Localisation : BERRY

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par FREDY36 »

Bonjour,
Que de souvenirs ! Merci pour votre récit qui nous rappelle le nôtre en 2017 (en solo).
A+Fred
Fred,Lolo et Ptit Louis
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Jacomo32 »

Hello Mister Sermon,

Et bien je vais avoir une saine lecture ce soir :loll: :super: :bravo:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
pacha85
Messages : 39
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:02
Localisation : Vendée d'adoption

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par pacha85 »

Bonjour et merci pour cet excellent récit accompagné de superbes photos.
C'est super d'entamer cette semaine avec ce beau voyage :amen: :bravo:
Je suis en train d'étudier un parcours similaire associé en boucle retour (ou aller pas encore décidé) le long du Danube.
eric def 90 300 dti a écrit : dim. 9 déc. 2018 14:19 si tu es doneur de ta trace gps je suis preneur

Blog tres sympa qui est une copie proche de notre ressentie suite a notre parcours du même RB cet été
Et donc je suis également intéressé par tes traces.
Jacomo32 a écrit : lun. 10 déc. 2018 09:13 Hello Mister Sermon,

Et bien je vais avoir une saine lecture ce soir :loll: :super: :bravo:
Jacomo prends aussi des notes cela pourrait servir très bientôt :lol:

Salut
:catalogne-ane:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Manard »

Bonjour Serge,

Je vous remercie pour ce beau reportage de votre voyage, agrémenté de belles photos :super: . Je vois que vous avez panaché, visite de lieux, pistes et randonnées vous donnant une bonne idée des régions traversées.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Jacomo32 »

Waouh !! Super compte rendu, magnifiques images, texte en bon français, agréable à lire, un ensemble splendide, félicitations !
Vous avez fait un beau voyage, vous avez su nous en faire profiter, grand merci pour ce gros travail.
Et très certainement qu'un de ces jours nous allons suivre vos traces :roll:
Bien amicalement.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par dakure »

Effectivement, belle ballade!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Ed et Nad »

Merci pour ce beau reportage, et pour une première expérience de gestion d'un blog , c'est pas mal !!!
L'ensemble donne bien envie d'aller y faire un tour .
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
SERMON81
Messages : 12
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 13:45
Localisation : Tarn

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par SERMON81 »

Merci pour vos commentaires; si ces quelques lignes et les photos nous donnent l'idée d'aller dans les Balkans c'est très bien.
Concernant la traversée de Koman effectivement l'appréciation est un peu trop négative, et certainement que les circonstance de l'embarquement y sont pour quelques choses. Pour mon commentaire sur la Slovénie mon épouse n'est pas tout à fait d'accord avec moi; tout ça c'est du ressenti et c'est bien la preuve que rien ne vaut un jugement par soi même.
Bien maintenant vous sortez, non pas les tomates c'est pas la saison, mais les quolibets...je n'ai pas de trace!!! Je me suis rapproché de Jacomo32 pour éclaircir la demande. Je vous passe les détails, car ils sont pas flatteurs pour ma pomme, mais je n'ai recueilli aucune trace sur mon GPS. Parti avec le RB papier et des fichiers pour le GLOBE 800, oui mais sans carte chargée du parcours. Voila c'est dit, mais c'est promis le prochain voyage j'enregistre tout, enfin je vais essayer.
Encore merci d'avoir pris le temps de parcouru le blog.
Serge
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Jacomo32 »

Beaucoup d'entre nous manient le GPS comme qui rigole mais bien peu font un blog du niveau du tien, quand ils en font un, ce qui n'est pas mon cas ; je n'ai pas le courage de m'atteler à cette tâche, en général je me borne à publier mes traces :loll: (voir mes posts relatifs au Maroc, à la Mauritanie et à la Namibie).
Bonne soirée.
PS Si jamais tu voulais te diriger vers OziExplorer comme logiciel de navigation, tu as sur ce forum des tutoriels faits de main de maître par l'excellent Manard.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Visiteur-5

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par Visiteur-5 »

Merci pour ce compte rendu intéressant et bien écrit.
Bonne journée dans le tarn.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par eric def 90 300 dti »

SERMON81 a écrit : mar. 11 déc. 2018 20:57 Merci pour vos commentaires; si ces quelques lignes et les photos nous donnent l'idée d'aller dans les Balkans c'est très bien.
Concernant la traversée de Koman effectivement l'appréciation est un peu trop négative, et certainement que les circonstance de l'embarquement y sont pour quelques choses. Pour mon commentaire sur la Slovénie mon épouse n'est pas tout à fait d'accord avec moi; tout ça c'est du ressenti et c'est bien la preuve que rien ne vaut un jugement par soi même.
Bien maintenant vous sortez, non pas les tomates c'est pas la saison, mais les quolibets...je n'ai pas de trace!!! Je me suis rapproché de Jacomo32 pour éclaircir la demande. Je vous passe les détails, car ils sont pas flatteurs pour ma pomme, mais je n'ai recueilli aucune trace sur mon GPS. Parti avec le RB papier et des fichiers pour le GLOBE 800, oui mais sans carte chargée du parcours. Voila c'est dit, mais c'est promis le prochain voyage j'enregistre tout, enfin je vais essayer.
Encore merci d'avoir pris le temps de parcouru le blog.
Serge
sur le globe 800 si tu roules il trace ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par dakure »

Sur OZI qui est installé sur les GPS Globe çà trace si tu roules...
(je remets juste dans le bon sens pour que tout le monde comprenne :ange: )

Il suffit de mettre en route cette action mais pour cela il faut l'activer le bouton ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: LES BALKANS PAR LE RB 31 + ALBANIE

Message par K_Anne_AK »

La guerre des boutons...
0sur10
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »