notre Maroc du 10 2018

Répondre
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
comme d'habitude à chacun de mes retours, beaucoup de photos à trier et partage de mon périple en 3 étapes...
La première de Melilla à Figuig par le Rekam
Descente pour un beau Pique-nique au lac Mechraa Hammadi d'ailleurs selon l'heure c'est aussi un très beau coin pour le bivouac...
ensuite belle partie de jardinage autour du barrage Mohamed V et descente sur Debdou, on traverse une superbe forêt de Chênes verts à ne pas manquer...
Puis descente du Rekam par l'ouest (l'ayant fait 2 fois plus à l'est), il faut bien sur aimer la "platitude" le désert...mais c'est quand même varié, un passage marécageux après les pluies, où il nous a fallu faire un grand détour pour trouver une piste "praticable" !!! (merci à la cartographie).
Descente jusqu'à Tendrara avec parfois des pistes oubliées et là aussi il faut trouver le passage sur les oueds et les parties marécageuses...
De Bouarfa on rejoint par la route le départ pour la piste Icht Figuig, on longe souvent la frontière Algérienne, avec les contrôles qui sont très corrects,
d'ailleurs la piste parfois "défoncée" est bien entretenue par l'armée, heureusement en cette période.
La piste du barrage Sfissef vers Figuig sera bientôt une route...
En résumé : un grand contraste de couleurs, la variété des pistes; caillouteuse, herbes à chameaux, du velours..., de nombreux oueds où il faut trouver le passage, de beaux pique-niques et bivouacs sauvages, de très belles et très grandes Khaima...
Beau périple avec une grande chance pour la météo.
Le tracé de Melilla à Figuig:
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]
les photos :
https://photos.app.goo.gl/WVJPYGfW6KG28mio6
Bon voyage à tous ! en attendant je prépare la second étape...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par fifitoy »

:super: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-5

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Visiteur-5 »

salut,
très sympa ce compte-rendu.
Je vois que vous avez fait une récolte dans le sable.
Ce sont des 'tire-fesses"?J'étais passé par-là, à une époque humide, il y en avait beaucoup...des truffes blanches.
Mais aussi beaucoup de monde pour faire la récolte.
jan
Avatar du membre
EL SUZU
Messages : 65
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:30
Localisation : 87 limoges

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par EL SUZU »

Bonjour ,
Tout simplement magnifique !!!!!
Donne trés envie de repartir de suite au Maroc , mais devons attendre mars 2019 pour y retourner.
Merci beaucoup pour ce reportage.
EL SUZU
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Landenvadrouille »

Adiu!
Toujours un plaisir de lire les retours de voyage sur le Maroc!
Nous y étions les 15 jours précédant votre périple. Cette année Maroc particulièrement "humide", nous avons eu la chance d'être toujours à l'arrière des précipitations, mais au fur et à mesure de notre avancée, les oueds gonflés. De nombreux jardinages pour trouver la sortie! Pour la première fois depuis 2004, nous avons vu le lac Iriki..."plein d'eau"! :o

Dés que les photos seront triées, je tacherai de faire un compte rendu.

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Manard »

Bonjour Edmond et Nadine,

Je vous remercie pour le récit et les photos de cette première partie de votre voyage, vos photos sont superbes :bravo: , beaucoup sont prises depuis le véhicule, vous photographiez au travers du parebrise ? si tel est le cas on ne le voit pas.
Super que vous ayez de la roquette fraîche pour vos repas :super:

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

Salut Bernard,
oui, je prend très souvent les photos à travers le pare brise, à la relecture j'ai l'impression d'y être !!! pour la roquette on s'est régalé ...mélangée à une autre salade c'est super, on a fait la provision pour plusieurs jours...
Bonne soirée
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

Deuxième étape : Figuig Merzouga
Au fait ces étapes ne se font pas en un seul jour !!! et on a pour principe d'ouvrir chacun son tour...
Pour cette étape; la piste Figuig jusqu'à Mengoub n'a rien de particulier et ne vaut surtout pas la gare de Tendrara.
Ensuite belle balade jusqu'à Tajjite (belles rencontres, on nous offre le lait et un pain "fait maison", des oueds où il nous faut trouver les passages...)
Pour la première fois j'ai pu enfin réaliser la descente par l'oued Bouanane, un pur Bonheur !
à réaliser à 2 minimum et après plusieurs jours sans pluie...
Au tout début nous avons longé le djebel et avons été obligé de faire demi tour (éboulement), prendre la grande piste directement , de même après le barrage (trop d'eau et sable vaseux !)
par temps plus sec il doit être possible de traverser.
Tout le long de l'oued il s'agit de passer tantôt à droite et tantôt à gauche, un vraie plaisir à trouver le passage... j'ai réduit au minimum le nombre de passage de gué sur les photos !!!(il y en avait vraiment trop ! )
(Petit conseil; il est préférable de passer le gué sur des cailloux plus porteurs, que des petits gravillons très piégeux !)
Très belle balade ensuite à partir de Boudnib pour la descente sur Merzouga, même si j'ai eu un ressort avant cassé à l'avant gauche. Remplacement des 2 à Erfoud au garage d'Aziz.
Reprise de la piste afin de bien profiter du paysage avec là aussi de superbes couleurs...
Il m'a été difficile de faire le tri parmi les très nombreuses photos...

Le tracé :
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]
Les Photos:
https://photos.app.goo.gl/iemTTNxTnSEE1hEr6

Bonne balade à tous...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par dakure »

Belle ballade!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par anduril »

superbe merci pour le reportage photo ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par docxl »

bonjour,
merci pour ces belles photos.
C'est rare de casser un ressort, surtout à l'avant !
une explication ?
réparation ou changement des ressorts à Erfoud ?
merci
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

Changement des 2 ressorts, il est vraie qu'ils étaient devenus un peu faible (90000 km), c'est peut-être aussi un défaut ???
Dans tous les cas mes fournales n'ont pas été abîmés. j'ai remonté 2 OME neufs à l'identique et ils sont plus durs ce qui me fait dire qu'ils avaient faiblis surtout avec ce que je fais et la charge constante de la cellule.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

A notre arrivée à Merzouga avec la tempête de vent, nous décidons de changer le programme et partons depuis Moulay Ali Cherif vers Alnif en attendant la 200ème des Gazell" (piste de Philippe).
Très beaux paysages, encore des pistes variées, de beaux puits avec leur seau en pneu (d'ailleurs j'ai réussi à en acheter un à Tazzarine...), des petites dunettes, et toujours de très belles couleurs...
2ème tronçons depuis Alnif par le Sarhro !!! à ne pas manquer, on se croirait dans L'Assekrem ...arrivée sur Tazzarine, d'où nous partons pour une petite boucle avant de reprendre le goudron pour rejoindre la 200ème à la Dune d'Or. Un beau bivouac avant Rissani au Ksar Tmernà en ruine...
Après une très belle soirée, départ sur Taouz vers Tagounite, avec comme toujours un vrai plaisir de trouver les passages dans les oueds Ziz et Rhéris....on teste le petit erg de Znaiguine très très mou surtout en l'attaquant à 14h !!!
Belles pistes et arrivée sur Tagounite en passant par l'oeil de Tafenna, la piste est Rock and roll mais tout se mérite !
Dernière étape, car nous somme obligés de remonter plus tôt et prenons les petites routes (d'ailleurs très agréables) jusqu'à Oujda.
Fin d'une super Balade au Maroc : paysages, pistes, couleurs, très variés et accueil toujours sympathique, des bivouacs et pique-niques sauvages, une Belle Liberté...

Le tracé :
[GpxView]Visualiser la trace[/GpxView]
Les Photos :
https://photos.app.goo.gl/W3MUdFMexKY8ZfGd8
Bonne balade
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Manard »

Bonjour Edmond & Nadine,

Je vous remercie pour la suite de votre reportage photos et récits de ce beau voyage que vous venez de réaliser :bravo: . J'ai reconnu certains secteurs dont celui que tu appelles l'Assekrem, il est vrai que le décor est magnifique.

Vous n'avez pas eu de mauvais temps hormis à hauteur de Midelt, mais vous étiez sur le retour.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: notre Maroc du 10 2018

Message par Ed et Nad »

Salut Bernard,
il est vrai que nous avons bien réussi coté climat, chaque fois nous sommes passés à coté,
on s'en est bien rendu compte le lendemain de "l'Assekrem" en faisant la petite boucle sud Tazzarine, le Sarhro était complètement sous la brume !!!
En tout cas il faudra que j'y revienne...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »