Comme certains le savent, nous sommes rentrés depuis 2 semaines du Botswana.
Voici un compte rendu de notre voyage de 4 semaines, désolée d'avance, je ne sais pas faire court...
Nous avons passé 23 jours au Botswana, pays des éléphants, mais pas que. En fait, c’est une véritable arche de Noé ! Nos amis D et M2 nous ont proposé de nous joindre à eux pour découvrir le Botswana ! Ils ont tout organisé et ce n’est pas une sinécure.
Tout d'abord, 2 jours à Johannesburg, où nous avons de la famille.
Mandela Square, Sandton.
Les 4x4 sont réceptionnés à Prétoria, à la frontière AFS/Botswana : panne d’électricité, pas facile pour payer le visa d’entrée ! On complète les réserves de nourriture au Spar de Gaborone avant de nous rendre au Mokolodi Backpackers. Une adresse que je vous recommande, y compris le cochon gras qui dormait contre notre chalet ; heureusement, il n’a pas fait de cauchemars durant la nuit !
L'esprit "backpackers", que nous avions découvert lors de notre voyage précédent en Afrique du Sud :
Citations qui décorent la cuisine commune, très bien équipée. (je lis beaucoup !)
C'est parti pour une nouvelle découverte du Botswana !
Le cochon est magnifique ! On en mangerait ! Prélude à la rencontre avec des animaux encore plus costauds ?
Les aphorismes valent le détour, ça démarre bien.
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Merci !
Marie, oui, je vais me replonger dans les célèbres enquêtes d'Alexander McCall Smith, avec un oeil nouveau !
Je garde également un bon souvenir de "Au pays des roseaux" de Caitlin Davies, bien que ce livre ait 10 ans ! Ah ma brave dame, ça ne me rajeunit pas...
On entre par la Khutse Gate, notre première Gate, on s’habituera vite à la procédure d’enregistrement : registres à remplir, droits d’entrée, document de réservation du campsite.
Et voilà un paysage typique du Kalahari, les pans :
Ils nous empêchent de passer, donc on les aide à se sortir de là !
Nous n’irons pas au Sud-Ouest de cette réserve (Moreswe), car un incendie y est actif. L’installation au campsite Khutse Pan 05 nous permet de découvrir ce que sera notre quotidien durant quelques jours : sanitaires de bush sans eau, douche économique (5l à nous 4), découverte de la tente de toit.
La nuit tombe à 18h45, la lune est presque pleine, dîner au coin du braii. L’impression d’être seuls au monde est sidérante, renforcée par la possibilité d’animaux. Ce qui est donc très différent d’autres pays comme le Maroc ou la Turquie, sans parler de l’Islande !
Au Kalahari, nous avons trouvé les nuits bien fraîches entre 11°C et 13°C.
Lever de soleil, il est 6h15 :
Au matin un dik dik traverse élégamment l’emplacement. Un peu d’activité au point d’eau Molose, les éléphants se mouillent, se couvrent de boue puis de poussière.
La piste sablonneuse traverse de grandes zones brûlées, ce soir c’est Khankhe Pan 01. Au bord de la piste ? Oui, mais comme personne ne passe, ce n’est pas bien grave !
Nous passons près du village de Mothamelo, en pleine réserve, seul signe d’implantation humaine que nous verrons. Des arbres couverts de fleurs roses, on apprécie car la savane est très très sèche, aucune fleur, c’est une alternance d’épineux gris et ces magnifiques pans couverts d’herbes hautes dans les tons de jaune / ocre….quelques arbres coupent la ligne d’horizon.
Déjeuner à notre campsite Xaxa où nous choisissons l’emplacement 1 (CKWIL 04), en haut d’une colline, plus en sécurité que le 2° en bas vers le point d’eau. Il fait 39°C, pas vraiment d’ombre, un grand nettoyage s’impose car le chargement des bakkies n’est pas adapté aux pistes du Kalahari, tout saute, sursaute, casse…. Retour au point d’eau, quelques éléphants passent silencieusement entre nos 4x4, s’ébrouent dans l’eau, nous sommes seuls à part quelques oiseaux et « bambis »….c’est fabuleux.
Ce soir sera notre soir le plus sauvage, nous sommes vraiment seuls, pas de sanitaires, on entend des bruits et des cris, fantastique !
Je te remercie pour le début de ce récit de votre voyage au Botswana. Quand je vois cette savane sèche, ce doit-être assez difficile pour les gros mammifères tels les éléphants pour trouver de la nourriture, surtout qui leur faut de souvenir près de 200 kg par jour. En tout cas vous étiez aux premières loges pour les observer
Merci pour ce début de retour de voyage dans un très beau pays.
J’espère pouvoir d'ici quelques temps aller dans cette région, sans doute un parcours entre la Namibie et le Botswana
Beaucoup de personne font un détour en Namibie, cela a été votre cas ?
Est il possible d'avoir une description du parcours, avec quelques détails peut être indiscrets (adresse des loueurs de 4x4, résa des campsites en direct ou via un intermédiaire local, cout approximatif, ou d'autres éléments pour préparer un voyage similaire)
Je vais suivre avec beaucoup de plaisir post.
Jmi : oui, tu vas y retourner avec Hyon, Nana et le Def, c'est sûr ! Attendez un peu, que Nana se souvienne de tout ce que vous verrez !
J'avais relu ton récit avant de partir, tu m'as bien fait rire avec tes mésaventures...
(Rien à voir avec ça, mais le site d'Olivier est très bien, beau boulot !! )
Cled : il me semble que ta photo est plus verte que les miennes, à quelle période y étiez-vous ?
AlainB : réponses plus tard, mais d'ores et déjà, pas de résa en direct, ils n'ont pas internet aux gates. L'office centralisateur de Gaborone, à ma connaissance, ne fait pas de réservations en ligne.
Fifitoy : bien entendu, je parle des Owen bientôt.
Non, nous ne sommes pas passés par Molapo qui est à l'Est de Deception. Nous sommes passés par le Sud, Xaxa et Piper Pan en 4 jours. Entre Khutse Gate et Rakops, 6 jours.
Premier ensablement pour nous, puis Xade Gate, où personne n’est passé depuis 3 jours, mais les gardes sont là, très sympathiques. Il y a une base de police où nous pouvons prendre de l’eau non potable, tout en admirant un jeune éphèbe qui passe le temps en faisant de la musculation…
On va à Deception 05 (CKDEC 05), en passant notamment à Piper Pan, immense et saupoudré d’animaux divers !
Ce sera une journée splendide, « bambis » nombreux et variés, otocyons, autruches, chacals etc. Il fait toujours 39°C… La boucle du « Nord Kalahari » est une succession de pans, les pistes sont plus roulantes, dures mais avec de profondes ornières : car oui, il existe une saison des pluies dans cette région du monde, elle laisse des traces !
Deception, ce nom me fait rêver… J’ai lu « Cry of the Kalahari », merci Fifitoy. Delia et Mark Owen ont vécu ici plusieurs années, au cours des 70's, complètement isolés. Deception Pan Campsite est un grand camping, les 10 emplacements sont vastes, ombragés, relativement isolés les uns des autres, l’atmosphère est différente. CKDEC - 05 pour les connaisseurs !!
K_Anne_AK a écrit : ↑sam. 3 nov. 2018 15:22
Cled : il me semble que ta photo est plus verte que les miennes, à quelle période y étiez-vous ?
Nous y étions au mois de mai 2014 : deception pan camp CKDE05 pokoja pan CKTAU03 ces deux camps
sont beaucoup plus au nord du Kalahari et plus vert
bonne piste à vous deux
Claude et Bernadette