A la découverte du BOTSWANA !!

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Je donne cette piste de réflexion pour ceux qui envisagent de partir plus longtemps et de visiter plusieurs pays (Namibie, Zwaziland, etc...).
Dans notre cas, puisque nos véhicules étaient immatriculés en AFS, nous avons payé le prix extérieur.

Et oui, tout le système repose sur la notion de tourisme élitiste donc cher. En contrepartie, nous n'avons jamais été gênés par la foule barcelonnienne, venisienne, parisienne, lisbonnaise, ou viennoise ! :-/
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,

Je reviens sur mon récit du Botswana, car je n'ai jamais terminé de donner des détails pratiques. :rougefaché:

Le temps a passé, depuis notre retour en octobre, et ce voyage reste au chaud dans mon :coeur: , j'aimerais y retourner... (c'est bientôt mon anniversaire ??)

Donc.

LOCATION DU VEHICULE

Si vous louez un véhicule, il semble que ce soit en Afrique du Sud que ça se passe (Prétoria pour nous), ou en Namibie si vous voulez parcourir ces 2 pays en même temps. Franchement, ce serait dommage car il faut du temps pour apprécier le Botswana. La Namibie aussi, certainement, mais je ne connais pas (à part la Bande de Caprivi !).
Je ne vous recommande pas notre loueur car nous n'avons pas été satisfaits du tout de ses prestations. Les Hi Lux étaient en bon état, à part un énorme détail. Sur le 4x4 de nos amis, les soudures entre la benne et le hard top étaient souffrantes et n'ont pas résisté aux pistes. Le hard top s'est arraché en plein milieu d'une réserve. Et comme le téléphone satellite réservé lors de la location était en panne lorsque nous avons pris possession de nos véhicules, nous n'avions aucun moyen de joindre le loueur...Je rappelle qu'il n'y a pas de réseau dans le Kalahari et autre !

L'aménagement du bakkie était inexistant. De simples sangles fines qui ne retenaient absolument pas les caisses empilées. D'où beaucoup de casse. Le matériel de camping ne correspondait pas forcément à nos habitudes ; par exemple, des chaises et tables lourdes et encombrantes, auxquelles il manquait des vis de surcroît.

Tente de toit : celle qui nous avions était, là aussi, en mauvais état. Il manquait des vis un peu partout, le matelas était très fin, les draps et couvertures pas forcément propres. Mais nous n'avons pas fait une inspection suffisamment détaillée du matériel avant de prendre la route, donc...tant pis pour nous !

Roues de secours : heureusement, nous n'en avons pas eu besoin.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : sam. 23 mars 2019 14:32 Bonjour,

Je reviens sur mon récit du Botswana, car je n'ai jamais terminé de donner des détails pratiques. :rougefaché:

Le temps a passé, depuis notre retour en octobre, et ce voyage reste au chaud dans mon :coeur: , j'aimerais y retourner... (c'est bientôt mon anniversaire ??)
Michel c'est un appel subliminal.... :mrgreen:
il te reste aussi Ulule pour une donation ou un acte participatif... ;-)

Pour le loueur c'était aussi la fin de saison.. ce qui ne justifie pas tout mais TIA ;-)
en avril - juin les véhicules viennent d'être révisés ... enfin ils devraient..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

fifitoy a écrit : sam. 23 mars 2019 15:19
Michel c'est un appel subliminal.... :mrgreen:
il te reste aussi Ulule pour une donation ou un acte participatif... ;-)

Pour le loueur c'était aussi la fin de saison.. ce qui ne justifie pas tout mais TIA ;-)
en avril - juin les véhicules viennent d'être révisés ... enfin ils devraient..
C'est très tendance, les cagnottes ! :ange: Mais pas mon style !

Nous avons loué mi septembre, donc ce n'était pas tant la fin de saison que ça...et ça ne change rien pour le non aménagement de l'arrière ! :pelle:
TIA = try it again ? j'aime bien ! :super:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par fifitoy »

K_Anne_AK a écrit : sam. 23 mars 2019 18:24
TIA = try it again ? j'aime bien ! :super:
je pensais à "This Is Africa" mais "Try It Again" va bien aussi dans le contexte et je te le souhaite ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

DORMIR DANS LES RESERVES

L'essentiel au Botswana, ce sont les réserves, et c'est grandiose ! Il faut y dormir vu la taille de ces territoires et c'est magique. :super:
Toutes les réserves que nous avons visitées sont sur le même modèle. Les entrées et les sorties sont des "gates" où il est impératif de s'arrêter et de se faire enregistrer et de payer son dû. C'est là qu'un "warden" va vérifier que vous avez le sésame pour entrer et justifier votre droit d'y rester la ou les nuits. En effet, dans ces réserves, quelques endroits dédiés au camping : les "campsites". L'aménagement de ces campsites est généralement très succint, parfois, il y a un point GPS et c'est tout, même pas un petit panneau indiquant le numéro du "site" ! Et il est interdit de bivouaquer ailleurs. Pourtant, il n'y a aucune barrière qui sécurise les emplacements, les animaux sont libres d'aller et venir partout. Un site vaut pour un groupe, que vous soyiez seul, 2 ou 5 ; ils sont suffisamment vastes en général.

Comment réserver ces nuitées ? C'est là que ça devient compliqué. :rougefaché:
Impossible de le faire en direct depuis l'Europe. Les gates ne sont pas reliées par internet à l'heure actuelle. Le centre de réservation à Gaborone ? Je ne crois pas qu'on puisse faire des demandes par internet. D'autant plus compliqué que ces campsites ne comportent que peu d'emplacements et selon les disponibilités annoncées, vous devrez modifier votre itinéraire. Ce fut notre cas, même si en arrivant sur place, la plupart du temps, les sites étaient vides....

Nous sommes passés par une agence, qui, elle non plus, ne nous a vraiment pas donné satisfaction. Beaucoup de mails, de relances, de changements, d'imprécisions etc. Lorsque nous avons quitté la France, nous n'avions pas réussi à recevoir tous les "vouchers". Les manquants nous ont été adressés à un hôtel sur le parcours. Ces vouchers comportaient certaines erreurs, des numéros de "site" erronés, des point GPS totalement fantaisistes. Or, nous n'avions pas pu tout vérifier avant de partir... Et je préfère ne pas parler des tarifs appliqués, qui relevaient de la plus haute fantaisie par endroits. :pelle:

Il me semble malheureusement très difficile, pour un voyage de courte durée, d'échapper à un intermédiaire. Ce nous fut confirmé par un guide sud africain croisé à Deception Pan avec un groupe, qui n'y arrivait pas non plus, alors qu'il est quasiment sur place et peut téléphoner plus facilement que nous.

Dans le cadre d'un voyage plus long, avec votre propre véhicule par exemple, les conditions sont différentes. Vous ne pouvez pas prévoir la totalité de votre itinéraire à l'avance ! Il existe des numéros de téléphone de ces gates, les warden sont très gentils et serviables. Sinon, vous arrivez à la Gate en prenant le risque de devoir attendre à l'extérieur de la réserve que des sites se libèrent. Fifitoy et Cled, par exemple, ont fait ce genre de périple et pourront vous en dire plus.

Tout ça ressort de notre petite expérience, je n'ai aucunement la présomption de tout savoir sur ce magnifique pays, je peux faire des erreurs ; n'hésitez pas à le signaler si c'est le cas, l'essentiel est d'être utile aux autres !
:hello:
Avatar du membre
pacha85
Messages : 39
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:02
Localisation : Vendée d'adoption

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par pacha85 »

Bonjour Anne,
Bravo et merci pour ce magnifique compte rendu sur le Botswana :bravo: :bravo: :amen:
Et oui ça cogne encore dans le :coeur: , ce sont des moments fabuleux à vivre et pour nous qui avons "fait" la Namibie en mai 2016 ça cogne encore et toujours et comme pour toi l'envie d'y retourner est très grande.
Pour info nous sommes restés 28 jours en Namibie, nous avons zappé le Sud pour nous concentrer sur les coins où la faune est riche.
En gros de WDK jusqu'à Victoria Falls en passant par Sesriem, Gobabeb, Swakopmund, Spitzkoppe, Plamwag, Purros, Epupa, Opuwo, Etosha, Rundu, Mahango, Kwando, Senyati, Kasane.
Nous avons pris le véhicule à WDK pour le laisser à Kasane et effectué environ 5000 km. Équipement complet de très bonne qualité (table alu assez lourde). Véhicule en très bon état, Hi-lux équipé TT (suspension Koni neuve et pneus BFG neufs, 2 roues de secours, Hi-lift).
Notre hébergement était réparti en 1/3 lodge, 1/3 guest farm, 1/3 campsite. Tout était réservé à l'avance y compris dans les réserves que nous avions choisies.
Pour donner une idée à ceux qui veulent y aller, ce voyage nous est revenu ALL INCLUSIVE à 330 €/jour pour 2.
Effectivement le Botswana tire les prix vers le haut.
Une autre mouture est à l'étude.
Merci encore pour ce beau voyage.
A bientôt
Marco
:catalogne:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Merci Marco, et ton budget me rassure puisque nous sommes dans la même gamme de prix, environ 300€/jour pour 2, all included !
Heureusement que toutes les destinations ne sont pas aussi onéreuses.

J'espère que vos projets d'y retourner prendront forme un jour prochain !
:hello:
Avatar du membre
mudtrotters
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 11:30
Localisation : Florence, Italie
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par mudtrotters »

Super ce compte rendu 😍
K_Anne_AK a écrit : dim. 24 mars 2019 15:35 Comment réserver ces nuitées ? C'est là que ça devient compliqué. :rougefaché:
C'est vrai que ce n'est pas aussi simple que les SANParks, mais ça a son charme !

Alors de plus en plus de campsites sur les réserves sont privatisés (Big Foot Tours ou autres..)
Pour comprendre à qui s'adresser ce lien donne pas mal d'informations.
>> https://www.maunselfdrive4x4.com/dwnpreservations.htm

Dans le cas où le campsite est encore géré par le DWNP "mouton2" , il est tout à fait possible d'écrire un mail à [url=mailto:dwnp@gov.bw]dwnp@gov.bw[/url] (évidemment prévoir de relancer quelques fois !)
Et donner directement le code du campsite type "CKXAD01" pour Réserver Xade 01 dans le CKGR pour plus d'efficacité.

Sinon pour les anglophones, il est possible de les appeler à ces numéros (car en gros si pas de dispo correspondant à votre email ou si une demande est infaisable, vous n'obtiendrez jamais de réponse, il faut donc appeler pour "prendre des nouvelles")
☎️ (+267) 3180774 ou (+267) 3971405

Nouveauté de 2019 (par rapport à une précédente XP en 2014), possibilité de payer en donnant son numéro de CB à remplir dans un formulaire.
Le ticket de CB est arrivé par la poste 1 mois après ah ah ! (coût du timbre probablement supérieur au coût du campsite pour une nuit...)
Gros bénéfice en revanche pas besoin de chercher un bureau local du DWNP avant de rentrer dans le parc toutes les fees ayant été déjà payées.
Il suffit de présenter le "voucher" au gate.

Les camps du DWNP sont souvent bien plus sommaires que ceux privatisés, mais là aussi cela a son charme, et un coût bien plus réduit ! 🤑
Sans intermédiaire compter entre 10 et 30€ par nuit pour 2 voyageurs dans un véhicule...
Manuela 🇮🇹 et Kevin 🇫🇷

Image

👉 www.mudtrotters.com Notre gravillon à l'énorme édifice des communautés de voyageurs 🗺️
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Merci Kevin :merci: pour ce complément d'informations et le lien qui explique bien les démarches à suivre ! Il n'en reste pas moins qu'il faut passer par un intermédiaire et je ne suis pas convaincue que celui-ci soit beaucoup plus réactif et efficace... ;-)
Juste une petite précision : SANParks = South African National Parks, tout le monde ne connaît pas aussi bien que toi ! :|
:hello:
Avatar du membre
mudtrotters
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 sept. 2019 11:30
Localisation : Florence, Italie
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par mudtrotters »

K_Anne_AK a écrit : ven. 3 janv. 2020 18:14 Merci Kevin :merci: pour ce complément d'informations et le lien qui explique bien les démarches à suivre ! Il n'en reste pas moins qu'il faut passer par un intermédiaire et je ne suis pas convaincue que celui-ci soit beaucoup plus réactif et efficace... ;-)
Juste une petite précision : SANParks = South African National Parks, tout le monde ne connaît pas aussi bien que toi ! :|
:hello:
Avec plaisir, ces voyages ont été des heures de recherches alimentées par justement des gens qui prenaient le temps de partager leurs expériences.. si seulement je pouvais en faire autant :)

Pour le lien, c'est une source d'information, j'ai toujours fait mes démarches en direct sans intermédiaire, que ce soit en direct vers les campsites encore publics (DWNP) ou privés.

En tous cas si quelqu'un passe un jour par là avec plaisir pour compléter ces informations.

De mon côté je rêve d'une nouvelle traversée Sud Nord du Botswana, avec plus de temps dans les Pans de Makgadikgadi et Nxai, approchés en 2014, si ça se fait, j'aurais quelques questions !

A presto
Manuela 🇮🇹 et Kevin 🇫🇷

Image

👉 www.mudtrotters.com Notre gravillon à l'énorme édifice des communautés de voyageurs 🗺️
Amarula
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:52

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par Amarula »

Extra, j'y serai à deux 4x4 en juillet prochain (JHB -> Central -> Makgadikgadi -> Moremi -> Khwai -> Nxai -> JHB)
Merci pour ce partage qui met l'eau à la bouche :)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
j'espère que vous serez heureux de votre balade, que vous nous raconterez à votre retour, évidemment !!
:hello:
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par Olivier Crasquin »

Merci Anne pour ce compte rendu riche d'infos et superbement illustré.
Bravo pour le temps que tu as pris pour nous faire partager votre expérience.
Cela me sera utile bientôt lors d'un prochain voyage de quelques mois en Afrique Sud et Est.
Tu as compris que ces contrées sont fort attirantes; ce sera mon troisième voyage là bas.
Tu ne seras pas déçue par la Namibie. Ton prochain trip?
Olivier
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: A la découverte du BOTSWANA !!

Message par K_Anne_AK »

Merci Olivier, tes compliments me touchent beaucoup ! :inlove:

Je vous souhaite le meilleur pour votre retour dans ces contrées que je trouve vraiment extraordinaires, même si pour le moment, nous restons en Europe !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »