Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J24

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Après une nuit paisible en pleine nature, nous continuons cette magnifique piste.
Sur la fin ce celle-ci, nous tombons sur une scène un peu irréaliste, un vieux 4x4 Islandais posé au milieu d’un champ de mousse.

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Après, nous devons prendre une décision sur la suite à donner à notre parcours. Soit remonter vers le Nord par la F35 et « visiter » les Fjord du Nord Est, soit continuer notre descente vers le Sud pour faire une boucle par la F210 et la côte Sud que nous n’avons pas pu faire en début de séjour.
Après consultation des prévisions météo et conseil de famille, nous choisissons l’option Sud qui permettra de parcourir la fameuse piste F210.
Un arrêt à SELFOSS permet de faire le plein du frigo pour les jours à venir.
Nous nous engageons sur la F210 qu’en milieu d’après-midi.
Le début de la piste passe au milieu de prairies, puis le décor change et passe à un environnement de « sable » noir. Après moins d’une vintaigne de kilomètres, on croise une intersection qui permet de rejoindre le volcan Hekla et la piste F225, nous continuerons notre route sur la F210. Ne pas hésiter à faire un petit stop pour aller voir une jolie petite chute au niveau de ce croisement.

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Nous longeons la rivière au milieu d’un environnement désertique et aride.
Puis les paysages changent, tout devient beaucoup humide et verdoyant.

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Nous arrivons au niveau de la réserve de Fjallabak et les décors deviennent encore plus magiques. Nous traversons un champ de lave pétrifiée faisant penser à des trolls. C’est superbe.

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L’endroit devient encore plus humide, à tel point que la piste suive le lit de la rivière. Aucune crainte, le niveau d’eau n’est pas important, voir insignifiant. Il suffit de suivre le cours d’eau pendant quelques centaines de mètres.

Après ce passage, une belle descente permet d’atteindre le gué de Markarfljót.

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Il est indiqué comme gros sur « Map Cycling 2107 ». De loin, la rivière à l’air plutôt calme, en se rapprochant, on remarque qu’il y tout de même un peu de courant. Il y a plusieurs bras de rivière à traverser.

Après ce passage, la piste prend de l’altitude et permet d’avoir une vision Panoramique sur les glaciers et collines de rhyolite. C’est superbe.

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Nous redescendons vers le du lac Álftavatn. Nous pensions dormir au bord de celui-ci. Il y a beaucoup de campeurs qui se mettent à l’abri du vent qui devient soutenu.

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Après quelques instants de réflexion, nous décidons de poursuivre un peu notre route, car après renseignement il semblerait que le camp de Hvanngil soit un peu moins exposé au vent. Nous y passerons la nuit
Cette portion de la piste F210 est totalement superbe, sans doute une des plus belle piste que nous ayons fait pendant le séjour.
Attention, à la traversée des gués au niveau de Markarfljót, il se peut que le niveau d’eau soit important. Il vaut mieux un vrai 4x4 pour le franchir.
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J25

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Après une nuit agitée, le réveil se fait sous un temps moins venteux mais pluvieux et très couvert. Au fil de la journée, les averses seront plus éparses mais le plafond nuageux toujours aussi bas.
Nous reprenons la F210, après peu de temps nous arrivons devant un gué qui peut avoir un débit très variable. En fonction des conditions météo, il peut devenir infranchissable avec un 4X4 « normal ».

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Nous avons de la chance, aujourd’hui il semble presque « paisible » malgré le temps menaçant. Le lit de la rivière Kaldaklofskvisl est composé de pierre plus ou moins grosse.
Une superjeep Islandaise est juste devant nous, elle passe sans aucun souci. L’islandais attend sur l’autre rive, sans doute pour voir si nous passons sans problème, il redémarre une fois que nous avons franchi ce gué. Nous avons trouvé cela très sympa.
C’est doute le gué qui nous a semblé le plus « impressionnant », bien qu’il ne pose pas de problème particulier.

Après ce passage, il a la jonction vers la F261.
Nous continuons sur la F210, l’environnement change, nous franchissons une petite zone de plaque de lave. Il y a d’anciennes structures métalliques utilisées par le satellite Envisat (https://en.wikipedia.org/wiki/Envisat ). Celui-ci n’est plus en fonction depuis 2012.

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Après cette curiosité, nous traversons la zone désertique recouverte de « sable » noir de Maelifellssandur . Suivant les conditions météo, cette zone peut être plus ou moins gorgée d’eau de la fonte du glacier Mýrdalsjökull qu’on aperçoit non loin. Le jour de notre passage, il y a très peu d’eau.

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Après quelques kilomètres, on passe à côté du majestueux Maelifell recouvert d’un superbe vert contrastant avec le noir de la piste.

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Malgré le temps couvert avec un plafond très bas, le spectacle est superbe. Par un temps ensoleillé, cela doit être magique.
Nous arrivons à une bifurcation, il est possible de poursuivre la F210 en traversant le gué de Hólmsá, nous choisirons de prendre plutôt la F232 plein Sud en évitant de traverser ce gué qui est parfois difficile à franchir.
Cette piste F232 continue à traverser cette zone désertique avec de petits virages qui contournent des accumulations de sable/cendres noires.
Au détour d’un virage, nous venons en aide à deux motards, un d’eux a fait une mauvaise chute dans un virage. Grosse douleur au niveau du genou plus une grosse fatigue physique, nous lui proposons de reprendre un peu de force dans notre véhicule au chaud devant une boisson chaude. Mais ce Suisse est un dur à cuire et veut continuer malgré tout, nous l’aidons à remonter sur sa moto pour reprendre la route.

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Après ce passage désertique, les paysages deviennent plus verdoyant et avec un peu de relief.
Nous traversons un gué assez original, il y a une chute d’eau à quelques mètres du passage.

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Cette piste F232 est facile et ne présente aucune difficulté. L’environnement est très agréable, malheureusement, nous la faisons sous une météo avec des averses et un plafond très bas.
Nous ferons la pause repas non loin du refuge de Framgil.

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Ces deux pistes (F210 et F232) sont vraiment superbes malgré le temps qui n’était pas idéal. Il y a une grande variété de paysage. J’espère que nous aurons l’occasion de les refaire sous un temps plus clément.
Nous continuerons jusqu’à Vik. La fin du trajet se fait sur la route N1. Nous retrouvons la « civilisation » en fin de journée dans le centre commercial de Vik. Cette surface de vente a évolué depuis notre première venue en 2015. Il y a trois ans, c’était un petit lieu de vente presque confidentiel, sans publicité extérieure. Maintenant, c’est un gros lieu de commercialisation de souvenirs Islandais rempli de cars de touristes.
On y croise aussi de joli ensemble Islandais avec cellule

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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

Toujours aussi jolie la balade de la Maelifellssandur ! Quel que soit le temps ! :amen:
Aurais-tu une photo du "centre commercial" de Vik ? Le peu que j'en aperçois derrière le superbe 4x4 me donne l'impression qu'en 2014, il était déjà comme ça, alors que tu dis qu'en 2015, c'était petit ! :eek:
bcmog
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par bcmog »

Salut
Le magasin de l'usine de textile de vik etais déjà grand en 2010, en plein de souvenir made in RPC
Bruno
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Message par voyageur78s »

la Maelifellssandur ... sans doute l'une des plus belle zone d'Islande :photo: inoubliable !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

K_Anne_AK a écrit : sam. 27 oct. 2018 07:23Aurais-tu une photo du "centre commercial" de Vik ? Le peu que j'en aperçois derrière le superbe 4x4 me donne l'impression qu'en 2014, il était déjà comme ça, alors que tu dis qu'en 2015, c'était petit ! :eek:
Effectivement en 2015, ce "magasin d'usine" existait déjà, mais était beaucoup petit. Sur la photo, on pourrait penser que c'est le même car il reste une petite partie de la façade.
Mais dans les faits, la surface commerciale a explosé avec un petit supermarché d'alimentation, un self, et une très grande surface de vente de souvenir en tout genre mais aussi d’habillement, de couverture et de pull "Islandais"

Je ne n'ai pas de photo perso, mais voila différentes images issues du net

Une vue 360 pour de l'entrée du magasin d'usine: https://goo.gl/maps/WUfQm29SeR82
Un lien pour une "visite" virtuelle du magasin: https://goo.gl/maps/MokesZq4o612

Une photo avec un reste l'ancienne facade
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Une vue 3D de l'ensemble commercial
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bcmog a écrit : sam. 27 oct. 2018 13:05Le magasin de l'usine de textile de vik etais déjà grand en 2010, en plein de souvenir made in RPC
Cela devait être le même en 2015, s'il te semblait déjà grand en 2010, il te paraîtrait immense actuellement.
Quand je dis qu'il était petit et confidentiel en 2015, c'était en comparaison de ce qu'il est devenu maintenant.
En 2015, il y a avait la fabrique de couverture locale, la marque "Icewear" n'était déjà qu'une pseudo marque Islandaise. Impossible de savoir où était fabriqués les habits, sur les étiquettes ne figurait que "Design In Icealnd".
En 2018, en plus de la marque "IceWear", il y a une multitudes d'autres marques "pseudo" locales de pulls, sweat, blousons, pantalons, chaussures, etc.... Cela doit se nommer la mondialisation :D
Foxwagen
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par Foxwagen »

Trop fort les Islandais ,acheter un produit au prix chinois pour le revendre aux touriste chinois au prix Islandais
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par bcmog »

Effectivement,il as beaucoup grandi.
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

"Icewear" existait déjà en 1988, j'avais acheté un pull de cette marque...A l'époque, pas de tombereaux de touristes, pas de produits made in autres pays. :clown:
Il n'empêche que ce pull, je ne l'ai pas beaucoup porté, la laine islandaise pique !! Selon ma sensibilité, évidemment. ... :mrgreen: :pascontent1:
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AlainB
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Message par AlainB »

K_Anne_AK a écrit : lun. 29 oct. 2018 20:44"Icewear" existait déjà en 1988,
Il semblerait que "icewear" et surtout "66°Nord" soient les marques "historiques" d'Islande. Maintenant d'autres sociétés ont emboitées le pas.
K_Anne_AK a écrit : lun. 29 oct. 2018 20:44 "Icewear" existait déjà en 1988, ...A l'époque, pas de tombereaux de touristes
Dans les année 80-90, le tourisme devait être inexistant.Les guides et les informations sur les pistes très rares. Et surtout pas d'internet pour glaner des renseignements.
Par hasard, as tu des photos de cette époque.
Je suis tombé que cette ancienne vidéo du tourisme dans les années 70 en Islande

Modifié en dernier par AlainB le mar. 30 oct. 2018 09:57, modifié 1 fois.
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Message par AlainB »

J26

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Après une longue période loin des endroits touristiques, nous nous apprêtons à passer deux journées dans les hauts lieux du tourisme de masse d’Islande.
Nous aurions pu « éviter » ces deux étapes sachant que nous y étions déjà passé en 2015, mais nous voulions que nos enfants se remémorent quelques lieux emblématiques de l’Islande.
Après le réveil, nous passerons un long moment sur la plage de sable noir de Vik. Cet endroit est superbe, surtout qu’il n’est pas énormément fréquenté malgré la beauté du site. Le plus jeune s’amusera un long moment avec les galets à créer de jolis assemblages.

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Dans Vik, nous tombons sur un véhicule exotique, un ancien véhicule amphibie de l’armée Française.
Pour l’histoire, ce type engin amphibie américain a été racheté aux allemands et était en dotation dans l'armes du Train au 519RT lors de son transfert à La Rochelle en 1981. Il fut en service jusqu’à la dissolution de ce régiment en 2011. Ce véhicule a été conçu dans les années 1960 par Fruehof aux USA. (https://www.emb.terre.defense.gouv.fr/I ... -02-10.pdf )
Pratique pour passer les gués

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Nous nous dirigerons vers la plage de Reynisfjara avec ses falaises et ses colonnes de basaltes. Il ya beaucoup de monde à notre gout avec une certaine inconscience des personnes qui montent sur les colonnes pour des séances photos ou pour approcher les macareux. Il y a aussi ceux qui s’approchent au plus près des vagues qui déferlent sur la plage. ATTENTION : il y a régulièrement des accidents avec des noyades ( https://guidetoiceland.is/connect-with- ... th-iceland )

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Nous passerons devant le parking pour aller sur le site du DC3, je suis surpris du nombre de voitures, donc des personnes qui font plus de 2 heures de marche pour voir cet avion.
En 2015, nous avions pu y aller directement avec notre véhicule, en fin de journée nous étions les seuls sur place.
Nous prolongeons notre journée en allant voir la cascade de Skógafoss. Là aussi, beaucoup de monde…mais le site est à voir.

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Nous profitons du milieu d’après midi pour satisfaire notre insatiable désir de hotpot. Nous irons à la piscine « naturelle » de Seljavellir. Elle a été construite en 1923, c’est la plus ancienne piscine du pays.
Le bassin mesure 28 mètres de long sur 10 de large. L'eau est à 36° environ.
Elle est à flanc de montagne avec le célèbre Eyjafjallajökull juste derrière. Il faut environ 15 à 20 mn de marche pour s’y rendre.
Nous avons eu de la chance de pouvoir profiter du bassin sans qu’il n’y est trop de monde. Avec cet environnement rocheux et quelques coins de ciel bleu, c’est un endroit magique à ne pas manquer. Pour l’instant, les cars de touristes ne s’rendent pas….

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Nous finirons notre fin de journée par la cascade de Seljalandsfoss mesurant 65 mètres de hauteur... Là aussi, beaucoup de monde, mais les enfants ont adoré passer derrière la chute d’eau.

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AlainB
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Message par AlainB »

J27

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Ce matin, réveil sous la pluie.
Ce n’est pas grave, équipés des habits anti pluie nous allons voir une des grosses curiosités touristiques de l’Islande : Geyser
Il y a deux geysers : Geysir et Strokkur

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Pour la petite histoire, Geysir qui a donné son nom aux geysers n’a plus d’activité régulière depuis plusieurs siècles. Des activités sismiques ont réveillé Geysir en 1630, 1896 et en 2000 mais de manière très épisodique. Lors de sont réveil, le jet d’eau monte à plus de 120 mètres de haut. Sa hauteur moyenne est de 80 mètres, ce qui fait de Geysir, un des plus grands geysers de planète.
Afin de redonner de l’activité à Geysir, en 1935, un chenal a été creusé dans la lèvre de son cratère, ce qui a donné une seconde jeunesse à Geysir. Mais cette renaissance fut éphémère car le canal se boucha. Il semblerait quand 1981 une nouvelle tentative a été faite, Geysir retrouva de l’activité pendant quelques temps, mais le canal se boucha de nouveau de manière. En creusant un canal secondaire, on abaisse le niveau d’eau dans le puit, ce qui facilite l’éruption de l’eau ou de la vapeur.
De manière artificielle, dans les années 1990, lors de certaines cérémonies Islandaise, on a réveillé Geysir en déposant dans sont cratère plusieurs kilo de savon. La réaction chimique provoque un jet de vapeur d’une cinquantaine de mètre au bout d’une dizaine de minutes. C’est l’effet détergent poudre du savon qui diminuent la cohésion entre molécules d’eau et qui permet l’entrée en éruption du geyser.
Strokkur est sans doute le geyser le plus régulier que l’on connaisse. Tel un métronome, il jaillit toutes les 8 à 10 minutes à environ 30 mètres de haut. Cette fréquence est une des plus rapide, il faut compter environ 30 à 100 mn pour voir jaillir à environ 50 mètres Old Faithful aux USA.

C’est cette particularité qui attire une foule de touriste, c’est un des lieux le plus visité d’Islande.
L’endroit est envahi de cars. Avec Vik, Þingvellir et Gullfoss, c’est sans doute l’endroit qui concentre le plus de touristes de l’ile.
Après cette visite sous la pluie, nous continuons notre route les la F35. Le temps ne s’y prêtant pas nous décidons de ne pas d’arrêter à Gullfoss. Nous l’avons déjà fait en 2015 et avons déjà admiré pas mal de cascades cette année.
Nous « attaquons » la F35.

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Nous passons à côté d’un des plus grands cairns. A l’origine, ils servent à indiquer les chemins de rando.
Une tradition veut qu’un randonneur qui passe à côté du cairn dépose une pierre afin de marquer son passage. Le cairn peut alors prendre une dimension colossale, comme celui croisé sur la F35.
Concernant cette piste/ gravel road, celle-ci n’est pas très agréable à rouler, il y a beaucoup de nid de poules. Je la trouve très dégradé comparé à d’autres pistes théoriquement plus « difficiles » comme la F210, F235, F232 ou F578. J’ai l’impression que les piste les plus courues (F35, F88, F905, F910 Est, etc…) ont du mal à supporter le nombre important de véhicules qui les empruntent. En 2015, j’avais l’impression que ces pistes étaient en meilleurs état, avec beaucoup moins de nids de poules ou de tôle ondulées.
Jusqu’en 1991, Kerlingarfjöll était, aussi, une station de ski, ce qui explique la présence d’anciens chalet. Avant 2010, deux gués « regulaient » l’accès à Kerlingarfjöll , seul les vrais 4x4 pouvaient passer et limitaient l’accès à ce lieu magique.

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Nous arrivons sous la pluie à Kerlingarfjöll. D’après la météo locale, une fenêtre avec un temps plus clément devrait se présenter demain matin. Nous décidons de monter jusqu’au parking d’altitude pour y passer la nuit et être aux plus près des montagnes de rhyolite et du site géothermique.
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K_Anne_AK
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Message par K_Anne_AK »

AlainB a écrit : mar. 30 oct. 2018 09:51
Dans les année 80-90, le tourisme devait être inexistant.Les guides et les informations sur les pistes très rares. Et surtout pas d'internet pour glaner des renseignements.
Par hasard, as tu des photos de cette époque.
Je suis tombé que cette ancienne vidéo du tourisme dans les années 70 en Islande
Bonjour Alain,
Effectivement, il n'y avait pas beaucoup de renseignements sur cette destination. En 1988, nous n'avions trouvé que des cartes islandaises très approximatives, il y avait environ 100 000 touristes par an !
Il y un an 1/2, j'avais mis quelques photos (à l'époque, je n'en faisais pas beaucoup, évidemment) sur ce post :
viewtopic.php?f=27&t=9126&hilit=Islande

Je vais regarder la vidéo avec grand intérêt ! :merci:
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AlainB
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Message par AlainB »

J28

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Le réveil se fait sous un petit crachin « breton » et l’arrivée du bus 4x4 rempli de touristes venus d’Asie.

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Nous attendons que ce beau monde finisse sa « visite » des lieux avant d’aller faire un tour sur cet endroit magique.
Comme prévu par la météo locale, le temps devient plus clément, plus de pluie mais le plafond de nuage est encore présent. Ça tombe bien, le temps imparti pour la vadrouille des touristes venus en car doit être écoulé, tout le monde rentre.
Nous partons se balader dans ce lieu magique, comme certains disent peut-être la 8em merveille du monde. Pour l’instant, c’est l’endroit que nous avons trouvé le plus magnifique en Islande.

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En 2015, avant notre premier voyage, j’avais trouvé sur le net quelques photos du lieu. Je trouvais ces prises de vues sympas, mais sans plus. J’avais du mal à comprendre l’engouement des personnes pour cet endroit. Mais, une fois sur place en 2015, j’ai vite compris. Ces montagnes sont magnifiques, superbes. Nous sommes tombés sous le charme, il faut dire qu’en 2015 nous l’avions fait sous un soleil radieux.
Cette année, malgré le temps couvert, nous profitons de l’endroit pendant plus de 2-3 heures. L’endroit est toujours aussi fascinant. Juste avant que la pluie revienne nous redescendons au « camping » de Kerlingarfjöll.

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Nous reprenons la F35 direction plein nord. Jusqu’à l’embranchement de Hveravellir, soit environ 30 km, la piste est toujours aussi désagréable à rouler, beaucoup de nid de poule et de pierraille.
Un fois passé le lac de Blöndulón, nous prenons la F756 pour trouver un petit coin pour passer la nuit.

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Manard
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Message par Manard »

Bonjour Alain,

Je te remercie pour ce superbe récit bien documenté de votre voyage :bravo: :super:

Bonne journée

Bernard
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J29

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Après une nuit au bord du lac de Blöndulón, nous reprenons la piste F756 vers le Nord.
Le temps est couvert mais sans la pluie de la veille.
Les premiers kilomètres le long du lac se feront en compagnie de deux aigles.

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La piste est agréable et ne présente aucune difficulté. Aucun gué à traverser, un véhicule 4x2 pourrait passer.
La piste prend parfois un peu d’altitude puis redescend dans des zones plus verdoyantes avec des prairies.
On y croise encore quelques oiseaux, comme des pluviers dorés.

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Au bout d’une trentaine de kilomètres, nous rejoignons la route 752, puis direction la ferme de Glaumbær.

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Cette région propice à l’agriculture est irriguée par le fleuve Héraðsvötn. On peut s’adonner aux joies du rafting sur celui-ci.
Nous longerons la cote 76 de la péninsule de Tröllaskagi, mais le temps se couvre et devient de plus en plus menaçant. Nous ne verrons pas le fameux ilot de Drangey. Malheureusement, nous ne pourrons pas profiter pleinement de la beauté de cette route, le temps étant trop couvert, dommage…
Nous arrivons à SIGLUFJÖRÐUR sous la pluie. Le temps ne se prêtant pas à une balade en extérieur, nous irons au musée du hareng.
Ce musé situé dans une ancienne usine de poisson est à faire, les enfants ont adoré. La visite peut prendre une bonne ½ après midi.

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Dans ces bourgades du nord, il y a une odeur de poisson omniprésente et pesante, c’est très surprenant.

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Nous empruntons à nouveau des tunnels à une voie avec des « passing place », c’est toujours aussi impressionnant. Les normes de sécurité ne sont pas les même que chez nous.

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Vu le temps pluvieux, nous continuons en direction de Dalvik pour trouver un endroit pour passer la nuit.
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K_Anne_AK
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par K_Anne_AK »

Ta photo de l'aigle qui s'échappe du cadre me rappelle d'autres que j'ai ! Je réfléchis à ouvrir un post du style : "vos meilleures photos ratées" !! :pendu:
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LumaRodeur
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par LumaRodeur »

Bravo AlainB,

Un CR que j'ai suivi avec beaucoup d'assiduité et d'intérêt. :bravo:
Super Photos. :super:

De ce fait j'en viens a regretter de:
- ne pas avoir équipé plus notre véhicule pour se lancer un peu plus franchement dans les gués, et les pistes F...
- d'avoir accepté de faire périple commun avec des amis aventuriers mais pas assez avec leur VW 4 motion, et une conduite toute en retenue... :nono:

On fera mieux la prochaine fois.
Bruno
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

LumaRodeur a écrit : sam. 10 nov. 2018 17:32 De ce fait j'en viens a regretter de:
- ne pas avoir équipé plus notre véhicule pour se lancer un peu plus franchement dans les gués, et les pistes F...
- d'avoir accepté de faire périple commun avec des amis aventuriers mais pas assez avec leur VW 4 motion, et une conduite toute en retenue... :nono:
Il ne faut pas avoir de regrets. Cela permet de projetter un futur voyage un peu plus engagé.
Mais c'est tout de mémé un peu dommage, surtout que hormis 2 ou 3 gués très gros en Islande, les autres sont franchissable sans aucune préparation particulière avec un bon 4x4 ou mème avec un VW et beaucoup de culot
La preuve en image avec cette video de voyageurs Russe (voir à 4"10). Certain passage ne sont pas à reproduire (comme à 0"30)
Modifié en dernier par AlainB le dim. 11 nov. 2018 17:19, modifié 1 fois.
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AlainB
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Message par AlainB »

J30

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Le réveil se fait plus tôt que d’habitude car nous avons une petite surprise aux enfants : un tour en bateau pour aller voir les baleines.
DALVÍK et HÚSAVÍK sont les deux villes « réputées » pour leurs sorties « Whale Watching ».
Il y a différentes compagnies qui proposent cette prestation. Le tarif est identique quel que soit le prestataire. Nous avions réservé la veille pour être certain d’avoir de la place.
C’est parti pour 3 heures en mer. Le spot se trouve proche de l’ile de HRÍSEY.

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Il y a deux autres bateaux sur zones avec plus ou moins de monde dessus. L’un est pour ainsi dire vide, tandis que le second est très chargé, sur le notre nous devons être une vingtaine de personnes.

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Nous nous déplaçons au gré des apparitions des baleines. Ces animaux sont majestueux, tout comme le spectacle qu’ils nous proposent. Les enfants sont ravis de voir autant de baleines d’aussi prés.

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Sur le chemin du retour nous faisons un stop afin de pécher de la morue à la ligne. Le plus grand des enfants est chanceux. Ce petit plus est très sympa, surtout que nous dégusterons notre pêche au retour au port.

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Peu avant d’arriver au port, je suis surpris de voir sure la plage une personne profiter des eaux fraiches de Dalvik. Sans doute un pari stupide de perdu.

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En début d’après-midi, nous reprenons la route direction AKUREYRI.
Nous nous baladons dans la ville, surprise à une intersection : une BX 4x4

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LumaRodeur
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Vous avez vraiment fait "la totale". :bravo:
Super les Baleines et la pêche.
AlainB a écrit : dim. 11 nov. 2018 16:55
LumaRodeur a écrit : sam. 10 nov. 2018 17:32 De ce fait j'en viens a regretter de:
- ne pas avoir équipé plus notre véhicule pour se lancer un peu plus franchement dans les gués, et les pistes F...
- d'avoir accepté de faire périple commun avec des amis aventuriers mais pas assez avec leur VW 4 motion, et une conduite toute en retenue... :nono:
Il ne faut pas avoir de regrets. Cela permet de projetter un futur voyage un peu plus engagé.
Mais c'est tout de mémé un peu dommage, surtout que hormis 2 ou 3 gués très gros en Islande, les autres sont franchissable sans aucune préparation particulière avec un bon 4x4 ou mème avec un VW et beaucoup de culot
Les regrets ne sont pas énormes, car malgré quelques petits manques, nous avons fait un très beau périple dans de très bonnes conditions météo (pour l'Islande).
En 2017 les pistes F ont été ouvertes tôt en saison car peu de neige.
Que de bons souvenirs. :super:
Je raconte là,
viewtopic.php?f=27&t=9480&start=50 :contrac:

Bruno
DPM de base
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par DPM de base »

Bravo !
Quel récit, quel reportage avec des descriptions documentées bien amenées, et surtout illustrées en conséquence. Il y a vraiment matière à en faire un guide 4x4.
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K_Anne_AK
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par K_Anne_AK »

Non, DPM, pitié ! :amen:
Pas de guide sur les pistes islandaises, il y a déjà trop de touristes, l'Islande est trop fragile. Elle n'a rien à voir avec les étendues d'Afrique du Nord que vous connaissez si bien ! :hello:
DPM de base
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par DPM de base »

DPM de base a écrit : lun. 12 nov. 2018 10:52 Quel récit, quel reportage avec des descriptions documentées bien amenées, et surtout illustrées en conséquence. Il y a vraiment matière à en faire un guide 4x4.
C'était une simple reconnaissance sur la qualité de votre reportage. Loin de moi l'idée d'en faire un guide...
Bien cordialement
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AlainB
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Re: Un B90 4x4 chez les elfes Islandais

Message par AlainB »

J31

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Après 3-4 jours de temps couvert ou pluvieux, c’est le retour du grand soleil.

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Nous profitons encore d’AKUREYRI, puis nous allons faire un petit tour à la maison du Père Noel (Christmas Garden) situé à 10 km au sud de la ville.
Le lieu est sympa, mais honnêtement cela n’a rien d’exceptionnel. Sous le prétexte d’un endroit touristique, c’est en réalité un magasin de souvenir relatif au thème de Noel. Les enfants ont apprécié, c’est l’essentiel.

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Sur le chemin du retour, on passe devant le musée de la moto d’Islande. A voir pour les passionnés de moto. malheureusement, il est un peu tard pour profiter du lieu, il allait fermer dans peu de temps. Pas grave, ça sera une nouvelle chose à faire pour notre prochain voyage sur l’ile.
Nous continuons direction Mývatn sous un ciel orné de superbes nuages.

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En route, nous faisons un arrêt à Goðafoss, une jolie cascade qui mérite un stop. Des islandais s’adonnent à la pêche, mais sans grand succès.

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En fin de journée, nous arrivons au lac de Mývatn. Ce soir c’est camping obligatoire, pour l’opération lavage/séchage des habits.

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Il y trois campings sur place. Après quelques hésitations, nous choisissons celui de HLÍÐ FERÐAÞJÓNUSTA. C’est le moins cher, et sans doute le plus agréable au niveau de la vue. Par contre il est situé à coté de la piste de l’aérodrome local.
Attention, le tarif de l’hébergement sur Mývatn est plutôt cher comparé au reste de l’Islande.
Il faut rester 2-3 jours sur place pour profiter pleinement de l’endroit. Il y a beaucoup de choses à voir.
En 2015, nous y étions restés 2 jours, en une journée nous espérons pouvoir voir ce que nous avions « raté » la dernière fois.
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