BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

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zebulon54
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il aurait du jouer au loto avec une chance pareille 0sur10
Fernand
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par Fernand »

Pou< compléter: - au moment où nous avons cherché une solution en Argentine, l'usine Ford de Buenos Aires était en "surchauffe", elle croulait sous les demandes de Ranger neufs et de ce fait réservait la production de moteurs pour ces véhicules. le temps d'attente pour un moteur était en concession Ford de 5 à 6 mois !
La loi de Murphy (loi dite de l'emmerdement maximum) s'est appliquée à nous chaque jour depuis la date de la panne jusqu'à la fin des réparations..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
sebidon
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par sebidon »

des fois il faut tenter de mettre le deuxième pied dans la merde, car on n'est jamais sur de savoir lequel est censé porter chance.

bref partir avec un euro3 semble vraiment être une solution qui se confirme au fur et à mesure des expériences similaires dés que l'on sort de l'Europe.

Et je ne parle même pas de l'adblue qui sous peine d'un risque de pollution en cas de manque va te mettre le moteur en mode dégradé au milieu de nul part, expérience qui peut être rigolote au milieu de la Creuse mais bien plus catastrophique dans certains milieux arides sans aide à plusieurs centaines de kms.
Tandem03
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par Tandem03 »

Bonjour Fernand,

Dépenser autant en si peu de temps, je comprends que la tirelire en ait pris un sacré coup !
Tes malheurs confortent mon choix qui a été de chercher un véhicule d'occasion en (relativement) bon état et de m'arrêter sur un Euro 3.
Certes, depuis son achat il y a 5 ans, j'en suis à 29.340 € de réparations purement mécaniques, mais étalés dans le temps.
Tant qu'on a la santé, je te souhaite de profiter au maximum du coup de jeunesse qu'aura pris ton ensemble.
Au plaisir de te revoir,
Amicalement,

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Fernand
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par Fernand »

Fernand a écrit : mer. 15 août 2018 09:09 Au début de cette année, après un voyage de trois mois en Amérique du sud, le moteur du Ranger wildtrak 3.2 a serré suite à la casse de la pompe à huile (je l'ai déjà raconté sur un autre message). Le ranger de 2014 avait 80 000 km, entretenu régulièrement dans le réseau Ford. La panne est intervenue en Bolivie, entre La Paz et Oruro, pas vraiment le bon endroit !..
Voici les grandes lignes des péripéties et le bilan financier de cette galère dont je suis sorti seulement depuis peu.
On commence par un taxi entre le lieu de la panne et Oruro à 80 km (50 euros) puis dépanneuse Oruro / lieu de la panne / garage à Oruro (150 euros) démontage du moteur, diagnostic (villebrequin bleui et 2 coussinets grippés), remontage provisoire du moteur car impossible de réparer (pas de pièces, ni moteur dispo même chez Ford La Paz). Facture du garage 400 euros. Seule solution remorquer le véhicule jusqu'à Salta en Argentine, à 1000 km où se trouve la plus grosse concession Ford du nord de l'Argentine (coût du remorquage 1200 euros). En Bolivie sur l'Altiplano, au cours du trajet vers la frontière la dépanneuse rate un virage et se fracasse sur la falaise, le chauffeur a le poignet cassé, nous nous en sortons sans dommages corporels. Les dégâts matériels sont importants sur la dépanneuse (châssis tordu) plus faibles sur l'ensemble pickup/cellule, soit une roue détruite et un choc carrosserie qui nous coûteront 900 euros au retour (la dépanneuse Bolivienne n'est bien entendu pas assurée !).
Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas, Ford ne vend que des moteurs complets et en Argentine les Ford ranger sont en euro 3, il n'y a pas de moteurs euro 5. D'autre part il est quasi impossible d'importer un moteur depuis l'Europe en raison des frais importants et des tracasseries douanières qui durent des mois, on nous le déconseille fortement. Nous apprenons que l'usine Ford de Buenos Aires est en "surchauffe", elle croule sous les demandes de Ranger neufs et de ce fait réserve la production de moteurs pour ces véhicules. le temps d'attente pour un moteur est en concession Ford de 5 à 6 mois ! Seule solution, rapatrier le véhicule en Europe, pour cela il faut rallier le port de Montevideo en Uruguay (1900 km et 2400 euros de remorquage). Je vous épargne les détails des difficultés rencontrées au cours de ces remorquages interminables, les douanes obligent à un changement de dépanneuse à chaque frontière. Le trajet total s'effectuera sur trois semaines et nous utiliserons 6 dépanneuses différentes..
Une fois à Montevideo nous contactons notre transitaire pour le retour en Roro (l'ensemble ne rentre pas en container). Nous apprenons alors que les compagnies maritimes n'acceptent pas un véhicule non roulant (moteur hs) en Roro sauf à le fixer sur une plateforme spécifique (un flat rack). La douloureuse tombe, cela va nous coûter 7200 euros soit 4200 euros de plus qu'un retour normal !
Après une semaine passée à Montevideo nous rentrons en France après avoir déboursé 300 euros de supplément pour le changement de date des billets d'avion du fait de notre retour prématuré.
Un mois plus tard, je récupère le véhicule au port d'Anvers avec une 7eme dépanneuse (450 euros) et je transfère l'ensemble au garage Ford de Tournai en Belgique (140 km) où je l'avais acheté 4 ans auparavant.
Les réparations vont s'étaler sur 3 mois, installation d'un moteur neuf, d'un turbo neuf, d'injecteurs neufs (au fait les 5 injecteurs d'un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros), bref la totale.. Pour corser le tout lors des travaux les mécanos s'aperçoivent que le véhicule a été soulevé par un engin de levage inadapté qui a fissuré la crémaillère de direction, une crémaillère coûte 1650 euros. On ne saura jamais si ces dégâts ont été occasionnés au chargement à Montevideo ou au déchargement à Anvers.
Au final la facture totale de Ford Tournai s'élève à 16500 euros.
Je récupère le véhicule et rentre à Avignon, le moteur tourne rond, mais quelques jours plus tard au cours d'une inspection sous le véhicule je m'aperçois que l'arbre de transmission arrière a reçu un choc, sûrement le même engin de levage. Heureusement cette fois je trouve près de chez moi une des rares entreprises spécialisées dans la réparation des arbres de transmission, ils écoutent le récit de mes déboires et ont certainement pitié car ils ne me facturent que 180 euros pour remplacement et soudure du tube AR, vérification et équilibrage, l'arbre était bien faussé et à la longue les vibrations auraient détérioré les engrenages du pont AR..
Je pense maintenant en avoir fini, le montant total des dépenses liées à cette panne s'élève à 26730 euros, toutes mes économies sont disparues dans ce gouffre financier ! Je n'ai évidemment pas compté les frais liés aux trois mois de voyage ni aux deux Roro normaux, aller et retour. Les assurances ne sont pas intervenues, tout ceci étant le résultat d'une panne mécanique non couverte.
Nous avons quand même quelques satisfactions: - trois mois d'un voyage formidable (Argentine, Chili, Pérou), en être sortis sans dommages corporels, avoir sauvé la cellule et le pickup qui est comme neuf à présent (réparations garanties un an).
A ce moment du récit je sens que vous dîtes : et alors que fait Ford au vu de cette panne anormale ? eh bien Ford s'en fout, je leur ai envoyé en recommandé les factures de réparation et les factures d'entretien en sollicitant une participation, malgré des relances j'attends sans illusion une réponse depuis 6 mois..

http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Clodor
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par Clodor »

Je découvre sur le tard ce sujet.
Nous avons eu une histoire assez proche au niveau mécanique mais au dénouement plus simple, à l'été 2017.
Notre véhicule est un Ranger de 2013, moteur 2.2L.
Sans crier gare, au retour d'un voyage en Ecosse où nous n'avions fait strictement aucune tout-terrain, le moteur du véhicule a claqué brutalement au démarrage avant d'embarquer dans le train sous la Manche.
Au redémarrage, nous avons fait quelques dizaines de mètres avant que le moteur ne meure complètement.
Bilan des courses: problème d'huile et de bielles, nécessité de changer complètement le moteur.
Coût de l'opération: 10000 suros.
Nous avons porté l'affaire devant Ford France qui a prit en charge 55% de la réparation.
Nous n'avons donc débourse "que" 4500 euros.
Ca vaut donc le coup d'insister auprès de la maison-mère, a fortiori pour un problème qui semble récurrent sur le Ranger !
def130
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Re: BILAN FINANCIER D'UNE CASSE MOTEUR EN BOLIVIE.

Message par def130 »

un moteur neuf ford coûte moins de 6000 euros je trouve bien cher pour toutes cette opération, pour ma part je suis en euro 6 defapé avec une nouvelle prog.
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