Cela fait 10 ans que nous déclinons la formule du road trip en fourgon de plombier.
Après l’Asie Centrale, l’Afrique Saharienne, l’Europe de l’Islande à la Sibérie,
notre petit Trafic a posé ses roues sur un quatrième continent, l’Amérique du Nord.
La période
Mars 2018, après 45 années d’activité professionnelle, c’est l’heure de la retraite
Pour la première fois, nous pouvons dépasser les 5 semaines de congés annuels que nous prenions au printemps.
En raison des contraintes familiales, le voyage sera limité à 3 mois, de fin mars à fin juin.
Ce fut parfait !
Fréquentation mesurée, conditions climatiques idéales, 5 jours de pluie sur 87 jours.
Ni tempête polaire, ni canicule insupportable.
Shipping
Rien d’original, Seabridge le spécialiste Allemand des transports maritimes sur l’Atlantique Nord.
Ro-Ro Antwerpen-Baltimore.
Préparation
Légère !
Selon nos habitudes, pas d’itinéraire trop précis.
Notre discret fourgon nous permet indépendance et autonomie.
Le parcours
Nous avons évité ce que nous n’aimons pas, les grosses structures touristiques, Disney, Hollywood, SeaWorld, Cap Canaveral ……..
Ainsi que les métropoles comme Miami, Houston ou Los Angeles.
Boondockers et RV
Merci à ces 2 communautés pour leurs conseils.
Sans eux, nous n’aurions jamais découvert certains sites magiques, les Gulf Shores, les Padre Islands,
les petits parcs du Nouveau-Mexique, les Appalaches …..
Pour le reste, exactement comme nous le faisons depuis 10 ans,
nous accédons, stationnons et dormons absolument partout.
Y compris au cœur des trois plus belles villes américaines, New York, San Francisco & New Orléans.
Les carnets de route en images reconstituent fidèlement le road trip.
Le plus surprenant, c’est que ce séjour US fait suite à un road trip en Iran.
Or, on le sait, l’administration américaine refuse d’accorder Esta ou visa à ceux qui ont été en République Islamique d’Iran.
Même Javier Solana, ex Secrétaire Général de l’OTAN s’est vu interdire l’accès au territoire américain pour avoir été en Iran.
Oui, le SECRETAIRE GENERAL de L’OTAN !!!
Ouest-France, 25/06/2018 L’homme politique espagnol et diplomate européen s’est vu refuser l’autorisation de venir en avion sur le sol américain.
La raison ? Il a déjà voyagé en Iran. Une décision purement administrative dénoncée par les journaux espagnols lundi.
Alors qu’en fourgon de plombier, on peut enchaîner ……
N’étant pas familiers des pick-up 4X4, nous avons été surpris par la popularité de l'association Pick-up + caravane.
Chemins défoncés, plages, pistes pierreuse, forêts … on rencontre partout ces attelages parfois monstrueux.
A force de les côtoyer, on s’est rendu compte qu’il y avait une véritable culture US du trailer off road.
J'adore ce parti pris "plombier"
Bon avec une famille un peu grande c'est assez compliqué mais c'est vraiment super de voyager partout et pour pas cher
Dakure25 es tu sûr que c'est grâce à Mr le Président ?...
Je partage la surprise que vous n'ayez pas eu de pb avec le passage préalable en Iran mais il semble que l'entrée soit totalement laissée à l'appréciation de la personne que l'on va voir à l'immigration, une sorte de loterie quoi !!!
La culture pick up est sans doute un héritage de la conquête de l'ouest
Bonnes retraites
Et surtout merci pour le site Boondockers que je ne connaissais pas et que je vais essayer lors de la deuxième partie de notre voyage au us.
Une autre manière de bivouacs mais surtout de rencontrer.
Bonjour,
Quel beau voyage! Bravo et le camion du plombier est super sympa dans ces paysages sensationnels.
Après un voyage en Iran, il me semble que le visa B2 est indispensable. Etait-ce le cas?
Vivement la suite.
Claude.
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du PaysBasque.
Quel beau road trip résumé en quelques photos !
Avez-vous dû rapatrier le camion au bout de 3 mois et/ou n'avez vous pas été tentés de le laisser sur place pour une durée maximale de 1 an pour faire plusieurs séjours?
Quid de l'assurance aux US ?
Merci pour le lien vers les Boondockers
Pierre (qui a encore envie d'y re-re-re-re venir encore tant il y a de beaux coins à voir et à revoir)
Pour IRAN-USA, nous avions prévu d'attendre l’expiration de nos passeports fin 2017.
Et de demander un Esta avec les nouveaux.
Pour l’assurance, nous avons fait simple, celle proposée par Seabridge.
Retour du fourgon à Anvers fin juillet.
Quand tous les carnets seront en ligne, nous ferons un retour détaillé sur le budget.
Pour les véhicules US, nous avons vécu l’inverse de j'avais prévu.
Ce sont les américains qui se sont passionnés pour ce petit fourgon avec des dizaines de demandes de visites.
Et même 2 propositions d’achat sérieuses de ce qu’ils appelaient Renault microvan.
Avec l’accent texan, c'était Riiiinolte Maaaaillecrovannn !
Pour compléter ce compte-rendu, une synthèse du budget.
Ce voyage de trois mois nous est revenu exactement à
45 Euros/jour/personne.
Pour répondre aux nombreuses demandes, nous avons détaillé les dépenses dans un document synthétique.
En rappelant d’abord les paramètres qui impactent le budget final.
Merci pour ce magnifique partage.
Ça m'a donné des fourmis dans les roues.
Vous avez transformé l'impossible en possible.
La découverte de Seabridge, les magnifiques paysages, les facilités apparentes du roadtrip, la description d'un budget complet et récent, Etc...
Vive les forums.
On n'est pas aussi jusqu'auboutiste que vous, je me vois mal avec si peu de confort, Douche,WC, Cuisine, Electricité, mais sur le principe de la discrétion, je partage votre avis.
A revoir peut être cette histoire d'assurance qui me semble excessivement chère.
Cordialement.
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger Croquez la vie à pleines dents
Je sais que sur Casa, on aime les grands espaces.
Voici une nouvelle série qui devrait vous plaire : WILD USA
Pour répondre aux remarques faites sur plusieurs forums.
La norme électrique US
Sur le Net, discussions récurrentes sur comment passer du 110 au 220, les prises US, l’ampérage, les branchements dans les campgrounds ……..
Nous n’avons rien modifié, rien acheté !
Notre installation simplifiée avec un petit régulateur DC/DC et une vulgaire batterie plomb de supermarché a suffi.
En 90 jours, nous ne nous sommes jamais branchés au réseau US.
Le GAZ
En Ro-Ro, interdiction absolue de transport de gaz.
Pour répondre aux demandes de ses clients, Seabridge propose des adaptateurs US et indique où et comment remplir ses bouteilles à Baltimore.
Là aussi pour nous, aucun achat, aucune modification !
Nous avons utilisé nos 2 petits réchauds de camping, les mêmes depuis 12 ans, dont on a trouvé les cartouches, à prix imbattables, chez Walmart !
En bref, la philosophie du fourgon de plombier, fuir l'usine à gaz et faire simple, basique, économique, fiable .