La Mauritanie d'Ed et Nad

Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Pour info , je vois que tu passe au cratère d'Aouelloul !! ,c'est une dépression de 500m de largue sans rien à voir , pour moi ça vaut pas le coup de faire un crochet pour ça !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

merci à toi, ce sera une boucle à annuler, on descendra direct au Sud en remontant la passe de Tiffoujar... en 2018 on l'avait descendu et fait un super Pique nique...
Pannou nous avait quitté, il va pouvoir prendre les photos et apprécier le passage...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Pour renforcer la sauce au champignon à la mode mauritanienne !

Image
Image
Image

Dominique
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Ed et Nad a écrit : dim. 27 janv. 2019 11:59 on descendra direct au Sud en remontant la passe de Tiffoujar... en 2018 on l'avait descendu et fait un super Pique nique...
Pannou nous avait quitté, il va pouvoir prendre les photos et apprécier le passage...
Edmond
Super programme !!
Pour moi le plus beau passage , et je vois que tu y passes , c'est le tronçon à partir de la passe de Nega jusqu'à Boumdeit , fantastique !!
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par panou-nice »

MERCI DOMINIQUE! je suis sûr qu'on y passera alors :o)))
PANOU, 06, Nice
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par HDJ42 »

bonjour ,
Je prépare un circuit en Mauritanie pour la 1ere fois en février ou je compte passer l'Erg Amatlich . Mais je trouve peu ou pas de traces ou pistes !!!!
Est ce que vous avez déjà fait l'erg Amatlich dans sa longueur ? Quelle est son degré de difficulté ?
Je vais partir avec des affamés de dunes ...!! et je suis à la recherche de quelques infos .
Merci pour vos réponses
A bientôt
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Hdj42
L'an dernier la traversée était prévue mais une tempête de vent m'en a empêché, du moins d'essayer de le traverser...cette année je ne l'ai pas prévue mais ma descente sur Tidjikja par l'ouest, comprend déjà pas mal de sable!
Land64 de Casa Trotteur l'a réalisé et m'avait transmis son tracé, mais il y a aussi un groupe avec le DPM (Gandini) qui avait fait demi tour!
Je te conseille donc d'essayer de contacter land64 en MP.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Bonjour,
Pour l'Amatlich , j'ai ça , la traversée par la passe , mais ça ne correspond pas à la traversée dans la longueur !
A voir !!!

Image

Dominique
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

panou-nice a écrit : [/size]1548660779 user_id=191]
MERCI DOMINIQUE! je suis sûr qu'on y passera alors :o)))
Un bivouac de rêve !
La passe de Nega

Image

Image

Image

Image

Dominique
Modifié en dernier par Dominique31 le lun. 28 janv. 2019 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Oui il est vraie qu'en Mauritanie, les bivouacs de rêve au milieu de nulle part sont fréquents ...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par mistral30 »

Dominique31 a écrit : lun. 28 janv. 2019 11:02 Bonjour,
Pour l'Amatlich , j'ai ça , la traversée par la passe , mais ça ne correspond pas à la traversée dans la longueur !
A voir !!!

Image

Dominique
bonjour Dominique,
Etant en préparation Mauritanie fin Octobre 2019
Est_il possible d'avoir la ref. de la carte sous Ozi Eplorer
et merci pour vos précisions et reportages photos ,je bave!!! :o
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

mistral30 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:19 Etant en préparation Mauritanie fin Octobre 2019
Est_il possible d'avoir la ref. de la carte sous Ozi Eplorer
et merci pour vos précisions et reportages photos ,je bave!!! :o
jl
Bonjour,
Oui y a pas de problème , seulement je ne me rappelle plus ou j'ai trouvé ces cartes, le pack fait 1.9 G , trop gros pour un mail , ce que je peux faire c'est faire un fichier et le mettre sur un site de téléchargement , genre "gros fichier " ou "send box " !
Je remarque que tu prévois d'y aller à la même époque que moi , quel serait ton itinéraire !!

Dominique
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par mistral30 »

Dominique31 a écrit : lun. 28 janv. 2019 13:01
mistral30 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:19 Etant en préparation Mauritanie fin Octobre 2019
Est_il possible d'avoir la ref. de la carte sous Ozi Eplorer
et merci pour vos précisions et reportages photos ,je bave!!! :o
jl
Bonjour,
Oui y a pas de problème , seulement je ne me rappelle plus ou j'ai trouvé ces cartes, le pack fait 1.9 G , trop gros pour un mail , ce que je peux faire c'est faire un fichier et le mettre sur un site de téléchargement , genre "gros fichier " ou "send box " !
Je remarque que tu prévois d'y aller à la même époque que moi , quel serait ton itinéraire !!

Dominique
re bonjour,
Merci si tu peux pour la carte,le relief est super.
Actuellement j'ai téléchargé la carte Mauritanie classique et quelques traces
j'ai prévu d'acheter sur un site marchand la carte Xray et relief sous Ozi, qui jusqu'ici m'a satisfait (notamment Xray Iran)
pour notre circuit j'ai l'embarras du choix, grâce aux récits et traces des casa-trotters, merci à tous,
le choix de notre circuit visa trente jours, se fera courant Février et Mars ,avant départ Irlande en Mai
j'ai l'impression qu'il faudra y retourner !!(comme pour l'Islande)
je suis preneur, si tu as un conseil pour une première fois,
nous serons en principe trois véhicules
Notre départ , moi et mon épouse est prévu pour le 23 septembre 2019 de Sète, avec Michel(connu) sur Gazalai comme moi ,et rendez-vous à la frontière Mauritanie avec Patrick sur pick_up toy
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Pour une 1ere fois , il faut rester dans les grands classiques de la Mauritanie , à savoir : la piste du train avec bivouac à Ben Amira et ses sculptures , Atar et l'oasis de Tergit avec son bain dans l'eau chaude ( tiède ) , Chinguetti et ses bibliothèques , pousser jusqu'à Ouadane et le Gulb Er Richat ( oeil de l'Afrique ) , faire une partie de la piste qui va de Chinguetti à Tidjikja , essayer de voir les crocos à Matmatta , après il y des supers pistes qui descendent vers le sud tout dépend de votre temps , remonter un morceau de la plage de Nouakchott au banc d'Arguin , voir le banc d'Arguin et ses villages de pêcheurs , aller jusqu'à Nouadhibou et peut être jusqu'au cap blanc et ses phoques et son épave de bateau !! il n'y a que l'embarras du choix !
Modifié en dernier par Dominique31 le mer. 30 janv. 2019 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par mistral30 »

Dominique31 a écrit : lun. 28 janv. 2019 18:03 Pour une 1ere fois , il faut rester dans les grands classiques de la Mauritanie , à savoir : la piste du train avec bivouac à Ben Amira et ses sculptures , Atar et l'oasis de Tergit avec son bain dans l'eau chaude ( tiède ) , Chinguetti et ses bibliothèques , pousser jusqu'à Ouadane et le Gulb Er Richat ( oeil de l'Afrique ) , faire une partie de la piste qui va de Chinguetti à Tidjikja , essayer de voir les crocos à Matmatta , après il y des supers pistes qui descendent vers le sud tout dépend de votre temps , remonter un morceau de la plage de Nouakchott au banc d'Arguin , voir le banc d'Arguin et ses villages de pêcheurs , aller jusqu'à Nouadhibou et peut être jusqu'au cap blanc et ses phoques et sa épave de bateau !! il n'y a que l'embarras du choix !
bonsoir,
je te remercie de toute ton aide et conseil pour une 1er fois en Mauritanie, au plaisir de se rencontrer au hasard des pistes.
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par panou-nice »

c'est vrai que cette carte est splendide. 8|
je veux bien le lien ausssi...stp... :alcool1:
PANOU, 06, Nice
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par HDJ42 »

Ed et Nad a écrit : lun. 28 janv. 2019 10:34 Salut Hdj42
L'an dernier la traversée était prévue mais une tempête de vent m'en a empêché, du moins d'essayer de le traverser...cette année je ne l'ai pas prévue mais ma descente sur Tidjikja par l'ouest, comprend déjà pas mal de sable!
Land64 de Casa Trotteur l'a réalisé et m'avait transmis son tracé, mais il y a aussi un groupe avec le DPM (Gandini) qui avait fait demi tour!
Je te conseille donc d'essayer de contacter land64 en MP.
Edmond
Bonsoir Ed , ;)
Merci , pour les infos .Je vais contacter Land64
A bientôt :D
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par HDJ42 »

Re bonsoir , ;)

Pour récupérer des cartes de la Mauritanie pour ozi. Du même calibre que Dominique 31 . Voici un lien c'est un site espagnol qui est très http://www.mi4x4.com/mapas_calibrados/

Bonne lecture :D
HDJ42
Messages : 26
Enregistré le : ven. 3 août 2018 17:15

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par HDJ42 »

Ed et Nad a écrit : lun. 28 janv. 2019 10:34 Salut Hdj42
L'an dernier la traversée était prévue mais une tempête de vent m'en a empêché, du moins d'essayer de le traverser...cette année je ne l'ai pas prévue mais ma descente sur Tidjikja par l'ouest, comprend déjà pas mal de sable!
Land64 de Casa Trotteur l'a réalisé et m'avait transmis son tracé, mais il y a aussi un groupe avec le DPM (Gandini) qui avait fait demi tour!
Je te conseille donc d'essayer de contacter land64 en MP.
Edmond
Re bonsoir Ed, :)
Comme tu me l'as indiqué , j'ai essayé de contacter Land64 , mais malheureusement il n'y a pas membre avec ce pseudo !! je n'ai pas trouvé :mrgreen: ..bizarre ;)
A bientôt
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par landroudeur64 »

Bonsoir à tous,
Difficile pour moi de retrouver le détail de mes traces car je n'ai plus grand chose d'installé dans mon PC aujourd'hui (j'étais sous Garmin et MapSource) mais j'ai retrouvé ça sous Google Earth :

Image

Image

les coordonnées de l'entrée Nord de la passe : 19°45'7.90"N 13°46'15.20"O

et pour l'ambiance :

l'approche de la passe en nov 2010 :

Image

l'entrée de la passe :

Image

la suite de la passe :

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Dominique31 »

Effectivement , c'est bien sur le site espagnol que j'ai du les télécharger , j'ai vérifié , c'est bien les mêmes , donc :
http://www.mi4x4.com/mapas_calibrados/
Si vous n'y arrivez pas je ferai comme j'ai dit !
:occitan:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Pour Hdj42;
oui il s'agissait bien de Landroudeur64, merci à lui.
Je te joint la photo du tracé emprunté par le rallye EcoRace2019 qui part de Akjouj et rejoint la route plus au sud (étape 11).
avec Ge ou Ozi internetMaps tu peux réaliser un tracé.

Image
Bonne préparation
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Bernard 30 »

Dominique31 a écrit : lun. 28 janv. 2019 18:03 Pour une 1ere fois , il faut rester dans les grands classiques de la Mauritanie , à savoir : la piste du train avec bivouac à Ben Amira et ses sculptures , Atar et l'oasis de Tergit avec son bain dans l'eau chaude ( tiède ) , Chinguetti et ses bibliothèques , pousser jusqu'à Ouadane et le Gulb Er Richat ( oeil de l'Afrique ) , faire une partie de la piste qui va de Chinguetti à Tidjikja , essayer de voir les crocos à Matmatta , après il y des supers pistes qui descendent vers le sud tout dépend de votre temps , remonter un morceau de la plage de Nouakchott au banc d'Arguin , voir le banc d'Arguin et ses villages de pêcheurs , aller jusqu'à Nouadhibou et peut être jusqu'au cap blanc et ses phoques et sa épave de bateau !! il n'y a que l'embarras du choix !
Excellente synthèse/suggestion qui m'évitera les nœuds au cerveau. Avec les traces des uns et des autres çà permettra de broder au fil de l'humeur, météo, envie de buller etc etc.
Vivement octobre...
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Bernard,
dans tous les cas tu y reviendras !!! et en plus tu as le choix avec des tracés récents, donc tu prépares des prévisionnels et tu vois sur place en fonction du timing...
d'ailleurs je sais pas si tu pourras attendre jusqu'en octobre !
Mes arbres préférés
Image

bonne préparation
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
pgp74
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 20:30

Re: La Mauritanie d'Ed et Nad

Message par pgp74 »

Bonsoir,
Merci à vous pour vos photos, renseignements sur les lieux à voir, les différentes passes, plus nous suivons vos échanges plus nous sommes impatients. Pour une première escapade en Mauritanie votre aide est précieuse.
Encore une question à vous poser. Nous avons eu une info quant au nombre de fiches de polices à préparer:une cinquantaine est-ce juste, trop, pas assez. Nous en avions fait une vingtaine faut-il refaire travailler l'imprimante ?
Pierre
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »