Nos chers voisins du dessus

Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Nos chers voisins du dessus

Message par gaetan »

Après un week end aux Rencontres internationales de cerf-volants de Berck , nous décidons de nous rendre dans un pays où habituellement on ne fait que transiter .
Un pays qui se traverse en 2 heures .Qu’on se dit que c’est trop proche de chez nous et que ça n’a rien d’exotique sauf pour la langue dans une partie du pays .
Un pays où nos chers voisins du dessus ne boivent que de la bière tout en mangeant du chocolat ou une gauffre et en lisant les dernières aventures de Tintin .
Bonjour les clichés !
Mais quoique , certains sont tout de même bien réels . Vous l’avez deviné , nous sommes allés visiter la Belgique , vous savez ce petit pays plat que chantait si bien Brel mais là aussi voilà encore un cliché qui tombe !

Image

Image

Première étape en terre flamande l’incontournable ville de Bruges . Une ville où le centre a plus de touristiques que d’autochtones au mètre carré . Mais qu’importe cette petite Venise nous accueille sous un ciel radieux . Dès qu’on s’éloigne un peu la quiétude revient rapidement .

Image

Image

Image

Image


Nous lui avons préféré la ville de Gand , ville plus authentique , dont on entend quasiment jamais parlé mais qui mérite à être connue . Un centre historique magnifique , une ville vivante où la jeunesse a l’air de passer du bon temps . Tout ce qu’on aime .

Image

Image

Image

Dernière de notre trilogie citadine , Bruxelles . Pas facile de l’aborder et surtout de se garer . Normal me direz vous c’est la capitale !
On finit par trouver une place pour bivouaquer au pieds de l’Atonium . Ce n’est pas encore si loin que ça du centre ville en métro , la nuit c’est tranquille . Un petit tour des différents highlights et il est temps pour nous d’aller plus à l’Est prendre un bon bol d’air frais dans les Ardennes .

Image

Image

Image

Image

Tout d’abord à La Roche sur Ardennes et ses environs puis dans un tout petit village nommé Odeigne . Pourquoi Odeigne ? Nous cherchions à visiter une brasserie artisanale . C’est la seule de cette région a accepter de faire des visites . Pourtant en y arrivant en fin de journée ce n’était pas gagné . Mais le maitre des lieux a fait une petite entorse à ce qu’il a d’inscrit sur son tableau noir à l’intérieur de son établissement « Pour la tranquillité et la vie en famille le dernier verre est servi 20 minutes avant la fermeture « ….
Une visite organisée par un passionné qui sait de quoi il parle . Vient le moment de la dégustation , un vrai régal . Dans la brasserie , nous nous faisons accoster par un couple charmant qui ont vu notre Azalai . Comme nous sommes bavards et que la nuit commence à tomber , nous sommes accueillis pour passer la nuit devant chez eux . Un grand MERCI pour l’accueil …

Image

Image

La Bretagne n'a pas le monopole des dolmens .
Image

Image


Chemin faisant , nous arrivons à la célèbre abbaye d’Orval nichée au milieu des bois .

Image

La rivière Semoise et ses méandres offrent de beaux panoramas bucoliques .

Image

Image

Avant de repasser la frontière , nous souhaitions voir quelques écluses . La chance est de notre côté puisque nous assistons aux manœuvres d’une péniche sur le plan incliné de Ronquières . Dernière visite pour les écluses d’Houdeng Gaegnies . Endroit paisible où cette vieille dame de fer du début de ce siècle attend de reprendre un hypothétique service .
Ce séjour chez nos voisins du dessus nous a enchanté . Bien sûr , nous sommes loin d’avoir tout vu . Il est certains qu’on y retournera ...

Image

Image

Image

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
sebcbien
Messages : 250
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par sebcbien »

beau reportage ! ;-)
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par dakure »

Hello Gaétan! Merci pour la visite de ce pays!
Je vois que tu t'es tapé "une Ginette".
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
velociraptrails
Messages : 84
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 20:17
Localisation : au pays de l Etorki

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par velociraptrails »

:super: pour ce reportage complet et belles photos.Merci pour le partage
Ford Raptor 6.2L & cellule Trip&Fish
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par K_Anne_AK »

Très sympa, merci Gaëtan, tu donnes envie de retourner là-haut ! :bravo: Notamment les Ardennes que nous aimions bien, à une lointaine époque ! :ange:
Encore un message subliminal ? :hurt4:
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par higloo »

Merci pour ces belles photos!
Ça donne des idées!
Marie
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par Manard »

Bonjour Gaëtan,

Je te remercie pour ce beau reportage, qui donne envie de s'y rendre ou de faire une belle halte en le traversant :super:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
LFA
Messages : 271
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 13:48
Localisation : Condroz (Belgique)

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par LFA »

Alors là, respect ! Ou alors c'est le Guide du Routard qui est bien fait.
Je suis belge depuis 68 ans, mais je ne connaissais pas encore tout surtout côté nord (ne me demandez pas pourquoi...).
Toujours zappé Gand, par exemple. A tort, semble t'il.
Mais alors, Oster, Odeigne, Weris, faut trouver... (C'est ma région d'origine.)
Cordialement,

Luc
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par Jaclim »

Merci, Gaëtan, pour ce magnifique reportage joliment commenté. Une réussite ! :super: Et tu as même fait découvrir une partie de son pays à LFA ! :hehe:
En tous cas, tu nous as vraiment donné envie d'aller traîner nos roues chez ces sympathiques voisins.

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par voyageur78s »

Merci pour ces bien belles photos ...
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par zebulon54 »

Bonjour

Toujours beaucoup de plaisir à revoir le plat pays et photos ou en live
Quelques liquides désaltérants en provenance des abbayes restent déguster (plus de 300 sortes si ma mémoire est bonne)
Merci Gaëtan
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par gaetan »

LFA a écrit : ven. 25 mai 2018 09:12 Alors là, respect ! Ou alors c'est le Guide du Routard qui est bien fait.
Je suis belge depuis 68 ans, mais je ne connaissais pas encore tout surtout côté nord (ne me demandez pas pourquoi...).
Toujours zappé Gand, par exemple. A tort, semble t'il.
Mais alors, Oster, Odeigne, Weris, faut trouver... (C'est ma région d'origine.)
Cordialement,

Luc
Merci à tous pour vos commentaires . :merci:

Luc , heureusement que les guides ne disent pas tout . C'est un simple dépliant des brasseurs de bière pris sur un comptoir qui nous mena sur Odeigne .
Nous aimons musardé , cela nous mène parfois dans des coins très sympas comme ta région d'origine qui est magnifique . ;)

Aller un peu de pub pour cette brasserie : http://www.brasserieoster.be/

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
mazout 07
Messages : 65
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 12:11
Localisation : vallon pont d,arc

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par mazout 07 »

GAETAN as tu gouter la bière d,ORVAL un régal.....souvenir de ma première gueule de bois
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Nos chers voisins du dessus

Message par gaetan »

mazout 07 a écrit : mer. 30 mai 2018 19:07 GAETAN as tu gouter la bière d,ORVAL un régal.....souvenir de ma première gueule de bois
Oh oui c'est sûr qu'elle est bonne . Nous avons fait un léger détour pour aller en chercher à l'abbaye . Image
Dommage qu'on ne peut pas visiter la brasserie mais la région est bien sympa .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »