Traces de parcours en MAURITANIE en "petit gros" (février 2018)

Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Traces de parcours en MAURITANIE en "petit gros" (février 2018)

Message par Jacomo32 »

Je vous livre un bref compte-rendu, accompagné de nos traces.
Nous avions traversé la Mauritanie par les pistes en 2009 et avions été enchantés par les paysages mais, à l'époque qui venait de voir partir le Dakar pour l'Amérique du Sud, les contacts avec les Mauritaniens avaient parfois été difficiles et nous n'en gardions pas le meilleur souvenir.
Nous y sommes revenus suite à des retours ne faisant plus état de cette ambiance et toujours attirés par ces paysages désertiques ou semi-désertiques avec un nomadisme important. Autant le dire de suite, nous avons été enchantés de notre séjour, nous avons fait des rencontres mémorables, nous avons retrouvé des gens rencontrés en 2009 et ça a donné lieu à des retrouvailles qui ont toujours été pleines de chaleur. Pour couronner le tout nous avons été invités à un mariage qui a eu lieu en 2 temps : un jour à Chinguetti, le lendemain à Ouadane, une très belle expérience.
Je vous livre les traces des trajets effectués avec notre Daily chargé à 5 tonnes et (mal) chaussé en 9,5 x 17,5, pneus trop étroits pour jouer dans le sable avec cette charge. Merci à Franck et Brigitte qui ont fait preuve de beaucoup de patience et qui ont persévéré dans leurs tractions pour nous sortir de nos plantages.

1- Guerguerat - Atar : parcours classique en suivant la voie ferrée, détour par les monolithes de Ben Amira et Aïcha (gravures contemporaines) puis descente un peu moins classique en rejoignant Atar par la passe du Foum Jâoul et les gueltas de l'oumm Ilij et celle de l'oumm Lemhâr.
A propos de l'hébergement à Atar, voir le post de Franck : viewtopic.php?f=113&t=10225&p=150881#p150838
la trace Guerguerat - Atar : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

2- Atar - El Ghallâouiya : la passe d'Amogjar n'étant plus pratiquable par nos véhicules, nous rejoignons le haut de cette passe par la piste - route, point de vue sur Fort Sagane, piste vers le Sud pour rejoindre l'oued Chinguetti. A Chinguetti visite de la bibliothèque Ahmed Mahmoud avec les excellents commentaires de Saïf Islam son conservateur (nous avions visité la bibliothèque Habbott en 2009). Nous rejoignons Ouadane en suivant l'oued Chinguetti. Visite de la vieille cité de Ouadane. Parcours en passant par le Sud du Guelb el Richât, nombreuses gravures rupestres dans la passe arrivant sur El Ghallâouiya. El Ghallâouiya, il n'y a plus que les restes du fort et une famille de nomades.
la trace Atar - El Ghallâouiya : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

3- El Ghallâouiya - Atar : Visite d'un ancien fort puis descente dans la vallée d'El Beyed par une passe aménagée dans les rochers. Passage par l'ancien atelier de taille de bifaces puis visite de la guelta et de gravures sur le retour. On retrouve ensuite nos amis nomades chez qui on passe la soirée. Visite du musée tenu par Yeslem. Piste caillouteuse puis très roulante dans sebkhets. Tôle ondulée avant le goudron pour arriver sur Atar.
la trace El Ghallâouiya - Atar : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

4- Atar par Amatlich Nord, Oujeft et Mhaireth : Initialement nous avions envisagé de traverser l'erg Amatlich par le "col" de Foum et Tizigui mais nous en avons été dissuadé par des locaux. Depuis Atar nous avons suivi la route de Nouakchott durant environ 80 km puis au cap vers la pointe Sud Ouest du massif de l'Ibi el Akhdar en traversant le petit erg Dhrayya Mâlichigdâne. On part ensuite Est puis Nord Est en longeant l'erg Amatlich, très beau massif dunaire à notre droite, des villages et de la végétation. On arrive ensuite à la passe de Tifoujar, magnifique descente vers la vallée blanche (nos véhicules chargés n'auraient pas été capables de remonter cette passe). On suit l'oued el Abiod (vallée blanche) jusqu'à Oujeft où nous trouvons la route goudronnée reliant Atar au Sud. 25 km de bitume et nous partons Nord Est sur la piste (tôle ondulée) pour Mhaïreth (village cher à Pierre Rabhi). Après le village le départ de la piste montant sur le plateau est en mauvais état (mais sans difficulté en 1ère courte), le reste de la piste est très bon jusqu'à la jonction avec la grande piste de Chinguetti. Puis retour sur Atar par l'itinéraire déjà emprunté dans l'autre sens.
la trace Atar par Amatlich Nord, Oujeft et Mhaireth : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

5- Atar - Tiouilit : Au passage, visite de l'oasis de Terjit. Bitume jusqu'à Akjoujt puis piste jusqu'à Bennichchâb. Cette piste n'a absolument aucun intérêt, il est préférable de relier Bennichchâb par le goudron. Ensuite la piste de Bennichchâb à Tiouilit est variée et intéressante, elle est facile et évite de descendre jusqu'à Nouakchott.
la trace Atar - Tiouilit : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

6- Tiouilit - Guerguerat : La nationale pour commencer et entrée dans le PNBA (Parc National du Banc d'Arguin) par une très bonne piste. Nous suivons ensuite la côte par R'Gueïba, Teïchit, Iouîk (d'où l'on peut partir faire des sorties en bâteau) et Cap Tagarit. Dans le PNBA, les bivouacs sont interdits, il est obligatoire de passer la nuit dans un campement de village. Ensuite remontée vers le Nord pour retrouver la route à l'intersection avec celle de Nouadhibou et goudron jusqu'au poste frontière.
la trace Tiouilit - Guerguerat : https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... 2_2018.gpx

Note : les traces jointes sont celles des parcours effectués, ce ne sont pas toujours les itinéraires les plus faciles, certains détours ont été effectués pour des raisons particulières et ne seront pas justifiés pour la plupart des voyageurs, à vous de choisir votre parcours :D
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Traces de parcours en MAURITANIE en "petit gros" (février 2018)

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Je te remercie pour le partage de tes traces de Mauritanie :super: . C'est une destination qui redevient possible, c'est tant mieux pour les amoureux de ce pays et de ces régions désertiques

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Traces de parcours en MAURITANIE en "petit gros" (février 2018)

Message par syncronono »

Je redecouvre ce post et ces traces.

Elles nous conviendraient bien pour un premier voyage en Mauritanie avec notre Sprinter et elles passent les principaux site à voir.

Reste à trouver une date et des coéquipiers.... pour pousser dans le sable...
Est ce que cela a été souvent “galère “ avec votre vehicule?

Merci pour ce partage.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Traces de parcours en MAURITANIE en "petit gros" (février 2018)

Message par Jacomo32 »

syncronono a écrit : mer. 22 août 2018 18:26 Je redecouvre ce post et ces traces.

Elles nous conviendraient bien pour un premier voyage en Mauritanie avec notre Sprinter et elles passent les principaux site à voir.

Reste à trouver une date et des coéquipiers.... pour pousser dans le sable...
Est ce que cela a été souvent “galère “ avec votre vehicule?

Merci pour ce partage.
Bonsoir,

C'est quoi une galère ? :P
On s'est parfois plantés, on a manié la pelle, notre coéquipier nous a été d'un grand secours, mais pas de galère, juste de bons souvenirs.
Par contre la plupart de ces parcours sont à faire de préférence à plusieurs véhicules, du moins selon mon avis personnel.

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »