4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Avatar du membre
sissou13
Messages : 69
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 14:18

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par sissou13 »

Bonjour Jacques

tu as parfaitement résumé les conditions et difficultés de ces passages, je rajouterais que nous avions les pleins d'eau et carburant pour notre projet de la traversée ouest, sachant qu' avec une cellule on ajoute entre 600 a 1 tonne supplémentaire ...rien a voir avec une berline qui avoisine 2T 6, cela dit l' erg d'Amatlich est vraiment magnifique.
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Maharouga »

Bonjour à tous,

Je voudrais aussi ajouter mon grain... de sable puisque je faisais partie de l'expédition. Proposer à Jacques Gandini de nous accompagner sur les traces d'un guide Gandini aurait été à mon sens une faute de goût. Il fallait apporter un peu de nouveauté, un petit plus d'aventure, peut-être même une légère pointe de folie dans le choix de nos itinéraires. En bref le sortir de ses traces. Malgré tout, quoiqu'il ressorte des quelques photos les plantages n'ont pas non plus été la règle : juste assez pour soigner notre arthrose et entretenir l'amitié !!! et il est vrai qu'après Ben Amira, nous savions ou nous mettions les pieds en prenant un cap proche de "direct Atar", et comme le dit Jacques, nous nous sommes bien amusés. Il faut dire que nous avions le temps : ça change un peu les choses !!!
Ceci étant, je pense que malgré la pression des pneus qui était correcte, notre confort est une des causes des difficultés de franchissement dans un sable souvent mou. Le poids total des cellules ne favorise pas l'agilité dans les dunes.... Mais on ne peut tout avoir et on est bien content de pouvoir se mettre au chaud le soir ou à l'abri du vent de sable

En tout cas un magnifique voyage de près de 4000 km mauritaniens qui nous a conduit de Guerguerat aux bords du fleuve Sénégal.

Dominique
Avatar du membre
Maharouga
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 16:38
Localisation : Annonay

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Maharouga »

... j'ai publié mes traces de ce voyage sur Wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout ... a-24648140
et suivantes
Bonne journée à tous

Dominique
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Arthrospira »

En ce qui concerne l'Amatlich, pour ceux qui y vont cet hiver :
Après quelques barkhanes on entre dans le vif des dunes ici 20.37.152 - 12.04.607. De ce point SSE, puis ESE sur les 300 derniers mètres avant cet acacia 19.42.201 - 13.43.633. De l'arbre repartir NE sur 600 mètres puis ENE jusqu'à la sortie des dunes au 19.42.635 - 13.42.928, trois jolis acacias. Reste quelques barkhanes à passer vers l'Est et SE.
Cette trace est celle d'un très bon ami mauritanien qui a absolument voulu nous y accompagner depuis Atar. Dans les dunes il est passé devant et on ajuste suivi ces traces, sans aucun plantage, ce qui n'aurait pas été le cas sans ses traces. Photo au bivouac à la sortie du gros des dunes :

Image
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est vraiment beau la Mauritanie :photo:
Le premier récit de voyage que j'ai lu (... il y a un 1/2 siècle !) :clown:
Merci de nous faire partager ces expériences :super:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »